Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

[6ème largués] Tableau de conjugaison Empty [6ème largués] Tableau de conjugaison

par Nouka Lun 28 Fév 2011 - 15:20
Salut !
J'ai quelques 6ème complètement largués, notamment en conjugaison. Je me disais que je leur donnerais (ou ferais) un tableau de conjugaison des temps de l'indicatif pour qu'ils puissent un peu se repérer. Mais dans les manuels les tableaux se font par verbe, alors que moi je voudrais des entrées par temps, subdivisés en 3 groupes verbaux. Vous voyez ?
Quelqu'un n'aurait pas déjà ça ??? Wink

Nouka

_________________
En disponibilité
avatar
retraitée
Doyen

[6ème largués] Tableau de conjugaison Empty Re: [6ème largués] Tableau de conjugaison

par retraitée Lun 28 Fév 2011 - 15:39
Pourquoi veux-tu cela par groupes verbaux? Pour les terminaisons?

Cela n'est pertinent que pour le présent, le passé simple, les participes passés.


Sinon, j'ai ça, mais la mise en page va sauter, ainsi que l'italique et le gras.
CONJUGAISON


L’INDICATIF PRÉSENT


A Les verbes du premier groupe ( infinitif en -er, participe passé en-é, passé simple en -ai ) font
-e, -es, -e, -ons, -ez, -ent.

Mesurer

Je mesure
Tu mesures
Il mesure
Nous mesurons
Vous mesurez
Ils mesurent


Cas particuliers

1) Les verbes en -cer prennent une cédille devant -a et -o
Nous berçons, nous perçons, nous avançons.

2) Les verbes en -ger gardent le -ge devant -a et -o
Nous mangeons, nous nageons, nous songeons.

3) Les verbes en -guer gardent toujours le -u après le -g, même devant o et a, car ce -u est considéré comme faisant partie du radical.
Nous naviguons, nous fatiguons, nous divaguons.

4) La règle de l’accent s’applique aux verbes comme acheter, mener, semer.
On note une alternance È/E
Je sème, tu sèmes, il sème, ils sèment /j’achète, je mène
Nous semons, achetons, menons, vous achetez, semez, menez.

Elle s’applique aux verbes comme aérer, espérer, prospérer. On a une alternance È / É
J’aère/ nous aérons, j’espère /vous espérez, tu prospères /nous prospérons.

5) Les verbes comme essuyer, noyer employer, ennuyer :
a) s’écrivent avec -y si on entend le son [ yod ]
Nous employons, vous essuyez
b) s’écrivent avec un -i dans les autres cas, c’est-à-dire devant un -e muet.
J’emploie, il noie, tu essuies, ils ennuient.

6) a) Les verbes comme jeter et appeler doublent le -t et le -l devant un -e muet.
Le radical se prononce alors avec le son [ ] ( comme dans le lait )

Je jette, tu jettes, il jette, ils jettent / j’appelle, tu appelles, il appelle, ils appellent

b) Si le radical se prononce [ ] (comme dans me ), on ne met qu’un -t et qu’un -l
Nous jetons, vous jetez, nous appelons, vous appelez.

REMARQUE : Cette règle vaut pour toute la conjugaison de ces verbes.

On écrira je jetais, tu jetteras, jetant, jeté, que je jette.

B Les verbes du deuxième groupe( infinitif en –ir, participe présent en –issant / passé simple en –is / participe passé en –i) ont pour terminaisons s-s-t-ssons-ssez-ssent.

ROUGIR

Je rougis
Tu rougis
Il rougis
Nous rougissons
Vous rougissez
Ils rougissent




C Au troisième groupe, les terminaisons sont variables.

1) Certains verbes se terminent comme les verbes du Ier groupe

e, es, e, ons, ez, ent.

Couvrir, recouvrir, découvrir, etc.
Cueillir, recueillir, accueillir, etc.
Offrir, souffrir.
Assaillir, tressaillir


2) De très nombreux verbes (presque tous) ont les terminaisons suivantes :

s, s, t, ons, ez, ent


3) Pouvoir, vouloir, valoir, équivaloir ont un x aux deux premières personnes du singulier à la place d’un s. Je peux, je veux, je vaux, tu peux, tu veux, tu vaux.

Mais, à la forme interrogative ou négative, on peut avoir, en ce qui concerne le verbe pouvoir, les formes de Ière personne Puis-je ? Je ne puis.



4) Les verbes en –dre, qui font –dons, -dez, -dent au pluriel ont aussi un d aux personnes du singulier. Ainsi, pour savoir si je dois écrire –ds, -ds, -d au singulier, je me demande si j’entends un -d au pluriel.

Exemple : fendre fait nous fendons. J’entends un d au pluriel, je mets un d au singulier

Je fends / Tu fends / Il fend Nous fendons / vous fendez / Ils fendent

Éteindre fait nous éteignons,
Résoudre fait nous résolvons,
Joindre fait nous joignons.

Pas de –d. au pluriel, donc pas de –d au singulier.

J’aurai donc les terminaisons –s –s –t –ons –ez –ent

J’éteins je résous je joins
Tu éteins tu résous tu joins
Il éteint il résout il joint
Nous éteignons nous résolvons nous joignons
Vous éteignez vous résolvez vous joignez
Ils éteignent ils résolvent ils joignent


5) Seuls trois verbes font exception : prendre, coudre, moudre, ainsi que leurs composés : surprendre, apprendre, recoudre, découdre. Ces verbes, qui ne font pas –dons –dez –dent au pluriel, font tout de même –ds –ds –d au singulier.
Je prends, je couds, je mouds / tu prends, tu couds, tu mouds / il prend, il coud, il moud.


6) Cas de dire et faire
Je dis je fais
Tu dis tu fais
Il dit il fait
Nous disons nous faisons
Vous dites vous faites
Ils disent ils font


Les terminaisons tes avec vous se retrouvent pour tous les verbes au passé simple
Le –z de ez s’explique par une évolution de ts (tes)

RÉCAPITULONS




Je e is s ou x ds e
Tu es is s ou x ds es
Il e it t d e
Nous ons issons ons dons ons
Vous ez issez ez dez ez
Ils ent issent (e)nt dent ent


Cas particuliers : vaincre il vainc
Paraître il paraît, mais je parais
Naître il naît, nous naissons

Croire je crois, tu crois, il croit, nous croyons, ils croient
Croître je croîs, tu croîs, il croît, nous croissons, ils croissent
S’asseoir je m’assois ou m’assieds

Ensuite, l'imparfait

L’IMPARFAIT DE L’INDICATIF

Tous les verbes présentent les mêmes terminaisons, quel que soit leur groupe.
-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient
Les 1ère, 2ème, 3ème personnes du sg et la 3ème du pluriel sonnent de la même façon à l’oreille, et se prononcent [ è ]

être avoir chanter finir boire
J’étais J’avais Je chantais Je finissais Je buvais
Tu étais Tu avais Tu chantais Tu finissais Tu buvais
Il était Il avait Il chantait Il finissait Il buvait
Nous étions Nous avions Nous chantions Nous finissions Nous buvions
Vous étiez Vous aviez Vous chantiez Vous finissiez Vous buviez
Ils étaient Ils avaient Ils chantaient Ils finissaient Ils buvaient

Cas particuliers :
1) Les verbes comme crier, piller, gagner, payer, envoyer, appuyer se prononcent presque de la même façon au présent et à l’imparfait de l’indicatif, à la 1ère et à la 2ème personne du pluriel, mais leur orthographe diffère. Idem pour le verbe voir.

Présent imparfait
Nous crions, vous criez Nous criions, vous criiez
Nous pillons, vous pillez Nous pillions, vous pilliez
Nous gagnons, vous gagnez Nous gagnions, vous gagniez
Nous payons, vous payez Nous payions, vous payiez
Nous envoyons, vous envoyez Nous envoyions, vous envoyiez
Nous appuyons, vous appuyez Nous appuyions, vous appuyiez
Nous voyons, vous voyez Nous voyions, vous voyiez

2) Les verbes en –cer prennent une cédille devant –ais, ait, aient.
Je berçais, tu perçais, il avançait, ils menaçaient.

3) Les verbes en –ger s’écrivent avec –ge à ces mêmes personnes
je rangeais, tu rongeais, il mangeait, ils changeaient.

4) Les verbes en –guer s’écrivent toujours –gu, même devant a
Je tanguais, tu m’intriguais, il haranguait, nous fatiguions, vous divaguiez, ils voguaient

5) Les verbes comme jeter, acheter, appeler, geler, semer et les verbes en –yer gardent le radical de l’infinitif à toutes les personnes.

infinitif imparfait
Jeter Je jetais, nous jetions
acheter J’achetais, nous achetions
appeler Tu appelais, vous appeliez
geler Tu gelais, vous geliez
semer Il semait, ils semaient
Rayer, noyer, essuyer Je rayais, nous noyions, vous essuyiez

Puis le passé simple, le futur.
Puis les temps composés.





Dernière édition par retraitée le Lun 28 Fév 2011 - 19:20, édité 1 fois
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

[6ème largués] Tableau de conjugaison Empty Re: [6ème largués] Tableau de conjugaison

par bellaciao Lun 28 Fév 2011 - 18:02
Je comprends l'idée, mais tu vas rencontrer des difficultés à certains temps pour les groupes comportant de nombreuses irrégularités (présent de l'indicatif, passé simple)... On le voit dans le tableau de retraitée.
Si tes élèves ont beaucoup de mal, il faut trouver des verbes modèles qui soient réguliers dans leur base verbale, et ce n'est pas évident au troisième groupe. Un verbe comme "courir" peut fonctionner, mais la base verbale sera déjà altérée dans des verbes tels voir, lire, pourtant courants. Et que faire du passé simple, pour lequel tu as trois terminaisons possibles au troisième groupe ?
Il vaudrait peut-être mieux concevoir un tableau par groupe, avec des exceptions.
Nouka
Nouka
Expert

[6ème largués] Tableau de conjugaison Empty Re: [6ème largués] Tableau de conjugaison

par Nouka Lun 28 Fév 2011 - 18:06
Je suis tout à fait d'accord avec vos remarques... mais je voulais faire simple, sur une feuille A4, voire A3, des modèles. Quand on leur demande de conjuguer un temps ils disent n'importe quoi, d'où l'idée de classer par temps et non par verbe. Mais je ne me suis pas penchée sur le sujet précisément donc c'est peut etre utopique.
Ils sont tellement en retard que je me dis qu'il faut leur donner la base et basta les irrégularités.
Mais peut-etre ai-je tort. Je ne sais pas. Je continue de réfléchir la-dessus... [6ème largués] Tableau de conjugaison 3795679266

_________________
En disponibilité
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

[6ème largués] Tableau de conjugaison Empty Re: [6ème largués] Tableau de conjugaison

par bellaciao Lun 28 Fév 2011 - 18:16
Je suis d'accord avec toi, cela peut donner une base minimum que tu enrichis ensuite, au fur et à mesure que tu travailles les temps. En choisissant des verbes réguliers, cela devrait fonctionner.
avatar
retraitée
Doyen

[6ème largués] Tableau de conjugaison Empty Re: [6ème largués] Tableau de conjugaison

par retraitée Lun 28 Fév 2011 - 19:16
S'ils sont largués, tu reprends tout à la base.
Tu leur dis que tu vas revoir les temps de l'indicatif, et tu commences par le présent. Il y a de quoi faire! C'est le temps le plus irrégulier de tous.

Les trois groupes de verbes. Tu réexpliques. Tu leur dis que les premiers et 2e groupes sont "ouverts", que les nouveaux verbes qu'on céèe sont du premier ou du second, et qu'en revanche, les verbes du 3e groupe forment une série limitée, un gros fourre-tout

Tu démarres : le présent du premier groupe.
Tu t'y prends comme tu veux, tu pars d'un texte ou non. Tu choisis d'abord des verbes réguliers, tu envoies les mômes au tableau, trois à la fois, ils adorent ça.
Tu complimentes, tu corriges, tu réécris si l'écriture laisse à désirer. ILs copient , ils soulignent, ils colorient.
Puis tu abordes les cas particuliers (voir ma fiche). Tu entrelardes ça d'exercices d'application.
A mon avis, cela prendra plus d'une heure. pas de lézard, tu prends ton temps, ou le leur.
Ensuite, le deuxième groupe. C'est plus rapide, peu d'exceptions!
Enfin le 3e groupe, sans oublier avoir et être qui vont leur servir pour le Passé composé.
Tu peux ensuite, au choix, étudier le PC, en montrant bien comment le système simple/composé fonctionne, et en profiter pour faire une petite piqûre de rappel concernant l'accord du pp avec le sujet ou le cod.

Si tu le préfères, tu vois l'imparfait. ça va vite, peu d'exceptions, mais quelques difficultés (crier, briller, envoyer, gagner)
Le passé simple, beaucoup plus régulier qu'on ne le croit.
Le futur, où les seules irrégularités concernent les transformations du radical.
Cela va t'occuper un bon moment.

Et ensuite, tu proposes des exercices variés, à trous, à choix multiples. Tu demandes d'analyser les formes verbales, de conjuguer tel verbe à tels temps.

L'important, c'est qu'ils en retiennent quelque chose.
ET quand tu as fini, tu vérifies régulièrement qu'ils s'en souviennent, car si tu n'y reviens pas de l'année, c'est sûr, la collègue de 5e croira que tu ne l'as pas fait, comme ils le lui diront en toute bonne foi parfois!

Sinon, le système boîtes à chaussures, une par groupe dans laquelle on met des fiches, ça marche aussi.
Quand un se trompe, il fait une fiche et la range dans la boîte.
avatar
User5899
Demi-dieu

[6ème largués] Tableau de conjugaison Empty Re: [6ème largués] Tableau de conjugaison

par User5899 Lun 28 Fév 2011 - 23:07
Nouka a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec vos remarques... mais je voulais faire simple, sur une feuille A4, voire A3, des modèles. Quand on leur demande de conjuguer un temps ils disent n'importe quoi, d'où l'idée de classer par temps et non par verbe. Mais je ne me suis pas penchée sur le sujet précisément donc c'est peut etre utopique.
Ils sont tellement en retard que je me dis qu'il faut leur donner la base et basta les irrégularités.
Mais peut-etre ai-je tort. Je ne sais pas. Je continue de réfléchir la-dessus... [6ème largués] Tableau de conjugaison 3795679266
Bah, ils ne sont pas tant en retard que ça. Dans le dernier devoir de conjugaison de mes secondes, seuls 2 sur 34 n'ont fait aucune erreur sur...





... le verbe "être" à l'indicatif.

[6ème largués] Tableau de conjugaison 120776 [6ème largués] Tableau de conjugaison 120776 [6ème largués] Tableau de conjugaison 120776
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

[6ème largués] Tableau de conjugaison Empty Re: [6ème largués] Tableau de conjugaison

par bellaciao Mar 1 Mar 2011 - 11:01
Et moi qui ai l'impression de reprendre tout le programme de Primaire avec mes 6ème ! Et avec ma fille en CP, je sais ce qu'ils font, les leçons qu'ils apprennent...
avatar
retraitée
Doyen

[6ème largués] Tableau de conjugaison Empty Re: [6ème largués] Tableau de conjugaison

par retraitée Mar 1 Mar 2011 - 17:14
bellaciao a écrit:Et moi qui ai l'impression de reprendre tout le programme de Primaire avec mes 6ème ! Et avec ma fille en CP, je sais ce qu'ils font, les leçons qu'ils apprennent...

Compétence validée, compétence oubliée.
Nouka
Nouka
Expert

[6ème largués] Tableau de conjugaison Empty Re: [6ème largués] Tableau de conjugaison

par Nouka Mar 1 Mar 2011 - 17:29
Je suis en train de faire un tableau... S'il y en a qui sont intéressée pour le regarder/vérifier/utiliser, j'envoie !

Ca y est, il est terminé ! Qui veut, vienne !!

_________________
En disponibilité
avatar
Catwalk
Niveau 1

[6ème largués] Tableau de conjugaison Empty Re: [6ème largués] Tableau de conjugaison

par Catwalk Mar 1 Mar 2011 - 20:09
Bonsoir,

Pour entrainer tes élèves, tu peux utiliser la base de QCM que je suis en train de construire : http://surlesi.blogspot.com. Cela peut compléter le cours. Ces QCMs sont calqués sur mes cours.

Séb
Nouka
Nouka
Expert

[6ème largués] Tableau de conjugaison Empty Re: [6ème largués] Tableau de conjugaison

par Nouka Mar 1 Mar 2011 - 20:41
Le lien ne marche pas Sad

_________________
En disponibilité
avatar
Catwalk
Niveau 1

[6ème largués] Tableau de conjugaison Empty Re: [6ème largués] Tableau de conjugaison

par Catwalk Mar 1 Mar 2011 - 20:45
Ah, oui, j'ai raté le copier-coller ;-)

http://surlesi.blogspot.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum