Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Carl2010
Niveau 3

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par Carl2010 Lun 28 Fév 2011 - 16:03
Bonjour,

Me sentant incapable d'assurer la surveillance du bac blanc de ce lundi, j'envoie à l'aube un mail à mon proviseur adjoint, afin de l'avertir de mon absence.

Or, cette après-midi, je reçois un message téléphonique du proviseur me disant que je n'ai pas informé de mon absence, qu'il faut que je rappelle pour donner les raisons exactes. Pour l'heure, je n'ai pas envie de le rappeler, surtout que le proviseur est très peu diplomate.

Je ne comprends pas. L'utilisation de la boite mail pour prévenir de ses absences, est-elle interdite ?
John
John
Médiateur

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par John Lun 28 Fév 2011 - 16:06
Interdite, non, mais il n'a peut-être pas regardé sa boîte. Tu l'as envoyé sur sa boîte académique ?

Normalement, il me semble que c'est officiellement la vie scolaire qui doit être prévenue d'une absence puisque c'est elle qui avertit les élèves et l'administration.



Dernière édition par John le Lun 28 Fév 2011 - 16:11, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par olive-in-oil Lun 28 Fév 2011 - 16:10
C'est toujours mal vu de la part des administratifs de se dégager d'une "obligation" le jour même. Mais normalement, ils ont dû prévoir des remplaçants. Ils veulent sans doute te chercher des poux dans la tête car ils sont "agacés". Courage, ta santé prime !
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par caperucita Lun 28 Fév 2011 - 16:17
je pense que pour ce genre de circonstances, il vaut vieux prévenir par téléphone, au moins tu es sûr que ton interlocuteur a pris connaissance de ton absence. Là, s'il n'a pas ouvert sa boîte mail dans la matinée, il n'a pas pu lire ton mail...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par Gryphe Lun 28 Fév 2011 - 16:29
Carl2010 a écrit:j'envoie à l'aube un mail à mon
proviseur adjoint
, afin de l'avertir de mon absence.

Or, cette
après-midi, je reçois un message téléphonique du proviseur me disant
que je n'ai pas informé de mon absence
Bonjour,

Sans connaître les tenants et aboutissants dans ton établissement, je dirais tout simplement que ton proviseur adjoint n'a pas consulté sa boîte mail.

Tu écris que c'est le proviseur qui t'a appelé : tu peux lui transférer ton message sur sa boîte à lui.

Il est évident que l'utilisation de la boîte mails pour prévenir des absences n'est pas interdite.
En cas d'urgence (la surveillance d'une épreuve commune, par exemple Wink), doubler par un coup de fil à la loge peut-être plus rapide ;
en cas d'extinction de voix, évidemment ça se complique.

Je pense qu'il ne faut pas chercher midi à 14 heures dans ton histoire : ton mail n'a pas dû être lu, c'est tout. Ce n'est pas très grave.
En revanche, un certificat médical sera le bienvenu si tu veux être sûr qu'on ne te reproche pas ton absence.

Bon rétablissement.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par Kilmeny Lun 28 Fév 2011 - 17:04
Les proviseurs adjoints reçoivent environ une soixantaine de mails par jour... Il a pu ne pas le lire à temps, ni le voir ....

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
leyade
leyade
Esprit sacré

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par leyade Lun 28 Fév 2011 - 17:06
caperucita a écrit:je pense que pour ce genre de circonstances, il vaut vieux prévenir par téléphone, au moins tu es sûr que ton interlocuteur a pris connaissance de ton absence. Là, s'il n'a pas ouvert sa boîte mail dans la matinée, il n'a pas pu lire ton mail...

même avis.
Même un personnel de direction n'est pas tenu à rester vissé devant son écran, il était peut-être en réunion...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par Marillion Lun 28 Fév 2011 - 17:10
Je suis d'accord, un coup de téléphone ne prend que quelques secondes et au moins on est sûr(e) d'avoir prévenu à temps.
Reste, après, la concertation entre le personnel, mais c'est un autre problème.
John
John
Médiateur

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par John Lun 28 Fév 2011 - 17:11
Des fois, quand on est vraiment pas bien, je comprends qu'on puisse préfèrer envoyer un mail plutôt que de téléphoner :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par Gryphe Lun 28 Fév 2011 - 17:16
En fait, après relecture des derniers messages de Carl2010, j'ai l'impression que la question des absences est sensible dans son établissement et dans sa situation.
Peut-être est-ce cela qui rend l'histoire compliquée.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Carl2010
Niveau 3

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par Carl2010 Lun 28 Fév 2011 - 17:37
Gryphe a écrit:En fait, après relecture des derniers messages de Carl2010, j'ai l'impression que la question des absences est sensible dans son établissement et dans sa situation.
Peut-être est-ce cela qui rend l'histoire compliquée.

Tout a fait. Comme je l'avais dit dans un précédent message, en prévenant par téléphone, le Proviseur avait été très désagreable à mon encontre. Depuis, je suis méfiant.

Normalement, il me semble que c'est officiellement la vie scolaire qui doit être prévenue d'une absence puisque c'est elle qui avertit les élèves et l'administration

Chez moi, c'est la secrétaire du proviseur. Or, elle commence sa journée à 8h30.
Le bac blanc commencant à 8h, j'ai prévenu bien avant, afin que le proviseur prennent un collègue en "réserve".

Et dire, que pour ne pas pénaliser mes élèves, j'ai annulé (à ma demande) des formations qui pourtant m'aurait été utile. Idem pour les grèves, alors qu'a la rentrée prochaine mon poste est supprimé. Je risque fort de me retrouver au chômage (je suis contractuel).
John
John
Médiateur

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par John Lun 28 Fév 2011 - 17:54

Chez moi, c'est la secrétaire du proviseur. Or, elle commence sa journée à 8h30.
Le bac blanc commencant à 8h, j'ai prévenu bien avant, afin que le proviseur prennent un collègue en "réserve".
Le problème vient de là : comment font les collègues absents à 8h ? Normalement, c'est la vie scolaire qui s'occupe de ça.

Et dire, que pour ne pas pénaliser mes élèves, j'ai annulé (à ma demande) des formations qui pourtant m'aurait été utile. Idem pour les grèves, alors qu'a la rentrée prochaine mon poste est supprimé. Je risque fort de me retrouver au chômage (je suis contractuel).
Tu es allé chercher un arrêt de travail ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par lulucastagnette Lun 28 Fév 2011 - 17:58
Selon moi, il vaut mieux prévenir par téléphone dès l'ouverture de l'établissement (en général avant 8h il y a toujours quelqu'un : loge, CPE, adjoint, secrétaire...).
Le mail, on ne sait pas quand il sera lu !

Et puis un coup de fil ça prend 30 secondes, on n'a pas besoin de donner de détails sur ce qu'on a !
avatar
Carl2010
Niveau 3

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par Carl2010 Lun 28 Fév 2011 - 18:10
lulucastagnette a écrit:Selon moi, il vaut mieux prévenir par téléphone dès l'ouverture de l'établissement (en général avant 8h il y a toujours quelqu'un : loge, CPE, adjoint, secrétaire...).
Le mail, on ne sait pas quand il sera lu !

Et puis un coup de fil ça prend 30 secondes, on n'a pas besoin de donner de détails sur ce qu'on a !

Si ! Dans mon bahut, on insiste pour savoir ce que l'on a et en plus on te fait culpabilisé.
John
John
Médiateur

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par John Mar 1 Mar 2011 - 7:24
Si ! Dans mon bahut, on insiste pour savoir ce que l'on a
Tu dis que tu pars dans l'heure porter un pot de beurre et une galette à ta mère-grand, et que tu as toute la forêt à traverser dans un sens, puis dans l'autre sens.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par Crazy Cow Mar 1 Mar 2011 - 7:33
John a écrit:
Si ! Dans mon bahut, on insiste pour savoir ce que l'on a
Tu dis que tu pars dans l'heure porter un pot de beurre et une galette à ta mère-grand, et que tu as toute la forêt à traverser dans un sens, puis dans l'autre sens.

Je croyais qu'ils n'avaient pas le droit de nous poser des questions lorsque l'on est malade!

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par Gryphe Mar 1 Mar 2011 - 11:35
thonmais a écrit:Je croyais qu'ils n'avaient pas le droit de nous poser des questions lorsque l'on est malade!
Lorsqu'on a un arrêt maladie plus précisément, - ce qui est légèrement différent.
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par mitochondrie Mar 15 Mar 2011 - 15:11
Bonjour,

Une petite question parce que ce fil me fait douter, là :
Quand on est malade un jour, on est obligé d'aller voir le médecin pour avoir un "certificat" à donner à l'administration ?

J'ai été malade hier, j'ai prévenu l'établissement, j'ai été voir le médecin, mais je n'ai pas demandé qu'il me fasse un papier.
Pas le réflexe (c'est la première fois que ça m'arrive), et puis je pensais que c'était à partir de plusieurs jours, qu'il fallait établir un arrêt maladie.

Merci d'avance pour vos réponses !
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par papillonbleu Mar 15 Mar 2011 - 15:11
Oui.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par MarieL Mar 15 Mar 2011 - 16:06
mitochondrie a écrit:Bonjour,

Une petite question parce que ce fil me fait douter, là :
Quand on est malade un jour, on est obligé d'aller voir le médecin pour avoir un "certificat" à donner à l'administration ?

J'ai été malade hier, j'ai prévenu l'établissement, j'ai été voir le médecin, mais je n'ai pas demandé qu'il me fasse un papier.
Pas le réflexe (c'est la première fois que ça m'arrive), et puis je pensais que c'était à partir de plusieurs jours, qu'il fallait établir un arrêt maladie.

Merci d'avance pour vos réponses !

Ça dépend beaucoup des établissements (enfin de la direction...). Tu peux demander un certificat médical (et non un arrêt de travail) pour une absence d'un seul jour. Mais bien souvent personne ne te demande rien pour une absence ponctuelle - et certaines secrétaires disent franchement qu'elles n'envoient pas les arrêts de travail de 48 h...

Maintenant je me souviens quand même d'un CDE rigide qui voulait un arrêt de travail même pour une journée... et du coup les collègues prévenaient tous les nouveaux : si tu dois t'absenter, demande carrément trois jours à ton médecin...
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par papillonbleu Mar 15 Mar 2011 - 16:13
Mais bien souvent personne ne te demande rien pour une absence ponctuelle
Vous avez bien de la chance...
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par mitochondrie Mar 15 Mar 2011 - 18:34
Merci pour vos réponses ! Je verrai bien si on me réclame quelque chose... et je vais me renseigner. Il serait quand même temps que je sache ce qu'il en est dans mon établissement !


Dernière édition par mitochondrie le Mar 15 Mar 2011 - 19:03, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par Invité Mar 15 Mar 2011 - 18:41
quitte à aller chez le médecin, autant demander un arrêt, même pour un jour. Sinon, j'ai déjà eu des absences sans, j'étais pas bien, mais je savais que ça passerait. Donc pas de médecin, pas d'AT et pas d'ennuis non plus.

En général, j'appelle pour prévenir, je n'utilise pas le mail.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par MarieL Mar 15 Mar 2011 - 19:01
myfarenier a écrit:
Mais bien souvent personne ne te demande rien pour une absence ponctuelle
Vous avez bien de la chance...

C'est ce que je réalise de plus en plus en circulant sur le forum... A une exception près je n'ai connu que des personnels de direction particulièrement compréhensifs.
John
John
Médiateur

Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ? Empty Re: Peut-on envoyer un mail pour prévenir de son absence ?

par John Mar 15 Mar 2011 - 22:21
Tu peux demander un certificat médical (et non un arrêt de travail) pour une absence d'un seul jour. Mais bien souvent personne ne te demande rien pour une absence ponctuelle - et certaines secrétaires disent franchement qu'elles n'envoient pas les arrêts de travail de 48 h...
C'est risqué, car si les heures ne sont pas rattrapées, il peut y avoir retenue sur salaire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum