Retraite à 62 ans: au voleur! à 67 ans: impossible!
Page 3 sur 3 • Partager •
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Re: Retraite à 62 ans: au voleur! à 67 ans: impossible!
.
Dernière édition par gemshorn le Lun 28 Mar - 16:55, édité 1 fois
gemshorn- Niveau 8
marquisedemerteuil a écrit:Leclochard a écrit:marquisedemerteuil a écrit:le problème c'est si la banque se casse la gueule comme en 2008-2009, ce n'est pas sûr du tout ce genre de chose, en fait.
le clochard: c'est aussi pour ça que je ne prends pas de PERP...par contre, si on a une retraite misérable, comment fera-t-on?![]()
Si la banque se casse la gueule... c'est possible mais très peu probable. Ca aurait dû se produire en 2009 et ça n'a pas eu lieu. De nouvelles normes comptables plus strictes seront appliquées aux banques en 2013.
je veux dire que les PERP et autres formules de ce type ont une partie en actions, ce qui rend leurs intérêts dépendants du cours de la Bourse. Donc très aléatoire...
Je ne sais pas quelle est leur exposition boursière mais ça réduit d'autant leur intérêt. EN effet, tant qu'à prendre des risques autant que ça rapporte vraiment. Or aujourd'hui, ce type de produits se démarque par la faiblesse de leur rendement.

Leclochard- Grand sage
gemshorn a écrit:ysabel a écrit:
Ben alors tu n'auras pas besoin d'aller jusque 67 ans...
Sauf si l'âge légal minimum de départ en retraite s'aligne sur celui de la plupart des autres pays européens qui continuent eux-mêmes à l'augmenter. Pour être clair, je pense que tous les pays européens feront passer l'âge de la retraite à 67 voire 68 ans. On peut le déplorer, mais ce serait jouer les bisounours que de penser qu'on en restera à 62 ans.
Surtout si l'espérance de vie continue à augmenter. Une fille sur deux qui naît aujourd'hui devrait devenir... centenaire.

Leclochard- Grand sage
.
Dernière édition par gemshorn le Lun 28 Mar - 16:55, édité 1 fois
gemshorn- Niveau 8
pas sûr que l'espérance de vie continue d'augmenter si on travaille jusqu'à 67 ans, sans vouloir être morbide...

Reine Margot- Oracle
marquisedemerteuil a écrit:pas sûr que l'espérance de vie continue d'augmenter si on travaille jusqu'à 67 ans, sans vouloir être morbide...
On travaille jusqu'à un âge avancé au Japon et pourtant leur espérance de vie est très bonne. Dans le même sens, ce ne sont pas les gens qui n'ont jamais exercé une activité professionnelle qui vivent le plus longtemps. Le travail, c'est la santé !
Dernière édition par Leclochard le Jeu 3 Mar - 21:19, édité 1 fois

Leclochard- Grand sage
Leclochard a écrit:marquisedemerteuil a écrit:pas sûr que l'espérance de vie continue d'augmenter si on travaille jusqu'à 67 ans, sans vouloir être morbide...
On travaille jusqu'à un âge avancé au Japon et pourtant leur espérance de vie est très bonne.
N'inversons pas l'effet et la cause !
Sans doute travaillent-ils jusqu'à un âge avancé PARCE QUE leur espérance de vie est très bonne.

JPhMM- Empereur
JPhMM a écrit:Leclochard a écrit:marquisedemerteuil a écrit:pas sûr que l'espérance de vie continue d'augmenter si on travaille jusqu'à 67 ans, sans vouloir être morbide...
On travaille jusqu'à un âge avancé au Japon et pourtant leur espérance de vie est très bonne.
N'inversons pas l'effet et la cause !![]()
Sans doute travaillent-ils jusqu'à un âge avancé PARCE QUE leur espérance de vie est très bonne.
Je voulais dire que ce n'est pas contradictoire.

Leclochard- Grand sage
Leclochard a écrit:JPhMM a écrit:Leclochard a écrit:marquisedemerteuil a écrit:pas sûr que l'espérance de vie continue d'augmenter si on travaille jusqu'à 67 ans, sans vouloir être morbide...
N'inversons pas l'effet et la cause !![]()
Je voulais dire que ce n'est pas contradictoire.
En effet. Mais tout dépend du travail en question. Comme d'habitude.

JPhMM- Empereur
gemshorn a écrit:ysabel a écrit:
Ben alors tu n'auras pas besoin d'aller jusque 67 ans...
Sauf si l'âge légal minimum de départ en retraite s'aligne sur celui de la plupart des autres pays européens qui continuent eux-mêmes à l'augmenter. Pour être clair, je pense que tous les pays européens feront passer l'âge de la retraite à 67 voire 68 ans. On peut le déplorer, mais ce serait jouer les bisounours que de penser qu'on en restera à 62 ans.
oui je l'ai déjà lu... bon de toute manière pour moi c'est pareil je suis déjà condamnée à bosser jusqu'à presque 67 ans pour avoir tous mes trimestres... d'autant que le temps de cotisation va augmenter sous peu.

ysabel- Guide spirituel
marquisedemerteuil a écrit:pas sûr que l'espérance de vie continue d'augmenter si on travaille jusqu'à 67 ans, sans vouloir être morbide...
tout à fait, l'espérance de vie en France à fait un bon avec le passage à la retraite à 60 ans...
et puis quand on voit qu'aux USA l'espérance de vie est en train de reculer...

ysabel- Guide spirituel
Leclochard a écrit:Le travail, c'est la santé !![]()
et ne pas en avoir, c'est la conserver!
(ah, c'était du bon vieux temps où on réclamait un revenu minimum pour tous, actifs et inactifs... ce que les utopistes sont devenus tristes, en 15 ans... maintenant, l'utopie, c'est manger bio et faire du vélo. Quel progrès!)
Invité- Invité
Leclochard a écrit:marquisedemerteuil a écrit:pas sûr que l'espérance de vie continue d'augmenter si on travaille jusqu'à 67 ans, sans vouloir être morbide...
On travaille jusqu'à un âge avancé au Japon et pourtant leur espérance de vie est très bonne. Dans le même sens, ce ne sont pas les gens qui n'ont jamais exercé une activité professionnelle qui vivent le plus longtemps. Le travail, c'est la santé !![]()
Oui mais ça c'esr grâce à leur régime alimentaire !
Sushis pour tout le monde

Daphné- Devin
Daphné a écrit:Leclochard a écrit:marquisedemerteuil a écrit:pas sûr que l'espérance de vie continue d'augmenter si on travaille jusqu'à 67 ans, sans vouloir être morbide...
On travaille jusqu'à un âge avancé au Japon et pourtant leur espérance de vie est très bonne. Dans le même sens, ce ne sont pas les gens qui n'ont jamais exercé une activité professionnelle qui vivent le plus longtemps. Le travail, c'est la santé !![]()
Oui mais ça c'esr grâce à leur régime alimentaire !
Sushis pour tout le monde![]()
Bien sûr. En ce qui concerne l'espérance de vie, le travail n'est donc qu'un paramètre. Dire que repousser l'âge de départ est une injustice, ce n'est vrai que si on accumule plusieurs facteurs négatifs.

Leclochard- Grand sage
Daphné a écrit:
Sushis pour tout le monde![]()
Il ne faut pas trop de sushis aussi...

Pierre_au_carré- Guide spirituel
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Page 3 sur 3