Pas de signes religieux pour les parents accompagnant une sortie scolaire

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pas de signes religieux pour les parents accompagnant une sortie scolaire

Message par Daphné le Dim 6 Mar 2011 - 8:53

Je précise que cette candidate libre était originaire d'un pays du Moyen-Orient et comptait y repartir son BTS en poche.

Daphné
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mélu le Dim 6 Mar 2011 - 8:58

Qu'elle compose voilée, si elle est candidate libre, à la limite, je n'y vois pas d'inconvénient. En revanche, que l'administration lui ait laissé choisir ses examinateurs, j'en reste pantoise ! Qu'elle ait composé dans une pièce à part aussi ! Aux écrits de l'agrég, nous avons demandé, puisque nous étions peu nombreux, si on pouvait poser nos dictionnaires sur la table d'à côté, et ça nous a été refusé car les conditions devaient être les mêmes partout en France, avec un bureau de telle taille ! Finalement, il y a bien deux poids et deux mesures : peut-être qui si on avait demandé un bureau plus grand pour des raisons religieuses, on nous l'aurait accordé.

Mélu
Esprit sacré

Message par bellaciao le Dim 6 Mar 2011 - 9:08

Surtout qu'il ne s'agissait pas d'examiner médicalement, en touchant. Smile
Mélu, tu mentionnes toutes les religions, ce qui est le rôle de la laïcité. Ce qui me gêne, c'est que nous en revenons toujours à la religion musulmane - en quoi nous menace-t-elle plus que toute autre ? Sarkozy est bien menaçant pour la laïcité lui aussi avec son catholicisme, non ?

bellaciao
Fidèle du forum

Message par Celeborn le Dim 6 Mar 2011 - 9:19

@bellaciao a écrit:
Mélu, tu mentionnes toutes les religions, ce qui est le rôle de la laïcité. Ce qui me gêne, c'est que nous en revenons toujours à la religion musulmane - en quoi nous menace-t-elle plus que toute autre ?

Si on en revient toujours à la religion musulmane, c'est peut-être bien parce que c'est en son nom qu'on a des femmes voilées, des demandes d'horaires séparés pour les femmes à la piscine, des demandes qu'une femme soit interrogée/soignée uniquement par une femme, des demandes concernant la nourriture et liées aux interdits alimentaires… Je ne pense pas que l'on peut comparer ça aux opinions personnelles de notre président, qui n'a pas encore envisagé d'imposer le carême pour tous.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Invité le Dim 6 Mar 2011 - 9:23

@bellaciao a écrit:Mélu, tu mentionnes toutes les religions, ce qui est le rôle de la laïcité. Ce qui me gêne, c'est que nous en revenons toujours à la religion musulmane - en quoi nous menace-t-elle plus que toute autre ? Sarkozy est bien menaçant pour la laïcité lui aussi avec son catholicisme, non ?

Jamais entendu parler de juif arrivant avec sa kippa à un examen. Et malgré l'influence des Eglises protestantes parmi certains jeunes issus d'Afrique noire, je n'ai jamais entendu parler d'un esclandre causé par je ne sais quel précepte pentecôtiste.
Sarko cherche à regagner les voix du FN de façon très maladroite et contraire à sa fonction.

Invité
Invité

Message par Reine Margot le Dim 6 Mar 2011 - 9:31

@bellaciao a écrit:Surtout qu'il ne s'agissait pas d'examiner médicalement, en touchant. Smile
Mélu, tu mentionnes toutes les religions, ce qui est le rôle de la laïcité. Ce qui me gêne, c'est que nous en revenons toujours à la religion musulmane - en quoi nous menace-t-elle plus que toute autre ? Sarkozy est bien menaçant pour la laïcité lui aussi avec son catholicisme, non ?

c'est que l'on n'a pas de contestations des règles de la laicité par des adeptes des autres religions, qui s'y conforment sans problème. mais on y viendra, les cathos ont eu du mal avec la laicité au début...

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Ruthven le Dim 6 Mar 2011 - 9:34

Lorica a écrit:
@bellaciao a écrit:Mélu, tu mentionnes toutes les religions, ce qui est le rôle de la laïcité. Ce qui me gêne, c'est que nous en revenons toujours à la religion musulmane - en quoi nous menace-t-elle plus que toute autre ? Sarkozy est bien menaçant pour la laïcité lui aussi avec son catholicisme, non ?

Jamais entendu parler de juif arrivant avec sa kippa à un examen.

J'ai eu des élèves juifs qui ne venaient pas lorsque les devoirs étaient le samedi matin et qui refusaient d'écrire dieu (car c'était sanctifier l'écrit ; au début, ils écrivaient D., puis d.ieu); j'ai eu beau leur expliquer que si le nom de dieu devait être sacré, c'était seulement écrit en hébreu, rien n'y a fait.

Quant au catholicisme, il y a quand même eu le souci de la mobilisation des établissements privés avec crucifix dans les salles l'an dernier comme centre d'examen. Mais le registre là est institutionnel et non plus individuel, et l'Etat n'avait qu'à pas mobiliser ces établissements comme centre d'examen.

Ruthven
Grand Maître

Message par Invité le Dim 6 Mar 2011 - 9:35

et puis il y a plein de musulmans qui n'ont aucun problème avec la laïcité et qui ne comprendraient pas qu'on les traite différemment.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 6 Mar 2011 - 9:37

Quand je pense qu'à Cologne (donc dans un Land où il y a autant de catho que de protestants), j'ai passé un partiel un 15 août, sans que personne ne trouve à redire.
Un 15 août!!

Invité
Invité

Message par Reine Margot le Dim 6 Mar 2011 - 9:38

tout à fait, c'est le cas d'une minorité militante uniquement.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Daphné le Dim 6 Mar 2011 - 9:42

Je suppose que ce n'est pas une journée fériée en Allemagne ?
Donc pourquoi pas ?
En Angleterre on travaille le 15 août, j'y ai travaillé ce jour là et ça ne m'a pas choquée.
Ca n'a d'ailleurs choqué personne : c'était dans un centre linguistique avec beaucoup de Français.
Et on a eu le jour férié anglais, August Bank Holiday, le dernier week-end d'août qui s'étale sur le lundi.

Daphné
Demi-dieu

Message par bellaciao le Dim 6 Mar 2011 - 10:45

Lorica et Marquise, je suis d'accord : il ne faut pas oublier tous les musulmans qui se conforment à la loi française. Ainsi on évite de faire l'amalgame entre la religion musulmane et une frange intégriste de cette religion. Smile
Une chose m'intrigue : comment est-ce que cela se passe pour les musulmans intégristes dans les pays du Moyen-Orient pour les soins médicaux ? Pour les autres points dont parle Celeborn, ils doivent avoir ce qu'il leur faut, mais pour cela ?

bellaciao
Fidèle du forum

Message par ysabel le Dim 6 Mar 2011 - 23:04

@Daphné a écrit:
@ysabel a écrit:
Kruella a écrit:
@Pavel Fort a écrit:je profite du sujet pour poser une question toute bête : lorsque l'on reçoit une mère d'élève voilée à l'intérieur de l'établissement, est-ce légal, illégal, toléré etc..
si quelqu'un a une réponse ! Very Happy

Le sujet a été abordé l'autre jour, en formation IUFM, par le responsable de la cellule juridique du rectorat. Une mère d'élève peut tout à fait venir au collège-lycée voilée, elle n'a pas d'obligation de neutralité car elle n'est pas sous statut scolaire. En revanche si sa fille l'accompagne (par exemple en cas de rencontre parents-profs), l'élève n'a pas le droit d'être voilée alors que la mère si.
Ce monsieur nous a également parlé du cas où, au bac, une élève se présente pour composer voilée. Il a distingué deux cas :
-si elle est élève d'un lycée, elle est sous statut scolaire et doit retirer son voile pour composer ;
-si elle est candidate libre, elle peut composer voilée.
C'est le statut d'élève qui impose de respecter la neutralité.

Voilà ce que j'ai retenu de ma formation sur ce thème !

Et bien je refuserais d'interroger l'élève comme je refuse qu'un élève ne retire pas sa casquette ou n'importe quel couvre-chef.

Tu refuserais mais l'administration t'y obligerait ! non, je prends mes affaires et je pars... personne ne peut m'obliger à faire cela, personne.
J'ai le cas d'une collègue qui allait faire passer des BTS dans une autre académie, une candidate s'est présentée en burqua ! oui ! a exigé de n'être interrogée que par des femmes pour les épreuves orales ! et dans une pièce à part !
Les professeurs ont tous refusé mais l'administration les a contraints à le faire.
Elle était candidate libre si je me souviens bien.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par ysabel le Dim 6 Mar 2011 - 23:05

@Celeborn a écrit:
@bellaciao a écrit:
Mélu, tu mentionnes toutes les religions, ce qui est le rôle de la laïcité. Ce qui me gêne, c'est que nous en revenons toujours à la religion musulmane - en quoi nous menace-t-elle plus que toute autre ?

Si on en revient toujours à la religion musulmane, c'est peut-être bien parce que c'est en son nom qu'on a des femmes voilées, des demandes d'horaires séparés pour les femmes à la piscine, des demandes qu'une femme soit interrogée/soignée uniquement par une femme, des demandes concernant la nourriture et liées aux interdits alimentaires… Je ne pense pas que l'on peut comparer ça aux opinions personnelles de notre président, qui n'a pas encore envisagé d'imposer le carême pour tous.

D'accord avec toi.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par ysabel le Dim 6 Mar 2011 - 23:07

@bellaciao a écrit:Lorica et Marquise, je suis d'accord : il ne faut pas oublier tous les musulmans qui se conforment à la loi française. Ainsi on évite de faire l'amalgame entre la religion musulmane et une frange intégriste de cette religion. Smile
Une chose m'intrigue : comment est-ce que cela se passe pour les musulmans intégristes dans les pays du Moyen-Orient pour les soins médicaux ? Pour les autres points dont parle Celeborn, ils doivent avoir ce qu'il leur faut, mais pour cela ?

on ne soigne pas les femmes, tout simplement (voir en Afganistan)

ysabel
Enchanteur

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut