Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

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Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par Sydney le Ven 4 Mar - 10:32

Hello everyone,

Je travaille sur ma séquence sur La Bible et j'avoue que je coince sur les aventures de Jésus... Oups

Comment aborder ce personnage pour le rendre plus accessible aux élèves ?

Pour Moïse, il y a plein de prolongements sympas : Le Prince d'Egypte de Disney, les tableaux de Chagall, Les 10 commandements en comédie musicale...

Mais, pour Jésus, je reste peu inspirée scratch

Qui pourrait me faire part de la façon dont il aborde ce personnage en 6e dans la séquence Bible ?

Merci.

Sydney


Dernière édition par Sydney le Ven 4 Mar - 10:42, édité 1 fois

Sydney
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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par InvitéePh le Ven 4 Mar - 10:35



Sorry, je sors!

InvitéePh
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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par zabou le Ven 4 Mar - 10:41

Je ne vais pas t'aider mais le titre de ton post pour être celui de l'Eglise catholique: "Comment rendre l'Eglise -Jésus- plus attrayant"? Wink
C'est une remarque qui ne cherche pas la polémique ou le débat.

zabou
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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par Sydney le Ven 4 Mar - 10:42

OK : je vais changer de titre...

Sydney
Niveau 9


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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par Mélu le Ven 4 Mar - 10:45

Comme prolongement attrayant, il y a... La Vie de Brian Razz

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"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés

Mélu
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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par zabou le Ven 4 Mar - 10:46

Sydney, ce n'était pas une remarque contre ton titre!!!! qui m'a amusé. Je l'ai touvé drôle.... Very Happy
Je sors car je ne t'aide vraiment pas

zabou
Neoprof expérimenté


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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par Ruthven le Ven 4 Mar - 11:09

Pourquoi ne pas travailler sur une approche chronologique à partir de grands tableaux ? Un tableau, un petit résumé sous chaque oeuvre, et à eux de remettre l'histoire dans l'ordre ...


Annonciation :



Nativité :



Baptême :



Noces de Cana :



Sermon sur la montagne :



Crucifixion :



Pèlerins d'Emmaüs :


Ruthven
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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par lulucastagnette le Ven 4 Mar - 11:28

Je ne parle pas de Jésus dans mon chapitre sur la bible.
Je me contente de faire :
-la Création (Bible + Gilgamesh)
-Adam et Eve chassés du paradis
-le Déluge (Bible + Gilgamesh)
-La tour de Babel
-Moïse et la mer Rouge (Bible + Coran)

lulucastagnette
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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par pseudo-alison le Ven 4 Mar - 12:57

Au risque de paraître pour une quiche : comment je peux faire pour prendre une vidéo sur le net (daily motion) et la mettre que mon PC pour pouvoir la projeter à mes élèves ?

pseudo-alison
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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par Kiki le Ven 4 Mar - 13:17

La vie de Jésus, il me semble qu'ils la font en Histoire. Je fais "le bon Samaritain" et "La femme infidèle" pour montrer l'origine des expressions ("jeter la pierre à quelqu'un), l'intérêt de ces histoires (les morales) et l'apologue. Je n'ai rien à dire de littéraire sur la vie de Jésus. On pourrait peut-être parler du merveilleux chrétien mais il y a un tas d'autres histoires pour l'évoquer (Moïse, Noé...).

Kiki
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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par Singing in The Rain le Ven 4 Mar - 13:21

Pareil que Lulucastagnette. Je n'aborde pas non plus Jésus. Je me limite aux épisodes de l'Ancien Testament.

Singing in The Rain
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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par clochette le Ven 4 Mar - 13:25

@lulucastagnette a écrit:Je ne parle pas de Jésus dans mon chapitre sur la bible.
Je me contente de faire :
-la Création (Bible + Gilgamesh)
-Adam et Eve chassés du paradis
-le Déluge (Bible + Gilgamesh)
-La tour de Babel
-Moïse et la mer Rouge (Bible + Coran)

@Kiki a écrit:La vie de Jésus, il me semble qu'ils la font en Histoire. Je fais "le bon Samaritain" et "La femme infidèle" pour montrer l'origine des expressions ("jeter la pierre à quelqu'un), l'intérêt de ces histoires (les morales) et l'apologue. Je n'ai rien à dire de littéraire sur la vie de Jésus. On pourrait peut-être parler du merveilleux chrétien mais il y a un tas d'autres histoires pour l'évoquer (Moïse, Noé...).

Le mm GT que Lulu; et des ex sur des expressions issues de l'Ancien et du Nouveau Testament (en racontant qlq épisodes de la vie de Jésus).

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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par Emma3529 le Ven 4 Mar - 13:44

Je trouve dommage de ne pas aborder Jésus et de se contenter de l'ancien testament. La littérature est truffés de références chrétiennes en particulier sur la nativité et la Passion. Et le récit de la Passion selon Saint Marc est très intéressant à étudier, notamment au niveau du suspens et de l'introduction du fantastique. Les élève adorent. Vraiment jetez y un coup d'oeil.

_________________
Prof de français en collège : 2 6ème, 1 4ème et 1 3ème !

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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par frimousse le Ven 4 Mar - 14:04

Moi, je fais comme Ruthven: j'aborde le Nouveau Testament à travers la peinture et cela marche plutôt bien. Je leur donne les tableaux sans titre, le titre des tableaux, des extraits du Nouveau Testament. Ils doivent redonner à chaque tableau son titre et retrouver l'extrait qui lui correspond. Ensuite, ils doivent reconnaître les personnages principaux des tableaux. Cela nous permet de travailler sur les symboles, les expressions bibliques, l'analyse picturale...

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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par Ruthven le Ven 4 Mar - 14:39

@frimousse a écrit:Moi, je fais comme Ruthven ...

C'était une idée de ma part, pas une pratique ! J'en ai bien assez avec mes Terminales. Laughing

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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par frankenstein le Ven 4 Mar - 15:01

Heu, je ne crois pas que "les aventures de Jésus" soient au programme...On en a bien assez avec l'histoire des religions et leurs influences sur les civilisations...
Sinon, pour évaluer, tu mets des croix... Lool

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Mettez des pouces verts sur : http://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.

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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par lulucastagnette le Ven 4 Mar - 15:08

Je fais aussi les expressions (exos dans le Fleurs d'encre).
Déjà que j'ai l'impression de faire du catéchisme, ce serait pire en parlant de Jésus.
Je me cantonne aux épisodes "bateau" (désolée), ce chapitre me saoule personnellement... Embarassed

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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par bellaciao le Ven 4 Mar - 15:32

Tu as un passage dans le péplum Ben Hur qui reprend toute la fin de Jésus depuis l'arrestation jusqu'à la crucifixion..

bellaciao
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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par Aquila le Ven 4 Mar - 15:40

Je me contente également d'extraits de l'Ancien Testament...Ils savent tout de même que Jésus est la figure centrale du Nouveau Testament et je leur raconte brièvement... C'est un chapitre qui n'est pas évident non plus pour moi avec mes classes dans lesquelles 21 élèves sur 24 sont musulmans (et encore je suis large).

Aquila
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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par miss sophie le Ven 4 Mar - 15:47

Les années où j'ai le temps de faire des exposés (histoire + expressions venant de là), je leur donne: Adam et Eve chassés du jardin d'Eden, la tour de Babel, le Déluge, David et Goliath, le jugement de Salomon... et pis c'est tout.

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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par Emma3529 le Ven 4 Mar - 15:54

C'est vrai que ce n'est pas un chapitre facile et on a toujours peur de verser dans le catéchisme. Mais l'histoire des religions me passionne et je l'envisage toujours d'un point de vue littéraire. Du coup je prends plaisir à étudier ces histoires. La bible est quand même le premier livre de l'humanité.
J'essaye aussi dans ce chapitre de mettre en relation les différents textes issus des principales religions pour voir leurs points communs.
Il faut dire aussi que je travaille dans un établissement sous contrat catho et mes élèves savent parfois plus que moi sur la Bible. Par contre je fais très attention à ne pas verser dans le catéchisme justement (ils en ont font suffisamment lol) et leur montrer l'intérêt et littéraire et culturel.

Mais je crois qu'il y avait eu déjà une discussion à propos de ça.

Je retiens l'idée des tableaux, ça me donne des idées !

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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par V.Marchais le Ven 4 Mar - 15:58

@Emma3529 a écrit:Je trouve dommage de ne pas aborder Jésus et de se contenter de l'ancien testament. La littérature est truffés de références chrétiennes en particulier sur la nativité et la Passion. Et le récit de la Passion selon Saint Marc est très intéressant à étudier, notamment au niveau du suspens et de l'introduction du fantastique. Les élève adorent. Vraiment jetez y un coup d'oeil.

Entièrement d'accord avec Emma. La littérature médiévale, mais aussi romantique, axée sur le motif du Salut (de Baudelaire à Hugo et j'en passe), emprunte bien davantage au Nouveau Testament qu'à l'Ancien.
Je crois que nos réticences tiennent bien davantage à nos propres complexes et comptes non réglés avec la religion qu'aux textes proprement dit. Car après tout, ces textes, on peut les aborder comme tous les autres textes : du point de vue stylistique et symbolique.

Propositions toutes personnelles :
- la nativité : travail sur le symbolisme de l'ombre et la lumière. Jésus naît au coeur de la nuit, à une date fixée tardivement et symboliquement au solstice d'hiver. Aussitôt se manifeste auprès des bergers "une grande lumière" et c'est encore une lumière - une étoile - qui indique le lieu de la naissance.

- la passion : travail sur la dramatisation du récit et, comme le dit Emma, le surgissement du merveilleux.

- une ou deux paraboles pour découvrir ce type de récit et les nombreuses expressions qui en découlent (notamment la parabole des talents).

Par ailleurs, comme le suggère Ruthven, travailler sur la très riche histoire picturale en demandant aux élèves de retrouver les scènes représentées est une autre manière, très intéressante, de découvrir d'autres épisodes du NT. Ce qui est en jeu, aussi, c'est la culture générale, tout simplement.


Dernière édition par V.Marchais le Ven 4 Mar - 16:00, édité 1 fois

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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par lulucastagnette le Ven 4 Mar - 15:59

@Emma3529 a écrit:je l'envisage toujours d'un point de vue littéraire.

Moi aussi, bien sûr.
Je m'appuie beaucoup sur l'art dans ce chapitre et j'essaie de travailler les épisodes importants pour leur culture générale.
Mais le personnage de Jésus, même si la Passion est un épisode incontournable, non franchement, je ne me vois pas le faire.

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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par lulucastagnette le Ven 4 Mar - 16:00

Je suis d'accord avec toi, Véronique, bien sûr.
N'empêche que pour les élèves, c'est toujours un cours de religion qu'on leur fait.
Et les miens (les années précédentes ce n'était pas le cas) connaissent par coeur l'histoire de Jésus (et beaucoup moins l'Ancien Testament, du coup)

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Re: Jésus...En 6e : comment l'abordez-vous ?

Message par V.Marchais le Ven 4 Mar - 16:04

@lulucastagnette a écrit:
N'empêche que pour les élèves, c'est toujours un cours de religion qu'on leur fait.
Et les miens (les années précédentes ce n'était pas le cas) connaissent par coeur l'histoire de Jésus (et beaucoup moins l'Ancien Testament, du coup)

Non, ce n'est pas un cours de religion. Aucune ambiguïté là-dessus et, si un élève en doute, je sais quoi lui répondre. Cela doit aider. Je ne dis pas aux élèves ce qu'ils doivent croire. J'étudie avec eux des textes FONDATEURS (et je suis capable de montrer en quoi ils sont fondateurs, notamment grâce au détour par l'art). Quand j'étudie avec eux des textes grecs, je ne leur demande pas de devnir polythéistes.

Je ne sais pas où tu travailles, mes parmi tous les élèves que j'ai eus tant à Saint-Denis que dans ma ZEP tourangelle, bien peu connaissent l'histoire de Jésus. Les chrétiens pratiquants ne sont plus légions et depuis que le pédagogisme et le constructivisme ont envahi jusqu'à ces sphères, les "cour"s de catéchisme étant assurés par des mères de famille mal formées, l'inculture règne là aussi - enfin, ça, c'est pas notre problème, mais côté culture, justement, en 6e, nous avons tout à créer.

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