L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

Message par Edgar le Jeu 24 Fév 2011 - 12:14

[justify]Je pose la question car je viens de lire ce compte-rendu de la visite du Ministre à Expolangues, qui affirme, entre autres :

"la France est le « seul pays de l’espace européen à proposer un enseignement laïc de l’arabe, du collège à l’université »

http://www.actualitte.com/actualite/24076-luc-chatel-langues-enseignement-anglais.htm

(Je vous passe les commentaires en dessous de l'article, certains sont détestables de sottise)

Donc comme cela ne se fait pas chez moi, avec pourtant quasiment 70 % de nos élèves ayant des origines dans un pays africain de langue arabe, je me dis qu'on doit être l'exception qui confirme la règle. Je me désole justement depuis longtemps que l'on ne propose pas l'arabe littéral en LV au collège pour les raisons suivantes :

- cette langue est souvent baragouinée vaguement par les élèves dont les parents parlent un arabe dialectal, et ils ne savent pas l'écrire (normal puisque les dialectes arabes ne pas sont censés être écrits)

- c'est une très belle langue quand elle est bien parlée et écrite, et qui ouvre à tout un champ de la culture humaine qui souffre de sa méconnaissance par les occidentaux en général.

- c'est une langue compliquée et exigeante dans sa construction qui pourrait avoir un intérêt intellectuel (là je vais récupérer les sarcasmes qui sont déjà dans la tête de certains des lecteurs, tant pis)

- C'est une langue concrètement d'avenir, et les événements en orient vont sûrement précipiter les choses.

- Cette langue et cette culture ne doivent plus rester la chasse gardée des personnes d'origine orientale. (admettez-le, si vous parlez un peu l'arabe, ou l'apprenez, les élèves vous disent " Hé m'sieur, z'êtes arabe ? " Cela m'insupporte comme réaction. On ne vous dit pas la même chose quand vous faites de l'allemand ou de l'espagnol, non ? )

- Pour les élèves effectivement dont les parents viennent de pays arabes ou africains parlant arabe, apprendre l'arabe littéral (celui qui s'écrit, celui de la presse et de la communication internationale), cela serait à mon avis un atout non négligeable dans l'apport de l'école française pour eux.

- Pour les autres élèves, c'est un choix qui apporte enrichissement intellectuel, culturel et humaniste qui me semble fondamental.

Et puis ce serait sûrement une bonne façon de réduire les incompréhensions et les méfiances mutuelles (parfois existant pour de vraies raisons il faut l'admettre).

Mais, alors cette langue qui est soi-disant enseignée en France, l'est-elle chez vous ? Et surtout par qui ? (regardez le nombre de postes de CAPES/Agreg d'arabe, vous allez rire.)

Dernière édition par Aliks le Dim 13 Mar 2011 - 21:58, édité 4 fois

Edgar
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

Message par Nestya le Jeu 24 Fév 2011 - 12:16

Oui, dans mon collège. Je crois que c'est proposé dans le cadre de l'accompagnement éducatif.

Nestya
Empereur

Message par Frisouille le Jeu 24 Fév 2011 - 12:18

Non, nous c'est le créole qui commence à être enseigné ! Very Happy

Frisouille
Empereur

Message par Edgar le Jeu 24 Fév 2011 - 12:19

Nestya a écrit:Oui, dans mon collège. Je crois que c'est proposé dans le cadre de l'accompagnement éducatif.

Merci pour ta réponse. Je me permets néanmoins de considérer cette réponse comme valant pour le "non".

(vous seriez d'accord pour que vos enfants apprennent l'anglais à l'accompagnement éducatif et pas en cours ? )

Edgar
Niveau 8

Message par Mélu le Jeu 24 Fév 2011 - 12:21

Non : dans mon collège, tout le monde fait anglais LV1 et espagnol LV2. On n'a même pas deux classes par niveau, alors si les parents veulent une autre LV pour leurs enfants, ils doivent passer par le CNED. Ils ne le font que très rarement.

Mélu
Empereur

Message par Hermione0908 le Jeu 24 Fév 2011 - 12:22

Je crois que chez nous, il y a des cours de turc, mais pas d'arabe. mais ce n'est pas dans l'offre propre du collège, ce sont des cours en plus qui sont proposés aux élèves. Les seules langues proposées en cours sont l'anglais et l'allemand (enfin, plutôt dans l'autre sens d'ailleurs, région frontalière oblige).

Dernière édition par Hermione0908 le Jeu 24 Fév 2011 - 12:28, édité 1 fois

Message par Lornet le Jeu 24 Fév 2011 - 12:22

Dans mon collège, elle n'est pas enseignée.

Mais c'est somme toute logique : 99% des élèves sont blancs (On dénombre deux exceptions).
C'est la campagne, ZEP rurale.
A 10 minutes en voiture de là, il y a un collège CLAIR zone sensible où c'est l'inverse.
Aucune mixité. Mes élèves sont pénibles, mais beaucoup sont racistes : certains me disent "Ma mère, elle a dit si je continue à faire ch..., elle va me mettre dans le collège des bougnouls !" ou "Comment vous pouvez habiter en ville ?

Ceci étant, l'arabe n'est pas enseigné non plus dans les collèges voisins.

Mais à choisir, je me demande si je ne préférerais pas y être.
J'ai déjà enseigné à des skins. Ça fait peur, cette frontière entre campagnards blancs, mobylettes, bières, racisme, consanguinité...et jeunes de la té-cy à quelques km de là, dans un autre ghetto.

Kamini - Marly Gomont
envoyé par kamini. - Regardez la dernière sélection musicale.

Dernière édition par Lornet le Jeu 24 Fév 2011 - 12:24, édité 1 fois

Lornet
Doyen

Message par kensington le Jeu 24 Fév 2011 - 12:23

Aliks a écrit:

- Cette langue et cette culture ne doivent plus rester la chasse gardée des personnes d'origine orientale. (admettez-le, si vous parlez un peu l'arabe, ou l'apprenez, les élèves vous disent " Hé m'sieur, z'êtes arabe ? " Cela m'insupporte comme réaction. On ne vous dit pas la même chose quand vous faites de l'allemand ou de l'espagnol, non ? )

Si, si, ça arrive! Razz

kensington
Erudit

Message par Mélu le Jeu 24 Fév 2011 - 12:24

Kensington, t'es anglais ? Razz

Mélu
Empereur

Message par kensington le Jeu 24 Fév 2011 - 12:28

Un peu dans ma tête, j'imagine! Wink

kensington
Erudit

Message par ysabel le Jeu 24 Fév 2011 - 13:11

Lornet a écrit:J'ai déjà enseigné à des skins. Ça fait peur, cette frontière entre campagnards blancs, mobylettes, bières, racisme, consanguinité...et jeunes de la té-cy à quelques km de là, dans un autre ghetto.

tu sais, parfois dans des lycées il y a une véritable ségrégation ruraux/citadins alors qu'ils sont tous (ou presque) blancs et chrétiens... (j'ai connu)

pour revenir au sujet, je ne connais aucun établissement du secondaire qui propose l'arabe littéraire comme LV. (mais bon, je ne les connais pas tous dans le coin...)

ysabel
Guide spirituel

Message par Edgar le Jeu 24 Fév 2011 - 13:25

je précise arabe littéral (le littéraire étant plutôt l'arabe dit classique qui correspond à la période classique arabe, soit celle dans grands califats)

Edgar
Niveau 8

Message par pseudo-alison le Jeu 24 Fév 2011 - 13:30

Finalement beaucoup d'enfants ont des cours dans des écoles confessionnelles faute d'offre de cours dans EN.

Le fait qu'il y a des enfants qui ont des origines culturelles arabes ne change rien au contraire cela pourrait choquer certains laïcs qui y verraient une atteinte à leur conception asceptisante de l'identité française ....

pseudo-alison
Niveau 9

Message par Ergo le Jeu 24 Fév 2011 - 13:30

Non, anglais, allemand, espagnol et breton ici. Razz

Ergo
Modérateur

Message par Lornet le Jeu 24 Fév 2011 - 13:45

ysabel a écrit:
Lornet a écrit:J'ai déjà enseigné à des skins. Ça fait peur, cette frontière entre campagnards blancs, mobylettes, bières, racisme, consanguinité...et jeunes de la té-cy à quelques km de là, dans un autre ghetto.

tu sais, parfois dans des lycées il y a une véritable ségrégation ruraux/citadins alors qu'ils sont tous (ou presque) blancs et chrétiens... (j'ai connu)

pour revenir au sujet, je ne connais aucun établissement du secondaire qui propose l'arabe littéraire comme LV. (mais bon, je ne les connais pas tous dans le coin...)

Je connais un lycée qui propose l'arabe littéraire comme LV.
Mais je ne connais aucun collège qui le propose, en fait.

Dans mon collège, il n'y a pas de ségrégation ruraux/citadins vu qu'ils sont tous ruraux. La ségrégation est plus entre eux et moi.

Neutral

Je confesse avoir horreur de la campagne.

Lornet
Doyen

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut