Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Laissez-vous des quartiers libres aux élèves en voyage scolaire?

22 - 54%
8 - 20%
9 - 22%
2 - 4%
 
Total des votes: 41
 
Sondage clos
Cath
Enchanteur

voyage - Les quartiers libres en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Les quartiers libres en voyage scolaire

par Cath Dim 14 Jan 2018 - 13:02
Le "rattrapage des cours" ?
Haynee
Haynee
Niveau 7

voyage - Les quartiers libres en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Les quartiers libres en voyage scolaire

par Haynee Dim 14 Jan 2018 - 13:17
Egomet a écrit:On pousse les enseignants au burn-out, tout ça pour produire une génération de faibles.
Pour ma part, je suis encore loin du burn-out : par chance, je sais distinguer ce qui est important pour moi (ramener indemnes tous mes élèves) de ce qui ne l'est pas (remplir des bulletins ou dossiers scolaires version Playstation en faisant des petits carrés de couleurs, et comme, pour le plus grand désespoir de mon CDE qui aime les Playstations, je lis et comprends très bien les textes qui expliquent ce qu'il est obligatoire de faire et ce qui ne l'est pas, je ne risque certainement pas le burn-out avec ce truc). Je commenterai même pas la suite de cette citation.

Cath a écrit:Le "rattrapage des cours" ?
Merci de ne pas tirer sur le messager : ce topic semble devenir brûlant. Wink

Je me contente de copier-coller ce qu'il y a écrit sur mon dossier déclaratif à renvoyer au Rectorat au plus tard six semaines avant le départ :
la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et Rectorat a écrit:1. Mesures prises pour le remplacement des cours (plan précis indiquant comment seront encadrés les élèves n’ayant pas les cours habituels du fait du déplacement des enseignants).
De cette mention découle deux conséquences, très variables selon les CDE :
- on doit fournir au minimum le "plan précis" des heures manquées (combien d'heures pour quelles classes et que feront les bambins qui restent sans leur guide spirituel, traduction : quels DM donne-t-on ?),
- certains CDE demandent à ce que les cours soient rattrapés par anticipation lorsque c'est possible (c'est-à-dire lorsqu'il ne s'agit pas d'un groupe constitué d'élèves issus de trois ou quatre classes différentes, ce qui, de facto, rend le plus souvent impossible de trouver un créneau commun avec l'enseignant).
Pour ma part, et parce que ça m'arrange de procéder ainsi, je rattrape mes cours par anticipation dans les classes à examen ; les autres ont des DM ou des exposés à préparer (cela dépend du nombre d'élèves qui restent) portant sur des thèmes relatifs à ce que nous allons voir pendant le voyage de façon à ce que lorsque je vais revenir, après le voyage, sur certains éléments culturels qui font partie de ma progression, tout le monde sache de quoi il est question, certains ayant eu l'avantage de les voir "en vrai".
avatar
wilfried12
Habitué du forum

voyage - Les quartiers libres en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Les quartiers libres en voyage scolaire

par wilfried12 Dim 14 Jan 2018 - 13:52
Rattraper des cours qui n'ont pas eu lieu parce que le prof est en voyage scolaire?

Déjà que la charge de travail pendant un voyage scolaire est très supérieure à celle des semaines de cours "normaux", je refuse d'ailleurs la plupart du temps les voyages car j'ai du mal à suivre le rythme, ne me laissant la plupart du temps que 6 heures pour dormir, et qu'en plus les responsabilités sont énormes, si en plus il fallait rattraper les cours je ne réfléchirais même pas.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

voyage - Les quartiers libres en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Les quartiers libres en voyage scolaire

par Cisil Dim 14 Jan 2018 - 14:16
Je rattraperais les cours manqués quand on me payera en HSE les heures passées avec les élèves au delà des 18h de mes obligations de service...
Je veux bien, hein, ça fait quelques dizaines d'heures payées en plus !

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Forster
Forster
Érudit

voyage - Les quartiers libres en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Les quartiers libres en voyage scolaire

par Forster Dim 14 Jan 2018 - 14:26
J’ai le même dossier chaque année: on remplit la partie rattrapage avec le travail donné aux élèves pendant’ notre absence (un bac blanc à faire chez soi, du vocabulaire à apprendre etc. C’est souvent bidon ce qu’on met d’ailleurs). L’année dernière le CDE a voulu qu’on rattrape les heures, demande du rectorat d’après lui. Les collègues d’espagnol l’ont fait mais nous avons refusé en anglais justement à cause du nombre d’HSE faites pendant le voyage.
Caspar
Caspar
Prophète

voyage - Les quartiers libres en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Les quartiers libres en voyage scolaire

par Caspar Dim 14 Jan 2018 - 14:59
Oui, il faut refuser tout net. Une seule demande de ce type et ce sera refus de ma part d'organiser un voyage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum