Pas de signes religieux pour les parents accompagnant une sortie scolaire

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pas de signes religieux pour les parents accompagnant une sortie scolaire

Message par gemshorn le Sam 5 Mar 2011 - 10:21

.

Dernière édition par gemshorn le Lun 28 Mar 2011 - 17:51, édité 1 fois

gemshorn
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par gemshorn le Sam 5 Mar 2011 - 10:28

.

Dernière édition par gemshorn le Lun 28 Mar 2011 - 17:51, édité 4 fois

gemshorn
Niveau 9

Message par Dani le Sam 5 Mar 2011 - 11:25

@John a écrit:
@Dani a écrit:En revanche les signes scolaires, au sens du bon vieux temps qui ne meurt pas tout à fait, ne manquent pas dans les sorties religieuses. Qu'est-ce qu'ils sont sages dans les processions obscurantistes ! ils marchent tout doucement, en répétant avec détermination la leçon. Un vrai bonheur quasi-mystique. On aimerait tant qu'ils soient nos apprenants !
Ah bon ? On aimerait tant qu'ils soient ça ?

Mais oui, mais oui : Au moins un temps ! Laughing Un péché, tout de suite une confession, la promesse de ne pas recommencer en raison de la crainte de périr dans les flammes de l'enfer, la faculté de parler sans être interrompu par les gloussements, et bruits plus primitifs encore, ce ne serait pas moins débilitant pour tous en tout cas que le droit actuellement donné aux illettrés d'empêcher les derniers qui le veulent d'étudier.

Dani
Niveau 8

Message par Dani le Sam 5 Mar 2011 - 11:30

@Pseudo a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:

mais alors toute féminité est soumission...on ne peut pas confondre le maquillage ( qu'on met aussi et d'abord pour soi) et le voile qui signifie que le corps de la femme appartient à son mari qui seul a le droit de la voir...
la grosse différence c'est que talons hauts, jupes, maquillage sont faits pour susciter le désir de l'homme, ce qui suppose que si une certaine dépendance est possible, un rapport de séduction est permis, tandis que le voile justement condamne la femme pour (oh la vilaine tentatrice) susciter le désir de ces pauvres hommes qui sont incapables de se retenir... Rolling Eyes

Je crois qu'on s'éloigne quelque peu du sujet, mais, si les choses ont un peu changées bien sûr (quoi que... Pas pour tout le monde) une femme devait être bien habillée et bien maquillée pour quoi ? Pour marquer son appartenance à la classe supérieure. Pour attraper un pigeon bien garnie déjà, pour entrer dans la course au mariage et donc entrer en concurrence avec ses rivales (les rivales d'une femme sont alors... toutes les autres femmes. Il en reste encore beaucoup à dépoter de ce coté là !), pour exhiber le fric gagné par son mari, pour lui faire honneur devant le monde.
Ben, écoute, en l'écrivant, je me rends compte que cela n'a pas tant évolué que cela à bien des égards. Les femmes sont libres de se faire belles, d'éveiller le désir des hommes mais toujours pas de vivre complètement leurs désirs et leur sexualité librement. Les freins sont énormes. A commencer par les freins intérieurs. N'existe-t-il pas un nombre considérable de femmes pour qui il est impossible de faire l'amour sans amour et surtout sans engagement de l'homme ? Le vieux marché de dupe fonctionne toujours à merveille : mon cul (ma beauté, mes atours, le désir que je sais si bien provoquer) contre le mariage.

pseudo relève a juste titre les multiples inhibitions féminines. Même s'il n'y avait que celle-là, lutter contre le torchon islamique serait une excellente raison de montrer que l'épanouissement de la femme, et par voie de conséquence, de l'homme ne devrait pas être une cause secondaire.

Dani
Niveau 8

Message par bellaciao le Sam 5 Mar 2011 - 12:40

@nevermore a écrit:Je n'ai pas lu toute la discussion, c'était juste pour apporter un témoignage de ce qui se passe ici, à la Réunion.
Ici, j'ai des élèves qui portent le foulard, les mahoraises le portent nouées en chignon comme les indiennes. A la réunion parents-profs, elles viennent comme elles s'habillent hors de l'école foulard long ou court. Peut-être que je vais me faire taper dessus, mais ça ne me choque pas.
Les élèves ne se sentent pas discriminées en raison de leur religion, et je trouve cela très bien. Elles peuvent suivre des études, trouver un emploi, être intégrées à la société. Ici les religions cohabitent de manière pacifique et, dans la ville où j'habite, l'église et la mosquée se font face (je n'invente rien)

Je suis d'accord avec toi. Il est dommage de se braquer contre le foulard sur les cheveux et refuser ainsi aux filles qui le portent la possibilité de fréquenter un système scolaire mixte, de s'instruire, ce qui est la condition de l'émancipation. Qu'est-ce qui apportera le plus à ces jeunes filles, qu'est-ce qui les affranchira ? Enlever le voile sous la contrainte ? Ou fréquenter l'école et découvrir une liberté qu'elles peuvent s'approprier ?

bellaciao
Fidèle du forum

Message par Marie Laetitia le Sam 5 Mar 2011 - 13:27

@bellaciao a écrit:
@nevermore a écrit:Je n'ai pas lu toute la discussion, c'était juste pour apporter un témoignage de ce qui se passe ici, à la Réunion.
Ici, j'ai des élèves qui portent le foulard, les mahoraises le portent nouées en chignon comme les indiennes. A la réunion parents-profs, elles viennent comme elles s'habillent hors de l'école foulard long ou court. Peut-être que je vais me faire taper dessus, mais ça ne me choque pas.
Les élèves ne se sentent pas discriminées en raison de leur religion, et je trouve cela très bien. Elles peuvent suivre des études, trouver un emploi, être intégrées à la société. Ici les religions cohabitent de manière pacifique et, dans la ville où j'habite, l'église et la mosquée se font face (je n'invente rien)

Je suis d'accord avec toi. Il est dommage de se braquer contre le foulard sur les cheveux et refuser ainsi aux filles qui le portent la possibilité de fréquenter un système scolaire mixte, de s'instruire, ce qui est la condition de l'émancipation. Qu'est-ce qui apportera le plus à ces jeunes filles, qu'est-ce qui les affranchira ? Enlever le voile sous la contrainte ? Ou fréquenter l'école et découvrir une liberté qu'elles peuvent s'approprier ?

topela

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Marie Laetitia le Sam 5 Mar 2011 - 13:27

Au fait, Thalie, est-ce que mon explication répondait à ta question ?

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Invité31 le Sam 5 Mar 2011 - 13:37

Autant le voile sur les accompagnatrices, je m'en fiche -et ça me choque qu'on l'interdise sans, dans ce cas, interdire les croix et les kippa-, autant sur les élèves, si. Parce que si on commence à l'autoriser, dans certains quartiers elles seront toutes obligées de le porter. Et puis à l'école on n'a pas à afficher ses croyances ou ses opinions politiques.

Invité31
Grand sage

Message par Daphné le Sam 5 Mar 2011 - 13:56

Lynette a écrit:Autant le voile sur les accompagnatrices, je m'en fiche -et ça me choque qu'on l'interdise sans, dans ce cas, interdire les croix et les kippa-, autant sur les élèves, si. Parce que si on commence à l'autoriser, dans certains quartiers elles seront toutes obligées de le porter. Et puis à l'école on n'a pas à afficher ses croyances ou ses opinions politiques.

Franchement je n'ai jamais vu de kippa à l'école publique, ni sur des profs ni sur des élèves ni sur des parents.
Par contre le voile/bandana oui.

Daphné
Demi-dieu

Message par mitochondrie le Sam 5 Mar 2011 - 18:13

@ysabel a écrit:
@pseudo-alison a écrit:Tant qu'elles respectent la loi et les réglements on ne va pas leur demander de renier leurs croyances. Dans le cas contraire on dois pouvoir imposer nos normes.

Et bien la loi dit qu'elles ne doivent pas être voilées pour accompagner une sortie scolaire. on ne ne leur demande pas de renier leur religion.

Sauf qu'en l'occurrence, il n'y a pas de loi qui le leur interdise. Les parents accompagnateurs ne sont pas assimilés à des fonctionnaires.

En tout cas d'après le café pédagogique :

Les propos ministériels tranchent avec les pratiques et la jurisprudence qui jusque là considèrent que les parents accompagnateurs restent des personnes privées non astreintes aux obligations des fonctionnaires.

mitochondrie
Niveau 10

Message par John le Sam 5 Mar 2011 - 18:49

@Daphné a écrit:
Lynette a écrit:Autant le voile sur les accompagnatrices, je m'en fiche -et ça me choque qu'on l'interdise sans, dans ce cas, interdire les croix et les kippa-, autant sur les élèves, si. Parce que si on commence à l'autoriser, dans certains quartiers elles seront toutes obligées de le porter. Et puis à l'école on n'a pas à afficher ses croyances ou ses opinions politiques.

Franchement je n'ai jamais vu de kippa à l'école publique, ni sur des profs ni sur des élèves ni sur des parents.

Tu ne vas pas aux bonnes adresses, Daphné.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Daphné le Sam 5 Mar 2011 - 18:51

@John a écrit:
@Daphné a écrit:

Ça doit être ça Laughing

Daphné
Demi-dieu

Message par bellaciao le Sam 5 Mar 2011 - 19:20

@mitochondrie a écrit:[Sauf qu'en l'occurrence, il n'y a pas de loi qui le leur interdise. Les parents accompagnateurs ne sont pas assimilés à des fonctionnaires.En tout cas d'après le café pédagogique :

Les propos ministériels tranchent avec les pratiques et la jurisprudence qui jusque là considèrent que les parents accompagnateurs restent des personnes privées non astreintes aux obligations des fonctionnaires.

Et puis, comme l'a dit plus haut un professeur des écoles, avons-nous tant de parents volontaires pour encadrer les sorties que nous puissions nous payer le luxe d'en refuser parce qu'ils, ou plutôt elles, portent un voile, puisque du voile il est question principalement ? C'est un peu scier la branche sur laquelle nous sommes assis, là...

bellaciao
Fidèle du forum

Message par Pavel Fort le Sam 5 Mar 2011 - 19:43

je profite du sujet pour poser une question toute bête : lorsque l'on reçoit une mère d'élève voilée à l'intérieur de l'établissement, est-ce légal, illégal, toléré etc..
si quelqu'un a une réponse ! Very Happy

Pavel Fort
Niveau 3

Message par Mélu le Sam 5 Mar 2011 - 19:45

Il me semble que c'est légal, elle ne fait pas partie du personnel ni des élèves du collège, non ? Mais je n'en sais rien.

Mélu
Esprit sacré

Message par Celeborn le Sam 5 Mar 2011 - 19:49

@bellaciao a écrit:
Et puis, comme l'a dit plus haut un professeur des écoles, avons-nous tant de parents volontaires pour encadrer les sorties que nous puissions nous payer le luxe d'en refuser parce qu'ils, ou plutôt elles, portent un voile, puisque du voile il est question principalement ? C'est un peu scier la branche sur laquelle nous sommes assis, là...

ce qui nous permet de poser une autre question : avons-nous besoin de parents lors des sorties scolaires ?

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Mélu le Sam 5 Mar 2011 - 19:50

Chez moi, on n'en veut pas. Ils n'ont pas la moindre autorité sur les moutards !

Mélu
Esprit sacré

Message par bellaciao le Sam 5 Mar 2011 - 20:06

Et avons-nous besoin de sorties scolaires d'ailleurs ? Wink
Pour certains parents (je parle de l'école), c'est le gage que leur enfant connaisse la mer ou la montagne à un prix qu'ils ne pourraient pas s'offrir autrement.
Il me semble que des écoles sollicitent également des parents pour accompagner les enfants à la piscine, mais les PE seront plus à même de répondre que moi sur cette question.

bellaciao
Fidèle du forum

Message par Invité31 le Sam 5 Mar 2011 - 20:55

@John a écrit:
@Daphné a écrit:

J'allais le dire ! Il y a des quartiers à Paris où l'on croise au moins autant de kippas que de voiles.

Dernière édition par Lynette le Sam 5 Mar 2011 - 20:57, édité 1 fois

Invité31
Grand sage

Message par Daphné le Sam 5 Mar 2011 - 20:56

@Celeborn a écrit:
@bellaciao a écrit:

ce qui nous permet de poser une autre question : avons-nous besoin de parents lors des sorties scolaires ?

Exactement !
Et là ma réponse est non.
Si le CDE veut nous les imposer, je ne fais pas la sortie ou elle a lieu sans moi.
C'est simple.

Daphné
Demi-dieu

Message par bellaciao le Sam 5 Mar 2011 - 21:44

Oui, mais en collège, nous avons suffisamment de personnel enseignant ou surveillant. On ne nous a jamais demandé d'emmener des parents. Je pense qu'à l'école primaire c'est plus courant.
Il me semble que l'article ici fait référence aux écoles, non ? Je vais vérifier.

Edit : Oui, c'est une école. J'ai retrouvé dans l'article ce passage qui me paraît somme toute intéressant :
"En mai 2007, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) avait estimé que refuser aux mères d'élèves portant le foulard d'accompagner les enfants en sorties était "contraire aux dispositions interdisant les discriminations fondées sur la religion", sauf en cas "de pression ou de prosélytisme"."

Luc Chatel ne ferait-il pas du zèle en ces temps difficiles pour l'UMP ? Evil or Very Mad

bellaciao
Fidèle du forum

Message par Raoul Volfoni le Sam 5 Mar 2011 - 22:22

@Pavel Fort a écrit:je profite du sujet pour poser une question toute bête : lorsque l'on reçoit une mère d'élève voilée à l'intérieur de l'établissement, est-ce légal, illégal, toléré etc..

Le sujet a été abordé l'autre jour, en formation IUFM, par le responsable de la cellule juridique du rectorat. Une mère d'élève peut tout à fait venir au collège-lycée voilée, elle n'a pas d'obligation de neutralité car elle n'est pas sous statut scolaire. En revanche si sa fille l'accompagne (par exemple en cas de rencontre parents-profs), l'élève n'a pas le droit d'être voilée alors que la mère si.
Ce monsieur nous a également parlé du cas où, au bac, une élève se présente pour composer voilée. Il a distingué deux cas :
-si elle est élève d'un lycée, elle est sous statut scolaire et doit retirer son voile pour composer ;
-si elle est candidate libre, elle peut composer voilée.
C'est le statut d'élève qui impose de respecter la neutralité.

Voilà ce que j'ai retenu de ma formation sur ce thème !

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen

Message par ysabel le Sam 5 Mar 2011 - 23:12

Kruella a écrit:
@Pavel Fort a écrit:je profite du sujet pour poser une question toute bête : lorsque l'on reçoit une mère d'élève voilée à l'intérieur de l'établissement, est-ce légal, illégal, toléré etc..

Le sujet a été abordé l'autre jour, en formation IUFM, par le responsable de la cellule juridique du rectorat. Une mère d'élève peut tout à fait venir au collège-lycée voilée, elle n'a pas d'obligation de neutralité car elle n'est pas sous statut scolaire. En revanche si sa fille l'accompagne (par exemple en cas de rencontre parents-profs), l'élève n'a pas le droit d'être voilée alors que la mère si.
Ce monsieur nous a également parlé du cas où, au bac, une élève se présente pour composer voilée. Il a distingué deux cas :
-si elle est élève d'un lycée, elle est sous statut scolaire et doit retirer son voile pour composer ;

Et bien je refuserais d'interroger l'élève comme je refuse qu'un élève ne retire pas sa casquette ou n'importe quel couvre-chef.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Daphné le Dim 6 Mar 2011 - 8:01

@ysabel a écrit:
Kruella a écrit:

Et bien je refuserais d'interroger l'élève comme je refuse qu'un élève ne retire pas sa casquette ou n'importe quel couvre-chef.

Tu refuserais mais l'administration t'y obligerait !
J'ai le cas d'une collègue qui allait faire passer des BTS dans une autre académie, une candidate s'est présentée en burqua ! oui ! a exigé de n'être interrogée que par des femmes pour les épreuves orales ! et dans une pièce à part !
Les professeurs ont tous refusé mais l'administration les a contraints à le faire.
Elle était candidate libre si je me souviens bien.

Daphné
Demi-dieu

Message par Invité le Dim 6 Mar 2011 - 8:46

et bien génial! et après on s'étonne que Le Pen arrive en tête dans les sondages! entre ça et des rues quasi privatisées les jours de prière... tout ça parce que nous (service public; ordre public) ne sommes pas capables de dire "stop"...

Invité
Invité

Message par Daphné le Dim 6 Mar 2011 - 8:53

Je précise que cette candidate libre était originaire d'un pays du Moyen-Orient et comptait y repartir son BTS en poche.

Daphné
Demi-dieu

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut