Pétition pour la prise en compte du vote blanc en 2012
Page 1 sur 1 • Partager •
Pétition pour la prise en compte du vote blanc en 2012
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=blan2012
Nous soussigés requerrons la modification du scrutin présidentiel pour que le vote blanc soit considéré lors du second tour comme suffrage exprimé, et que si le vote blanc obtient la majorité, le gouvernement doive convoquer de nouvelles élections où les candidats qui étaient présents au second tour ne pourront pas se présenter (ayant été désavoués par la majorité des électeurs).
Dans de telles circonstances :
• le délai pour organiser ce nouveau scrutin serait à définir par le conseil constitutionnel, avec un minimum de 3 mois, pour permettre aux partis politiques de restructurer leur stratégie de campagne électorale et désigner leurs candidats,
• dans l'intervalle les principales fonctions du Président de la République seraient provisoirement exercées par le Président du Sénat, conformément à l'article 7 de la constitution.
Merci de prendre le temps d'examiner notre demande.

John- Admin
Re: Pétition pour la prise en compte du vote blanc en 2012
oui mais concrètement, si les candidats du 2nd tour ne se représentent pas, qui y va? ça risque d'être encore plus bordélique comme situation, non?

Reine Margot- Oracle
Ça fait pas mal de temps que je me pose la question sur ce point.
De même que pourquoi pas un appel républicain à l'abstention en cas de second tout biaisé.
Plus de 50 % d'abstention et le scrutin n'est pas valable, absence de quorum, comme c'est la cas pour nos élections professionnelles.
Il faut recommencer.
De même que pourquoi pas un appel républicain à l'abstention en cas de second tout biaisé.
Plus de 50 % d'abstention et le scrutin n'est pas valable, absence de quorum, comme c'est la cas pour nos élections professionnelles.
Il faut recommencer.

Daphné- Devin
mais si on recommence, ce sera les mêmes, alors quel intérêt?

Reine Margot- Oracle
Bon on se poserait quelques questions quand même
Et si on recommence et qu'il y a toujours plus de 50 % d'abstention
faudra bien voir à trouver une solution.
Et si on recommence et qu'il y a toujours plus de 50 % d'abstention

Daphné- Devin
Franchement vous y croyez à cette prise en compte ?

frankenstein- Vénérable
.
Dernière édition par gemshorn le Lun 28 Mar 2011 - 17:15, édité 1 fois
gemshorn- Niveau 8
Même s'il est vrai que compte-tenu des taux d'abstentions récents aux élections, on se retrouve gouvernés aux échelons locaux et nationaux par des majorités qui ont été élues avec parfois seulement 20 ou 25% des suffrages réels. Il n'est pas étonnant que la situation soit si difficile et que si peu de gens se retrouvent ensuite dans les orientations prises par leurs dirigeants.
ET reconvoquer une élection ? Pour quoi faire ? Que se passerait-il de miraculeux après une élection annulée si de toutes façons les candidats aux élections qui se disputent déjà depuis 5 ans se représentent. Et qui va se représenter sinon à leur place ? Vous ? Moi ? Pourquoi ne pas le faire tout de suite alors ?
Je suis sceptique.
ET reconvoquer une élection ? Pour quoi faire ? Que se passerait-il de miraculeux après une élection annulée si de toutes façons les candidats aux élections qui se disputent déjà depuis 5 ans se représentent. Et qui va se représenter sinon à leur place ? Vous ? Moi ? Pourquoi ne pas le faire tout de suite alors ?
Je suis sceptique.

Edgar- Niveau 8
Aliks a écrit:Même s'il est vrai que compte-tenu des taux d'abstentions récents aux élections, on se retrouve gouvernés aux échelons locaux et nationaux par des majorités qui ont été élues avec parfois seulement 20 ou 25% des suffrages réels. Il n'est pas étonnant que la situation soit si difficile et que si peu de gens se retrouvent ensuite dans les orientations prises par leurs dirigeants.
Je suis sceptique.

Reine Margot- Oracle
Page 1 sur 1