Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

TARPEIA Empty TARPEIA

par Violet Mer 5 Nov 2008 - 10:12
J'ai une question bête que mes élèves ne manqueront pas de me poser mais je ne sais pas trop ce que je dois répondre... je profite de l'anonymat du forum.

Tarpeia s'illustre dans la guerre Sabins / Romains peu après la fondation de Rome, mais comment est-ce possible ? En effet, Romulus et les premiers romains enlèvent les femmes des Sabins car ils n'en ont pas. Et quand les Sabins viennent récupérer leurs femmes, les Sabines vont s'interposer avec leurs enfants. (cf. tableaux célèbres.)
Mais je trouve partout que Tarpéia était la fille d'un gardien du Capitole Tarpeius. Comment a-t-il fait pour avoir une fille ?
Est-ce que cela voudrait dire que les premiers romains avaient déjà des femmes et des enfants mais pas suffisamment d'où enlèvement des sabines ?
Je sais, c'est la honte de poser cette question .... Embarassed merci d'éclairer mon ignorance.
Kak
Kak
Habitué du forum

TARPEIA Empty Re: TARPEIA

par Kak Mer 5 Nov 2008 - 15:30
Je me pose la question aussi.

D'ailleurs selon mon dico, une version fait d'elle une sabine.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

TARPEIA Empty Re: TARPEIA

par Herrelis Ven 7 Nov 2008 - 20:02
En gros, les historiens latins (Tite Live en tête) ne se sont jamais posé la question. Tarpéia est là pour illustrer le pourquoi du comment de la roche tarpéienne. A l'origine c'est une vestale, fille du gardien du Capitole (l'arx), donc bien romaine, surgie d'on ne sait où, et quiu aurait ouvert les portes aux Sabins par amour pour leur chef. Comme elle réclamait en récompense un bracelet en or, le chef en question ordonne qu'on la jette dans le vide du haut du Capitole parce qu'un traitre reste un traitre, romain ou sabin. Ca permet aussi à Tite Live de montrer combien les Sabins sont des gens biens puisqu'ils seront aussi à l'origine du peuple romain du premier siècle. Donc en gros la contradiction entre le fait que ce soit une Romaine et l'absence de femmes chez les Romains ne choque pas du tout à l'époque où le récit est diffusé.

Pour le cas où Tarpéia est sabine, il me semble qu'elle est une prêtresse de Junon (enfin son équivalent sabin), et là je ne sais plus trop pourquoi le chef sabin la fait exécuter pour trahison...

En gros Tarpéia fait partie de ces famuex "c'est comme ça parce que c'est comme ça, non mais!" ^^
avatar
Fizz
Habitué du forum

TARPEIA Empty Re: TARPEIA

par Fizz Ven 7 Nov 2008 - 21:50
Merci pour toutes ces précisions Herrelis ! Wink
Herrelis
Herrelis
Grand sage

TARPEIA Empty Re: TARPEIA

par Herrelis Ven 7 Nov 2008 - 23:12
En fait pour les histoires des débuts de Rome, il y a un principe tout simple que j'ai appris à la fac : on réécrit les légendes de fondation et des premiers temps pour coller à la grandeur de Rome sous Auguste, le reste n'est qu'affaire de on dit et de mise en avant de Rome la merveilleuse. ^^ Pour bien mettre ça au clair, je demande toujours en 5ème aux élèves de chercher la différence entre légende, mythe et histoire. Et après on établit quel épisode fait parti de quoi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum