Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
queen
Habitué du forum

Y a-t-il des écrivains publiés ici?cherche renseignements maison d édition

par queen le Mer 5 Nov 2008 - 14:32
Bonjour!

Avant les vacances, j étais avec mes secondes en pleine séquence Travail de l écrivain et Publication. Très intéressés, les élèves m ont posé des questions très précises auxquelles je n ai pas pu répondre.
Peut être que l un d entre vous peut m aider...

1/Un livre peut il sortir dans plusieurs maisons d édition?
Ma réponse: non, les écrivains sont liés par contrat à leur éditeur.

2/Alors pourquoi on peut acheter le livre de Maupassant dans différentes éditions?
Ma réponse:heu...c est le cas pour les auteurs dits classiques, mais pour les écrivains actuels je ne suis pas sure que ce soit le cas puisqu il y a un contrat... ( titanic )

3/Et pourquoi certains livres sortent en version poche et d autres pas?
Ma réponse:...heu c est une question de succès. Si le livre marche, il sort en version poche.Donc raison commerciale.( Descartes )

4/ Une fois qu un livre est sorti en version poche, l écrivain est-il toujours lié à l éditeur ou le livre peut-il sortir en version poche dans une autre maison d édition?
Pas de réponse... Embarassed

Pouvez vous rectifier, apporter des précisions à mes réponses SVP. J ai répondu sans y avoir réfléchi et du coup, je n ai pas trop voulu m avancer et j ai répondu que je n étais pas sure et que je me renseignerai. J ai regardé un peu sur la toile, mais pas de réponse précise. Je me demande si je ne vais pas appeler directement une maison d édition...
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Re: Y a-t-il des écrivains publiés ici?cherche renseignements maison d édition

par Pierre_au_carré le Mer 5 Nov 2008 - 15:03
@queen a écrit:Bonjour!

Avant les vacances, j étais avec mes secondes en pleine séquence Travail de l écrivain et Publication. Très intéressés, les élèves m ont posé des questions très précises auxquelles je n ai pas pu répondre.
Peut être que l un d entre vous peut m aider...

1/Un livre peut il sortir dans plusieurs maisons d édition?
Ma réponse: non, les écrivains sont liés par contrat à leur éditeur.

Oui l'auteur concèdent des droits à exploiter commercialement son oeuvre.

2/Alors pourquoi on peut acheter le livre de Maupassant dans différentes éditions?
Ma réponse:heu...c est le cas pour les auteurs dits classiques, mais pour les écrivains actuels je ne suis pas sure que ce soit le cas puisqu il y a un contrat... ( titanic )

Parce qu'ils sont libres de droits, 70 ans après parution.

3/Et pourquoi certains livres sortent en version poche et d autres pas?
Ma réponse:...heu c est une question de succès. Si le livre marche, il sort en version poche.Donc raison commerciale.( Descartes )

Parce qu'ils peuvent avoir avoir un succès en "poche".

4/ Une fois qu un livre est sorti en version poche, l écrivain est-il toujours lié à l éditeur ou le livre peut-il sortir en version poche dans une autre maison d édition?
Pas de réponse... Embarassed

Le contrat d'édition peut peut-être prévoir seulement la sortie en "non poche", parce que l'éditeur ne le fait pas, etc.
Mais en général, les relations auteur-éditeur font que ça doit être le même...
queen
Habitué du forum

par queen le Mer 5 Nov 2008 - 15:42
merci pierre! fleurs
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Mer 5 Nov 2008 - 16:24
@Pierre_au_carré a écrit:Parce qu'ils sont libres de droits, 70 ans après parution.

n'est-ce pas plutôt 70 ans après la mort de l'auteur, quelle que soit la date de parution de l'oeuvre ? heu
Aëmiel
Esprit éclairé

par Aëmiel le Mer 5 Nov 2008 - 21:00
oui, c'est 70 ans après la mort de l'auteur.
Et pour la question 4, non un livre ne peut pas sortir en poche dans une autre maison d'édition, à moins que l'éditeur cesse l'exploitation du livre (pas assez rentable, ne correspond plus à la ligne éditoriale, ... ). L'auteur récupère alors ses droits, et le livre peut à ouveau sortir chez un autre éditeur.

Et pour la question 3, une précision : oui, c'est en raison d'un succès commercial, mais de toute façon, tous les grands formats passent en pche à un moment ou à un autre (pour les éditeurs qui pratiquent les deux, évidemment), en général un an et demi à deux ans après la sortie gd format. Mais ça permet surtout pour l'éditeur un nouveau coup de pub/ coup de neuf : le livre qui ne se vendait plus bp en gd format, plus l'attrait de la nouveauté, reprend un petit coup de jeune, de pub, et hop, ça rebooste les ventes.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

par Pierre_au_carré le Mer 5 Nov 2008 - 21:05
@Daniel a écrit:
@Pierre_au_carré a écrit:Parce qu'ils sont libres de droits, 70 ans après parution.

n'est-ce pas plutôt 70 ans après la mort de l'auteur, quelle que soit la date de parution de l'oeuvre ? heu

oui en fait, mais comme je compte sur aucune adaption théâtrale du théorème de Thalès Smile
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Jeu 6 Nov 2008 - 5:46
Oui, un livre peut sortir en poche dans une autre maison que l'édition d'origine, si celle-ci n'a pas de secteur poche. Simplement, l'éditeur Poche achète les droits poche à l'éditeur, qui en reverse 50% à l'auteur. J'en connais un qui a été édité par Jean-Claude Gawsewitch (qui dirige aussi Balland), et dont les "œuvres" sont en Folio (Gallimard).
Pour la question des droits libres... Dans le cas d'œuvres traduites, c'est 70 ans après la mort du traducteur...
queen
Habitué du forum

par queen le Jeu 6 Nov 2008 - 16:31
Merci pour toutes ces précisions. fleurs
Le sujet est très intéressant...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant