Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minnie
Esprit éclairé

grammaire : vs feriez comment, vous?

par minnie le Lun 7 Mar 2011 - 16:40
J'ai une classe de 5e agités, pas travailleurs du tout, très agités, et très faibles?
Et.................; je n'ai pas abordé le programme de 5e depuis septembre parce que j'ai besoin des bases de 6e qu'ils n'ont pas, mais qu'ils n'acquièrent pas non plus puisqu'ils ne travaillent pas.
Je ne sais plus quoi faire. faire coûte que coûte le programme? Mais comment faire les verbes la voix passive s'ils ne maîtrisent pas le passé composé?
comment faire la phrase complexe quand ils peinent avec la phrase simple?
les pronoms relatifs quand ils ne savent pas différencier pronom de préposition?

Pour l'instant j'ai fait :
la phrase et sa ponctuation
la phrase simple et la phrase complexe (mais pas subordonnée)
le verbe
le mode indicatif et les temps composés
le présent
l'imparfait
les classes grammaticales
les pronoms

Quel choix faire désormais? Quelles sont les priorités selon vous?
avatar
clochette
Sage

Re: grammaire : vs feriez comment, vous?

par clochette le Lun 7 Mar 2011 - 16:44
pale
Je n'en ai pas fait bcp plus ... le passé simple et l'adjectif.
C'est dur dur en fait ...

J'en suis à faire une fiche sur ces / ses ; c'est / s'est car en corrigeant leurs contrôles, j'ai vu qu'ils les employaient n'importe comment.

Des fois je fais en fonction des besoins ...

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
avatar
miss sophie
Esprit éclairé

Re: grammaire : vs feriez comment, vous?

par miss sophie le Lun 7 Mar 2011 - 18:50
Minnie, j'ai fait comme toi, moins les temps composés (c'est le prochain point prévu) et + la subordonnée relative (mais ils n'y ont rien compris). Je leur fais régulièrement des exercices de syntaxe (mettre les phrases à la forme négative, transformer des affirmations en interrogations, corriger des phrases construites familièrement...) parce que c'est la cata !
avatar
julie3
Niveau 9

Re: grammaire : vs feriez comment, vous?

par julie3 le Lun 7 Mar 2011 - 19:28
Tu fais ce que tu peux donc tu fais ce que tu dois (une formule de ma mère que je te donne pour te rassurer).
avatar
roxanne
Devin

Re: grammaire : vs feriez comment, vous?

par roxanne le Lun 7 Mar 2011 - 19:36
Toutes façons j'ai vraiment l'impression de refaire toujours les mêmes choses en grammaire au collège et les élèves qui arrivent en 6° avec les bases les gardent , les autres pour le plupart rameront toujours...
avatar
Provence
Enchanteur

Re: grammaire : vs feriez comment, vous?

par Provence le Lun 7 Mar 2011 - 20:09
Est-ce que tous les élèves sont faibles? Si certains travaillent, il faut aussi veiller à ne pas les pénaliser en ne leur faisant pas faire le programme.
minnie
Esprit éclairé

Re: grammaire : vs feriez comment, vous?

par minnie le Lun 7 Mar 2011 - 20:12
@Provence a écrit:Est-ce que tous les élèves sont faibles? Si certains travaillent, il faut aussi veiller à ne pas les pénaliser en ne leur faisant pas faire le programme.
Franchement? Oui. Certains ont des notes correctes parce que le niveau est très bas et qu'ils sont scolaires. Mais rien de plus.
avatar
Provence
Enchanteur

Re: grammaire : vs feriez comment, vous?

par Provence le Lun 7 Mar 2011 - 20:15
@minnie a écrit:
@Provence a écrit:Est-ce que tous les élèves sont faibles? Si certains travaillent, il faut aussi veiller à ne pas les pénaliser en ne leur faisant pas faire le programme.
Franchement? Oui. Certains ont des notes correctes parce que le niveau est très bas et qu'ils sont scolaires. Mais rien de plus.

Dans ce cas, ça me paraît plus sensé de s'adapter à leur niveau.
avatar
V.Marchais
Enchanteur

Re: grammaire : vs feriez comment, vous?

par V.Marchais le Lun 7 Mar 2011 - 21:16
J'imagine que tu y as déjà pensé, mais, au cas où, quelques suggestions :

Avec des élèves qui n'apprennent rien, plutôt que de pédaler dans le vide, ancrer le plus possible dles éléments clés du cours en classe :
- garder 5 bonnes minutes, à la fin de l'heure, pour faire répéter, de nombreuses fois, par plusieurs élèves, en particulier les faibles, ceux qui n'apprennent rien, tout ce qui doit être su par coeur ; faire reformuler aussi si nécessaire, pour vérifier la compréhension ;
- interroger systématiquement au moins deux élèves à l'oral sur le cours, au début du cours suivant, et noter ;
- contrôle de cours noté toutes les semaines (définition, listes de mots...) et heures de colle pour ceux qui n'ont pas la moyenne (c'est que du cours !) ;
- questions de cours dans chaque contrôle, pour motiver les plus faibles, qui peuvent récupérer des points s'ils apprennent au moins le cours ;
- d'une leçon à l'autre, réactiver perpétuellement, à l'oral, ce qui a déjà été appris. Vous rencontrez une conjonction ? Toto, rappelle la liste des conjonctions de subordination, une préposition ? Toto, la petite phrase pour retenir les prépositions. Quelqu'un se rappelle une autre classe de mots invariables ? Etc.
- Exercices d'analyse, en permanence (ne serait-ce qu'une phrase par jour) pour réactiver sans cesse ce qui a été appris, y compris les méthodes d'analyse.


A force de rabâcher, il finit par rester des traces du cours dans les petites cervelles.

Bon courage, Minnie. C'est difficile de lutter contre une telle inertie.
Contenu sponsorisé

Re: grammaire : vs feriez comment, vous?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum