le portrait de dorian gray : lecture cursive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le portrait de dorian gray : lecture cursive

Message par adlidi le Ven 25 Fév 2011 - 10:43

Bonjour, je suis à la recherche d'idées pour la lecture cursive centrée sur le portrait et j'avais pensé à cette oeuvre de Wilde. Je me rappelle l'avoir lu au collège. lecteur Ou peut-être avez-vous des suggestions à me faire?

adlidi
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: le portrait de dorian gray : lecture cursive

Message par Invité22 le Ven 25 Fév 2011 - 12:09

J'ai fait lire à des élèves de 4ème et elle leur a plu. Une classe est moins à l'aise que l'autre mais dans l'ensemble les élèves ont été intéressés. J'avais utilisé L'Ecole des Loisirs, version abrégée.

Invité22
Fidèle du forum

Message par miss terious le Ven 25 Fév 2011 - 12:34

Je trouve que, pour des quatrièmes, l'oeuvre est difficile en lecture autonome. Je ne connais pas la version abrégée dont parle Treize, mais peut-être, en effet, vaut-il mieux l'abrégée.

miss terious
Modérateur

Message par Kiki le Ven 25 Fév 2011 - 14:08

Il y a Histoire de feu M.Elvesham de H.G. Wells. C'est court et c'est le registre fantastique.

Kiki
Habitué du forum

Message par Aegide le Ven 25 Fév 2011 - 19:37

Je me rappelle l'avoir lu il y a une dizaine d'années peut-être, en 4ème. Oeuvre intrigante, saisissante, innovante, mais problématique en lecture cursive. Je me souviens d'un camarade m'ayant dit "Je ne comprends rien. Il pourrait nous expliquer !" (en parlant du professeur). La classe était d'accord.
Peut-être étudier un extrait, (ou deux), significatif et parlant pour aborder la lecture cursive avec les élèves, serait approprié à ce roman.
The Canterville Ghost peut être... amusant, pour des collégiens.

Aegide
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut