Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par John le 03.03.11 14:48

Shoah: une prof' porte plainte
AFP
01/03/2011 | Mise à jour : 13:08 Réactions (38)
Catherine Pederzoli, l'enseignante nancéienne de confession juive provisoirement suspendue en septembre, notamment pour avoir privilégié le terme "Shoah" à celui de "génocide" dans ses cours, a déposé plainte pour discrimination, a-t-on appris mardi de son avocat. "Mme Pederzoli n'a pas fait l'objet d'une instruction honnête et impartiale" de la part des inspecteurs de l'Education nationale, a déclaré à l'AFP l'avocat de l'enseignante, Me Gyslain Di Caro.

Dans un rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale rendu en août, il était reproché à Mme Pederzoli l'emploi du terme "Shoah" plutôt que celui de "génocide" ou le temps trop important consacré à la préparation de son traditionnel voyage scolaire en Pologne et à l'enseignement de l'histoire de la Shoah en général.

L'affaire avait déclenché une vive polémique et le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, avait reconnu que certains passages du document étaient "particulièrement inappropriés". Le recteur de l'académie de Nancy-Metz avait toutefois sanctionné l'enseignante pour "manquements professionnels", notamment pour s'être opposée à la décision du conseil d'administration de son lycée de réduire le nombre d'élèves qui participeraient à ses voyages.

"Dans le bulletin de l'Education nationale, en deux pages, le terme +Shoah+ apparaît onze fois, idem dans les manuels scolaires et dans leurs lexiques: en reprochant à Mme Pederzoli ce terme, les inspecteurs ont confondu leurs opinions personnelles et politiques avec les préconisations de l'Education nationale", a soutenu Me Di Caro. Selon lui, les auteurs du rapport ont reproché "tout et n'importe quoi contre l'enseignante pour en faire un collier d'opprobre en raison des opinions politiques réelles ou supposées de Mme Pederzoli".

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par Loubdalou le 03.03.11 15:32

C'est fou ! On ne peut pas faire confiance à l'inspection :colere:
C'est le tribunal administratif qui gère ce genre d'affaire ?

Loubdalou
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par retraitée le 03.03.11 15:40

En plus, elle a voulu organiser au Lycée Poincaré SON voyage à Auschwitz, alors qu'il en existe déjà un, organisé par le professeur d'hébreu.
Le CA a voté contre , on attend les accusations d'antisémitisme!
J'ai lu ça dans l'Est républicain il y a peu.

Faut-il ajouter que, dans son ancien lycée, ce voyage a eu lieu bien qu'elle ne soit plus là!
Pourtant, c'était un repaire d'antisémites! LOL

retraitée
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par Abraxas le 03.03.11 15:48

Il ne lui suffit pas de s'être fait nommer dans le meilleur lycée de Nancy (si je me souviens bien).
Elle veut de surcroît se faire passer pour une victime.
Les dérives auxquelles elle s'est livrée sont au fond typiques d'un enseignement où l'on privilégie les "projets" au lieu d'approfondir (et surtout d emultiplier) les savoirs. Du coup, on peut délirer grave sur un sujet donné durant des mois, au lieu de donner aux élèves des connaissances chronologiques précises et surtout diverses. Demandez donc à vos élèves de lycée, pour voir, ce qu'ils savent de la première moitié du XVIIème, de la politique française au XVIIIème, de la Révolution et de l'Empire, ou du règne de Napoléon III.
La Shoah, en revanche, ils en ont bouffé et rebouffé au cours de leur scolarité — et pour quel profit ? Vous trouvez que nos élèves sont moins racistes que ceux d'il y a quarante ans ?L'Inspection générale est bien bonne ou bien faible de ne pas l'avoir révoquée — voilà la vérité. Et elle va me faire un procès en sus si elle lit ça.

Abraxas
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par gemshorn le 03.03.11 15:58

.


Dernière édition par gemshorn le 28.03.11 17:57, édité 1 fois

gemshorn
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par Edgar le 03.03.11 16:27

Je ne connais pas du tout l'affaire autrement que dans la dépêche AFP ci-dessus et ne me risquerai donc pas à porter de jugement sur ce cas.

Néanmoins, un professeur d'histoire, dans un collège du sud de Paris où un membre de ma famile exerçait, qui n'enseignait pour tout programme de l'année que l'histoire de la "Shoah" toutes classes confondues, et qui portait par ailleurs en classe de nombreux signes distinctifs de son appartenance à la religion juive , avait réussi à liguer tous ses collègues professeurs ainsi que les parents d'élèves contre lui; il a fallu 2 ans pour que l'Inspection vienne jeter un oeil sur cette affaire.

Par ailleurs, lorsque j'étais élève de Cm2, il y a maintenant 31 ans, nous n'avons fait en histoire, et ce pendant toute l'année, que la persécution des juifs durant la seconde guerre mondiale, car l'institutrice était juive, et nous étions devenus "experts de cette question. Comptes-rendus, dessins, exposés, lectures. Ce n'est que bien des années plus tard que je me suis rendu compte de ce que cela avait d'anormal. (Je précise qu'il s'agissait d'une école primaire publique française).

Attention, ces deux exemples ne visent pas à démontrer quoi que ce soit, ils sont juste là pour dire que lorsque je lis ces lignes, et que je pense à ces deux exemples que j'ai connus, je me dis que ces dérives existent, car ce sont des dérives, et elles sont graves.

Non évidemment que l'extermination programmée des juifs d'Europe par les nazis ne soit une catastrophe humaine historique majeure, vous m'avez bien compris, mais la question de son traitement au sein des programmes d'histoire en France et du vocabulaire relatif à sa qualification doit être posée très clairement.


Dernière édition par Aliks le 03.03.11 16:36, édité 1 fois

Edgar
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par Invité le 03.03.11 16:35

cette affaire, c'est du n'importe quoi de toute façon. Mais avoir reproché à cette dame l'emploi du terme "Shoah" c'est également du n'importe quoi, surtout de la part d'inspecteurs!

Bien fait pour eux. je suis contente qu'on leur cherche des poux, à ces grincheux qui nous en cherchent tout autant quand ils viennent nous voir avec une idée préconçue, du fait de l'entretien avec le chef ou la lecture de notre dossier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par Edgar le 03.03.11 16:46

Lorica a écrit:cette affaire, c'est du n'importe quoi de toute façon. Mais avoir reproché à cette dame l'emploi du terme "Shoah" c'est également du n'importe quoi, surtout de la part d'inspecteurs!

C'est une catastrophe pour "eux", ou pour notre pays ? Ou pour l'humanité ?

Il me semble qu'en fonction de la réponse à cette question, on peut choisir le terme qui convient alors. Je suis de mon côté plutôt en faveur de la dernière proposition, et éventuellement de l'avant dernière, et aurais donc tendance à utiliser un terme générique de la langue française qui correspond à ce qui s'est passé, et qui correspond aussi à d'autres programmes d'élimination de masse d'un peuple ou d'une ethnie qui se sont produits et qui se produisent encore, même s'ils le sont peut-être à moindre échelle.

Je ne suis pas historien, ni historiographe, juste un citoyen français lambda, qui s'interroge parfois sur les implications des mots.


Dernière édition par Aliks le 03.03.11 17:48, édité 1 fois

Edgar
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par Invité le 03.03.11 16:49

"shoah" est un terme employé dans les manuels scolaires et universitaires pour désigner l'extermination des juifs par les nazis. On ne peut pas décemment reprocher à un enseignant d'utiliser ce terme quand il traite de la Seconde guerre mondiale et de la politique nazie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par Edgar le 03.03.11 16:56

Bon, et bien point. J'étais effectivement dans une autre réflexion, et veuillez m'en excuser.

C'est que parfois je lis aussi des manuels de classe que j'ai à la maison qui datent du début du siècle, ou du 19ème siècle, et je me dis que ce qui était enseigné comme vrai alors, a un peu changé, sur certains points en tout cas, ou pour parler par euphémismes, que certains points de vue sont un peu plus nuancés aujourd'hui.

A moins que cette enseignante ne soit déjà connue pour des positions tendancieuses et que ce cas ne soit qu'un prétexte pour pouvoir ouvrir un dossier? Je ne connais rien de cette personne et ne peux donc aller plus loin ici.

Attendons un peu et nous verrons où poser le point final.



Dernière édition par Aliks le 03.03.11 17:54, édité 2 fois

Edgar
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par Gryphe le 03.03.11 16:58

Lorica a écrit:"shoah" est un terme employé dans les manuels scolaires et universitaires pour désigner l'extermination des juifs par les nazis. On ne peut pas décemment reprocher à un enseignant d'utiliser ce terme quand il traite de la Seconde guerre mondiale et de la politique nazie!
Ce n'est pas la seule chose qui ait été reprochée à cette enseignante. Là, il s'agit d'une phrase sortie de son contexte.

Il y a eu plusieurs articles depuis quelques mois, plus détaillés que celui-ci, et postés sur Neo, où on voyait d'autres éléments, bien plus significatifs, et qui réellement posaient question.

Pour info, les autres topics où on a déjà parlé de cette délicate histoire :
http://www.neoprofs.org/t24089-accusee-de-consacrer-trop-de-temps-a-la-shoah-une-professeure-d-histoire-suspendue (août 2010)
et http://www.neoprofs.org/t28849-enseignante-suspendue-a-nancy-elle-est-reintegree-dans-une-nouvelle-affectation (janvier 2011).


Dernière édition par Gryphe le 03.03.11 17:03, édité 1 fois (Raison : Ajout des liens)

Gryphe
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par John le 03.03.11 17:58

Lorica a écrit:cette affaire, c'est du n'importe quoi de toute façon. Mais avoir reproché à cette dame l'emploi du terme "Shoah" c'est également du n'importe quoi, surtout de la part d'inspecteurs!

Bien fait pour eux. je suis contente qu'on leur cherche des poux, à ces grincheux qui nous en cherchent tout autant quand ils viennent nous voir avec une idée préconçue, du fait de l'entretien avec le chef ou la lecture de notre dossier.

Voilà : tous les inspecteurs sont des nuls, tous les enseignants sont des nuls, tous les élèves sont des nuls, et hop, roulez jeunesse et avec ça madame qu'est-ce que je vous sers y a plus de saison mon bon monsieur avec tous leurs essais nucléaires et les fusées qui vont sur la lune.

Bref : je n'aime pas qu'on condamne tous les membres d'un groupe au prétexte qu'ils font partie de ce groupe, et qu'on attribue à chaque membre de ce groupe des qualités que l'on suppose peut-être à tort partagées par l'ensemble du groupe.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par User5899 le 03.03.11 19:02

@Abraxas a écrit:Demandez donc à vos élèves de lycée, pour voir, ce qu'ils savent de la première moitié du XVIIème, de la politique française au XVIIIème, de la Révolution et de l'Empire, ou du règne de Napoléon III.
Oh mon dieu ! Mais vous êtes fou ! Déjà qu'en lisant les mémoires de de Gaulle, certains T L découvrent qu'il y a eu une guerre entre 1939 et 1945...

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par Edgar le 03.03.11 19:05

Cripure a écrit:
@Abraxas a écrit:Demandez donc à vos élèves de lycée, pour voir, ce qu'ils savent de la première moitié du XVIIème, de la politique française au XVIIIème, de la Révolution et de l'Empire, ou du règne de Napoléon III.

Demandez cela à vos collègues de lycée hors histoire-géographie aussi pour voir .

Edgar
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par JPhMM le 03.03.11 19:11

Aliks a écrit:Demandez cela à vos collègues de lycée hors histoire-géographie aussi pour voir .
Evil or Very Mad
Ah ouais ? Et les collègues d'histoire-géographie sont-ils en mesure de donner le nom de cinq grands mathématiciens français ? ... (sans utiliser Wikipedia, bien sûr...)

Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par JPhMM le 03.03.11 19:16

@John a écrit:Bref : je n'aime pas qu'on condamne tous les membres d'un groupe au prétexte qu'ils font partie de ce groupe, et qu'on attribue à chaque membre de ce groupe des qualités que l'on suppose peut-être à tort partagées par l'ensemble du groupe.
Ah... induction complète et induction amplifiante sont assez épouvantables. Et éprouvantes à la longue. L'un des fléaux contemporains.
Comme moi, sans doute fais-tu ainsi partie de ceux dont les oreilles sont écorchées très régulièrement par les propos de nombre de politiciens, polémistes, etc...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par John le 03.03.11 19:19

@JPhMM a écrit:
Aliks a écrit:Demandez cela à vos collègues de lycée hors histoire-géographie aussi pour voir .
Evil or Very Mad
Ah ouais ? Et les collègues d'histoire-géographie sont-ils en mesure de donner le nom de cinq grands mathématiciens français ? ... (sans utiliser Wikipedia, bien sûr...)
Razz
Ou le nom d'un écrivain russe vivant Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par Gryphe le 03.03.11 19:20

@JPhMM a écrit:
Aliks a écrit:Demandez cela à vos collègues de lycée hors histoire-géographie aussi pour voir .
Evil or Very Mad
Ah ouais ? Et les collègues d'histoire-géographie sont-ils en mesure de donner le nom de cinq grands mathématiciens français ? ... (sans utiliser Wikipedia, bien sûr...)

Razz
Cinq mathématiciens, ça va. Français, ça devient beaucoup plus dur. Sérieux, c'est trop dur.

Thalès - Pythagore - Euclide - Euler - Pascal - René Thom - le Monsieur qui a créé les fractales (mais sans Wikipédia, c'est trop dur) - le Monsieur qui vit dans les Pyrénées, et qui a travaillé sur le sujet sur lequel travaille Finrod (pareil, sans la fonction "rechercher", c'est trop dur) - Fermat - Gauss - Fibonacci.

Et après, ben, j'sais plus, j'ai du mal à ne pas confondre avec les physiciens (Einstein - Pierre Gilles de Gennes - de Broglie ?...).

JPhMM, tu nous en dis plus ?

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;

Gryphe
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par Ruthven le 03.03.11 19:28

@JPhMM a écrit:
Aliks a écrit:Demandez cela à vos collègues de lycée hors histoire-géographie aussi pour voir .
Evil or Very Mad
Ah ouais ? Et les collègues d'histoire-géographie sont-ils en mesure de donner le nom de cinq grands mathématiciens français ? ... (sans utiliser Wikipedia, bien sûr...)

Razz

Tss ... Facile : Descartes - Chasles - Galois - Thom - Connes et Grothendieck (mais je ne suis pas sûr qu'il soit français) ... Quant à expliquer ce qu'ils ont apporté aux mathématiques, c'est une autre histoire ! Laughing

Ruthven
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par Reine Margot le 03.03.11 19:29

moi je connais comme mathématicien français le gars qui a une araignée comme broche, et celui qui a eu la médaille Fields avant mais j'ai oublié le nom.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par Edgar le 03.03.11 19:38

Bravo chers collègues ! Mais je vois comme vous avez aussi habilement détourné l'attention pour ne pas répondre à la question de départ. Belle manoeuvre ! Certains pourraient peut-être même faire de la politique, qui sait.

J'avais un copain de fac qui se moquait toujours de moi en première année d'éco car il voyait bien que je n'avais souvent pas préparé le TD d'anglais, et que lorsque venait mon tour de répondre à la problématique, je répondais, paraît-il, d'un ton péremptoire : " Well, this is not the problem..." et je partais sur autre chose que je maîtrisais pour faire un long exposé. En tout cas c'est ce qu'il disait à tout le monde sur moi pour se moquer.


Dernière édition par Aliks le 03.03.11 19:46, édité 1 fois

Edgar
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par JPhMM le 03.03.11 19:44

Bien, alors certains sont faciles (même si on ne pense pas forcément à eux quand la question est posée) :
Fermat, Descartes, Pascal, d'Alembert, Lagrange, Gauss

Plus pointus : Viete, Galois, Monge, Laplace, Fourier, Poisson, Liouville, Hadamard, Legendre, Schwartz, Weil, Carnot, Cauchy, Poincaré, Mandelbrot (en effet) ... j'en oublie beaucoup... Sophie Germain...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par Edgar le 03.03.11 19:50

Mandelbrot, il était de quelle religion ?

Edgar
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par JPhMM le 03.03.11 19:56

Aliks a écrit:Bravo chers collègues ! Mais je vois comme vous avez aussi habilement détourné l'attention pour ne pas répondre à la question de départ. Belle manoeuvre ! Certains pourraient peut-être même faire de la politique, qui sait.

J'avais un copain de fac qui se moquait toujours de moi en première année d'éco car il voyait bien que je n'avais souvent pas préparé le TD d'anglais, et que lorsque venait mon tour de répondre à la problématique, je répondais, paraît-il, d'un ton péremptoire : " Well, this is not the problem..." et je partais sur autre chose que je maîtrisais pour faire un long exposé. En tout cas c'est ce qu'il disait à tout le monde sur moi pour se moquer.

Puisque je me fais recadrer... Razz
Et bien, je trouve que le mot discrimination est utilisé à tort et à travers, que son sens a été déformé — sans doute du fait du vocabulaire législatif.
Après tout, son sens me semble des plus neutres. Pire, la discrimination me semble essentielle, sans doute parce que le mot "discriminant" utilisé en mathématiques porte encore son sens neutre.
Quand les urgentistes "trient" les patients en fonction de la gravité de leurs maux, ils font de la discrimination. Quand je me choisis un ami, je fais de la discrimination, etc.

Et il me semble que la plainte déposée joue sur cette nébuleuse sémantique. De fait, il y a discrimination. Mais est-ce une discrimination "neutre" ou une discrimination "négative" ? Distinguer des frontières dans une nébuleuse est toujours poser une norme, qui repose nécessairement sur une part d'arbitraire.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catherine Pederlozi dépose plainte pour discrimination.

Message par JPhMM le 03.03.11 19:57

Aliks a écrit:Mandelbrot, il était de quelle religion ?
Aucune idée.
Pythagoricien sans doute...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum