Peut-on refuser une mutation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peut-on refuser une mutation ?

Message par Anna Maria le Lun 28 Fév 2011 - 21:10

Bonjour à tous,

Je viens poser une question pour ma collègue, qui a un ptit peu merdé... Elle a demandé sa mut' dans son académie d'origine, sans aucun espoir de l'avoir, les barres étant habituellement très hautes. Juste pour cumuler les points de premier voeu ... De toutes façons elle ne compte vraiment pas repartir de sitôt.

Sauf que, voilà, ce qui devait arriver arriva, son projet de mut' est accepté. Et la barre provisoire est si basse qu'il n'y a aucun espoir que ça change ... Elle est en larmes là, elle a toute sa vie ici.

Alors, ok c'était con de le demander, mais la question n'est pas là. Est-il possible de refuser ? Je veux dire, de négocier ? Surtout que c'est pour rester dans l'académie de créteil, ça devrait même arranger du monde ?

Si elle ne rend pas les papiers que l'on doit signer juste après les résultats officiels des muts, il se passera quoi ?

Anna Maria
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on refuser une mutation ?

Message par lulucastagnette le Lun 28 Fév 2011 - 21:12

Daphné ou Karine B te répondrait de façon plus pro que moi mais je me lance quand même : à mon avis, ça m'étonnerait fort qu'elle puisse la refuser.

Je sais que ça ne change rien de le dire, mais on ne le répète jamais assez (car chaque année ce type de message, on peut le lire sur néo) : il ne faut demander que ce qu'on veut avoir !!!

lulucastagnette
Empereur

Message par ysabel le Lun 28 Fév 2011 - 21:54

@Anna Maria a écrit:Bonjour à tous,

Je viens poser une question pour ma collègue, qui a un ptit peu merdé... Elle a demandé sa mut' dans son académie d'origine, sans aucun espoir de l'avoir, les barres étant habituellement très hautes. Juste pour cumuler les points de premier voeu ... De toutes façons elle ne compte vraiment pas repartir de sitôt.

Sauf que, voilà, ce qui devait arriver arriva, son projet de mut' est accepté. Et la barre provisoire est si basse qu'il n'y a aucun espoir que ça change ... Elle est en larmes là, elle a toute sa vie ici.

Alors, ok c'était con de le demander, mais la question n'est pas là. Est-il possible de refuser ? Je veux dire, de négocier ? Surtout que c'est pour rester dans l'académie de créteil, ça devrait même arranger du monde ?

Si elle ne rend pas les papiers que l'on doit signer juste après les résultats officiels des muts, il se passera quoi ?

je dois avouer que je ne comprends pas la démarche...
On ne peut pas refuser une mut ! surtout si on l'a demandée...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par papillonbleu le Lun 28 Fév 2011 - 21:56

Moi non plus, je ne comprends pas son intérêt...

papillonbleu
Grand sage

Message par Anna Maria le Lun 28 Fév 2011 - 22:17

Moi non plus, et je crois qu'elle ne le comprend plus très bien elle même.

Mais bon, d'une part, beaucoup de choses peuvent changer en quelques mois, entre la demande de mut', et la réponse, et d'autre part, je ne suis pas sûre qu'il soit très judicieux que je lui dise, maintenant, là, entre deux de ses sanglots, qu'elle est con.

Anna Maria
Niveau 3

Message par Adri le Lun 28 Fév 2011 - 22:19

ça me rappelle mon premier poste...
La collègue qui en était partie avait regretté sa demande de mut, l'avait fait savoir à ses élèves, leur avait dit qu'elle avait été envoyée ailleurs contre son gré, bref, m'avait fait passer pour l'intrus de service qui lui piquait son poste furieux

j'avais remis les pendules à l'heure, nanmého !

Sinon, pour ta collègue, elle peut toujours essayer, elle ferait un heureux sans doute, mais franchement, j'ai des doutes Suspect

Adri
Guide spirituel

Message par Daphné le Lun 28 Fév 2011 - 22:43

En principe non, on ne peut pas refuser une mut demandée, d'autant plus qu'elle a signé un engagement à l'honorer en la demandant. Sinon on n'en finit plus.
Et pourquoi l'avoir demandée alors si elle n'en voulait pas ?? heu

Daphné
Demi-dieu

Message par Anna Maria le Lun 28 Fév 2011 - 22:46

Pour cumuler les points de voeu préférentiel, et puis parce qu'elle l'a demandée en décembre, pas hier, comme dit précédemment.

Merci à tous de vos réponses. Smile

Anna Maria
Niveau 3

Message par Eloah le Lun 28 Fév 2011 - 23:01

Je pense malheureusement que c'est sans espoir : quand j'ai muté à l'inter en 2005, j'ai su la même semaine que ma demande de mut était acceptée ET que j'étais enceinte. Très vite, la grossesse s'est révélée à risque : malgré l'appui de mon gynéco et de mon proviseur de l'académie d'origine, l'accord de mon inspecteur pour repousser cette mutation d'un an (le temps d'accoucher ! Laughing ), ma demande a été refusée.

Eloah
Habitué du forum

Message par John le Lun 28 Fév 2011 - 23:14

Pour l'instant c'est encore un projet et non une mutation définitive : elle devrait contacter plusieurs syndicats et le ministère.

Je ne pense pas que ce soit possible, mais il faut qu'elle essaie.

Là où elle a vraiment merdé, c'est qu'elle aurait pu ne pas signer le document papier qui lui a été remis après la saisie des voeux sur internet.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Anna Maria le Lun 28 Fév 2011 - 23:22

Elle a déjà passé quelques coups de fil de soir, un syndicat lui aurait laissé entendre que ça ne se fait normalement pas, mais que c'est négociable pour rester à Créteil. Je pense quant à moi que tout doit se jouer avant les commissions paritaires, après, c'est mort !

Anna Maria
Niveau 3

Message par Bientôtlesud le Mar 1 Mar 2011 - 10:08

@Anna Maria a écrit:Elle a déjà passé quelques coups de fil de soir, un syndicat lui aurait laissé entendre que ça ne se fait normalement pas, mais que c'est négociable pour rester à Créteil. Je pense quant à moi que tout doit se jouer avant les commissions paritaires, après, c'est mort !

Attention , il faut savoir de quoi on parle quand on dit "rester à Créteil", à mon avis le syndicat pensait à une ATP, nullement à une affectation définitive.
Si le projet se confirme, elle perdra de toute manière son poste, celui qu'elle occupera sur Créteil ne sera que provisoire

Bientôtlesud
Érudit

Message par Reine Margot le Mar 1 Mar 2011 - 10:19

je réitère une question posée ailleurs en profitant de ce fil:

si j'ai un autre concours mais que je ne suis pas validée, je retourne prof mais garderai-je mon poste ou devrai-je refaire les muts?

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Karine B. le Mar 1 Mar 2011 - 11:39

une de nos commissaires paritaires il y a quelques année a eu le tour, on a fait un courrier larmoyant (elle devait suivre quelqu'un, ils venaient de rompre, etc ...), mais ça n'a pas fonctionné (c'est très réglementé, le BO prévoit une liste de raisons pour modifier/annuler son voeu). Elle est maintenant dans sa nouvelle académie, a profité un temps du répit syndical que ça lui laissait, a passé (et eu l'agreg), a rencontré quelqu'un et a une petite fille, et a repris des responsabilités dans la nouvelle académie

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Mar 1 Mar 2011 - 11:40

marquisedemerteuil a écrit:je réitère une question posée ailleurs en profitant de ce fil:

si j'ai un autre concours mais que je ne suis pas validée, je retourne prof mais garderai-je mon poste ou devrai-je refaire les muts?

quelqu'un qui obtient le concours de chef d'établissement perd son poste, si ça ne lui plaît pas, il revient et doit candidater pour un nouveau poste, avec risque d'extension

Karine B.
Guide spirituel

Message par Gaïa le Mar 1 Mar 2011 - 17:34

Dans le lycée où je suis cette année, un prof d'histoire a réussi l'an dernier le concours d'IPR, il est parti prendre son poste en mai. Son poste est gelé cette année 2010-2011 et il a jusqu'en mai pour décider s'il reste IPR ou s'il revient et récupère son poste. Alors je n'y comprends plus rien! Gnark, ça m'énerve.

(copier-coller d'un autre post)

Gaïa
Niveau 8

Message par Daphné le Mar 1 Mar 2011 - 17:44

Ça n'a rien à voir avec le fait de refuser une mutation.

Et un IPR n'est pas un CDE.

Daphné
Demi-dieu

Message par Gaïa le Mar 1 Mar 2011 - 17:58

Pour la mutation d'accord. Je faisais suite à l’aparté de marquise juste au-dessus.
Et pour le reste; c'est quand même fou que selon le concours que tu passes tu ne sois pas logé à la même enseigne.

Gaïa
Niveau 8

Message par Karine B. le Mar 1 Mar 2011 - 21:22

@Gaïa a écrit:Pour la mutation d'accord. Je faisais suite à l’aparté de marquise juste au-dessus.
Et pour le reste; c'est quand même fou que selon le concours que tu passes tu ne sois pas logé à la même enseigne.

pendant longtemps, les postes de CDE n'étaient pas récupérés mais gelés 3 ans. Maintenant, il faut prouver que le mouvement déconcentré fonctionne (au cas où, comme moi, vous auriez des doutes), donc on racle tout ce qui peut être pris (la différence entre CDE et IPR s'explique sans doute par la différence de collègues concernés)

Karine B.
Guide spirituel

Message par Anna Maria le Mar 1 Mar 2011 - 23:38

Je vais lui dire de se renseigner sur ces ATP ; mais elle commence à se rendre à l'évidence et perdre espoir. Elle se fout de perdre son poste je crois, elle veut juste rester en RP.

C'est égoïste, mais je vais faire une dépression sans elle ! pale

Anna Maria
Niveau 3

Message par sand le Mer 2 Mar 2011 - 8:00

Il y a dix ans, j'avais obtenu ma mut pour Bordeaux et au dernier moment, pas mon mari. J'ai fait un courrier au ministère (avant l'intra) et j'ai gardé mon poste. Le mouvement s'est encore durci.

sand
Empereur

Message par Daphné le Mer 2 Mar 2011 - 9:48

@sand a écrit:Il y a dix ans, j'avais obtenu ma mut pour Bordeaux et au dernier moment, pas mon mari. J'ai fait un courrier au ministère (avant l'intra) et j'ai gardé mon poste. Le mouvement s'est encore durci.
Oui mais là il y avait une justification importante, la non mutation de ton conjoint.
Tu avais donc le droit de demander l'annulation de ta demande de mut.

Je ne pense pas que ce soit le cas dans la situation présente.

Daphné
Demi-dieu

Message par Anna Maria le Mer 2 Mar 2011 - 18:00

En effet, ce n'est pas le cas.

Elle commence à comprendre et à admettre que c'est foutu ... L'avantage, c'est qu'elle est sûre de pouvoir revenir dès l'année suivante, Créteil ne risque pas de décoller de ses 21 points !

Anna Maria
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut