Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Fiches de vocabulaire ?  Empty Fiches de vocabulaire ?

par A Tuin Mer 23 Fév 2011 - 20:44
Bonsoir !

Je rebondis sur le message de Aemelia qui recherchait des fiches de vocabulaire sur un thème précis.
Je me disais qu'il serait intéressant de concentrer sur ce post des liens vers des fiches de vocabulaire, ou des listes de mots car quand on demande une rédaction aux élèves bien souvent ils manquent de vocabulaire, et on n'a pas toujours sous la main la fiche idoine.

Est-ce que cela vous dirait de mettre ici vos idées que vous jugez efficaces pour le vocabulaire du portrait, de la description, les verbes de parole, le vocabulaire du fantastique, de l'argumentation, etc (en fait c'est très varié, d'où l'intérêt) ?

http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/tice/portrait/le_vocabulaire_du_portrait.htm
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Fiches de vocabulaire ?  Empty Re: Fiches de vocabulaire ?

par Celeborn Mer 23 Fév 2011 - 20:55
On a ouvert un groupe de travail sur le sujet ici.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Fiches de vocabulaire ?  Empty Re: Fiches de vocabulaire ?

par A Tuin Mer 23 Fév 2011 - 21:09
Je n'avais pas vu, merci. A priori ceci dit la visée de ce groupe est différente, il s'agirait davantage de listes de mots pour apprendre le vocabulaire et l'orthographe lambda en 6e ou 5e, cf le vocabulaire des animaux ou celui des chateaux-forts.

J'avais plutôt en tête le vocabulaire nécessaire pour enrichir une rédaction : dès lors qu'on demande d'écrire un portrait, ou d'employer le lexique des émotions et sentiments, ou d'utiliser le vocabulaire du juste et de l'injuste dans le cadre d'une argumentation par exemple. Tous ces lexiques qui peuvent permettre à l'élève de nuancer son propos.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Fiches de vocabulaire ?  Empty Re: Fiches de vocabulaire ?

par Celeborn Mer 23 Fév 2011 - 21:10
Je pense qu'on peut réunir les 2, pour le coup, i.e. partir de choses basiques en 6e/5e et progressivement complexifier en allant vers la 3e.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum