Pas de signes religieux pour les parents accompagnant une sortie scolaire

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pas de signes religieux pour les parents accompagnant une sortie scolaire

Message par John le Ven 04 Mar 2011, 22:27

@Dani a écrit:En revanche les signes scolaires, au sens du bon vieux temps qui ne meurt pas tout à fait, ne manquent pas dans les sorties religieuses. Qu'est-ce qu'ils sont sages dans les processions obscurantistes ! ils marchent tout doucement, en répétant avec détermination la leçon. Un vrai bonheur quasi-mystique. On aimerait tant qu'ils soient nos apprenants !
Ah bon ? On aimerait tant qu'ils soient ça ?

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par bellaciao le Ven 04 Mar 2011, 22:35

Ce que j'aimerais simplement dire, c'est qu'il est bon de demander aux femmes comment elles le vivent. Encore une fois, ce qu'elles vivent mal, ce n'est pas le voile.
Maintenant, Thalie, si j'ai dévié, je crois que cela concerne une grande partie de la conversation. Je pense être dans le sujet par rapport aux dernières interventions.

bellaciao
Fidèle du forum

Message par Celeborn le Ven 04 Mar 2011, 22:41

@bellaciao a écrit:Ce que j'aimerais simplement dire, c'est qu'il est bon de demander aux femmes comment elles le vivent. Encore une fois, ce qu'elles vivent mal, ce n'est pas le voile.

Ah mais je pense que ce n'est que la partie émergée de l'icebreg, effectivement. Thalie l'écrivait d'ailleurs dès son premier message : mode de vie archaïque, dimension patriarcale, vision traditionaliste…

Sinon, lire L'Affaire du voile de Pétillon, formidable BD où l'on voit des femmes voilées expliquer combien c'est merveilleux et libérateur, le voile. On voit aussi d'autres choses…

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Docteur OX le Ven 04 Mar 2011, 22:49

chanson complétement black listée...on se demande pourquoi ?

Docteur OX
Sage

Message par bellaciao le Ven 04 Mar 2011, 23:25

@Celeborn a écrit:
@bellaciao a écrit:Ce que j'aimerais simplement dire, c'est qu'il est bon de demander aux femmes comment elles le vivent. Encore une fois, ce qu'elles vivent mal, ce n'est pas le voile.

Ah mais je pense que ce n'est que la partie émergée de l'icebreg, effectivement. Thalie l'écrivait d'ailleurs dès son premier message : mode de vie archaïque, dimension patriarcale, vision traditionaliste

Sinon, lire L'Affaire du voile de Pétillon, formidable BD où l'on voit des femmes voilées expliquer combien c'est merveilleux et libérateur, le voile. On voit aussi d'autres choses…

Ce n'est pas ce que je dis. Le voile ne leur paraît pas une oppression, il ne leur est pas imposé. Même leur situation que nous, avec nos yeux d'Occidentaux (Occidentales ?), voyons comme archaïque et étouffante n'est pas par elles remise en question. Il leur paraît naturel de se mettre en tee-shirt à la maison, et de se recouvrir quand leur mari rentre ; au début, cela m'a étonnée, mais c'est leur culture, et c'est tout. Je ne vois pas au nom de quoi je les jugerais.
On peut ne pas leur envier cela, et reconnaître que leur religion et éducation leur donne de belles valeurs : l'hospitalité entre autres. Je ne suis pas sûre d'aimer les valeurs de ma société actuelle : elle offre une grande liberté mais également une grande solitude. Ces femmes ont un réseau entre elles et sont solidaires de par leur féminité, justement. Je doute qu'elles connaissent souvent la solitude.

bellaciao
Fidèle du forum

Message par ysabel le Ven 04 Mar 2011, 23:36

@Daphné a écrit:
@Celeborn a écrit:Je rejoins le point de vue de Thalie à 100%.

Tout à fait

oui oui oui !

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par ysabel le Ven 04 Mar 2011, 23:39

@pseudo-alison a écrit:Tant qu'elles respectent la loi et les réglements on ne va pas leur demander de renier leurs croyances. Dans le cas contraire on dois pouvoir imposer nos normes.

Et bien la loi dit qu'elles ne doivent pas être voilées pour accompagner une sortie scolaire. on ne ne leur demande pas de renier leur religion.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par ysabel le Ven 04 Mar 2011, 23:45

@Abraxas a écrit:Pour Marie-Laetitia, puisqu'elle a fait des études…
De quel siècle (et accessoirement de qui) cette phrase définitive :

"Ô ! Femmes , approchez et venez m'entendre. Que votre curiosité , dirigée une fois sur des objets utiles, contemple les avantages que vous avait donnés la nature et que la société vous a ravis. Venez apprendre comment, nées compagnes de l'homme, vous êtes devenues son esclave ; comment, tombées dans cet état abject, vous êtes parvenues à vous y plaire, à le regarder comme votre état naturel ; comment enfin, dégradées de plus en plus par votre longue habitude de l'esclavage, vous en avez préféré les vices avilissants, mais commodes, aux vertus plus pénibles d'un être libre et respectable. Si ce tableau fidèlement tracé vous laisse de sang-froid, si vous pouvez le considérer sans émotion, retournez a vos occupations futiles. Le mal est sans remède, les vices se sont changés en mours. Mais si au récit de vos malheurs et de vos pertes, vous rougissez de honte et de colère, si des larmes d'indignation s'échappent de vos yeux, si vous brûler du noble désir de ressaisir vos avantages, de rentrer dans la plénitude de votre être, ne vous laisser plus abuser par de trompeuses promesses, n'attendez point les secours des hommes auteurs de vos maux : ils n'ont ni la volonté, ni la puissance de les finir, et comment pourraient-ils former des femmes devant lesquelles ils seraient forcés de rougir ? Apprenez qu'on ne sort de l'esclavage que par une grande révolution."

j'adore ce texte de Laclos... je suis toujours sur le c*l de voir qu'un homme du XVIIIe a pu écrire cela ! alors que certains du XXIe n'en sont pas encore arrivés là ! Twisted Evil

ysabel
Enchanteur

Message par Thalie le Sam 05 Mar 2011, 04:18

@bellaciao a écrit:
@Celeborn a écrit:

Ah mais je pense que ce n'est que la partie émergée de l'icebreg, effectivement. Thalie l'écrivait d'ailleurs dès son premier message : mode de vie archaïque, dimension patriarcale, vision traditionaliste

Ce n'est pas ce que je dis. Le voile ne leur paraît pas une oppression, il ne leur est pas imposé. Même leur situation que nous, avec nos yeux d'Occidentaux (Occidentales ?), voyons comme archaïque et étouffante n'est pas par elles remise en question. Il leur paraît naturel de se mettre en tee-shirt à la maison, et de se recouvrir quand leur mari rentre ; au début, cela m'a étonnée, mais c'est leur culture, et c'est tout. Je ne vois pas au nom de quoi je les jugerais.
On peut ne pas leur envier cela, et reconnaître que leur religion et éducation leur donne de belles valeurs : l'hospitalité entre autres. Je ne suis pas sûre d'aimer les valeurs de ma société actuelle : elle offre une grande liberté mais également une grande solitude. Ces femmes ont un réseau entre elles et sont solidaires de par leur féminité, justement. Je doute qu'elles connaissent souvent la solitude.
En effet, tu as raison, les femmes de ces sociétés doivent rarement connaître la solitude. Mais je ne leur envie rien, non.
J'ai vu un reportage très récemment évoquant l'éducation des filles et leurs mariages très, très jeunes en Asie. Les jeunes filles de 12 ans sont arrachées à leur famille, doivent quitter l'école, débarquent dans la famille du jeune mari et deviennent le souffre douleur d'une belle-mère, véritable marâtre qui va pouvoir faire payer à cette enfant étrangère tout ce qu'elle a vécu étant jeune. La jeune épousée devient alors l'esclave de toute une famille et elle s'enterre à jamais au milieu, en effet, d'une nuée de femmes. Non, je n'envie pas ce mode de vie archaïque qui n'a pas évolué depuis si longtemps.

Dernière édition par Thalie le Sam 05 Mar 2011, 11:37, édité 1 fois

Thalie
Grand sage

Message par Ruthven le Sam 05 Mar 2011, 04:26

Ruthven
Grand Maître

Message par Docteur OX le Sam 05 Mar 2011, 11:26

Si rue 89 le dit, je m'incline...

Docteur OX
Sage

Message par Reine Margot le Sam 05 Mar 2011, 11:30

@Thalie a écrit:Circé, ne transforme pas mes propos. Je n'ai jamais parlé d'élèves mineures mais de femmes considérées toutes leur vie comme des mineures par une société archaïaque. Evidemment, de cela vous n'en parlez pas, moi, une femme voilée me choque profondément dans mon identité de femme et dans mon statut de citoyenne libre.
Nous nous sommes battus pour sortir de cet archaïsme ; la loi de 1905 a été appliquée dans la violence. Nous avons imposé au catholicisme des normes d'acceptabilité Pseudo-Alison.
Les femmes du monde arabe se battent aujourd'hui contre cela et au lieu de les aider nous en Europe acceptons et tolérons l'intolérable. Certaines étudiantes algériennes qui ont refusé de porter les voiles ont été vitriolés dans les années 90. Il y a un combat, à l'heure actuelle dans l'Islam entre les fondamentalistes et les progressistes, pourquoi l'Europe se tient-elle à côté des fondamentalistes pourquoi ne pas soutenir les combats progressistes ?

+1000 topela

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Reine Margot le Sam 05 Mar 2011, 11:34

@Pseudo a écrit:
@Daphné a écrit:
@Pseudo a écrit:
@Thalie a écrit:
La croix signifie : je suis chrétien. Alors que la voile annonce : j'appartiens à une société où la femme est une mineure soumise que l'on doit cacher. C'est un mode de vie archaïque et patriarcal qui a existé dans de nombreuses sociétés, cela a un rapport avec une vision traditionaliste de la religion.

C'est vrai dans toutes les religions, du moins les trois grandes religions monothéistes (mais le mouvement de soumission de la femme, l'archaïsme et le patriarcat débordent largement ce cadre sur notre planète). Je ne fais aucune différence entre voile, main de fatma ou croix.
D'ailleurs, ce qui est interdit, c'est le port de signes distinctifs de religion, pas le signe distinctif de soumission de la femme. Sinon il faut aussi interdire les talons aiguilles, les jupes entravées, le maquillage, etc...

Mais ce ne sont pas des signes de soumission, c'est être sexy c'est tout, c'est complètement différent !!
Je ne me vois pas en jeans baskets sweats informes et vêtements baggy. Désolée.
J'aime les tenues féminines, les chaussures à talons hauts, les bijoux et le maquillage.
C'est quoi comme confession ça Laughing

Mais ce sont des signes de féminité qui, en dernière analyse, peuvent relever de la soumission à l'ordre et au désir masculins.
Tu te doutes bien que, dans les faits, je m'en amuse ! Mais si on cherche a extraire tous les signes de société patriarcale au bulldozer, on a du choix Wink

mais alors toute féminité est soumission...on ne peut pas confondre le maquillage ( qu'on met aussi et d'abord pour soi) et le voile qui signifie que le corps de la femme appartient à son mari qui seul a le droit de la voir...
la grosse différence c'est que talons hauts, jupes, maquillage sont faits pour susciter le désir de l'homme, ce qui suppose que si une certaine dépendance est possible, un rapport de séduction est permis, tandis que le voile justement condamne la femme pour (oh la vilaine tentatrice) susciter le désir de ces pauvres hommes qui sont incapables de se retenir... Rolling Eyes

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Reine Margot le Sam 05 Mar 2011, 11:44

@pseudo-alison a écrit:
@Docteur OX a écrit:
@pseudo-alison a écrit:Tant qu'elles respectent la loi et les réglements on ne va pas leur demander de renier leurs croyances. Dans le cas contraire on dois pouvoir imposer nos normes.

Croire en l'infériorité de la femme dans la société par rapport à l'homme ? Moi désolé, je ne vais pas leur demander de renier cette croyance (chacun croit ce qu'il veut dans son cœur et ses pensées) mais de respecter la Loi de notre Nation qui considère la femme à l'égal de l'homme dans ses droits et ses devoirs. Le voile affiche la place inférieure de la femme. (et je dirais la même chose à une catholique d'origine polonaise ( pas exemple) portant un foulard sur sa tête et qui accompagnerait une sortie scolaire)

Est ce que ce n'est pas aller trop vite en interprétation ? Vous avez tous l'air d'être sûr que c'est à ça que renvoie le voile, il faudrait avoir le témoignage d'une musulmane voilée pour voir si c'est rééllement ça. En attendant j'en doute ENORMEMENT, ça serait absurde d'avoir une pratique religieuse qui ne se baserait que sur une 'guerre des sexes' Shocked
Le contexte ici n'est pas le même que celui qui a pu avoir en des temps pa si lointain en Aghanistan, en France le contexte est autre, la signification du voile chez les jeunes Françaises musulmanes est autre. D'autant qu'au sein de la République les personnes bénéficient d'une large liberté.

j'en avais parlé à une musulmane d'origine tuniso-égyptienne, qui expliquait que le truc c'était surtout de ne pas faire envie à l'autre, de ne pas susciter le désir de l'homme...

par ailleurs je suis assez d'accord avec Pseudo: on ne peut pas libérer les gens malgré eux, et on ne peut pas leur demander de renoncer à tout. une femme voilée dans la rue m'agresse moi aussi, mais ce qui compte c'est que le voile soit interdit dans certains lieux publics (école notamment), laissant ces femmes s'exprimer dans la rue, mais les obligeant à avoir au moins par exemple une scolarité sans voile.
Pour la burqa, le niqab; c'est interdiction totale, là ce n'est pas musulman, le niqab est saoudien au départ et assez rare (quoique avec tendance à se développer) et la burqa c'est n'importe quoi, elle n'est pas dans le Coran.

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Reine Margot le Sam 05 Mar 2011, 11:51

@bellaciao a écrit:
@Mélane a écrit:Qu'est-ce qu'une croix ostentatoire ? Un petit pendentif autour du cou, c'est ostentatoire ?
Franchement, vous n'êtes pas sérieux, rassurez-moi.

Mais dans les années 50, les femmes catholiques se couvraient aussi les cheveux et les jambes pour entrer dans une église. C'est encore le cas dans certains pays (Italie).
Pour moi, le voile est avant tout le témoignage d'une pudeur des femmes à se montrer en public qui ne me choque pas. On peut à la limite dire qu'il n'est pas ostentatoire pour elles, justement, de sortir les cheveux couverts...

parce que TOUTES les religions sont sexistes...seulement les femmes cathos que tu décris sont devenues plus rares, tout de même.

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Reine Margot le Sam 05 Mar 2011, 11:53

Maintenant, Thalie, si j'ai dévié, je crois que cela concerne une grande partie de la conversation. Je pense être dans le sujet par rapport aux dernières interventions.

bah, la ménagère des années 40 décrite par Beauvoir dans le 2e sexe est très contente aussi ...

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Pseudo le Sam 05 Mar 2011, 11:55

marquisedemerteuil a écrit:

mais alors toute féminité est soumission...on ne peut pas confondre le maquillage ( qu'on met aussi et d'abord pour soi) et le voile qui signifie que le corps de la femme appartient à son mari qui seul a le droit de la voir...
la grosse différence c'est que talons hauts, jupes, maquillage sont faits pour susciter le désir de l'homme, ce qui suppose que si une certaine dépendance est possible, un rapport de séduction est permis, tandis que le voile justement condamne la femme pour (oh la vilaine tentatrice) susciter le désir de ces pauvres hommes qui sont incapables de se retenir... Rolling Eyes

Je crois qu'on s'éloigne quelque peu du sujet, mais, si les choses ont un peu changées bien sûr (quoi que... Pas pour tout le monde) une femme devait être bien habillée et bien maquillée pour quoi ? Pour marquer son appartenance à la classe supérieure. Pour attraper un pigeon bien garnie déjà, pour entrer dans la course au mariage et donc entrer en concurrence avec ses rivales (les rivales d'une femme sont alors... toutes les autres femmes. Il en reste encore beaucoup à dépoter de ce coté là !), pour exhiber le fric gagné par son mari, pour lui faire honneur devant le monde.
Ben, écoute, en l'écrivant, je me rends compte que cela n'a pas tant évolué que cela à bien des égards. Les femmes sont libres de se faire belles, d'éveiller le désir des hommes mais toujours pas de vivre complètement leurs désirs et leur sexualité librement. Les freins sont énormes. A commencer par les freins intérieurs. N'existe-t-il pas un nombre considérable de femmes pour qui il est impossible de faire l'amour sans amour et surtout sans engagement de l'homme ? Le vieux marché de dupe fonctionne toujours à merveille : mon cul (ma beauté, mes atours, le désir que je sais si bien provoquer) contre le mariage.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Celeborn le Sam 05 Mar 2011, 12:05

marquisedemerteuil a écrit: et la burqa c'est n'importe quoi, elle n'est pas dans le Coran.

Les exégètes musulmans discutent encore du fait que le "voile" soit réellement dans le Coran, tu sais…
Et quand bien même il y serait, on n'est pas obligé d'appliquer un livre saint à la lettre, car il montre des coutumes liées à une époque précise. Cela fait bien longtemps que les chrétiens se sont libérés de tout un tas de trucs marqués dans les livres de l'Ancien Testament.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Reine Margot le Sam 05 Mar 2011, 12:07

@Pseudo a écrit:

Je crois qu'on s'éloigne quelque peu du sujet, mais, si les choses ont un peu changées bien sûr (quoi que... Pas pour tout le monde) une femme devait être bien habillée et bien maquillée pour quoi ? Pour marquer son appartenance à la classe supérieure. Pour attraper un pigeon bien garnie déjà, pour entrer dans la course au mariage et donc entrer en concurrence avec ses rivales (les rivales d'une femme sont alors... toutes les autres femmes. Il en reste encore beaucoup à dépoter de ce coté là !), pour exhiber le fric gagné par son mari, pour lui faire honneur devant le monde.
Ben, écoute, en l'écrivant, je me rends compte que cela n'a pas tant évolué que cela à bien des égards. Les femmes sont libres de se faire belles, d'éveiller le désir des hommes mais toujours pas de vivre complètement leurs désirs et leur sexualité librement. Les freins sont énormes. A commencer par les freins intérieurs. N'existe-t-il pas un nombre considérable de femmes pour qui il est impossible de faire l'amour sans amour et surtout sans engagement de l'homme ? Le vieux marché de dupe fonctionne toujours à merveille : mon cul (ma beauté, mes atours, le désir que je sais si bien provoquer) contre le mariage.

tout le monde n'a pas forcément l'ambition d'"attrapper" un mec riche...pour ce qui est de l'amour sans amour c'est très personnel aussi et ça dépend de l'évolution de chacune...

Reine Margot
Demi-dieu

Message par nevermore le Sam 05 Mar 2011, 12:08

Je n'ai pas lu toute la discussion, c'était juste pour apporter un témoignage de ce qui se passe ici, à la Réunion.
Ici, j'ai des élèves qui portent le foulard, les mahoraises le portent nouées en chignon comme les indiennes. A la réunion parents-profs, elles viennent comme elles s'habillent hors de l'école foulard long ou court. Peut-être que je vais me faire taper dessus, mais ça ne me choque pas.
Les élèves ne se sentent pas discriminées en raison de leur religion, et je trouve cela très bien. Elles peuvent suivre des études, trouver un emploi, être intégrées à la société. Ici les religions cohabitent de manière pacifique et, dans la ville où j'habite, l'église et la mosquée se font face (je n'invente rien)

Dernière édition par nevermore le Sam 05 Mar 2011, 12:09, édité 1 fois

nevermore
Habitué du forum

Message par Reine Margot le Sam 05 Mar 2011, 12:09

@Celeborn a écrit:
marquisedemerteuil a écrit: et la burqa c'est n'importe quoi, elle n'est pas dans le Coran.

Les exégètes musulmans discutent encore du fait que le "voile" soit réellement dans le Coran, tu sais…
Et quand bien même il y serait, on n'est pas obligé d'appliquer un livre saint à la lettre, car il montre des coutumes liées à une époque précise. Cela fait bien longtemps que les chrétiens se sont libérés de tout un tas de trucs marqués dans les livres de l'Ancien Testament.

disons que c'est une interprétation très tirée par les cheveux, et que la burqa c'est quand même rare, peu de pays musulmans la pratiquent, en AFghanistan ou au Pakistan il y a quelques années elle n'existait pas...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Thalie le Sam 05 Mar 2011, 12:19

@Celeborn a écrit:

disons que c'est une interprétation très tirée par les cheveux, et que la burqa c'est quand même rare, peu de pays musulmans la pratiquent, en AFghanistan ou au Pakistan il y a quelques années elle n'existait pas...
Le voile n'existait quasiment pas en France il y a quelques années aussi. Comme le dit Celeborn c'est une interprétation du Coran sujette à discussion.

Thalie
Grand sage

Message par Pseudo le Sam 05 Mar 2011, 12:23

tout le monde n'a pas forcément l'ambition d'"attrapper" un mec riche...pour ce qui est de l'amour sans amour c'est très personnel aussi et ça dépend de l'évolution de chacune...

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Tout le monde ne cherche pas forcément à attraper un mec riche. Mais les études sociologiques du marché matrimonial montrent que les gens ne se choisissent pas au hasard. Et pour caricaturer, plus une femme est "belle" plus elle fait un beau mariage, plus un homme est socialement bien placé plus sa femme est "belle".
Pour l'amour, sans amour, oui, c'est comme souvent le voile dans nos sociétés, c'est personnel et dépend de l'évolution de chacune...

Pseudo
Demi-dieu

Message par Thalie le Sam 05 Mar 2011, 12:28

@Pseudo a écrit:

En substance, je suis d'accord avec toi Pseudo pour dire que les mentalités ont du mal à changer profondément et qu'ici même chez de jeunes femmes professeurs dites féministes, on peut lire certaines idées quelque peu rétrogrades des rapport hommes/femmes et de la famille. Cependant, comparativement au thème de la discussion, je ne crois pas que l'on puisse dire que l'Occident n'a pas évolué. Les conditions de vie des femmes dans certains pays sont incomparables aux nôtres. Je trouve tes considérations bien luxueuses et relevant bien d'une fille libérée qui pinaille (que je suis aussi, ne te méprends pas je suis la première à être ébahie par certains sujets sur néo). Nous pouvons nous permettre d'être difficile et de penser que certaines et certains ont des freins intérieurs pour évoluer mais quel rapport avec des petites filles voilées, mariées de force, recluses, esclaves des hommes et de leurs familles et nos sociétés : ce n'est pas du pareil au même, nous ne sommes pas sur la même échelle.

Thalie
Grand sage

Message par Marie Laetitia le Sam 05 Mar 2011, 13:03

@Celeborn a écrit:

topela

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par gemshorn le Sam 05 Mar 2011, 13:21

.

Dernière édition par gemshorn le Lun 28 Mar 2011, 19:51, édité 1 fois

gemshorn
Niveau 9

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut