pétition contre la fermeture d'une école dans la Loire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pétition contre la fermeture d'une école dans la Loire

Message par dorémy le Jeu 3 Mar 2011 - 12:17

Ce post pour partager ma déception et ma colère :
je viens d'apprendre que l'école primaire du village où j'ai grandi (L'école de La Source à Saint régis du Coin dans la Loire) risque très fortement d'être fermée. Je fais donc tourner la page facebook qui a été mise en place par des parents d'élèves.

https://www.facebook.com/pages/St-R%C3%A9gis-du-Coin-notre-%C3%A9cole-est-menac%C3%A9e-de-fermeture/157706910951969?ref=ts#!/pages/St-R%C3%A9gis-du-Coin-notre-%C3%A9cole-est-menac%C3%A9e-de-fermeture/157706910951969?sk=info

Desscription de la page :"L'un des 2 postes d'instituteurs est menacé pour la future rentrée scolaire. Malheureusement, cela à cour terme amènera la fermeture définitive de notre école rurale.
Nos petits bouts de 3 ans et + seront obligés de prendre le ramassage scolaire. Pour les 1er d'entre eux le car arrivera vers 7h30 pour les déposser à l'école la plus proche à 8h20... si toutefois les conditions météo sont favorables !
Mission Nous soutenir dans notre action afin de garder nos 2 postes en signant la petition "


Je suis triste car je garde de très bons souvenirs de cette école. Elle a beaucoup d'avantages : à la campagne, un effectif réduit d'élève (une trentaine), une très grande cour, beaucoup d'élèves qui sautent des classes (et moi, je suis bien contente d'avoir gagné un an ^^) avec le système de la classe unique. Il était déjà question de fermeture quand j'y étais en tant qu'élève mais là j'ai bien peur qu'elle ne devienne effective. Le village n'a presque plus de commerce alors sans école........ No



Dernière édition par dorémy le Lun 7 Mar 2011 - 14:55, édité 1 fois

dorémy
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: pétition contre la fermeture d'une école dans la Loire

Message par Invité31 le Ven 4 Mar 2011 - 8:27

Je partage, je connais bien l'endroit.... Plein de courage à vous !

Bon, le lien ne marche pas Neutral

Invité31
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

pétition contre la fermeture d'une école dans la Loire

Message par dorémy le Lun 7 Mar 2011 - 14:50

Voici le lien pour la pétition (en espérant que certains néo se sentent concernés et la signe) :

http://www.mesopinions.com/Non-a-la-fermeture-d-une-classe-a-l-ecole-de-Saint-Regis-du-Coin---petition-petitions-f64d03f36527136f290917f452b1cef5.html

dorémy
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: pétition contre la fermeture d'une école dans la Loire

Message par dorémy le Mer 9 Mar 2011 - 13:02

Description : Nous, parents d’élèves, habitants de Saint-Régis ou simples citoyens soucieux de l’avenir des écoles rurales et de la vie dans les campagnes en général, nous mobilisons afin d’obtenir le maintien des 2 classes de l’école « La source » sur du long terme et ainsi permettre à la commune de Saint-Régis d’avoir un avenir.
Nous refusons une pure logique comptable ayant des conséquences dramatiques d’un point de vue humain. En effet, Nous exigeons une politique d’éducation permettant que le parcours scolaire de nos enfants les plus jeunes se déroule d’une façon cohérente et sereine, favorable à la construction de leur futur.



A l'attention de Messieurs François-Xavier CLÉMENT, Jean-Paul VIGNOUD et Luc CHATEL
Nous, parents d’élèves de l’école « La source » à Saint-Régis du Coin, venons d’apprendre le projet de fermeture d’une classe dans notre école à la rentrée 2011/2012.

Les effectifs de l’école sont en hausse à l’heure actuelle, 34 élèves tous niveaux confondus sont attendus pour la rentrée prochaine. Ces enfants sont en majorité des enfants de la commune mais on peut également noter la présence de quelques enfants de communes voisines dont les parents ont choisi notre école pour la qualité de son enseignement.

Si notre école devient une classe unique, les enfants de moins de 5 ans n'y seront plus accueillis, les parents d’élèves seront donc contraints soit :
- de trouver une autre école pour leurs plus jeunes enfants (départ de certaines familles, fratries éclatées…),
- de trouver d’autres modes de garde (assistante maternelle, crèche) mais qui sont saturés,
- de garder leurs enfants à la maison jusqu’à 5 ans.
Cette situation entraînera inévitablement la fermeture de notre école à plus ou moins long terme.

La suppression de notre école aurait des conséquences dramatiques allant à l’encontre de l’intérêt des enfants, des familles et du village tout entier :
- le temps de transport sera très fortement augmenté pour les enfants avec tous les risques que cela comporte dans une situation géographique comme la nôtre (enneigement important, route verglacée, difficultés à circuler de nombreux jours dans l’hiver…). A ceci, s’ajoutent la pénibilité pour les enfants, le coût financier pour les familles et les collectivités, les répercutions sur l’environnement…
- une répercussion importante aura lieu au niveau des emplois sur notre commune : suppression des deux postes d’aides maternelles, diminution du travail des assistantes maternelles, baisse de l’activité des commerces du village…
- notre village de Saint-Régis, actuellement en pleine croissance démographique, deviendra un village dortoir beaucoup moins attractif pour de nouvelles familles qui souhaiteraient s’installer. Une grande part du lien social existant sur la commune de Saint-Régis est lié à l’école et sera menacé de disparaitre.

Notre commune s’est toujours battue pour le maintien de son école. L’investissement matériel et humain est très représentatif de l’attachement à notre école de village.

Nous sommes également inquiets au sujet de l’avenir de notre communauté de communes dont plusieurs villages sont menacés par les fermetures d’écoles. Nous rejetons la centralisation actuelle des services d’éducation qui mettent à mal la ruralité dans son ensemble.


dorémy
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum