La critique sociale: petite introduction sur la société de consommation, des idées?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La critique sociale: petite introduction sur la société de consommation, des idées?

Message par Noëllette le Dim 27 Fév 2011 - 13:56

Bonjour,

Alors voilà à la rentrée, je commence une séquence sur la critique sociale en 4e. Je ne ferai que le demarrage de cette séquence, je ne reste qu'une semaine avant ma formation massée (stagiaire), je voudrais donc faire une petite introduction apéritive, un truc léger et clair pour soulever les questions de base ( que peut-on critiquer, pourquoi critiquer, par quel biais et comment critiquer ) et faciliter le boulot plus dur de ma remplacante qui s'attelera à des textes du 18e.
J'avais pour idée à la base d'une séance tous supports confondus (film, texte, caricature, peinture?) sur la violence des jeunes, un truc un peu provocateur. Puis, j'ai glissé plus raisonnablement vers le thème de la société de consommation: j'ai quelques idées comme la sculpture de Duane Hanson (Supermarket girl), peut-être un extrait de Mon oncle de Tati quelque chose dans ce genre là ( http://www.youtube.com/watch?v=nmTnJFLZJtA&feature=related ), le texte de Vian La complainte du progrès. Je sais pas trop si ça marcherait et je cherche d'autres supports: caricature, texte littéraire, BD...
Qu'en pensez-vous?
Auriez-vous des idées?

Noëllette
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: La critique sociale: petite introduction sur la société de consommation, des idées?

Message par retraitée le Dim 27 Fév 2011 - 19:01

Voir Le Clézio, dans La guerre, l'évocation d'un grand magasin.
Tu peux aussi commencer par un passage du Bonheur des Dames de Zola.( La fin de la grande journée de vente organisée par Mouret)

retraitée
Vénérable

Re: La critique sociale: petite introduction sur la société de consommation, des idées?

Message par bellaciao le Dim 27 Fév 2011 - 21:43

Je pense aussi à Marcovaldo ou les saisons en ville, d'Italo Calvino.

bellaciao
Fidèle du forum

Message par stench le Dim 27 Fév 2011 - 23:46

Tu peux étudier des passages de Perec dans Les Choses aussi.

stench
Guide spirituel

Message par cannelle21 le Lun 28 Fév 2011 - 6:39

Au début du film Fight club, il y a une critique féroce de ceux qui achètent IKEA.

cannelle21
Vénérable

Message par alprechac2 le Lun 28 Fév 2011 - 10:59

Pour les textes littéraires, il y a le chapitre "Au supermarché" dans Marcovaldo ou la nouvelle : "Une victime de la réclame" de Zola.

alprechac2
Érudit

Message par John le Lun 28 Fév 2011 - 14:25

En film, il y a la grosse bouffe, mais il faut choisir un extrait plutôt soft...

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par doublecasquette le Lun 28 Fév 2011 - 16:06

doublecasquette
Prophète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut