exercices temps verbaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

exercices temps verbaux

Message par varia le Mer 5 Nov 2008 - 19:27

J'ai des 2ndes qui ont vraiment du mal avec les temps verbaux, malgré certains rappels que j'ai essayé de faire. Je n'ai jamais fait de collège et c'est vrai que je n'ai pas forcément la bonne manière d'expliquer certaines choses qui nous paraissent tellement évidentes à nous...
Alors si vous avez des exercices là-dessus (aussi bien sur la conjugaison - pour essayer d'en finir avec les "je descendus" et les "je remarqua", par ex.) que sur l'emploi de ces temps (temps du discours/ temps du récit, par ex.), je suis preneuse! Tout ça pour faire un ou deux modules là-dessus, et je ne trouve rien de satisfaisant dans mes manuels (je n'ai pas non plus le fameux "bled"...). Merci d'avance!

varia
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: exercices temps verbaux

Message par sand le Mer 5 Nov 2008 - 21:15

Sur les temps du passé, voilà deux textes que je donne à mes 3°:

UNE ASCENSION PRODIGIEUSE
Pierre est aujourd'hui un écrivain célèbre. Mais avant de connaître la gloire, il (essuyer) bien des revers, il (traverser) des périodes difficiles. Avant de se consacrer à l'écriture, Pierre (exercer) un métier très exigeant : il (travailler) plus de dix heures par jour et il n’ (avoir) ni loisirs ni vie de famille. Sa véritable passion (être) l'écriture et, depuis son adolescence, il (rêver) de devenir écrivain. Au collège, il (rédiger) des textes remarquables qu'on (publier) régulièrement dans le journal de l'école. Ses professeurs le (féliciter) et l’ (encourager) à persévérer. Chaque fois qu'il le (pouvoir), il (prendre) des notes avec l'espoir qu'il (écrire) un jour le livre qu'il (porter) en lui.
En 1983, ce livre (voir) le jour, il (publier) son premier roman. Quelques mois auparavant, Pierre (essayer) de trouver un éditeur, mais ses recherches (être) vaines. Les éditeurs ne (s’intéresser) pas au livre d'un auteur inconnu du public. En désespoir de cause, il (choisir) de le publier à compte d'auteur. Par conséquent, il lui (falloir) contracter des dettes, mais il (être) certain qu'il (réussir) à rembourser tous les prêts que les banques lui (consentir). D'ailleurs, s'il (avoir) le moindre doute quant à la réussite de son projet, il ne (être) jamais lancédans une telle entreprise. Il (être) sûr que son histoire (plaire) au public, que les lecteurs l' (apprécier).
Aussitôt publié, le livre (se vendre) à plusieurs milliers d'exemplaires. Ce succès, qu'il (attendre) depuis si longtemps et auquel il ne (cesser) jamaisde croire, lui (permettre) de s'enrichir très rapidement. Après qu'il (rembourser) ses dettes, il (décider) d'abandonner le métier qu'il (exercer) jusque là pour se consacrer entièrement à l'écriture. Ses proches (tenter) de le dissuader, car ils (craindre) que ce succès ne fût qu'un feu de paille. Rien n'y (faire). Sa décision, il la (prendre) après mûre réflexion, et rien ni personne ne (pouvoir) lui faire changer d'avis. Il (présenter) donc sa démission et (s'enfermer) dans son bureau où il (se mettre) à écrire. En quelques mois, les propositions des libraires (se multiplier) et il (jouir) d'une excellente réputation. En 1988, un prix lui (être attribuer) par le maire de sa ville natale. Cette récompense, à laquelle il ne (s'attendre) pas, lui (procurer) une immensejoie.
DES VACANCES INOUBLIABLES
Cette année-là, au cours des vacances de Noël, je (connaître) une très grande joie qui (changer) ma façon de voir le monde. Depuis que mes meilleurs amis (quitter) le Canada pour s'établir en Floride, je (vivre) dans la solitude, les journées me (paraître) tristes, longues et monotones, mais je (garder) au fond de moi l'espoir de les revoir un jour. Ce jour tant attendu (arriver) enfin. Ce (être) le 23 décembre. L'hiver (s'installer) plus tôt que d'habitude, la neige (recouvrir) les toits depuis plus d'un mois et je (se sentir) mélancolique. Dans la soirée, alors que ma famille et moi (faire) ensemble des projets pour les prochaines vacances, la sonnerie du téléphone (retentir) et me (rappeler) à la réalité. Ce (être) mes amis qui me (annoncer) qu'ils (arriver) le lendemain et qu'ils (passer) avec nous les vacances de Noël.
Je (être) très surprise car je ne (s'attendre) pasà cette nouvelle. Je (se sentir) envahie par une joie immense comme je n'en (connaître) auparavant. Mon émotion (être) telle que je (avoir du mal) à répondre aux questions qu'ils me (poser).
Le 24 décembre, je (se lever) très tôt, je (être) tout excitée à l'idée de les revoir et je (préparer) un succulent repas. Puis je (mettre) la table, et (prendre) la route pour l'aéroport. L'attente me (paraître) très longue et, quand je les (apercevoir), je (sauter) de joie. Quelques instants plus tard, nous (se diriger) vers la maison.
Dès notre arrivée, nous (s'installer) au salon et, pendant plus de trois heures, nous (se raconter) tous les événements que nous (vivre) depuis qu'ils (partir). Je (être) profondément touchée qu'ils (avoir) l'idée de venir nous voir, et je (espérer) qu'ils (passer) au moins deux semaines à la maison. Au cours du dîner, les souvenirs des nombreuses soirées passées ensemble (resurgir) brusquement. Je (se rendre compte) qu'ils ne nous (oublier) pas malgré la longue séparation que nous (connaître).
Les jours qu'ils ( passer ) auprès de nous me (combler) de joie mais, hélas, tout (avoir) une fin et, à la joie des retrouvailles (succéder) la tristesse des départs. J' (être) désolée qu'ils ne (pouvoir) rester plus longtemps au Canada, d'autant plus que je (ignorer) si nous (pouvoir) nous revoir dans un avenir relativement proche. Avec mes études, je (savoir) qu'il me (falloir) patienter longtemps avant de pouvoir envisager un voyage.

sand
Empereur

Message par varia le Mar 11 Nov 2008 - 13:37

Merci ! J'attendais de voir si j'allais avoir d'autres réponses avant de répondre moi-même...
En revanche, j'ai déjà fait un exercice comme ça, en plus court, et je cherchais un peu autre chose à vrai dire, pt-être quelque chose de plus centré sur tel ou tel problème d'emploi des temps (temps du récit/temps du discours par ex.) .... histoire de vraiment "cadrer" l'exercice.
Voilà si qqun tombe sur ce message et possède qqch du genre, n'hésitez pas! Sinon Sand merci bcp qd même!

varia
Habitué du forum

Message par Kan-gourou le Mar 11 Nov 2008 - 16:11

Pour travailler la conjugaison du passé simple, il paraît que le texte "La petite poule rousse" est très bien.
Pour la valeur des temps voici une fiche simple à comprendre: http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/college/3e/fiches_brevet/tps2.htm?page=tps2
Pour les exercices, à part leur donner des textes et les faire trouver la valeur, je ne vois pas comment tu pourrais t'y prendre. La question des temps revient souvent au brevet donc en cherchant sur Internet dans les annales tu auras pas mal de choix.

Kan-gourou
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut