Pas de signes religieux pour les parents accompagnant une sortie scolaire

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pas de signes religieux pour les parents accompagnant une sortie scolaire

Message par Thalie le Ven 4 Mar 2011 - 9:59

@Pseudo a écrit:
@Thalie a écrit:
Là pour le coup, le maquillage et la femme sexy relèvent plus d'une société moderne, libérale et de consommation exacerbée que d'une société patriarcale où la femme n'a pas intérêt à se montrer séduisante avec les autres hommes.
La geisha est issue d'une société moderne, libérale, etc...
Les femmes ne s'habillent et ne se maquillent en France que depuis 1968 ?

Oui, dans les sociétés anciennes, ceci était réservé aux putes, aux artistes (considérées comme des putes) et à la haute société aristocratique
D'autre part, la société moderne n'a pas commencé en 68. Les années folles, les cheveux courts, le corset à la fenêtre, c'est un peu plus ancien.

Thalie
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par pseudo-alison le Ven 4 Mar 2011 - 10:16

@Thalie a écrit:Circé, ne transforme pas mes propos. Je n'ai jamais parlé d'élèves mineures mais de femmes considérées toutes leur vie comme des mineures par une société archaïaque. Evidemment, de cela vous n'en parlez pas, moi, une femme voilée me choque profondément dans mon identité de femme et dans mon statut de citoyenne libre.
Nous nous sommes battus pour sortir de cet archaïsme ; la loi de 1905 a été appliquée dans la violence. Nous avons imposé aux catholicismes des normes d'acceptabilité Pseudo-Alison.
Les femmes du monde arabe se battent aujourd'hui contre cela et au lieu de les aider nous en Europe acceptons et tolérons l'intolérable. Certaines étudiantes algériennes qui ont refusé de porter les voiles ont été vitriolés dans les années 90. Il y a un combat, à l'heure actuelle dans l'Islam entre les fondamentalistes et les progressistes, pourquoi l'Europe se tient-elle à côté des fondamentalistes pourquoi ne pas soutenir les combats progressistes ?

Comment peut-on au nom d'expériences qui ne leur appartiennent pas interdire aux Françaises de confession musulmane d'exercer leur liberté ?

pseudo-alison
Niveau 10

Message par Thalie le Ven 4 Mar 2011 - 10:19

@pseudo-alison a écrit:
@Thalie a écrit:Circé, ne transforme pas mes propos. Je n'ai jamais parlé d'élèves mineures mais de femmes considérées toutes leur vie comme des mineures par une société archaïaque. Evidemment, de cela vous n'en parlez pas, moi, une femme voilée me choque profondément dans mon identité de femme et dans mon statut de citoyenne libre.
Nous nous sommes battus pour sortir de cet archaïsme ; la loi de 1905 a été appliquée dans la violence. Nous avons imposé au catholicisme des normes d'acceptabilité Pseudo-Alison.
Les femmes du monde arabe se battent aujourd'hui contre cela et au lieu de les aider nous en Europe acceptons et tolérons l'intolérable. Certaines étudiantes algériennes qui ont refusé de porter les voiles ont été vitriolés dans les années 90. Il y a un combat, à l'heure actuelle dans l'Islam entre les fondamentalistes et les progressistes, pourquoi l'Europe se tient-elle à côté des fondamentalistes pourquoi ne pas soutenir les combats progressistes ?
Comment peut-on au nom d'expériences qui ne leur appartiennent pas interdire aux Françaises de confession musulmane d'exercer leur liberté ?
Sont-elles françaises ? Si oui, elles doivent accepter nos normes d'acceptabilité comme tu dis.

Thalie
Grand sage

Message par Mamino le Ven 4 Mar 2011 - 10:21

Si j'avais dû ne pas accepter comme accompagnatrices des sorties scolaires les mamans voilées, aucune des classes de l'école ne serait sortie !
Tout ça me fait penser à un dessin paru dans le Canard il y a longtemps, où on voyait une femme voilée arrivant au loin dans une cour et 2 instits discutant :
"C'est pas une maman d'élève, c'est l'inspectrice ... Pis c'est pas un voile, c'est un carré Hermès !"

Mamino
Habitué du forum

Message par pseudo-alison le Ven 4 Mar 2011 - 10:23

@Thalie a écrit:
@pseudo-alison a écrit:
Nous nous sommes battus pour sortir de cet archaïsme ; la loi de 1905 a été appliquée dans la violence. Nous avons imposé au catholicisme des normes d'acceptabilité Pseudo-Alison.
Sont-elles françaises ? Si oui, elles doivent accepter nos normes d'acceptabilité comme tu dis.

Elles sont aussi françaises que toi et moi ! Je ne vois pas pourquoi on aurait à en douter du fait de leur appartenance à une foi.
Malgré tout nous sommes dans un pays de droit il n'y a aucune raison de créer des normes spécifiques à certaines catégories de personnes, c'est la porte ouverte à toute sorte de chose ...

pseudo-alison
Niveau 10

Message par Thalie le Ven 4 Mar 2011 - 10:25

@Pseudo a écrit:
Je doute que cela soit complet... Un autre post sur ce forum nous renseigne un peu sur le fonctionnement des couples avec l'argent, le travail, etc... Et j'y vois, moi, cet archaïsme bien implanté.
Evidemment, cela n'a rien à voir avec les contraintes et la privation de liberté qui s'imposent aux femmes dans certains pays, lieux, familles. Il y a des degrés. Mais c'est seulement une histoire de degré, pas de changement radical.
Ne pas ignorer nos propres fonctionnements "archaïques", profondément enracinés, c'est aussi comprendre que les femmes voilées ne se vivent pas toutes comme victimes. Dans notre pays, pour certaines, c'est même un signe de liberté en même temps qu'un signe d'appartenance à une communauté, une culture, etc... Si je vais demain expliquer à certaines du forum qu'elles se soumettent à la société patriarcale parce qu'elles fonctionnent comme ceci avec l'argent ou comme cela avec leurs gosses, il y a de fortes chances pour qu'elle m'envoient à la pêche, et elles auront raison. Pourtant, de mon point de vue, elles vivent une soumission intolérable.
Tu as raison, en effet, nous progressons sur cette voie, nous avançons dans un sens. Il faut aider les autres à poursuivre ce combat de la liberté.

Thalie
Grand sage

Message par Mamino le Ven 4 Mar 2011 - 10:26

Si j'avais dû ne pas accepter comme accompagnatrices des sorties scolaires les mamans voilées, aucune des classes de l'école ne serait sortie !
Tout ça me fait penser à un dessin paru dans le Canard il y a longtemps, où on voyait une femme voilée arrivant au loin dans une cour et 2 instits discutant :
"C'est pas une maman d'élève, c'est l'inspectrice ... Pis c'est pas un voile, c'est un carré Hermès !"

Mamino
Habitué du forum

Message par Celeborn le Ven 4 Mar 2011 - 10:31

@Mamino a écrit:Si j'avais dû ne pas accepter comme accompagnatrices des sorties scolaires les mamans voilées, aucune des classes de l'école ne serait sortie !

Ou alors ç'aurait été clarifié et explicité avant et elles seraient venues sans voile ?

Pseduo-ALison, j'en déduis donc que tu es favorable au port du niqab ou de la burka, puisqu'il ne faut pas créer des normes spécifiques à certaines catégories de personnes.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Thalie le Ven 4 Mar 2011 - 10:32

@pseudo-alison a écrit:
@Thalie a écrit:
@pseudo-alison a écrit:
Elles sont aussi françaises que toi et moi ! Je ne vois pas pourquoi on aurait à en douter du fait de leur appartenance à une foi.
Malgré tout nous sommes dans un pays de droit il n'y a aucune raison de créer des normes spécifiques à certaines catégories de personnes, c'est la porte ouverte à toute sorte de chose ...

Ce n'est pas leur foi qui est mise en cause, c'est un mode de vie lié à une culture patriarcale et archaïque.
De tout temps "à Rome, fais comme chez les Romains" permet d'éviter pas mal de soucis.

Thalie
Grand sage

Message par pseudo-alison le Ven 4 Mar 2011 - 10:38

@Celeborn a écrit:
@Mamino a écrit:Si j'avais dû ne pas accepter comme accompagnatrices des sorties scolaires les mamans voilées, aucune des classes de l'école ne serait sortie !

Ou alors ç'aurait été clarifié et explicité avant et elles seraient venues sans voile ?

Pseduo-ALison, j'en déduis donc que tu es favorable au port du niqab ou de la burka, puisqu'il ne faut pas créer des normes spécifiques à certaines catégories de personnes.

Je n'ai pas dit être favorable à quoi que ce soit.
Je pense que la question du 'niqab' est autre dans le sens sociologique où il correspond à une véritable barriére. Ce n'est pas le cas des autres musulmanes fussent elles voilées qui participent entiérement à la vie de la société et dont on a l'air de dire parfois qu'elles feraient mieux de s'effacer.
Sincérement je trouve ça très inquiétant.

pseudo-alison
Niveau 10

Message par Mélu le Ven 4 Mar 2011 - 10:44

Quand je vois une personne voilée, je me sens psychologiquement agressée. Je ne sais pas dire pourquoi, mais instinctivement, ça me glace le sang. Mon indépendance de femme s'en prend plein les mirettes et j'ai du mal à le supporter. Mais c'est un sentiment politiquement incorrect que je tends à garder pour moi.
Une sortie scolaire, c'est l'école : les accompagnateurs se doivent donc de se plier au règlement de l'école, point barre. Un foulard est un signe ostentatoire. Une croix géante me gênerait tout autant dans le cadre scolaire. Les mêmes règles doivent s'appliquer à tous.

Dernière édition par Mélu le Ven 4 Mar 2011 - 10:50, édité 1 fois

Mélu
Esprit sacré

Message par Thalie le Ven 4 Mar 2011 - 10:48

@pseudo-alison a écrit:
@Celeborn a écrit:

Je n'ai pas dit être favorable à quoi que ce soit.
Je pense que la question du 'niqab' est autre dans le sens sociologique où il correspond à une véritable barriére. Ce n'est pas le cas des autres musulmanes fussent elles voilées qui participent entiérement à la vie de la société et dont on a l'air de dire parfois qu'elles feraient mieux de s'effacer.
Sincérement je trouve ça très inquiétant.
Ce sont elles qui s'effacent en se voilant, la société française, au contraire, leur offre de se libérer.
Ce n'est pas la société française qui veut faire des particularismes, ce sont, au contraire, les musulmans réclamant des heures différentes à la piscine, des repas différents, des médecins exclusivement femmes qui exigent que la société s'adapte à leurs particularismes.

Dernière édition par Thalie le Ven 4 Mar 2011 - 10:55, édité 1 fois

Thalie
Grand sage

Message par Thalie le Ven 4 Mar 2011 - 10:49

@Mélu a écrit:Quand je vois une personne voilée, je me sens psychologiquement agressée. Je ne sais pas dire pourquoi, mais instinctivement, ça me glace le sang. Mon indépendance de femme s'en prend plein les mirettes et j'ai du mal à le supporter. Mais c'est un sentiment politiquement incorrect que je tend à garder pour moi.
Une sortie scolaire, c'est l'école : les accompagnateurs se doivent donc de se plier au règlement de l'école, point barre. Un foulard est un signe ostentatoire. Une croix géante me gênerait tout autant dans le cadre scolaire. Les mêmes règles doivent s'appliquer à tous.
+1000.

Thalie
Grand sage

Message par pseudo-alison le Ven 4 Mar 2011 - 10:52

Tant qu'elles respectent la loi et les réglements on ne va pas leur demander de renier leurs croyances. Dans le cas contraire on dois pouvoir imposer nos normes.

pseudo-alison
Niveau 10

Message par Mélu le Ven 4 Mar 2011 - 10:57

Mais qui a parlé de renier ses croyances ? Gné La seule norme, c'est la loi ! Dans l'espace public, on a le droit de se voiler. Ca me dépasse que certaines fassent ce choix, mais c'est leur choix et je ne me verrais pas aller obliger qui que se soit à se dévoiler. En revanche, ça doit rester un choix personnel qui ne rejaillisse pas sur la société : pas d'heure de piscine qui convienne ? Eh bien tant pis pour elles. A l'école, c'est différent, il y a un règlement, on le respecte. Les personnes chargées d'encadrer les élèves n'ont pas à arborer des signes ostentatoires car ça ne relève plus de la vie privée à ce moment-là.

Mélu
Esprit sacré

Message par pseudo-alison le Ven 4 Mar 2011 - 11:07

@Mélu a écrit:Mais qui a parlé de renier ses croyances ? Gné La seule norme, c'est la loi ! Dans l'espace public, on a le droit de se voiler. Ca me dépasse que certaines fassent ce choix, mais c'est leur choix et je ne me verrais pas aller obliger qui que se soit à se dévoiler. En revanche, ça doit rester un choix personnel qui ne rejaillisse pas sur la société : pas d'heure de piscine qui convienne ? Eh bien tant pis pour elles. A l'école, c'est différent, il y a un règlement, on le respecte. Les personnes chargées d'encadrer les élèves n'ont pas à arborer des signes ostentatoires car ça ne relève plus de la vie privée à ce moment-là.

Pour l'instant il n'y a pas encore de loi allant dans ce sens.
Les Françaises de confession musulmane vont devoir faire avec si c'était le cas, elles n'auront plus le droit d'accompagner leurs enfants en sortie scolaire.
Et puis quand leurs enfants ne voudront pas manger de porc on fera en sorte de présenter ça comme une régression en rapport avec les interdits alimentaires hérités de temps anciens, liberticides.
Finalement progressivement on leur refusera à tous le droit d'exister sur la scéne public, 'cachez ces musulmans que je ne saurais voir' pale .

pseudo-alison
Niveau 10

Message par Cath le Ven 4 Mar 2011 - 11:09

@Thalie a écrit:
@Mélu a écrit:Quand je vois une personne voilée, je me sens psychologiquement agressée. Je ne sais pas dire pourquoi, mais instinctivement, ça me glace le sang. Mon indépendance de femme s'en prend plein les mirettes et j'ai du mal à le supporter. Mais c'est un sentiment politiquement incorrect que je tend à garder pour moi.
+1000.

Tout pareil.

Cath
Esprit sacré

Message par Docteur OX le Ven 4 Mar 2011 - 11:10

@pseudo-alison a écrit:Tant qu'elles respectent la loi et les réglements on ne va pas leur demander de renier leurs croyances. Dans le cas contraire on dois pouvoir imposer nos normes.

Croire en l'infériorité de la femme dans la société par rapport à l'homme ? Moi désolé, je ne vais pas leur demander de renier cette croyance (chacun croit ce qu'il veut dans son cœur et ses pensées) mais de respecter la Loi de notre Nation qui considère la femme à l'égal de l'homme dans ses droits et ses devoirs. Le voile affiche la place inférieure de la femme. (et je dirais la même chose à une catholique d'origine polonaise ( pas exemple) portant un foulard sur sa tête et qui accompagnerait une sortie scolaire)

Docteur OX
Sage

Message par Pseudo le Ven 4 Mar 2011 - 11:15

@Thalie a écrit:
@Pseudo a écrit:
Je doute que cela soit complet... Un autre post sur ce forum nous renseigne un peu sur le fonctionnement des couples avec l'argent, le travail, etc... Et j'y vois, moi, cet archaïsme bien implanté.
Evidemment, cela n'a rien à voir avec les contraintes et la privation de liberté qui s'imposent aux femmes dans certains pays, lieux, familles. Il y a des degrés. Mais c'est seulement une histoire de degré, pas de changement radical.
Ne pas ignorer nos propres fonctionnements "archaïques", profondément enracinés, c'est aussi comprendre que les femmes voilées ne se vivent pas toutes comme victimes. Dans notre pays, pour certaines, c'est même un signe de liberté en même temps qu'un signe d'appartenance à une communauté, une culture, etc... Si je vais demain expliquer à certaines du forum qu'elles se soumettent à la société patriarcale parce qu'elles fonctionnent comme ceci avec l'argent ou comme cela avec leurs gosses, il y a de fortes chances pour qu'elle m'envoient à la pêche, et elles auront raison. Pourtant, de mon point de vue, elles vivent une soumission intolérable.
Tu as raison, en effet, nous progressons sur cette voie, nous avançons dans un sens. Il faut aider les autres à poursuivre ce combat de la liberté.

Aider un combattant, ou une combattante, pourquoi pas. Si il/elle a un combat identifié et que tu te sens solidaire.
Mais "aider" quelqu'un a aller "vers les Lumières" que tu revendiques toi, de gré ou de force, c'est de la condescendance. Et c'est voué à l'échec. On aide pas les gens contre leur volonté.

Pseudo
Demi-dieu

Message par pseudo-alison le Ven 4 Mar 2011 - 11:17

@Docteur OX a écrit:
@pseudo-alison a écrit:Tant qu'elles respectent la loi et les réglements on ne va pas leur demander de renier leurs croyances. Dans le cas contraire on dois pouvoir imposer nos normes.

Croire en l'infériorité de la femme dans la société par rapport à l'homme ? Moi désolé, je ne vais pas leur demander de renier cette croyance (chacun croit ce qu'il veut dans son cœur et ses pensées) mais de respecter la Loi de notre Nation qui considère la femme à l'égal de l'homme dans ses droits et ses devoirs. Le voile affiche la place inférieure de la femme. (et je dirais la même chose à une catholique d'origine polonaise ( pas exemple) portant un foulard sur sa tête et qui accompagnerait une sortie scolaire)

Est ce que ce n'est pas aller trop vite en interprétation ? Vous avez tous l'air d'être sûr que c'est à ça que renvoie le voile, il faudrait avoir le témoignage d'une musulmane voilée pour voir si c'est rééllement ça. En attendant j'en doute ENORMEMENT, ça serait absurde d'avoir une pratique religieuse qui ne se baserait que sur une 'guerre des sexes' Shocked
Le contexte ici n'est pas le même que celui qui a pu avoir en des temps pa si lointain en Aghanistan, en France le contexte est autre, la signification du voile chez les jeunes Françaises musulmanes est autre. D'autant qu'au sein de la République les personnes bénéficient d'une large liberté.

pseudo-alison
Niveau 10

Message par Mélu le Ven 4 Mar 2011 - 11:19

@pseudo-alison a écrit:
@Mélu a écrit:Mais qui a parlé de renier ses croyances ? Gné La seule norme, c'est la loi ! Dans l'espace public, on a le droit de se voiler. Ca me dépasse que certaines fassent ce choix, mais c'est leur choix et je ne me verrais pas aller obliger qui que se soit à se dévoiler. En revanche, ça doit rester un choix personnel qui ne rejaillisse pas sur la société : pas d'heure de piscine qui convienne ? Eh bien tant pis pour elles. A l'école, c'est différent, il y a un règlement, on le respecte. Les personnes chargées d'encadrer les élèves n'ont pas à arborer des signes ostentatoires car ça ne relève plus de la vie privée à ce moment-là.

Pour l'instant il n'y a pas encore de loi allant dans ce sens.
Les Françaises de confession musulmane vont devoir faire avec si c'était le cas, elles n'auront plus le droit d'accompagner leurs enfants en sortie scolaire.
Et puis quand leurs enfants ne voudront pas manger de porc on fera en sorte de présenter ça comme une régression en rapport avec les interdits alimentaires hérités de temps anciens, liberticides.
Finalement progressivement on leur refusera à tous le droit d'exister sur la scéne public, 'cachez ces musulmans que je ne saurais voir' pale .
Le plus simple, c'est quand même de ne pas demander aux parents d'accompagner une sortie, et je ne le fais d'ailleurs jamais. Pour ce qui est des cantines, elles sont obligées de présenter au moins deux plats, porc ou pas. Il n'y a donc aucun problème. Je rappelle juste que l'école, ce n'est pas la scène publique, justement.

Mélu
Esprit sacré

Message par John le Ven 4 Mar 2011 - 11:21

Il me semble que "les" Françaises de confession musulmane ne portent pas toutes le voile, et que rien ne les y oblige.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par pseudo-alison le Ven 4 Mar 2011 - 11:25

@John a écrit:
Il me semble que "les" Françaises de confession musulmane ne portent pas toutes le voile, et que rien ne les y oblige.

Bien sûr qu'il ne faut pas faire de généralisation mais je répondais à l'acharnement dont sont parfois victime certaines d'entre elles dont celles qui portent un foulard.

pseudo-alison
Niveau 10

Message par pseudo-alison le Ven 4 Mar 2011 - 11:36

J'ai été prise d'un doute et j'ai fait une recherche par mot clés sur le net et ça existe bien ce que je croyais possible ! Wink http://islamenfrance.20minutes-blogs.fr/archive/2010/05/29/musulmane-voilee-et-feministe.html

pseudo-alison
Niveau 10

Message par Provence le Ven 4 Mar 2011 - 12:04

@pseudo-alison a écrit:J'ai été prise d'un doute et j'ai fait une recherche par mot clés sur le net et ça existe bien ce que je croyais possible ! Wink http://islamenfrance.20minutes-blogs.fr/archive/2010/05/29/musulmane-voilee-et-feministe.html

Il ne suffit pas de s'affirmer féministe pour l'être.

Provence
Bon génie

Message par pseudo-alison le Ven 4 Mar 2011 - 12:10

@Provence a écrit:
@pseudo-alison a écrit:J'ai été prise d'un doute et j'ai fait une recherche par mot clés sur le net et ça existe bien ce que je croyais possible ! Wink http://islamenfrance.20minutes-blogs.fr/archive/2010/05/29/musulmane-voilee-et-feministe.html

Il ne suffit pas de s'affirmer féministe pour l'être.

Non tu as raison d'après ce que j'ai lu il faut aussi prendre en compte toute les autres conceptions du féminisme qui décident souverainement d'inclure ou d'exclure ...

C'est ma dernière intervention sur le sujet, je ne cherche rien à démontrer je voulais juste souligner quelques anomalies et sur le sujet de l'islam en particulier j'ai jamais compris pourquoi ça prennait de telles dimensions Sad .

pseudo-alison
Niveau 10

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut