Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par Daphné Ven 4 Mar 2011 - 8:42
CarmenLR a écrit:Evidemment, tous les métiers sont durs. Je parle du mien, celui que je connais et dont je ne sais pas si je pourrai le faire jusqu'à 62/67 ans.

Comment bien veillir dans le métier ?
Je pense au contraire qu'on a un métier qui nous fait rester jeune parce qu'on est avec des jeunes.
Prendre du recul, ne pas ramener les problèmes du travail chez soi : une fois sortie du collège c'est fini, je ne ressasse pas sinon c'est infernal.
avatar
InvitéSt
Niveau 6

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par InvitéSt Ven 4 Mar 2011 - 9:05
Daphné a écrit:
CarmenLR a écrit:Merci Daphné. Je trouve tout de même que la tendance est à l'usure. De plus en plus de collègues sont épuisés avant l'âge de la retraite et sont très heureux de partir. Ca m'inquiète.
Tous les métiers sont fatiguants et l'usure gette tout le monde : 42 ans c'est long, pour un prof, un agriculteur ou un maçon. Voilà.

L'usure "psychique" peut être pire que l'usure physique.

Faut-il investir 5 années d'étude pour en arriver à une telle pétaudière??? Et pour quels résultats??

CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par CarmenLR Ven 4 Mar 2011 - 9:12
Quel âge as-tu, Stann59 ?

Difficile de se projeter dans ce métier.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par Iphigénie Ven 4 Mar 2011 - 9:12
on a un métier qui nous fait rester jeune parce qu'on est avec des jeunes.
ça,je n'en suis pas sûre:on a beau faire,les mentalités changent imperceptiblement d'une génération à l'autre et les "vieux profs" ,je les ai toujours vus "décalés" en arrivant dans la dernière ligne droite,ce n'est pas d'aujourd'hui.
D'ailleurs Néoprof est un des moyens de creer une discussion intergénérationnelle aussi,car dans les salles de profs,c'est un peu le groupement par âge qui s'effectue assez normalement,parce qu'on n'a pas les mêmes occupations/ préoccupations selon l'âge qu'on a...
Cela dit,j'ai beaucoup aimé faire ce métier,et j'aime encore le faire,même si je supporte de moins en moins l'intrusion administro-pédago dans mes cours:ce qui a changé (en dehors des élèves) c'est que le plaisir de ce métier,c'est d'être le capitaine à bord:c'est de moins en moins possible,encore qu'être vieux aide à résister et à biaiser avec les "innovations innovantes"
Et puis il y a aussi des "jeunes vieux"....comme disait Brassens....
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par CarmenLR Ven 4 Mar 2011 - 9:14
iphigénie a écrit:
on a un métier qui nous fait rester jeune parce qu'on est avec des jeunes.
ça,je n'en suis pas sûre:on a beau faire,les mentalités changent imperceptiblement d'une génération à l'autre et les "vieux profs" ,je les ai toujours vus "décalés" en arrivant dans la dernière ligne droite,ce n'est pas d'aujourd'hui.
D'ailleurs Néoprof est un des moyens de creer une discussion intergénérationnelle aussi,car dans les salles de profs,c'est un peu le groupement par âge qui s'effectue assez normalement,parce qu'on n'a pas les mêmes occupations/ préoccupations selon l'âge qu'on a...
Cela dit,j'ai beaucoup aimé faire ce métier,et j'aime encore le faire,même si je supporte de moins en moins l'intrusion administro-pédago dans mes cours:ce qui a changé (en dehors des élèves) c'est que le plaisir de ce métier,c'est d'être le capitaine à bord:c'est de moins en moins possible,encore qu'être vieux aide à résister et à biaiser avec les "innovations innovantes"
Et puis il y a aussi des "jeunes vieux"....comme disait Brassens....

Je plussoie : c'est un gros problème pour moi.

quel âge as-tu Iphigénie ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par Iphigénie Ven 4 Mar 2011 - 9:15
55 cheers

Mais pourquoi on parle que de vieux sur le forum ce matin?Au réveil,ça vous plombe.... yesyes

Carmen,pourquoi tu demandes les âges de tout le monde? on s'en fout de l'âge!allez,courage,on y croit!suis jeune suis jeune,suis jeune,suis djeun,je kiffe ce job:ça marche
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par Daphné Ven 4 Mar 2011 - 9:21
stann59 a écrit:
Daphné a écrit:
CarmenLR a écrit:Merci Daphné. Je trouve tout de même que la tendance est à l'usure. De plus en plus de collègues sont épuisés avant l'âge de la retraite et sont très heureux de partir. Ca m'inquiète.
Tous les métiers sont fatiguants et l'usure gette tout le monde : 42 ans c'est long, pour un prof, un agriculteur ou un maçon. Voilà.

L'usure "psychique" peut être pire que l'usure physique.

Faut-il investir 5 années d'étude pour en arriver à une telle pétaudière??? Et pour quels résultats??

Ca c'est un autre débat.
Ce sont les réformes successives à la c.... , les élèves au centre du système, les parents dans l'école............. qui ont fait qu'on en est là.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par Iphigénie Ven 4 Mar 2011 - 9:23
allez voir du côté des vieux médecins ou ingénieurs,suis pas sûre qu'ils soient moins critiques devant l'évolution de leurs métiers.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par CarmenLR Ven 4 Mar 2011 - 9:27
Je n'arrive pas à me projeter dans le métier. je trouve que c'est problématique. C'est évidemment peut-être lié à moi (psy de bazar), mais je crois que c'est lié au métier. Est-ce que je saurai encore faire ce que je fais et plus dans 20 ans ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par Daphné Ven 4 Mar 2011 - 9:28
iphigénie a écrit:
on a un métier qui nous fait rester jeune parce qu'on est avec des jeunes.
ça,je n'en suis pas sûre:on a beau faire,les mentalités changent imperceptiblement d'une génération à l'autre et les "vieux profs" ,je les ai toujours vus "décalés" en arrivant dans la dernière ligne droite,ce n'est pas d'aujourd'hui.
D'ailleurs Néoprof est un des moyens de creer une discussion intergénérationnelle aussi,car dans les salles de profs,c'est un peu le groupement par âge qui s'effectue assez normalement,parce qu'on n'a pas les mêmes occupations/ préoccupations selon l'âge qu'on a...
Cela dit,j'ai beaucoup aimé faire ce métier,et j'aime encore le faire,même si je supporte de moins en moins l'intrusion administro-pédago dans mes cours:ce qui a changé (en dehors des élèves) c'est que le plaisir de ce métier,c'est d'être le capitaine à bord
Oui, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai chosi ce métier, être seul maître à bord, et rien à faire de collègues pénibles ou autres. On travaille dans sa classe avec ses élèves. Alors pour moi le travail en équipe c'est d'un nuuuuuuuuuuuul, et je ne vois pas ce que ça apporte aux élèves.:c'est de moins en moins possible,encore qu'être vieux aide à résister et à biaiser avec les "innovations innovantes"
Oui, on peut faire de la résistance, on ne craint pas pour sa promo, on peut envoyer paître l'inspecteur ou prendre ce qu'il dit "with a pinch of salt" comme on dit en anglais. D'ailleurs on peut aussi le faire même jeune, c'est un choix. Et puis il y a aussi des "jeunes vieux"....comme disait Brassens....
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par CarmenLR Ven 4 Mar 2011 - 9:29
Je pense que ce ne sera plus possible dans quelques temps, Daphné.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par Daphné Ven 4 Mar 2011 - 9:30
CarmenLR a écrit:Je n'arrive pas à me projeter dans le métier. je trouve que c'est problématique. C'est évidemment peut-être lié à moi (psy de bazar), mais je crois que c'est lié au métier. Est-ce que je saurai encore faire ce que je fais et plus dans 20 ans ?
Tu ne sais pas ce que sera le métier dans 20 ans Razz
Quand j'ai débuté en 74 je n'imaginais pas l'aujourd'hui.
On fait avec, il faut bien.
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par nhebbek Ven 4 Mar 2011 - 9:36
Je suis entre deux âges, j'ai commencé tard, par hasard, ce qui fait que si je dois faire un minimum de 42 ans avant la retraite, je vais devoir aller souvent chez le coiffeur pour teindre mes cheveux gris et songer au lifting, parce que ça me mènera à ...72 ans, et les gosses auront peur en me voyant débarquer!

Bilan après 18 ans de carrière: aucun regret, mais fatigue, plus envie de me battre pour inculquer la langue de Shakespeare (en plus moderne, of course), et envie de faire autre chose.
Je pense qu'aujourd'hui, il faut avoir les batteries chargées à bloc constamment pour faire ce métier.
pavot
pavot
Niveau 9

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par pavot Ven 4 Mar 2011 - 10:41
Et toi, Carmen, quel âge as-tu?
Je dois t'avouer qu'au contraire, avec l'âge je "domine" largement sans me vanter.
Je défends mes idée en réunion , j'ose dire ce que je pense et je vois des profs "foncer" dans tout ce qui est "nouvelles technologies" sans aucune réflexion profonde.
floxy
floxy
Niveau 4

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par floxy Ven 4 Mar 2011 - 10:46
Vos commentaires m'interpellent !
Je me demande moi aussi si je serai encore capable d'enseigner dans 20 ans et la réponse me fait peur ; donc j'essaie de ne pas me poser cette question. Mais je commence tout de même à me dire que je n'irai pas au bout des 42 ans et que je partirai sans retraite complète. Alors j'essaie de prévoir un complément financier (dès que mon prêt immo s'arrête, je rachète ; cela dit, je ne suis pas sûr d'avoir raison !!!)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par Daphné Ven 4 Mar 2011 - 10:49
pavot a écrit:Je dois t'avouer qu'au contraire, avec l'âge je "domine" largement sans me vanter.
Je défends mes idée en réunion , j'ose dire ce que je pense et je vois des profs "foncer" dans tout ce qui est "nouvelles technologies" sans aucune réflexion profonde.

Oh que oui Rolling Eyes
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par CarmenLR Ven 4 Mar 2011 - 10:51
J'ai 36 ans. Je bosse plus qu'à mes débuts (anglais, lycée), et je ne tiendrai jamais ce rythme pendant encore 26 ans.
pavot
pavot
Niveau 9

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par pavot Ven 4 Mar 2011 - 10:53
Alors Carmen, prévois vite une sortie car les vieux dans le privé, on ne les aime guère!
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par CarmenLR Ven 4 Mar 2011 - 11:02
Vous vous moquez, mais ma question est pertinente, et nous sommes nombreux à nous la poser. Et j'admire les vieux profs qui ont encore la rage, avec tous les guillemets possibles, et c'est justement parce que je ne sais pas si je réussirai à être comme ça que je me pose la question...
pavot
pavot
Niveau 9

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par pavot Ven 4 Mar 2011 - 11:05
Loin de moi l'idée de me moquer car mes jeunes collègues se posent tous la même question et les autres attendent la retraite!
Pour moi, il est trop tard et ce sera dur!
avatar
Invité
Invité

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par Invité Ven 4 Mar 2011 - 11:10
27 ans de boutique, je pense que je peux entrer dans la catégorie des vieux.
Quand j'ai eu mon CAPES, je me suis dit, je ne ferai pas ce métier toute ma vie.
je le fais toujours, mais j'ai aussi ouvert d'autres portes.
D'abord, j'ai (en tout les cas je l'espère) amélioré mon enseignement. Ensuite j'ai asez vite fait des choses "à coté( mais toujours dans l'EN, parce que je suis fonctionnaire d'État par conviction.
Quel genre d'autres choses ? M'occuper de l'informatique dans mon bahut, former les collègues aux TICE, faire des formations continue dans ma matière à l'IUFM (aïe, pas taper), être en charge de services éducatifs, participer à des projets pédagogiques, m'engager dans des associations.
Bref, j'ai effectivement toujours la patate, et c'est finalement en classe que je suis la mieux. Et le fait d'être multitâche fait que je ne me lasse pas de mon métier. Ce qui serait peut être arrivé si j'étais restée "entre les murs".

Le fait d'avoir des enfants n'a rien changé, sauf que peut être le fait que je connais bien les ados et que ça se passe bien à la maison peut être grâce à ça.
pavot
pavot
Niveau 9

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par pavot Ven 4 Mar 2011 - 11:14
Je ne trouve pas qu'on améliore son enseignement avec l'âge car si je compare ce que je fais maintenant par rapport à ce que je faisais, j'en fais de moins en moins au niveau culturel et c'est primordial!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par Iphigénie Ven 4 Mar 2011 - 11:17
c'est un métier où quand on est jeune on se dit:"je ne me vois pas dans vingt ans faire toujurs pareil "(c'est Johnny qui parle ????) et puis on se réveille un beau matin en prenant consience qu'on est devenu un vieux prof parce qu'un jeune vous le dit("pourquoi tu ne me tutoies pas?-oh!j'oserais jamais!" affraid
le temps s'en va,le temps s'en va,Madame;
las le temps non,mais nous nous en allons......
c'était la minute philosophique du jour.
avatar
Invité
Invité

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par Invité Ven 4 Mar 2011 - 12:01
pavot a écrit:Je ne trouve pas qu'on améliore son enseignement avec l'âge car si je compare ce que je fais maintenant par rapport à ce que je faisais, j'en fais de moins en moins au niveau culturel et c'est primordial!

Bein moi j'ai exactement le sentiment inverse. J'utilise beaucoup plus de ressources culturelles locales, de sites d'actualité, j'ai à ma disposition des outils que je n'avais pas à l'époque pour faire travailler les élèves.... et j'en sais bien plus sur ma matière et sur mes élèves qu'à mes débuts.
avatar
Invité
Invité

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par Invité Ven 4 Mar 2011 - 12:11
Tiens, un exemple d'autres choses à faire :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/03/enseeignerenprison_sclerc.aspx
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Vieux profs ? - Page 2 Empty Re: Vieux profs ?

par Gryphe Ven 4 Mar 2011 - 12:19
milasaintanne a écrit:enseeignerenprison
Est-ce quelque chose que tu as expérimenté ? Je trouve que c'est vraiment beau.

En fait, je me bats plutôt au quotidien pour que les élèves aient une formation, une bonne estime d'eux-mêmes, des valeurs positives... et qu'ils puissent devenir adultes et vivre libres sans mal tourner.
Mais tout ce qui est "éducation alternative" m'intéresse aussi beaucoup.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum