Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pavot
pavot
Niveau 9

carnet de liaison Empty carnet de liaison

par pavot Jeu 3 Mar 2011 - 13:02
Bonjour à tous,
à la rentrée, nous allons faire un nouveau carnet de liaison car avec l'évolution des "mentalités", l'ancien s'avère inefficace.
Toutes vos idées sont les bienvenues !
Il y a du soleil! yesyes
Gryphe
Gryphe
Médiateur

carnet de liaison Empty Re: carnet de liaison

par Gryphe Jeu 3 Mar 2011 - 13:38
Voulez-vous quelque chose de nouveau-nouveau, ou juste un petit "toilettage" ?

Pour la partie "règlement intérieur", elle doit être votée en CA, alors il vaut mieux s'y prendre à l'avance.

Pour la couverture, vous pouvez faire preuve de plus d'imagination : là, il me semble qu'à peu près tout est possible, dans la limite de la légalité et de la décence. :lol:

Les délais d'impression sont parfois longs... je conseille d'associer le gestionnaire à votre travail, car si vous lui dites tout à coup le 20 juin que ça y est, votre nouveau carnet est prêt, il risque de vous dire que l'ancien est déjà parti chez l'imprimeur depuis quelques semaines ! :lol!:
Mauvette
Mauvette
Érudit

carnet de liaison Empty Re: carnet de liaison

par Mauvette Jeu 3 Mar 2011 - 13:43
Une idée pour ce qui est de la couverture, le collège dans lequel j'officie a opté cette année pour une couverture indéchirable. Il n'y a donc pas besoin de le couvrir, et en effet, ça ne se déchire pas avec le temps... Bon, par contre, c'est pas miraculeux non plus. Pour les élèves qui n'en prennent pas soin, il a toujours l'air aussi moche au bout de seulement quelques semaines... Evil or Very Mad
pavot
pavot
Niveau 9

carnet de liaison Empty Re: carnet de liaison

par pavot Jeu 3 Mar 2011 - 16:00
Merci mais je pensais au contenu plutôt!
Il y a une page d'avertissements par exemple qu'ils ne craignent pas. La remplacer par quoi?
Quelles sanctions adopter?
Les heures de colle ne leur déplaisent pas apparemment!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

carnet de liaison Empty Re: carnet de liaison

par Gryphe Jeu 3 Mar 2011 - 16:14
pavot a écrit:Il y a une page d'avertissements par exemple qu'ils ne craignent pas. La remplacer par quoi?
Quelles sanctions adopter?
Si vous travaillez sur le fond, il me semble alors que c'est indissociable d'une réflexion sur le projet vie scolaire de l'établissement, et de la réflexion sur les punitions/sanctions en général, ainsi que sur les mesures alternatives à la sanction (de type PPRE ou tutorat).

En effet, le carnet est la résultante d'une réflexion sur ce qu'on veut pour l'établissement. Il peut, en retour, être une des causes d'un changement, mais seulement après réflexion préalable. Je ne sais pas si je suis claire ? carnet de liaison 46471
En gros, le carnet est un moyen et pas une fin en soi.

Traduction sous forme chronologique de mon charabia :
Réflexion sur la vie scolaire -> Traduction concrète sous forme de modifications du carnet -> Nouvelle année scolaire avec amélioration des comportements des élèves (ou pas...).

Qui suit le projet dans ton établissement ?

Smile
pavot
pavot
Niveau 9

carnet de liaison Empty Re: carnet de liaison

par pavot Jeu 3 Mar 2011 - 16:23
Ce sera bien le résultat d'une réflexion, par mini ateliers.
J'aurais voulu apporter quelques idées et savoir ce qui fonctionne dans d'autres établissements.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

carnet de liaison Empty Re: carnet de liaison

par MarieL Jeu 3 Mar 2011 - 17:42
Trouvé dans un RI lors de portes ouvertes, il m'a semblé plutôt bien fait :
Sanctions et Punitions
Dans certains cas, il est nécessaire de sanctionner des erreurs de parcours. Les sanctions doivent être comprises pas les parents et les élèves comme une indication des limites à ne pas dépasser et une invitation à rectifier un comportement. Elles assurent aussi la protection des intérêts de l communauté scolaire.
Les sanctions visent à s'inscrire dans un dispositif global éducatif, au travers duquel se construisent respect d'autrui, sens des responsabilités et respect de la loi.
Même un comportement qui n'a pas été précisément prévu peut faire l'objet d'une mesure disciplinaire : le règlement intérieur ne peut pas prévoir à l'avance toutes les situations possibles. J'aime beaucoup celui-là
Sanction positive
Elle valorise l'élève et peut aller de la simple appréciation sur le relevé de notes et sur le bulletin, jusqu'aux encouragements et aux félicitations.
Punition
Elle correspond aux troubles les moins graves. Il s'agit de mesures mineures sans conséquence.
Sanction disciplinaire
Elle peut aller du simple travail supplémentaire jusqu'à l'avertissement et à l'exclusion temporaire. L'exclusion définitive relève uniquement du conseil de discipline.
Les sanctions prévues
- Travail supplémentaire
- Travail d'intérêt général
- Retenue entre 16 h et 17 h
- Avertissement oral
- Avertissement écrit
- Exclusion temporaire
- Exclusion définitive, après décision du conseil de discipline

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
pavot
pavot
Niveau 9

carnet de liaison Empty Re: carnet de liaison

par pavot Jeu 3 Mar 2011 - 20:06
Merci Axel!
Et les autres, où êtes-vous? Pas d'idées?
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

carnet de liaison Empty Re: carnet de liaison

par bellaciao Jeu 3 Mar 2011 - 21:23
Nous avons fait ajouter chez nous une page par période de cases avertissements : nous cochons selon le type de manquement aux règles collectives - travail non fait, oubli de matériel, conduite incorrecte, autres (retard, bavardages...). Au bout de trois mots : une observation écrite, six mots : une heure de retenue en étude et neuf : deux heures le mercredi après-midi. Chez nous, cela marche bien...
pavot
pavot
Niveau 9

carnet de liaison Empty Re: carnet de liaison

par pavot Jeu 3 Mar 2011 - 21:54
Je crois effectivement que les colles le mercredi les embêteraient mais voilà, il n' y a personne pour surveiller le mercredi! No
avatar
User5899
Demi-dieu

carnet de liaison Empty Re: carnet de liaison

par User5899 Jeu 3 Mar 2011 - 23:47
Gryphe a écrit:Si vous travaillez sur le fond, il me semble alors que c'est indissociable d'une réflexion sur le projet vie scolaire de l'établissement, et de la réflexion sur les punitions/sanctions en général, ainsi que sur les mesures alternatives à la sanction (de type PPRE ou tutorat).
Vous, vous êtes proviseur ! Very Happy
Ma réflexion sur les sanctions ? C'est qu'ils ont horreur de venir réciter au tableau devant leurs petits camarades goguenards Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Gryphe
Gryphe
Médiateur

carnet de liaison Empty Re: carnet de liaison

par Gryphe Ven 4 Mar 2011 - 0:00
Cripure a écrit:Vous, vous êtes proviseur !
Perdu ! Principale adjointe ! carnet de liaison 151997
Mais je m'étais bien rendu compte qu'on voyait d'où je parlais dans mon message.

Euh, on peut se tutoyer en fait ; je vouvoie les profs juste dans mon établissement, histoire de faire sérieux, mais pas sur Neo ! Wink
pavot
pavot
Niveau 9

carnet de liaison Empty Re: carnet de liaison

par pavot Ven 4 Mar 2011 - 7:43
Un espion, une espionne ou un agent venu du froid? :shock:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

carnet de liaison Empty Re: carnet de liaison

par Gryphe Ven 4 Mar 2011 - 12:06
pavot a écrit:Un espion, une espionne ou un agent venu du froid? :shock:
Ben, si j'espionnais, je le ferais incognito... :lol!:

C'est pas du tout mon genre. carnet de liaison 583394
pavot
pavot
Niveau 9

carnet de liaison Empty Re: carnet de liaison

par pavot Ven 4 Mar 2011 - 13:10
Je crois que je suis influencé par mes mauvais rapports avec ma principale adjointe!!
Aucun dialogue possible!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum