Le magicien d'oz

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le magicien d'oz

Message par littlemary le 2/8/2008, 20:17

Il y a des fiches pédagogiques sur ce roman sur le site des éditions Flammarion mais même inscrite je n'arrive ni à ouvrir le fichier ni à le télécharger.
Quelqu'un l'aurait-il dans son ordi et pourrait-il me l'envoyer ?
Merci beaucoup !

littlemary
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le magicien d'oz

Message par Golou le 2/8/2008, 20:23

je te l envoie où?

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Bibiou le 3/8/2008, 02:25

Je l'ai aussi si tu veux! Mais je ne trouve pas que la séquence proposée est si bien que ça... j'en ai élaborée moi-même, avec mon petit cerveau... si cela t'intéresse, envoie-moi un MP.

Bibiou
Niveau 9

Message par flor. le 8/10/2011, 23:09

Bibiou, ta séquence sur le magicien d'oz m'intéresse aussi...Puis-je aussi te la demander??(je n'ai pas trouvé, moi non plus, celle proposée géniale...).
Si quelqu'un a eu des expériences un peu hors du commun avec cette oeuvre, je suis preneuse aussi!!(j'essaie d'avoir des réalisations"concrètes" lors de mes oeuvres intégrales(affiches, expos, concours variés, scènes jouées...)mais là je n'ai pas encore d'idées, et le site de l'académie d'aix qui semblait avoir une séquence originale est fermé pour cause de maintenance...).Merci de votre aide.

flor.
Niveau 5

Message par Dorinde le 9/10/2011, 09:34

littlemary, je n'ai pas réussi non plus.
et le site d'aix est fermé.
nous sommes maudites pour cette oeuvre!

Dorinde
Érudit

Message par Bibiou le 9/10/2011, 10:43

Je vais voir ce que je peux faire pour toi. Je vais chercher dans les méandres de mon ordinateur.

Bibiou
Niveau 9

Message par flor. le 9/10/2011, 15:08

Merci beaucoup Bibiou! Bon dimanche...

flor.
Niveau 5

Message par @lex le 9/10/2011, 20:03

Bonsoir !

Je serais également très intéressée par cette séquence ! Mais est-ce qu'elle est préconisée dans les programmes ? De toute façon, on s'en fout : c'est génial et ça devrait plaire aux élèves ! J'étais partie sur Le Petit Prince, mais la moitié de mes 6e l'a lu au primaire...

@lex
Niveau 5

Message par Dorinde le 9/10/2011, 20:08

le petit prince marche très bien avec les 6ème et la fin n'est pas si évidente à comprendre pour eux. l'avantage du petit prince c'est que c'est au programme car oeuvre française, patrimoine culturel.
le magicien, n'est pas au programme.
cependant après des années de petit prince / Alice au pays des merveilles, je décide de changer et de faire le magicien.

Dorinde
Érudit

Message par Bibiou le 9/10/2011, 20:49

Euh mais moi j'étudie les deux.

En début d'année, je fais Le magicien d'Oz, dans le cadre de l'étude du conte, et ensuite à la fin de l'année, je fais Le petit Prince dans le cadre de l'étude de la fable... Oui, je sais, c'est un peu visionnaire comme progression ;-)

Bibiou
Niveau 9

Message par Bibiou le 9/10/2011, 20:53

Alors, après avoir fouiné dans mes archives (ça fait longtemps que je n'ai pas eu de 6èmes) voici ce que j'ai retrouvé :

PLAN DE SÉQUENCE 2
Le conte et ses caractéristiques

SÉANCE 1 : Qu’est-ce qu’un conte ? [2h00]
• On écrit des mots au tableau (formules, personnages, auteur…)
• Étude de deux contes classiques : Le petit chaperon rouge selon Perrault + Grimm
Quelles différences ? Quels points communs ? Le conte a-t-il le même but chez les deux auteurs différents ?
• Étude de l’introduction écrite par BAUM : comment se positionne-t-il ? Quelle conception du conte a-t-il ? Va-t-il s’y tenir ?

SÉANCE 2 (chapitre 1) : L’incipit [1h00]
• Étudier la situation initiale et l’élément perturbateur d’un conte
• Étudier les caractéristiques d’un texte descriptif (description péjorative du monde réel)
• Passage dans l’autre monde : tornade + sommeil

SÉANCE 3 : Les temps du récit – Imparfait, passé simple

SÉANCE 4 (chapitre 2) : Arrivée et découverte du monde merveilleux [2h00]
• Description méliorative du monde merveilleux et des êtres merveilleux
• Le personnage de la sorcière : entre tradition et nouveauté [lien avec la séquence 1 – Le sorcellerie]
• Dorothée : un personnage plein de questions – Une héroïne en quête de réponses
• Le thème de la quête + objet magique

SÉANCE 5 (chapitre 3) : La rencontre avec l’épouvantail [et les autres membres du groupe] [1h00]
• Le thème de la rencontre : adjuvants vs opposants
• Une héroïne qui rayonne par ses qualités (+ personnage secondaire ayant des qualités mais aussi des défauts)
• Formation d’une équipe (quête collective) mais chacun a un but (quête individuelle)

SÉANCE 6 (chapitre 9) : L’épreuve du champ de pavot- Un roman seulement pour divertir ? [2h00]
• Le thème des animaux (// Fable) et étude de leur fonction dans cette épisode – Le chat comme animal négatif (//Séquence 1 : La sorcellerie) – Les souris passent du statut de victime (du chat) au statut de sauveur (du Lion = gros chat)
Souris – Symbole de la reconnaissance, du courage et de la solidarité.
• Quelle morale après cette aventure ? – Il faut se méfier des apparences (// Conte de PERRAULT)
• Ressemblance avec Les Fables – Étude d’une fable d’Ésope, Le lion et le Rat reconnaissant – travail de comparaison avec le conte.

SÉANCE 7 (chapitre 12) : La confrontation du bien et du mal
• La figure de la sorcière (et de ses attributs – animaux associés) // Séquence 1 : La sorcellerie
• Lieu du combat – La forêt et ses menaces
• L’action défensive de l’équipe : l’union fait la force – Chacun se sacrifie au nom de l’équipe
• Le suspense : l’équipe représentant le bien perd ce duel – Que va-t-il se passer pour eux ?

SEANCE 8 : Le GN

SÉANCE 9 (chapitre 21) : Comment le Lion devient le Roi de la forêt - Conte du pourquoi et du comment
• Définition du conte du pourquoi et du comment
• Étude de « Comment le léopard eut des taches » in Histoires comme ça, KIPLING : quelles caractéristiques ? Comparaison avec le chapitre 21
• Travail d’écriture : écrire un conte du pourquoi et du comment

SÉANCE 10 : Tout finit bien…
• La figure de la sorcière revient en tant que bienfaitrice – Donne la clé à Dorothée pour renter cher elle
• Chaque personnage trouve sa place dans le pays d’Oz – chacun devient souverain d’un royaume
• Élément de résolution + Situation finale – Retrouvailles avec sa famille

SÉANCE 11 : Lecture d’images, adaptation en BD
• Comparer un texte écrit et un texte mis en image – BD chez Delcourt (étude du passage où Dorothée arrive au pays d’Oz)

Bibiou
Niveau 9

Message par flor. le 9/10/2011, 21:20

Merci beaucoup pour tout ce travail partagé généreusement!
Le hic à présent qui me contrarie c'est cette histoire de programme...Je pensais en toute bonne foi qu'il en faisait partie!!!J'ai commandé mes bouquins ce matin à la libraire et je pense les donner mercredi aux élèves pour qu'on l'étudie après les vacances...Le problème c'est que l'IPR doit venir nous voir (prévu en début d'année, donc sans doute sous peu) et que je ne sais pas trop quoi dire pour justifier mon choix (avant j'aurais fait une séquence sur La belle au bois dormant et ses différentes versions).

flor.
Niveau 5

Message par Dorinde le 9/10/2011, 21:36

notre liberté pédagogique. voilà la réponse.
tu as fait la belle au bois dormant donc le patrimoine culturel y est.
les textes disent bien
le professeur pourra choisir parmi les oeuvres suivantes....
ça ne veut pas dire doit choisir.
l'essentiel c'est ce que tu en fais.

Dorinde
Érudit

Message par @lex le 9/10/2011, 22:22

Merci Bibiou, tu assures !

veneration

@lex
Niveau 5

Message par @lex le 9/10/2011, 22:28

@Dorinde a écrit:notre liberté pédagogique. voilà la réponse.
tu as fait la belle au bois dormant donc le patrimoine culturel y est.
les textes disent bien
le professeur pourra choisir parmi les oeuvres suivantes....
ça ne veut pas dire doit choisir.
l'essentiel c'est ce que tu en fais.

+1 !

Mieux vaut faire ce qui te plaît. Si on cherche absolument à suivre les I.O. en priorité et qu'on fait lire quelque chose aux élèves alors qu'on n'aime pas, je pense que ça se ressent... Enfin, moi, j'aurais du mal à y mettre de la conviction ! On nous soûle tout le temps avec le respect des programmes blablabla, mais après tout, s'ils changent si souvent, c'est qu'il y a une raison...

Quant à justifier, c'est facile : étude d'un récit merveilleux, découverte du patrimoine culturel étranger = ouverture. Alice est bien au programme, non ? Et tu n'auras qu'à souligner que les élèves ont adoré. C'est là qu'il faut arriver. Voilà !
En plus, si tu as étudié plusieurs versions de La Belle au Bois dormant avant, ça colle impecc. Perso, je suis aussi en plein dedans (versions de Grimm et Perrault, puis parodie de Gotlib en BD). Après, je fais un tour du monde des contes en LC.

@lex
Niveau 5

Message par flor. le 9/10/2011, 22:34

On semble avoir le même manuel @lex !!!
Merci Dorinde, j'avoue qu'en cette heure tardive, j'avais focalisé sur "hors programme" en oubliant la nuance: "Le professeur pourra choisir..."
Grâce à toi ma nuit sera paisible!!!

flor.
Niveau 5

Message par Bibiou le 10/10/2011, 11:06

Tout à fait d'accord!

J'arrête de coller à tout prix avec les programmes. Du moment qu'un conte "classique" français est étudié, tu fais ce que tu veux avec le reste.
Nan mais!

Bibiou
Niveau 9

Message par Fabienne le 11/10/2011, 07:50

En même temps, il me semble que l'intitulé de la partie du programme est "Le conte et les récits merveilleux". Si ce n'en est pas un, je ne sais pas ce que c'est...

Et quelle est la différence fondamentale avec un titre comme Alice au Pays des merveilles, qui lui est écrit noir sur blanc dans les programmes?
Deux œuvres traduites, avec du merveilleux, des aventures, une jeune héroïne, des opposants, des adjuvants...
Critiquer le choix du Magicien d'Oz serait un peu trop zélé je pense.

Fabienne
Niveau 10

Message par La Jabotte le 11/10/2011, 16:25

Il n'y a pas, au collège, d'oeuvre au programme. Il y a des thèmes/genres/époques à aborder au collège chaque année, avec un choix d'oeuvres proposées pour donner des idées. Les programmes disent "choisis par le professeur par exemple parmi les oeuvres suivantes". Cela n'interdit aucune oeuvre tant qu'elle correspond aux critères.
C'est pourquoi on peut penser que Le magicien d'Oz, comme Peter Pan, entrent dans le cadre du récit merveilleux au même titre qu'Alice et le Petit prince.

De même, et heureusement, nous n'aurons pas l'an prochain à nous restreindre au choix d'oeuvres proposé en 3e.
Il n'y a que pour le théâtre que les choses sont, me semblent-il, plus directives (par exemple, telle pièce de Molière est explicitement donnée dans le niveau 5e, telle autre dans le niveau 4e).
Donc allez-y gaiement, vive le magicien d'Oz, moi je me tâte pour Alice qui ne m'attirait pas jusqu'à présent, et je suis très tentée par Peter Pan (mais il semble y avoir des erreurs/coquilles dans l'édition Librio sur laquelle je comptais).

La Jabotte
Érudit

Message par flor. le 11/10/2011, 18:28

J'ai fait Peter Pan et Alice... pour les deux un vrai succès! Surtout qu'on peut prolonger avec l'étude de l'image en regardant les films (et des passages des making off avec l'explication des effets spéciaux) qui dépoussièrent un peu les dessins animés Disney et font moins"bébé" pour les élèves. Je crois m'être aidée des séquences proposées par "Etonnants Classiques" si ma mémoire est bonne...

flor.
Niveau 5

Message par Kapalouest17 le 13/10/2011, 17:58

Merci Bibiou pour ta séquence
je ne sais pas si je vais faire le magicien mais ta séquence est magique
elle donne envie de s'y mettre

Kapalouest17
Niveau 5

Message par Bibiou le 14/10/2011, 17:48

Oh merci!

Bibiou
Niveau 9

Message par flor. le 19/10/2011, 13:43

Attention! J'ai commandé 47 exemplaires du magicien d'oz en Etonnants classiques et après en avoir eu 17 exemplaires la semaine dernière, la libraire vient de m'informer que cette oeuvre est en réimpression!!!On a regardé dans toutes les autres collections c'est la même chose : rupture de stock!!!!Une vraie galère pour moi qui devait donner le bouquin à lire pour attaquer juste après les vacances...Du coup, je suis dans une vraie panade car je dois faire étudier (après mes 2 séquences de la rentrée dont la dernière sur La Belle au bois dormant) une oeuvre intégrale...Je ne suis même pas sûre du tout d'avoir le magicien à la rentrée!!Que faire??
Enfin, ce message est surtout pour ceux qui auraient aimé faire ce texte, consultez bien les stocks fournisseurs avant!!!

flor.
Niveau 5

Message par flor. le 19/10/2011, 19:05

Finalement, en fin de journée, je me vois obligée de vous appeler au secours...J'ai fouillé dans plusieurs séquences intégrales sur le conte que j'avais déjà faites et malheureusement toutes ont lieu une fois le livre lu en entier et (voir le post ci-dessus) je ne peux plus matériellement donner de livres à lire pendant les vacances!...
Je précise qu'après la l'étude de mon conte intégral je pensais faire une courte séance sur la Bible(étude de tableaux) puis continuer sur la mythologie avec 2 séquences (donc beaucoup d'extraits) sans faire acheter de livres.
Je ne vois donc plus comment ne pas devoir tout changer à part trouver une étude de conte qui permettrait une lecture peu à peu avec les élèves...
Bien sûr si le magicien d'oz est réédité pour la rentrée, je pourrais me servir de la séance de Bibiou qui suit assez le fil du texte.
Dans l'expectative, je dois trouver autre chose très vite mais là je suis vraiment prise de court...A l'aide!!(et merci d'avance à ceux qui voudront bien essayer de me permettre d'y voir plus clair dans ce casse-tête...)

flor.
Niveau 5

Message par lapetitemu le 19/10/2011, 19:36

Et commander en Librio ? (tu ne l'auras pas avant la rentrée, mais ce sera mieux que de ne pas l'avoir du tout).

lapetitemu
Expert

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut