Classes de mots : help !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Classes de mots : help !

Message par Pomme le Mer 5 Nov 2008 - 18:15

Voilà, tout est dans le sujet.
Je fais faire du soutien à qqs élèves de 5e en difficulté. Les collègues m'ont demandé de travailler avec eux les classes grammaticales.
Je cherche une méthode "miracle" pour faire passer la pilule, histoire que les natures des mots n'aient plus de secrets pour eux !
Comment vous y prenez vous pour expliquer ce point de grammaire ? Bon, je me doute que le miracle n'existe pas, ça fait belle lurette que je cherche, mais la potion magique reste introuvable...

Des conseils ? veneration

Pomme
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Classes de mots : help !

Message par Stered le Mer 5 Nov 2008 - 18:42

Ben, la commode des mots marche plutôt bien (le doc a été proposé sur le forum il y a quelques temps) : c'est un tableau amélioré, plus visuel Very Happy

Avec mes élèves, on fait tous les lundis le "rangement" d'une phrase du texte en cours dans la commode et ça finit par rentrer. Je leur demande aussi de s'expliquer leurs "trucs" pour se repérer Smile

Ou bien, je grossis le trait : " "ventre" est un verbe ? Donc, toi, Kévin, tu peux me conjuguer je ventre, tu ventres, etc, sans problème ?".

En ATP, j'ai divisé les élèves en trois rangées, chacune portant le nom d'une des maisons d'Harry Potter (sauf Serpentard, parce que bizarrement, il n'y avait pas de volontaire Razz ) : j'ai établi un système de points comme dans la Coupe des Maisons. Pour une bonne réponse, on apporte 10 points. Une mauvaise en fait perdre 10. Mais si on arrive à corriger l'erreur d'un camarade, on rapporte 5 points à sa maison.
Ça demande un peu d'organisation pour faire passer équitablement tous les élèves, et noter les points, mais ils adorent. J'affiche le résultat en fin d'heure sur une feuille qui porte le blason de chaque maison et qui est collée près du tableau.

Stered
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut