Barres provisoires mutations inter

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Barres provisoires mutations inter

Message par Karine B. le Jeu 3 Mar 2011 - 10:42

@lalilala a écrit:
J'ai une collègue stagiaire très jeune (elle a tout eu dans les temps du premier coup et elle est du mois de décembre) qui se retrouve à Créteil du coup, alors qu'elle avait demandé d'autres académies à 21 points, et elle est vraiment dégoûtée... pour les stagiaires qui partent donc avec le minimum de points, on devrait prendre en compte autre chose que l'âge (le rang au concours par exemple...parce qu'entre quelqu'un qui a glandé pendant ses études et qui arrive dans le métier à un certain âge et quelqu'un qui a tout eu du premier coup et qui en plus est bien classé au concours c'est ce dernier qui hérite de ce que les autres ne veulent parce qu il est plus jeune du coup et ça ne me semble pas très juste. Bon vous allez me dire que tous ceux qui sont arrivés à un certain âge n'ont pas forcément glandé, mais il y a quand même des gens dans ce cas là et ils ont la priorité sur les plus jeunes. Ma collègue me disait que si elle avait su comment ça marchait, elle aurait "pris son temps", mais on ne sait pas du tout comment ça marche quand on est à la fac ou à l IUFM, c'est après qu'on découvre...)

J'ai eu le concours très jeune, en même temps je n'ai pas eu à m'occuper du côté matériel (aide des parents + prérecrutement), alors que d'autres étaient salariés en même temps. Je ne sais pas qui était le plus méritant

Karine B.
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par lalilala le Jeu 3 Mar 2011 - 10:45

oui je savais qu on allait me dire ça mais il y a aussi des étudiants qui étaient boursiers et ont un peu pris leur temps (j'en connais plein! moi-même j'ai pris mon temps, année d'assistanat, report de stage après le concours, je suis arrivée en stage à 26 ans du coup). Ma collègue bossait pendant les vacances au passage donc je la trouve quand même très méritante (tous ses diplômes avec mention, concours du premier coup) et je suis aussi dégoûtée pour elle....

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par Karine B. le Jeu 3 Mar 2011 - 10:50

@lalilala a écrit:oui je savais qu on allait me dire ça mais il y a aussi des étudiants qui étaient boursiers et ont un peu pris leur temps (j'en connais plein! moi-même j'ai pris mon temps, année d'assistanat, report de stage après le concours, je suis arrivée en stage à 26 ans du coup). Ma collègue bossait pendant les vacances au passage donc je la trouve quand même très méritante (tous ses diplômes avec mention, concours du premier coup) et je suis aussi dégoûtée pour elle....

à un moment ou à un autre, il faut trouver un critère pour départager. Suivant le côté où l'on se trouve, on le trouvera injuste ou pas, mais ce critère a le mérite d'exister depuis très longtemps et donc d'être connu à l'avance.

Commencer tôt présente d'autres avantages pour la fin de carrière et quand tu toucheras 25 % de moins qu'elle pour la retraite, tu trouveras aussi que c'est injuste

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par lalilala le Jeu 3 Mar 2011 - 10:54

Oui mais je pense que pour les stagiaires, qui ont vraiment rien comme points, on pourrait prendre en compte le rang au concours pour départager...mais ce n'est que mon avis

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par Karine B. le Jeu 3 Mar 2011 - 11:05

@lalilala a écrit:Oui mais je pense que pour les stagiaires, qui ont vraiment rien comme points, on pourrait prendre en compte le rang au concours pour départager...mais ce n'est que mon avis

le rang du concours ne veut pas dire grand chose : le nombre de postes fait que d'une année sur l'autre, on peut glisser d'un quintile à l'autre (j'étais 200ème sur 1400, l'année d'avant on en prenait 2200, maintenant ce doit être 8 ou 900).

Ce pb de mutations n'est pas nouveau : on a tous eu des profs dans le Nord avec des accents chantants et qui restaient bien plus longtemps que maintenant

Pour moi, la solution n'est pas de soigner les effets, mais la/les cause(s) : s'il y avait plus de postes aux concours, il y aurait plus de capacités d'accueil (et aussi, s'il n'y avait pas cette réforme des retraites). Et s'il y avait moins de suppressions de postes et un vrai mouvement national (où l'on demanderait directement un poste ou une ville plutôt qu'une académie), lem ouvement serait plus fluide

Karine B.
Guide spirituel

Message par lalilala le Jeu 3 Mar 2011 - 11:10

Oui enfin il faut prendre en compte le nombre de postes bien sûr...
Pour le reste je suis bien d'accord.

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par Fourseasons le Jeu 3 Mar 2011 - 11:52

Même le rang au concours sur une même année peut créer de l'injustice...

Une connaissance a eu le concours la même année que moi qui le passait pour la première fois, mais lui c'était la 5ème fois. Il a été mieux classé que moi au final... Dans ce cas là aussi on pourrait parler d'injustice. En passant, il y a eu une meilleure note pédagogique de départ de ce fait : je ne sais pas si en comparaison c'est mérité (et puis en quoi le rang au concours relève d'une notation pédagogie ? enfin ca une autre histoire)

Bref tout ca pour dire qu'il y a toujours un minimum d'injustice, il faut s'en accommoder. Un système ne peut pas être parfait, seulement y tendre autant que faire se peut.

Fourseasons
Vénérable

Message par A Tuin le Jeu 3 Mar 2011 - 12:16

[color=blue];DaphnéA tuin, fanchement quand on ne sait pas comment fonctionne le mouvement on évite de débiter ce genres de propos sur un forum public.
Je vois que Karine a remis les choses en place, tant mieux.
Et quand on dit que les résultats provisoires transmis avant la tenue des FPMN seront modifiés c'est parce qu'on sait qu'il y a/aura légalement des changements pour des raisons prévues par les textes.
Aucune magouille cautionnée par les organisations syndicales dans tout ça, juste l'application de la réglementation.
D'où l'imbécilité de donner des résulats provisoires avant que tous les postulants au mouvement soient pris en compte, sachant que les collègues ont jusqu'au 28 février pour postuler suite à des modifications de leur situation personnelle, pas pour faire modifier leur barème.
[/quote]

Ok.
Je ne savais pas cette date : en fait quand on fait nos dossiers de mutation d'ailleurs absolument personne ne nous signifie cette date. Il est donc légitime de penser, si on ne part pas farfouiller cette info, que la date butoire est celle où on doit rendre le dossier (qui était je ne sais plus quand, en janvier je crois).
Je ne comprends pas : pourquoi les barres prévisionnelles sont-elles données dès le 24 février, si les dates butoires sont le 28 comme vous dites ? Pourquoi n'attendent-ils pas le 1er mars pour le dire, sachant que de toute façon les vrais résultats sont dit encore une ou deux semaines plus tard ? C'est débile.
En plus ce n'est pas transparent parce que la plupart des gens ignorent cette date butoire du 28, je viens de l'apprendre.
Pour information pour plus tard, c'est toujours bon à savoir, comment sait-on ce genre de date butoire d'une année sur l'autre ? Ou est-ce que c'est inscrit ? Encore une fois, bien que syndiquée ce genre d'info n'est vraiment pas diffusée. Peut-être que c'est à soi de le faire mais encore faut-il savoir ou regarder...
En gros on peut être au courant, mais une fois que la date est passée c'est un peu dommage. Effectivement je ne sais peut-être pas bien comment tout cela fonctionne, encore faudrait-il que les gens qui font leurs dossiers de muts puissent avoir toutes les billes en main. Si comme je le crois les trois quarts des gens sont comme moi, autrement dit font leur dossier comme normal avec la date indiquée, il y a plein de subtilités existantes dont on n'a même pas l'ombre d'une connaissance.
Là pour cette date c'est un exemple flagrant : je viens de le découvrir et merci.
Mais du coup je me dis qu'il y a encore plein de petits trucs qui mis bout à bout sont bons à savoir et que j'ignore, et que la plupart des gens ignorent.. c'est juste un peu dommage que le ministère fasse autant de clauses diverses et variées qu'il faut aller pêcher.

A Tuin
Sage

Message par odur86 le Jeu 3 Mar 2011 - 13:16

Concernant les soucis de mutation, je me pose souvent la question de ces territoires que tout le monde essaie de quitter (région parisienne, .... enfin toutes les zones à faible barême).
Souvent (pas toujours ok, mais souvent) les gens essaie de rester ou de rentrer chez eux.

Plusieurs pistes de réflexion :
* On peut donc penser que les candidats de ces régions sont beaucoup moins bons et qu'ils n'obtiennent pas le concours.... pas trop crédible comme explication.
* Ou alors qu'il y a moins de candidats qui sont originaires de ces zones géographiques. Pour la banlieue parisienne je peux comprendre qu'ayant vu les établissements en tant qu'élève, il y aie peu de vocations. Et que compte tenu des prix des loyers parisiens, et du salaire ridiculement bas, ce ne soit pas motivant. Mais pour les autres régions je ne comprends pas.

En fin de compte, j'ai du mal à saisir ce qui crée ce déséquilibre dans les demandes. Attractivité du territoire ou origine des demandeurs ?

odur86
Niveau 2

Message par lalilala le Jeu 3 Mar 2011 - 13:20

les deux je pense.

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par invitéW le Jeu 3 Mar 2011 - 13:21

@A Tuin a écrit:

Ok.
Je ne savais pas cette date : en fait quand on fait nos dossiers de mutation d'ailleurs absolument personne ne nous signifie cette date. Il est donc légitime de penser, si on ne part pas farfouiller cette info, que la date butoire est celle où on doit rendre le dossier (qui était je ne sais plus quand, en janvier je crois).
Je ne comprends pas : pourquoi les barres prévisionnelles sont-elles données dès le 24 février, si les dates butoires sont le 28 comme vous dites ? Pourquoi n'attendent-ils pas le 1er mars pour le dire, sachant que de toute façon les vrais résultats sont dit encore une ou deux semaines plus tard ? C'est débile.
En plus ce n'est pas transparent parce que la plupart des gens ignorent cette date butoire du 28, je viens de l'apprendre.
Pour information pour plus tard, c'est toujours bon à savoir, comment sait-on ce genre de date butoire d'une année sur l'autre ? Ou est-ce que c'est inscrit ? Encore une fois, bien que syndiquée ce genre d'info n'est vraiment pas diffusée. Peut-être que c'est à soi de le faire mais encore faut-il savoir ou regarder...
En gros on peut être au courant, mais une fois que la date est passée c'est un peu dommage. Effectivement je ne sais peut-être pas bien comment tout cela fonctionne, encore faudrait-il que les gens qui font leurs dossiers de muts puissent avoir toutes les billes en main. Si comme je le crois les trois quarts des gens sont comme moi, autrement dit font leur dossier comme normal avec la date indiquée, il y a plein de subtilités existantes dont on n'a même pas l'ombre d'une connaissance.
Là pour cette date c'est un exemple flagrant : je viens de le découvrir et merci.
Mais du coup je me dis qu'il y a encore plein de petits trucs qui mis bout à bout sont bons à savoir et que j'ignore, et que la plupart des gens ignorent.. c'est juste un peu dommage que le ministère fasse autant de clauses diverses et variées qu'il faut aller pêcher.

Il suffit de faire ce que toute personne demandant une mut devrais faire : lire la circulaire...

invitéW
Prophète

Message par A Tuin le Jeu 3 Mar 2011 - 13:27

Soit ... ou la trouve-t-on ?

Jusque là les seules choses que j'ai consulté pour les mutations ce sont les brochures diverses et variées envoyées par les syndicats et qui précisent le nombre de points, les tables d'extensions, ces choses là.
Ces procédures ne sont pas innées ...

Dernière édition par A Tuin le Jeu 3 Mar 2011 - 13:29, édité 1 fois

A Tuin
Sage

Message par invitéW le Jeu 3 Mar 2011 - 13:27

@A Tuin a écrit:Soit ... ou la trouve-t-on ?

dans la salle des profs ou ici : http://www.education.gouv.fr/pid24487/special-n-10-du-4-novembre-2010.html

encore plus simple, pour les dates : http://www.education.gouv.fr/cid288/s-informer.html

invitéW
Prophète

Message par invitéW le Jeu 3 Mar 2011 - 13:35

@A Tuin a écrit:Soit ... ou la trouve-t-on ?

Jusque là les seules choses que j'ai consulté pour les mutations ce sont les brochures diverses et variées envoyées par les syndicats et qui précisent le nombre de points, les tables d'extensions, ces choses là.
Ces procédures ne sont pas innées ...

non, c'est clair ce n'est pas inné, d'où l'utilité de s'informer.

Si tu as consulté les brochures des syndicat, tu as un beau calendrier du déroulement page 4 de la publication du snes.

invitéW
Prophète

Message par Karine B. le Jeu 3 Mar 2011 - 13:52

@A Tuin a écrit:

Ok.

c'est pourtant dans le BO de début novembre, dans les circulaires rectorales, accessible à tous-tes et c'est repris dans toutes les publications syndicales sérieuses

Karine B.
Guide spirituel

Message par Daphné le Jeu 3 Mar 2011 - 13:53

@A Tuin a écrit:[color=blue];DaphnéA tuin, fanchement quand on ne sait pas comment fonctionne le mouvement on évite de débiter ce genres de propos sur un forum public.
Je vois que Karine a remis les choses en place, tant mieux.
Et quand on dit que les résultats provisoires transmis avant la tenue des FPMN seront modifiés c'est parce qu'on sait qu'il y a/aura légalement des changements pour des raisons prévues par les textes.
Aucune magouille cautionnée par les organisations syndicales dans tout ça, juste l'application de la réglementation.
D'où l'imbécilité de donner des résulats provisoires avant que tous les postulants au mouvement soient pris en compte, sachant que les collègues ont jusqu'au 28 février pour postuler suite à des modifications de leur situation personnelle, pas pour faire modifier leur barème.

Ok.
Pour une demande normale la date butoir est bien celle où tu dois rendre ton dossier.
Toutefois l'EN sait que les mutations dans les autres administrations ou dans le secteur privé ne sont pas encore faites / connues et que par conséquent un certain nombre de collègues ne peuvent pas encore postuler à ce moment là, on leur laisse donc la possibilité de le faire juqu'au 28 février dans un cadre précis. C'est dans la note de service. Il suffit de la lire, ou de lire aussi la presse syndicale qui synthétise toutes ces infos. Ou encore d'être syndiqué.

Mais c'est excatement ce qu'on dit Laughing

Si c'est transparent et officiel. C'est dans le BO et dans les publications syndicales

[/quote]

Daphné
Demi-dieu

Message par Karine B. le Jeu 3 Mar 2011 - 13:56

@A Tuin a écrit:

ce n'est pas à moi d'expliquer une attitude que je trouve non seulement débile, mais aussi dangereuse, scandaleuse, voire pervers

A l'origine, c'était simplement pour que les collègues demandent la suppression des commissions paritaires (le ministère pensait décrédibiliser les syndicats, il ne s'est pas rendu compte qu'il se décrédibilisait lui même)

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Jeu 3 Mar 2011 - 14:02

@odur86 a écrit:Concernant les soucis de mutation, je me pose souvent la question de ces territoires que tout le monde essaie de quitter (région parisienne, .... enfin toutes les zones à faible barême).
Souvent (pas toujours ok, mais souvent) les gens essaie de rester ou de rentrer chez eux.

Plusieurs pistes de réflexion :
* On peut donc penser que les candidats de ces régions sont beaucoup moins bons et qu'ils n'obtiennent pas le concours.... pas trop crédible comme explication.
* Ou alors qu'il y a moins de candidats qui sont originaires de ces zones géographiques. Pour la banlieue parisienne je peux comprendre qu'ayant vu les établissements en tant qu'élève, il y aie peu de vocations. Et que compte tenu des prix des loyers parisiens, et du salaire ridiculement bas, ce ne soit pas motivant. Mais pour les autres régions je ne comprends pas.

En fin de compte, j'ai du mal à saisir ce qui crée ce déséquilibre dans les demandes. Attractivité du territoire ou origine des demandeurs ?

Les résultats aux concours sont comme les résultats aux examens scolaires, tu as des académies en tête (Rennes) et d'autres à la traîne. Si tu ajoutes à cela des particularismes locaux (poids du privé à Rennes), la pyramide des âges des profs par académie (pendant longtemps, les profs faisaient leurs classes dans le Nord avant de rejoindre le Sud qui se débloque maintenant), la démographie plus favorable dans le Sud depuis quelques années, les politiques éducatives (diminution d'horaires suite à une réforme qui crée un trop plein (cf les STI)), le fait que des disciplines n'ont pas été enseignées pendant longtemps dans une académie qui ne disposait pas de viviers (c'est le cas de l'espagnol à Lille, on a donc beaucoup importé à une époque), les mouvements qui se font plutôt dans un sens que dans d'autres (car même si on est né à Lille ou Amiens, on n'ambitionne pas toujours d'y rester), tu auras une première explication

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Jeu 3 Mar 2011 - 14:06

@A Tuin a écrit:[

c'est juste un peu dommage que ton premier réflexe soit de crier à la magouille, alors que justement, la présence de syndicats est la garantie du respect des règles. C'est quand le ministère aura fait sauter le paritarisme que la porte sera ouverte à toutes les déréglementations. Je vous invite donc à voter massivement le 20 octobre prochain, jour des élections professionnelles, quel que soit le syndicat pour lequel vous voterez (enfin, pas le SGEN-CFDT et le SE-UNSA quand même), pour montrer votre attachement à un système clair et transparent (et pour certains, à vous porter candidat(e)s sur les listes de votre syndicat)

Karine B.
Guide spirituel

Message par Invité5 le Jeu 3 Mar 2011 - 14:20

@A Tuin a écrit:

C'est vrai, mais c'est aussi à nous de nous de nous renseigner et de nous tenir informés. Il y a le fameux " Guide pratique", la note d'information et tout ce que nous proposent les syndicats...Tu n'as pas participé au mouvement sans rien lire du tout quand même?

Invité5
Esprit éclairé

Message par lalilala le Jeu 3 Mar 2011 - 14:23

@Karine B. a écrit:

c'est juste un peu dommage que ton premier réflexe soit de crier à la magouille, alors que justement, la présence de syndicats est la garantie du respect des règles. C'est quand le ministère aura fait sauter le paritarisme que la porte sera ouverte à toutes les déréglementations. Je vous invite donc à voter massivement le 20 octobre prochain, jour des élections professionnelles, quel que soit le syndicat pour lequel vous voterez (enfin, pas le SGEN-CFDT et le SE-UNSA quand même), pour montrer votre attachement à un système clair et transparent (et pour certains, à vous porter candidat(e)s sur les listes de votre syndicat)
pourquoi?

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par Karine B. le Jeu 3 Mar 2011 - 16:02

@lalilala a écrit:
@Karine B. a écrit:

pourquoi?

parce que ces syndicats sont pour tout ce qu'on critique ici : la réforme du lycée et le socle commun des compétences qui suppriment des postes et dénaturent nos missions en alourdissant notre charge de travail (moins d'heures de cours avec une classe) ; ils sont également pour le mouvement déconcentré tel qu'il existe (c'est à dire passage obligé par une académie avant d'obtenir un poste, alors qu'avant nous pouvions demander directement un collège ou une commune n'importe où en France. Les "vieux" profs ne se hasardent donc plus à demander un changement d'académie, sauf nécessité) ; enfin, si nous avons du mal à lancer des mouvements d'actions rapprochées, c'est parce qu'ils freinent des 4 pieds

Karine B.
Guide spirituel

Message par lalilala le Jeu 3 Mar 2011 - 16:06

D'accord Wink
je ne savais pas qu'avant on pouvait demander directement une commune n'importe où...Ca a changé quand?

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par Karine B. le Jeu 3 Mar 2011 - 16:07

@lalilala a écrit:D'accord Wink
je ne savais pas qu'avant on pouvait demander directement une commune n'importe où...Ca a changé quand?

en 1999

Karine B.
Guide spirituel

Message par A Tuin le Jeu 3 Mar 2011 - 18:29

Je reviens de tout lire : merci pour les liens que je vais regarder.

En ce qui me concerne pour faire mon dossier j'ai regardé deux brochures de syndicats qui me paraissaient claires sur les questions, et je m'en suis tenue à cela.
Il n'y a rien de simple ni d'évident dans toutes ces procédures de mutations : quand on arrive et qu'on découvre la chose on peut en penser ce qu'on veut, ça ressemble à une usine à gaz, ça ne fait pas envie et ça ne donne pas envie de s'y plonger sauf en cas de grande et urgente nécessité. Dans un premier temps lire et comprendre les grandes lignes de la chose dans une brochure de syndicat c'est une idée qui me paraît pas mal.

J'ai surtout regardé qu'est-ce qui rapportait des points, si j'y avais droit, et ensuite je me suis assurée de faire un dossier blindé en donnant tous les justificatifs nécessaires - et même des pas demandés (style pour le domicile il n'est demandé qu'une attestation sur l'honneur, moi j'ai ajouté des papiers officiels comme ça c'est cadré)-. Objectif, faire en sorte de faire un dossier complet pour la date à laquelle il devait être fait, que ce à quoi j'avais droit soit pris en compte et qu'on n'y trouve rien à redire.

Après je dois avouer que les choses liées à la date du 28 me sont passées un peu au dessus, dans la mesure où j'ai fait ce qu'il y avait à faire au mieux avant (et que c'est bien pénible d'ailleurs). Mais j'ai l'impression que quand les mutations concernent des couples avec le conjoint qui bosse dans une administration ça a l'air particulièrement ch*** à préparer en termes de dossier.

A Tuin
Sage

Message par Daphné le Jeu 3 Mar 2011 - 21:13

@Karine B. a écrit:
@lalilala a écrit:D'accord Wink

en 1999

C'est Allègre qui a changé ça avec l'approbation des syndicats sus mentionés !
Avant tu demandais l'établissement ou la commune que tu voulais, tu l'obtenais ou pas mais tu n'avais pas de risque puisque tu ne perdais pas ton poste. Donc les collègues demandaient facilement leur mut, surtout les couples en poste double comme on disait alors.
Et ça bougeait beaucoup puisque beaucoup de postes se libéraient.
Ce n'est plus le cas.

Daphné
Demi-dieu

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut