Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

disparus de 14-18 : quel film ? Empty disparus de 14-18 : quel film ?

par Invité Mer 5 Nov 2008 - 15:20
Je vais commencer demain avec la pièce d'Anouilh Voyageur sans bagages. Comme il s'agit d'un soldat amnésique que sa famille cherche à retrouver, j'aurais aimé travailler sur un extrait de film sur le même thème. Cela vendredi, parce que j'ai deux heures. On m'a parlé d'Un long dimanche de fiançailles, que je n'ai pas vu, et je me souviens aussi d'un film avec Philippe Noiret. Connaîtriez-vous les références précises d'un de ces films ou d'un autre ? veneration
avatar
Invité
Invité

disparus de 14-18 : quel film ? Empty Re: disparus de 14-18 : quel film ?

par Invité Mer 5 Nov 2008 - 15:29
Je pense au film Capitaine Conan où Noiret apparaît :

http://www.enneagramme.com/Cinema/9_F034_d.htm


Il y a aussi la Chambre des Officiers qui évoque les gueules cassées :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=28113.html
miss terious
miss terious
Doyen

disparus de 14-18 : quel film ? Empty Re: disparus de 14-18 : quel film ?

par miss terious Mer 5 Nov 2008 - 17:34
Avant les vacances, pour clôturer ma séq. sur la Première Guerre, j'ai passé à mes 3° une partie de Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet (avec Audrey Tautou et Marion Cotillard, entre autres) et ils ont beaucoup apprécié, malgré des apriori dû au titre et à la jacquette du DVD. Après la guerre, l'héroïne, Mathilde, recherche Manech, son fiancé. Une jolie histoire.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)disparus de 14-18 : quel film ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Invité
Invité

disparus de 14-18 : quel film ? Empty Re: disparus de 14-18 : quel film ?

par Invité Mer 5 Nov 2008 - 19:58
Merci pour vos références, ça va m'aider à préciser ma recherche. Je vais demander aux profs d'histoire-géo s'ils ont un de ces films : je n'ai pas pu les prendre à la bibliothèque.
nuages
nuages
Grand sage

disparus de 14-18 : quel film ? Empty Re: disparus de 14-18 : quel film ?

par nuages Mer 5 Nov 2008 - 21:15
je crois que le film dont tu parles avec Philippe Noiret est LA VIE ET RIEN D'AUTRE de Bertrand Tavernier avec aussi Sabine Azéma
avatar
Invité
Invité

disparus de 14-18 : quel film ? Empty Re: disparus de 14-18 : quel film ?

par Invité Jeu 6 Nov 2008 - 9:48
Oui, merci, c'est ça. La prof d'histoire-géo me l'a dit ce matin. Trois collègues me proposent de le chercher dans une bibliothèque différente. Mais je verrai ça la semaine prochaine. Il me semble que c'est le film le mieux adapté sur ce problème-là, mais je me souviens qu'il est long, il faut que je trouve une séquence adaptée.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

disparus de 14-18 : quel film ? Empty Re: disparus de 14-18 : quel film ?

par Esméralda Jeu 6 Nov 2008 - 11:34
Sur le Voyageur sans bagages, il y a eu une adaptation télé ( passée sur france 3 il y a 1 ou 2 ans), je crois que j'avais enregistré à l'époque ( mais pas vu et je ne l'ai plus...)
Peut-être peux-tu aussi chercher de ce côté.
En tous cas ta séquence m'intéresse car on a ce livre en série et je ne connais pas du tout !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

disparus de 14-18 : quel film ? Empty Re: disparus de 14-18 : quel film ?

par Daphné Jeu 6 Nov 2008 - 11:37
Un long dimanche de fiançailles est très bien.
avatar
Invité
Invité

disparus de 14-18 : quel film ? Empty Re: disparus de 14-18 : quel film ?

par Invité Jeu 6 Nov 2008 - 18:15
Esméralda a écrit:Sur le Voyageur sans bagages, il y a eu une adaptation télé ( passée sur france 3 il y a 1 ou 2 ans), je crois que j'avais enregistré à l'époque ( mais pas vu et je ne l'ai plus...)
Peut-être peux-tu aussi chercher de ce côté.
En tous cas ta séquence m'intéresse car on a ce livre en série et je ne connais pas du tout !

Je suis en train de la mettre en route avec les élèves et je l'invente au fur et à mesure. je te tiendrai au courant. Sinon, j'en ai trouvé une bien sur weblettres (niveau lycée, mais facile à adapter).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum