phrase non verbale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

phrase non verbale

Message par alprechac2 le Sam 2 Aoû 2008 - 17:05

Je sais que le sujet a été abordé il y a peu sur l'ancie forum, mais impossible de le retrouver, même avec la fonction "recherche".
Est-ce qu'une phrase non verbale est une phrase sans verbe du tout, ou est-ce une phrase sans verbe principal (et dans ce cas peut-elle contenir une subordonnée relative, un participe, voire un infinitif) ? les grammaires ne précisent pas vraiment et les unes considèrent les phrases avec participe ou relative comme non verbale, les autres non ...
Merci de vos lumières !

alprechac2
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: phrase non verbale

Message par luxl le Sam 2 Aoû 2008 - 17:10

Comme tu le dis, il y a plusieurs écoles... pour ma part je considère la phrase nominale comme une phrase dépourvue de verbe conjugué dans la principale... notamment parce que j'exige de mes élèves qu'ils en mettent toujours un!

luxl
Niveau 2

Message par arria le Sam 2 Aoû 2008 - 19:17

pour ma part je considère qu'une phrase est non verbale si son noyau n'est pas un verbe conjugué
ex: "la maison qui est la mienne" est pour moi une phrase non verbale car le verbe être fait partie d'une relative qui complète un nom

mais franchement je trouve que tout ça est un peu superflus, tant que les élèves savent faire des phrases correctes et complètes (j'exige aussi un verbe conjugué dans leur réponse)...

arria
Habitué du forum

Message par Invité le Sam 2 Aoû 2008 - 19:51

Je pense comme arria, mais je ne crois pas que je ferais la distinction en 6e, ou alors, après avoir vu la relative. Mieux vaut prévoir des phrases d'exemples ou d'observation claires et sans ambiguïté.

Invité
Invité

Message par alprechac2 le Sam 2 Aoû 2008 - 20:03

merci pour vos réponses !

alprechac2
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut