je cherche...Moyen-Age 5eme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

je cherche...Moyen-Age 5eme

Message par youpi le Mer 5 Nov 2008 - 17:16

Bonjour,

je cherche un texte qui pourrait servir de contrôle de fin de séquence. Ma séquence portait sur les chevaliers. Neutral

Un texte simple sur l'amour courtois serait super...

merci d'avance,

youpi

youpi
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: je cherche...Moyen-Age 5eme

Message par touby le Mer 5 Nov 2008 - 17:34

Je fais Lancelot en tournoi (p.110) du Fleurs d'encre 5e ou Gauvain et la demoiselle (p.102) du meme manuel.

touby
Esprit éclairé

Message par Angua le Mer 5 Nov 2008 - 18:13

Si ça peux t'aider, je viens de retrouver ça dans mes archives:
5e, séquence 6 :Evaluation finale

I- Lire un extrait de roman de chevalerie. (11 pts)

Bohor, chevalier de la table ronde, arrive dans un château où vit une dame seule en grande difficulté : Priadan le noir est en train de conquérir toutes ses terres et elle n’a personne pour la défendre. Bohor décide de combattre pour elle.

Priadan le Noir s’avance, il dit d’une voix fière :
-Je n’ai cure de vos menaces. Nul n’a pu me vaincre.
Bohor reprend la parole :
-Je suis prêt à combattre pour que cette dame garde les terres dont son suzerain lui a fait don.
Tous ceux qui s’étaient approchés pour entendre le défi s’écartent. Les deux chevaliers s’éloignent suffisamment puis foncent l’un vers l’autre de toute la vitesse de leurs destriers. Dès les premiers coups, les lances sont brisées et les écus percés. Les combattants sont désarçonnés. Ils se relèvent sans tarder. Chacun protège la tête de son bouclier tandis que les épées frappent de grands coups. Les hauberts se rompent et le sang jaillit.
La résistance de son adversaire surprend Bohor. Mais le chevalier sait que sa cause est juste. Cette pensée lui donne une nouvelle vigueur . Priadan le Noir s’épuise peu à peu. Il tombe à la renverse sur le sol, rougi du sang qu’ont perdu les deux combattants et jonché des mailles des hauberts. Bohor lui saisit le heaume et le lui arrache. Il est prêt à lui trancher la tête. L’autre craint la mort. Déjà, il voit l’épée de Bohor sur le point de le frapper à la hauteur du cou. Il s’écrie :
-Grâce, messire, ayez pitié, je me rends à merci .
-Jures-tu de ne plus t’en prendre à cette dame ?
-J’en fais serment.
Bohor laisse aller le vaincu.
La Quête du Graal, adapté par François Johan.

1) Pourquoi Bohor vient-il au secours de la dame ? A quelle valeur chevaleresque obéit-il ici ? (2 pts)
2) De quelle qualité chevaleresque Priadan le Noir fait-il preuve ? Relevez une citation que le justifie. (2 pts)
3) Relevez quatre mots qui désignent des armes ou des équipements du chevalier. Ecrivez une courte définition pour chacun. (2 pts)
4) Qui remporte le combat ? D’après vous, pourquoi ? (2 pts)
5) « La résistance de son adversaire surprend Bohor. Mais le chevalier sait que sa cause est juste. Cette pensée lui donne une nouvelle vigueur. »
Recopiez les phrases suivantes. Soulignez en rouge les sujets et en vert les COD. (1,5 pts)

6) Imaginez la suite du texte en trois phrases dans lesquelles vous utiliserez les verbes « remercier », « partir » et « fêter ». Ces phrases contiendront des COD que vous soulignerez. (1,5 pts).

II- Langue( 8 pts)

7) Ré-écrivez le texte suivant en remplaçant « Anselme » par « Thibault et Benoît ». Faites toutes les modifications nécessaires et soulignez-les. (5 pts)

« Dès qu’Anselme fut en âge de tenir une épée, il s’exerça au métier des armes. Il désirait de tout son cœur que ses parents fussent fiers de lui, il s’y adonna corps et âme. Bientôt, ses maîtres n’eurent plus rien à lui apprendre tant il était habile à manier la lance et l’arc. Il devint aussi un excellent cavalier. »

8) Recopiez les COD des phrases suivantes. Quelle est leur nature ? (3 pts)
a- Yvain délivra le lion.
b- Il pensa que celui-ci viendrait l’attaquer.
c- Le lion tendit ses pattes vers le chevalier.
d- Yvain comprit que le lion était reconnaissant.
e- Il l’avait sauvé.
f- Avant de repartir, Yvain essuya son épée souillée.

Angua
Doyen

Message par youpi le Jeu 6 Nov 2008 - 22:22

Merci beaucoup! Ce sera parfait!

Je n'ai as le fleur d'encre mais je vais aller voir s'il est au cdi! Smile

youpi

youpi
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut