Guernica : qui veut relire mon cours?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

Message par Invité13 le 24/2/2011, 11:22

@cannelle21 a écrit:
@Briséis a écrit:Quel travail ! Félicitations !

Juste une remarque, il me semble que tu ne donnes pas aux élèves la "matière" (huile ou aquarelle ou collage...) du tableau, ni les dimensions (important en plus pour Guernica !) ou le le lieu d'exposition (expo universelle à l'origine en 1937, commande du gouvernement espagnol... j'aimerais bien savoir ce qu'ils en ont pensé).

C'est indispensable en lycée... ça leur donnera de bonnes habitudes.

Je le mets sur la première diapositive.

Mille excuses !

Il y a une diapo où tu parles de "système concentrationnaire" c'était déjà connu en 1937 ?

Invité13
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par cannelle21 le 24/2/2011, 11:29

Merci Briséis.

cannelle21
Vénérable

Message par Héliandre le 24/2/2011, 11:33

Personnellement je n'ai pas de 3ème cette année, mais l'an dernier j'ai vu "Nuit et Brouillard" par exemple, et j'en ai averti ma collègue, mais pas plus. Une année j'avais demandé sa progression et essayer de faire en fonction. Pas évident. Nous travaillions parfois par thématique ou genre, et si tu fais "la poésie engagée" (ce que je faisais avec Le Déserteur, MC Solaar, etc...) sur une même séquence, tu ne peux pas te caler sur la progression d'Histoire. Cette année j'ai proposé des choses (dont une sortie) à mes collègues d'H/Gé et de musique, en 5ème, ils n'ont pas donné suite car trop pris par la mise en place des nouveaux programmes. On a chacun déjà beaucoup à faire, sans avoir en plus à se caler sur la progression d'une autre matière.

Héliandre
Expert

Message par Karine B. le 24/2/2011, 12:10

@Briséis a écrit:
@cannelle21 a écrit:

Juste une remarque, il me semble que tu ne donnes pas aux élèves la "matière" (huile ou aquarelle ou collage...) du tableau, ni les dimensions (important en plus pour Guernica !) ou le le lieu d'exposition (expo universelle à l'origine en 1937, commande du gouvernement espagnol... j'aimerais bien savoir ce qu'ils en ont pensé).

Mille excuses !

Il y a une diapo où tu parles de "système concentrationnaire" c'était déjà connu en 1937 ?

ça existait au moins depuis 1933

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par yasyas le 24/2/2011, 13:33

Pffff j'arrive pas à ouvrir ton document... boulet
C'est vrai que les dimensions sont importantes, j'ai beau avoir "bouffé" du Guernica pendant toute ma scolarité puis mes études (d'espagnol), j'ai quand même été impressionnée quand je l'ai vu "en vrai"...

Si ta collègue d'espagnol est motivée, le poème de Neruda Explico algunas cosas est assez complémentaire. Il existe une vidéo avec une magnifique lecture en musique (c'est une vidéo des bombardements de Madrid, pas de Guernica). Je me souviens de l'émotion en classe quand je l'ai étudié avec mes élèves de S et STI. Si en plus tu as étudié la littérature engagée, il y explique justement pourquoi il ne peut plus se contenter de poésie "lyrique"

Rhooo ça me rend toute nostalgique du programme de 1ère de lycée général...

yasyas
Niveau 9

Message par Invité13 le 24/2/2011, 14:00

@Karine B. a écrit:
@Briséis a écrit:
@cannelle21 a écrit:

Mille excuses !

Je ne suis pas historienne, mais c'était connu ? je veux dire Picasso pouvait se représenter à quoi ça ressemblait ?

Invité13
Fidèle du forum

Message par Karine B. le 24/2/2011, 14:03

@Briséis a écrit:
@Karine B. a écrit:
@Briséis a écrit:
@cannelle21 a écrit:

Mille excuses !

Je ne suis pas historienne, mais c'était connu ? je veux dire Picasso pouvait se représenter à quoi ça ressemblait ?

il faut faire une différence entre camps de concentration (à l'origine pour les opposants politiques, les Juifs, et les "déviants", qui étaient au départ des camps de travail) et camps d'extermination (qui vont être créés en janvier 42)

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Invité13 le 24/2/2011, 14:11

Oui je sais, effectivement ça devait être connu, je suis sotte (il y a bien eu un mouvement des religieux allemands contre les mesures visant les handicapés mentaux ?)

Merci en tout cas !

Invité13
Fidèle du forum

Message par Marie Laetitia le 24/2/2011, 14:31

Travail extraordinaire ! Une observation : à propos des photos au début, est-il possible sans alourdir le doc d'indiquer au moins qui/quoi est représenté (Franco, scène de combats de rue dans la ville de...), la date. Juste pour ne pas donner aux élèves le pli de "l'illustration", mais qu'il s'agit bien de documents éclairant un autre document.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Marie Laetitia le 24/2/2011, 14:34

@Briséis a écrit:Oui je sais, effectivement ça devait être connu, je suis sotte (il y a bien eu un mouvement des religieux allemands contre les mesures visant les handicapés mentaux ?)

Merci en tout cas !

Oui! Il y a par exemple la figure de Martin Niemöller, pasteur.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par littlemary le 24/2/2011, 16:09

aai

littlemary
Vénérable

Message par Anne R. le 24/2/2011, 17:11

Super travail!
Je te signale une coquille en page 1: le tableau est au musée de la reine Sophie (pas Anne-Sophie), à Madrid (il vaut mieux préciser la ville).

Anne R.
Niveau 9

Message par Durruti le 24/2/2011, 17:51

C'est vraiment intéressant.
ça donne envie de venir au cours.

Juste t'as oublié le "f" de Luftwaffe au début.

Georges Orwell

Durruti
Niveau 6

Message par cannelle21 le 24/2/2011, 17:58

@yasyas a écrit:Pffff j'arrive pas à ouvrir ton document... boulet
C'est vrai que les dimensions sont importantes, j'ai beau avoir "bouffé" du Guernica pendant toute ma scolarité puis mes études (d'espagnol), j'ai quand même été impressionnée quand je l'ai vu "en vrai"...

Si ta collègue d'espagnol est motivée, le poème de Neruda Explico algunas cosas est assez complémentaire. Il existe une vidéo avec une magnifique lecture en musique (c'est une vidéo des bombardements de Madrid, pas de Guernica). Je me souviens de l'émotion en classe quand je l'ai étudié avec mes élèves de S et STI. Si en plus tu as étudié la littérature engagée, il y explique justement pourquoi il ne peut plus se contenter de poésie "lyrique"

Rhooo ça me rend toute nostalgique du programme de 1ère de lycée général...

Mon collègue d'Espagnol va faire le poème juste après. Est-ce que tu pourrais me retrouver la vidéo??? Je suis très intéressée

cannelle21
Vénérable

Message par Pili le 24/2/2011, 17:59

@cannelle21 a écrit:
Mon collègue d'Espagnol va faire le poème juste après. Est-ce que tu pourrais me retrouver la vidéo??? Je suis très intéressée

+1

Pili
Doyen

Message par mina64100 le 25/2/2011, 10:35

Ma-gni-fi-que!!!!
mais peut-être devrais-tu insister sur le jeu des couleurs, la lumière....

et aussi le sens des visages tournés vers la gauche ( > passé, désespoir, mort.... ) # à l'ordinaire tout "va vers la droite" > cf les images cinématographiques où gauche et droite sont éminemment symboliques!

mina64100
Je viens de m'inscrire !

Message par yasyas le 25/2/2011, 19:09

Désolée Canelle j'avais pas vu ta question, le DVD je l'avais trouvé par hasard sur Amazon (là je le vois plus sur Amazon, c'était un reportage de Basilio Martín Patino)
Le titre c'est Caudillo, et tu m'en diras des nouvelles si ton collègue montre ça à vos élèves...

yasyas
Niveau 9

Message par caperucita le 12/4/2011, 19:52

je remonte le fil car j'ai trouvé de supers sources pour étudier le tableau, justement je suis en train de le faire en HDA ! je ne sais pas si tu as vu, mais il existe une recréation du tableau en 3D, par une allemande à l'occasion de sa thèse. c'est ici :
et aussi un site où l'on peut voir chaque détail du tableau très nettement, avec à chaque fois des explications !
http://julesferryespagnol.over-blog.com/ext/http://www.xardesvives.com/plastica/guernica/person.htm

caperucita
Empereur

Message par Pili le 12/4/2011, 20:24

Un grand merci Caperucita

Pili
Doyen

Message par caperucita le 12/4/2011, 20:49

et même que j'ai trouvé un aspirateur de site pour le montrer aux élèves demain, car ce matin en salle pupitre rien n'a fonctionné, je n'ai pas pu leur passer la CO, c'était la cata !

caperucita
Empereur

Message par Lo le 12/4/2011, 20:50

@caperucita a écrit:et même que j'ai trouvé un aspirateur de site pour le montrer aux élèves demain, car ce matin en salle pupitre rien n'a fonctionné, je n'ai pas pu leur passer la CO, c'était la cata !

Gné

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par caperucita le 12/4/2011, 20:58

@Lo a écrit:
@caperucita a écrit:et même que j'ai trouvé un aspirateur de sitec'est pour accéder au contenu d'un site, mais sans connexion internet pour le montrer aux élèves demain, car ce matin en salle pupitre ben ça tu sais ce que c'est non ? rien n'a fonctionné, je n'ai pas pu leur passer la CO, compréhension orale, jargon de prof de langue ! c'était la cata !

Gné

caperucita
Empereur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut