Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité13
Habitué du forum

Guernica : qui veut relire mon cours? - Page 2 Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Invité13 Jeu 24 Fév 2011 - 11:22
cannelle21 a écrit:
Briséis a écrit:Quel travail ! Félicitations !

Juste une remarque, il me semble que tu ne donnes pas aux élèves la "matière" (huile ou aquarelle ou collage...) du tableau, ni les dimensions (important en plus pour Guernica !) ou le le lieu d'exposition (expo universelle à l'origine en 1937, commande du gouvernement espagnol... j'aimerais bien savoir ce qu'ils en ont pensé).

C'est indispensable en lycée... ça leur donnera de bonnes habitudes.

Je le mets sur la première diapositive.

Mille excuses !

Il y a une diapo où tu parles de "système concentrationnaire" c'était déjà connu en 1937 ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Guernica : qui veut relire mon cours? - Page 2 Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par cannelle21 Jeu 24 Fév 2011 - 11:29
Merci Briséis.
Héliandre
Héliandre
Expert

Guernica : qui veut relire mon cours? - Page 2 Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Héliandre Jeu 24 Fév 2011 - 11:33
Personnellement je n'ai pas de 3ème cette année, mais l'an dernier j'ai vu "Nuit et Brouillard" par exemple, et j'en ai averti ma collègue, mais pas plus. Une année j'avais demandé sa progression et essayer de faire en fonction. Pas évident. Nous travaillions parfois par thématique ou genre, et si tu fais "la poésie engagée" (ce que je faisais avec Le Déserteur, MC Solaar, etc...) sur une même séquence, tu ne peux pas te caler sur la progression d'Histoire. Cette année j'ai proposé des choses (dont une sortie) à mes collègues d'H/Gé et de musique, en 5ème, ils n'ont pas donné suite car trop pris par la mise en place des nouveaux programmes. On a chacun déjà beaucoup à faire, sans avoir en plus à se caler sur la progression d'une autre matière.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Guernica : qui veut relire mon cours? - Page 2 Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Karine B. Jeu 24 Fév 2011 - 12:10
Briséis a écrit:
cannelle21 a écrit:
Briséis a écrit:Quel travail ! Félicitations !

Juste une remarque, il me semble que tu ne donnes pas aux élèves la "matière" (huile ou aquarelle ou collage...) du tableau, ni les dimensions (important en plus pour Guernica !) ou le le lieu d'exposition (expo universelle à l'origine en 1937, commande du gouvernement espagnol... j'aimerais bien savoir ce qu'ils en ont pensé).

C'est indispensable en lycée... ça leur donnera de bonnes habitudes.

Je le mets sur la première diapositive.

Mille excuses !

Il y a une diapo où tu parles de "système concentrationnaire" c'était déjà connu en 1937 ?

ça existait au moins depuis 1933

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
yasyas
Niveau 9

Guernica : qui veut relire mon cours? - Page 2 Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par yasyas Jeu 24 Fév 2011 - 13:33
Pffff j'arrive pas à ouvrir ton document... :boulet:
C'est vrai que les dimensions sont importantes, j'ai beau avoir "bouffé" du Guernica pendant toute ma scolarité puis mes études (d'espagnol), j'ai quand même été impressionnée quand je l'ai vu "en vrai"...

Si ta collègue d'espagnol est motivée, le poème de Neruda Explico algunas cosas est assez complémentaire. Il existe une vidéo avec une magnifique lecture en musique (c'est une vidéo des bombardements de Madrid, pas de Guernica). Je me souviens de l'émotion en classe quand je l'ai étudié avec mes élèves de S et STI. Si en plus tu as étudié la littérature engagée, il y explique justement pourquoi il ne peut plus se contenter de poésie "lyrique"

Rhooo ça me rend toute nostalgique du programme de 1ère de lycée général...
avatar
Invité13
Habitué du forum

Guernica : qui veut relire mon cours? - Page 2 Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Invité13 Jeu 24 Fév 2011 - 14:00
Karine B. a écrit:
Briséis a écrit:
cannelle21 a écrit:
Briséis a écrit:Quel travail ! Félicitations !

Juste une remarque, il me semble que tu ne donnes pas aux élèves la "matière" (huile ou aquarelle ou collage...) du tableau, ni les dimensions (important en plus pour Guernica !) ou le le lieu d'exposition (expo universelle à l'origine en 1937, commande du gouvernement espagnol... j'aimerais bien savoir ce qu'ils en ont pensé).

C'est indispensable en lycée... ça leur donnera de bonnes habitudes.

Je le mets sur la première diapositive.

Mille excuses !

Il y a une diapo où tu parles de "système concentrationnaire" c'était déjà connu en 1937 ?

ça existait au moins depuis 1933

Je ne suis pas historienne, mais c'était connu ? je veux dire Picasso pouvait se représenter à quoi ça ressemblait ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Guernica : qui veut relire mon cours? - Page 2 Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Karine B. Jeu 24 Fév 2011 - 14:03
Briséis a écrit:
Karine B. a écrit:
Briséis a écrit:
cannelle21 a écrit:
Briséis a écrit:Quel travail ! Félicitations !

Juste une remarque, il me semble que tu ne donnes pas aux élèves la "matière" (huile ou aquarelle ou collage...) du tableau, ni les dimensions (important en plus pour Guernica !) ou le le lieu d'exposition (expo universelle à l'origine en 1937, commande du gouvernement espagnol... j'aimerais bien savoir ce qu'ils en ont pensé).

C'est indispensable en lycée... ça leur donnera de bonnes habitudes.

Je le mets sur la première diapositive.

Mille excuses !

Il y a une diapo où tu parles de "système concentrationnaire" c'était déjà connu en 1937 ?

ça existait au moins depuis 1933

Je ne suis pas historienne, mais c'était connu ? je veux dire Picasso pouvait se représenter à quoi ça ressemblait ?

il faut faire une différence entre camps de concentration (à l'origine pour les opposants politiques, les Juifs, et les "déviants", qui étaient au départ des camps de travail) et camps d'extermination (qui vont être créés en janvier 42)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité13
Habitué du forum

Guernica : qui veut relire mon cours? - Page 2 Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Invité13 Jeu 24 Fév 2011 - 14:11
Oui je sais, effectivement ça devait être connu, je suis sotte (il y a bien eu un mouvement des religieux allemands contre les mesures visant les handicapés mentaux ?)

Merci en tout cas !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Guernica : qui veut relire mon cours? - Page 2 Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Marie Laetitia Jeu 24 Fév 2011 - 14:31
Travail extraordinaire ! Une observation : à propos des photos au début, est-il possible sans alourdir le doc d'indiquer au moins qui/quoi est représenté (Franco, scène de combats de rue dans la ville de...), la date. Juste pour ne pas donner aux élèves le pli de "l'illustration", mais qu'il s'agit bien de documents éclairant un autre document.

_________________
 Guernica : qui veut relire mon cours? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Guernica : qui veut relire mon cours? - Page 2 Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Marie Laetitia Jeu 24 Fév 2011 - 14:34
Briséis a écrit:Oui je sais, effectivement ça devait être connu, je suis sotte (il y a bien eu un mouvement des religieux allemands contre les mesures visant les handicapés mentaux ?)

Merci en tout cas !

Oui! Il y a par exemple la figure de Martin Niemöller, pasteur.

_________________
 Guernica : qui veut relire mon cours? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
littlemary
littlemary
Doyen

Guernica : qui veut relire mon cours? - Page 2 Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par littlemary Jeu 24 Fév 2011 - 16:09
aai
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Guernica : qui veut relire mon cours? - Page 2 Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Anne R. Jeu 24 Fév 2011 - 17:11
Super travail!
Je te signale une coquille en page 1: le tableau est au musée de la reine Sophie (pas Anne-Sophie), à Madrid (il vaut mieux préciser la ville).
Durruti
Durruti
Niveau 6

Guernica : qui veut relire mon cours? - Page 2 Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Durruti Jeu 24 Fév 2011 - 17:51
C'est vraiment intéressant.
ça donne envie de venir au cours.

Juste t'as oublié le "f" de Luftwaffe au début.

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Guernica : qui veut relire mon cours? - Page 2 Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par cannelle21 Jeu 24 Fév 2011 - 17:58
yasyas a écrit:Pffff j'arrive pas à ouvrir ton document... :boulet:
C'est vrai que les dimensions sont importantes, j'ai beau avoir "bouffé" du Guernica pendant toute ma scolarité puis mes études (d'espagnol), j'ai quand même été impressionnée quand je l'ai vu "en vrai"...

Si ta collègue d'espagnol est motivée, le poème de Neruda Explico algunas cosas est assez complémentaire. Il existe une vidéo avec une magnifique lecture en musique (c'est une vidéo des bombardements de Madrid, pas de Guernica). Je me souviens de l'émotion en classe quand je l'ai étudié avec mes élèves de S et STI. Si en plus tu as étudié la littérature engagée, il y explique justement pourquoi il ne peut plus se contenter de poésie "lyrique"

Rhooo ça me rend toute nostalgique du programme de 1ère de lycée général...

Mon collègue d'Espagnol va faire le poème juste après. Est-ce que tu pourrais me retrouver la vidéo??? Je suis très intéressée
Pili
Pili
Grand sage

Guernica : qui veut relire mon cours? - Page 2 Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Pili Jeu 24 Fév 2011 - 17:59
cannelle21 a écrit:
Mon collègue d'Espagnol va faire le poème juste après. Est-ce que tu pourrais me retrouver la vidéo??? Je suis très intéressée

+1
avatar
yasyas
Niveau 9

Guernica : qui veut relire mon cours? - Page 2 Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par yasyas Ven 25 Fév 2011 - 19:09
Désolée Canelle j'avais pas vu ta question, le DVD je l'avais trouvé par hasard sur Amazon (là je le vois plus sur Amazon, c'était un reportage de Basilio Martín Patino)
Le titre c'est Caudillo, et tu m'en diras des nouvelles si ton collègue montre ça à vos élèves...
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Guernica : qui veut relire mon cours? - Page 2 Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par caperucita Mar 12 Avr 2011 - 19:52
je remonte le fil car j'ai trouvé de supers sources pour étudier le tableau, justement je suis en train de le faire en HDA ! je ne sais pas si tu as vu, mais il existe une recréation du tableau en 3D, par une allemande à l'occasion de sa thèse. c'est ici :
et aussi un site où l'on peut voir chaque détail du tableau très nettement, avec à chaque fois des explications !
http://julesferryespagnol.over-blog.com/ext/http://www.xardesvives.com/plastica/guernica/person.htm

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Pili
Pili
Grand sage

Guernica : qui veut relire mon cours? - Page 2 Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Pili Mar 12 Avr 2011 - 20:24
Un grand merci Caperucita
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Guernica : qui veut relire mon cours? - Page 2 Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par caperucita Mar 12 Avr 2011 - 20:49
et même que j'ai trouvé un aspirateur de site pour le montrer aux élèves demain, car ce matin en salle pupitre rien n'a fonctionné, je n'ai pas pu leur passer la CO, c'était la cata !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Lo
Lo
Esprit sacré

Guernica : qui veut relire mon cours? - Page 2 Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Lo Mar 12 Avr 2011 - 20:50
caperucita a écrit:et même que j'ai trouvé un aspirateur de site pour le montrer aux élèves demain, car ce matin en salle pupitre rien n'a fonctionné, je n'ai pas pu leur passer la CO, c'était la cata !

:Gné:
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Guernica : qui veut relire mon cours? - Page 2 Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par caperucita Mar 12 Avr 2011 - 20:58
Lo a écrit:
caperucita a écrit:et même que j'ai trouvé un aspirateur de sitec'est pour accéder au contenu d'un site, mais sans connexion internet pour le montrer aux élèves demain, car ce matin en salle pupitre ben ça tu sais ce que c'est non ? rien n'a fonctionné, je n'ai pas pu leur passer la CO, compréhension orale, jargon de prof de langue ! c'était la cata !

:Gné:

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum