Organisation de la vie de votre établissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Organisation de la vie de votre établissement

Message par Stered le Lun 7 Mar 2011 - 21:25

Bonjour,

nous avons quelques... Soucis de communication avec notre CDE. Nous souhaitons comparer notre situation avec d'autres établissements.

1. Avez-vous déjà eu un CA ou une commission permanente sur la DHG ?

2. Avez-vous eu des demi-journées banalisées (si oui, pour quel motif ?) ?

3. Avez-vous eu des moments pour organiser l'HDA, le socle commun, etc ? Bref, avez-vous des temps de réunion pour mettre en place (ou non) les dernières nouveautés pédagogiques ?

4. Avez-vous des conseils de discipline qui aboutissent à des renvois définitifs et pour quel motif ?

Merci fleurs

Stered
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation de la vie de votre établissement

Message par Provence le Lun 7 Mar 2011 - 21:39

@Stered a écrit:Bonjour,

nous avons quelques... Soucis de communication avec notre CDE. Nous souhaitons comparer notre situation avec d'autres établissements.

1. Avez-vous déjà eu un CA ou une commission permanente sur la DHG ?

Les deux.

2. Avez-vous eu des demi-journées banalisées (si oui, pour quel motif ?) ?

oui, pour les oraux d'histoire de l'art, pour les rencontres parents-profs, pour un forum d'orientation.

3. Avez-vous eu des moments pour organiser l'HDA, le socle commun, etc ? Bref, avez-vous des temps de réunion pour mettre en place (ou non) les dernières nouveautés pédagogiques ?

Quelques réunions pour l'HDA, mais je ne fais pas de zèle pour ce genre de machins.

4. Avez-vous des conseils de discipline qui aboutissent à des renvois définitifs et pour quel motif ?

Généralement, c'est l'incident en trop après plusieurs avertissements: insultes racistes, comportement hystérique, insolences graves et répétées, violence.

Merci fleurs

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation de la vie de votre établissement

Message par micaschiste le Lun 7 Mar 2011 - 21:48

@Stered a écrit:Bonjour,

nous avons quelques... Soucis de communication avec notre CDE. Nous souhaitons comparer notre situation avec d'autres établissements.

1. Avez-vous déjà eu un CA ou une commission permanente sur la DHG ?
oui

2. Avez-vous eu des demi-journées banalisées (si oui, pour quel motif ?) ?
non
3. Avez-vous eu des moments pour organiser l'HDA, le socle commun, etc ? Bref, avez-vous des temps de réunion pour mettre en place (ou non) les dernières nouveautés pédagogiques ?
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOONN enfin si mais sur notre temps libre
4. Avez-vous des conseils de discipline qui aboutissent à des renvois définitifs et pour quel motif ?
pas à ma connaissance cette année

Merci fleurs

micaschiste
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation de la vie de votre établissement

Message par InvitéPa le Lun 7 Mar 2011 - 22:09

@Stered a écrit:Bonjour,

nous avons quelques... Soucis de communication avec notre CDE. Nous souhaitons comparer notre situation avec d'autres établissements.

1. Avez-vous déjà eu un CA ou une commission permanente sur la DHG ?
Oui. Le chef n'était pas d'accord avec la DGH alors il avait besoin de l'appui des profs.

2. Avez-vous eu des demi-journées banalisées (si oui, pour quel motif ?) ?
En fin d'année. On préparait la rentrée et on se débarrassait des élèves qui faisaient des batailles d'eau, se promenaient en tongues,...

3. Avez-vous eu des moments pour organiser l'HDA, le socle commun, etc ? Bref, avez-vous des temps de réunion pour mettre en place (ou non) les dernières nouveautés pédagogiques ?
Très peu, c'est du travail supplémentaire. Tous les chefs que j'ai eu sous-traitent le boulot et les profs sont pas dupes.

4. Avez-vous des conseils de discipline qui aboutissent à des renvois définitifs et pour quel motif ?
OUI. Sexe, violence, signal d'alarme. Quand les parents de la victime sont prêts à faire du foin ça peut bouger. Quand c'est un prof qui est victime d'insultes ....,c'est une autre paire de manches. L'invention de la commission éducative a été une vraie s.......e
Merci

InvitéPa
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation de la vie de votre établissement

Message par Lornet le Lun 7 Mar 2011 - 22:37

@Stered a écrit:Bonjour,

nous avons quelques... Soucis de communication avec notre CDE. Nous souhaitons comparer notre situation avec d'autres établissements.

1. Avez-vous déjà eu un CA ou une commission permanente sur la DHG ?
Il y a eu deux CA la même semaine, avec les deux enseignants titulaires et les deux enseignants suppléants, soit la totalité des troupes, vu que personne ne voulait aller au CA. Ceux qui y sont allés ne sont plus intéressés pour y aller l'année prochaine.

2. Avez-vous eu des demi-journées banalisées (si oui, pour quel motif ?) ?
Non (ou alors je n'ai pas reçu le carton d'invitation...).

3. Avez-vous eu des moments pour organiser l'HDA, le socle commun, etc ? Bref, avez-vous des temps de réunion pour mettre en place (ou non) les dernières nouveautés pédagogiques ?
Pour le socle commun, rien que je sache. On n'en a pas parlé. Pour ce qui est de l'HDA, il y a eu une réunion d'une heure un soir où une seule enseignante a choisi un thème par niveau sans qu'on se soit concerté avec elle au préalable.



4. Avez-vous des conseils de discipline qui aboutissent à des renvois définitifs et pour quel motif ?
Non ! Tout va très bien, madame la Marquise !


Merci fleurs

_________________
Ma nouvelle parue dans un recueil en faveur de Handicap International :  http://www.anywayeditions.com/boutique/decouverte-inclassable/je-tu-ils-nous-ebook/
Ma page pro Facebook : https://www.facebook.com/lectiole.blogspot.fr

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation de la vie de votre établissement

Message par Flof le Lun 7 Mar 2011 - 23:20

@Stered a écrit:Bonjour,

nous avons quelques... Soucis de communication avec notre CDE. Nous souhaitons comparer notre situation avec d'autres établissements.

1. Avez-vous déjà eu un CA ou une commission permanente sur la DHG ?
Les deux

2. Avez-vous eu des demi-journées banalisées (si oui, pour quel motif ?) ?
plusieurs :
-pour la mise en place du socle commun
- pour la mise en place du serveur informatique et le B2I
- et pas tout a fait banalisée, on a eu une heure de discussion improvisée suite a de gros soucis de communication avec la CDE


3. Avez-vous eu des moments pour organiser l'HDA, le socle commun, etc ? Bref, avez-vous des temps de réunion pour mettre en place (ou non) les dernières nouveautés pédagogiques ?
pour l'HDA, a la prérentrée de septembre, on avait déja bossé un peu dessus dans le courant de l'année derniere.
Pour le socle commun on a eu une réunion en fin d'année derniere qui a permis de débrouiller le truc et une autre en décembre


4. Avez-vous des conseils de discipline qui aboutissent à des renvois définitifs et pour quel motif ?
La majorité d'entre eux, une demis dizaine d'élèves depuis la rentrée je dirais, mais je suis en ZEP

Merci fleurs

Flof
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation de la vie de votre établissement

Message par Lornet le Lun 7 Mar 2011 - 23:22

(Je suis en ZEP aussi...)

_________________
Ma nouvelle parue dans un recueil en faveur de Handicap International :  http://www.anywayeditions.com/boutique/decouverte-inclassable/je-tu-ils-nous-ebook/
Ma page pro Facebook : https://www.facebook.com/lectiole.blogspot.fr

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation de la vie de votre établissement

Message par Celeborn le Lun 7 Mar 2011 - 23:25

@Stered a écrit:

1. Avez-vous déjà eu un CA ou une commission permanente sur la DHG ?
Les deux.

2. Avez-vous eu des demi-journées banalisées (si oui, pour quel motif ?) ?
Va y en avoir une pour les oraux d'Histoire des arts. Sinon, pas à ma connaissance.

3. Avez-vous eu des moments pour organiser l'HDA, le socle commun, etc ? Bref, avez-vous des temps de réunion pour mettre en place (ou non) les dernières nouveautés pédagogiques ?
On a eu des conseils péda sur le sujet. On a pris des heures syndicales pour en parler. Rien de +

4. Avez-vous des conseils de discipline qui aboutissent à des renvois définitifs et pour quel motif ?
Pas cette année. On le regrette un peu, d'ailleurs

Merci fleurs

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation de la vie de votre établissement

Message par User5899 le Mar 8 Mar 2011 - 1:30

@Stered a écrit:Bonjour,

nous avons quelques... Soucis de communication avec notre CDE. Nous souhaitons comparer notre situation avec d'autres établissements.

1. Avez-vous déjà eu un CA ou une commission permanente sur la DHG ?
Les deux, en février.

2. Avez-vous eu des demi-journées banalisées (si oui, pour quel motif ?) ?
Pas depuis quelques années, mais c'est arrivé, pour le projet d'établissement.

3. Avez-vous eu des moments pour organiser l'HDA, le socle commun, etc ? Bref, avez-vous des temps de réunion pour mettre en place (ou non) les dernières nouveautés pédagogiques ?
Sur les journées solidarité.

4. Avez-vous des conseils de discipline qui aboutissent à des renvois définitifs et pour quel motif ?
Point d'orgue de sanctions mineures accumulées, ou gros incident déclencheur. De zéro à 9 par an depuis 21 ans.

Merci

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation de la vie de votre établissement

Message par Aegide le Mar 8 Mar 2011 - 2:07

@Stered a écrit:
1. Avez-vous déjà eu un CA ou une commission permanente sur la DHG ?
Oui, les deux.

2. Avez-vous eu des demi-journées banalisées (si oui, pour quel motif ?) ?
Oui : forums d'anciens élèves, réunions parents profs, socle commun, préparations aux bacs blancs et pour les ATP en 2nde.

3. Avez-vous eu des moments pour organiser l'HDA, le socle commun, etc ? Bref, avez-vous des temps de réunion pour mettre en place (ou non) les dernières nouveautés pédagogiques ?
Oui, mais sur temps libre.

4. Avez-vous des conseils de discipline qui aboutissent à des renvois définitifs et pour quel motif ?
Conseils de discipline, Commissions disciplinaires, conseils de vie scolaire : Renvois définitifs et démêlés avec la justice pénale (Agression sexuelle, insultes répétées envers un professeur, etc.). => Pas cette année (pas encore, même si une commission disciplinaire va être mis en place pour un port répété de tenues indécentes ou incitant à la haine ou le port de signes religieux), mais un de chaque pour l'an dernier.

Aegide
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation de la vie de votre établissement

Message par minnie le Mar 8 Mar 2011 - 7:28

@Stered a écrit:Bonjour,

nous avons quelques... Soucis de communication avec notre CDE. Nous souhaitons comparer notre situation avec d'autres établissements.

1. Avez-vous déjà eu un CA ou une commission permanente sur la DHG ?
oui, CP la semaine dernière, CA hier.

2. Avez-vous eu des demi-journées banalisées (si oui, pour quel motif ?) ?
Pas encore. C'est prévu pour la semaine avant le brevet pour préparer le nouveau projet d'établissement

3. Avez-vous eu des moments pour organiser l'HDA, le socle commun, etc ? Bref, avez-vous des temps de réunion pour mettre en place (ou non) les dernières nouveautés pédagogiques ?
NOn et c'est un sacré bordel.

4. Avez-vous des conseils de discipline qui aboutissent à des renvois définitifs et pour quel motif ?
Aucune idée, je ne crois pas. Les conseils de dis sont rarissimes chez nous parce que - mode ironie ON : un on est un bahut sans histoire" évidemment. mode ironie OFF

Merci fleurs

minnie
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation de la vie de votre établissement

Message par Malaga le Mar 8 Mar 2011 - 12:42

1 - Hier soir, CA sur la DHG (d'ailleurs l'ensemble des profs s'est abstenu).
2 - Non, pas de demi-journées banalisées.
3 - On a eu deux réunions pour l'HDA sur notre temps libre, une réunion le soir pour le socle commun.
4 - Trois conseils de disciplines avec exclusion définitive à la clé pour deux d'entre eux (apport d'un couteau au collège et menace sur élève) et pour l'autre simplement du sursis.

Malaga
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation de la vie de votre établissement

Message par jeanne le Mar 8 Mar 2011 - 12:56

1. Pas encore de CA et de CP pour la DHG, ce sera le 28 mars
2. Pas de demi-journée banalisée, on en avait demandé une pour le socle commun qui nous a été refusée
3. Plusieurs réunions sur l'HDA depuis l'an dernier, toujours le soir ; le socle commun a été évoqué lors des conseils pédagogiques
4. Un conseil de discipline cette année, avec exclusion définitive, pour violence sur un camarade (élément déclencheur du conseil) mais surtout pour l'ensemble de son oeuvre.

jeanne
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation de la vie de votre établissement

Message par Lora le Mar 8 Mar 2011 - 15:31

[quote="Stered"]
1. Avez-vous déjà eu un CA ou une commission permanente sur la DHG ?
Oui pour les deux. La DHG a été refusée par le CA. La cde n'a pas voulu reconvoquer tout le monde en signe de protestation. Donc, pour l'instant, la DHG n'est pas votée.

2. Avez-vous eu des demi-journées banalisées (si oui, pour quel motif ?) ?
Jamais. Il paraît que c'est interdit par l'inspection académique. heu Descartes

3. Avez-vous eu des moments pour organiser l'HDA, le socle commun, etc ? Bref, avez-vous des temps de réunion pour mettre en place (ou non) les dernières nouveautés pédagogiques ?
Pas de temps de réunion, sauf les deux journées de pré-rentrée et l'AG de fin d'année. Mais deux AG se profilent pour récupérer le lundi de Pentecôte. Rolling Eyes

4. Avez-vous des conseils de discipline qui aboutissent à des renvois définitifs et pour quel motif ?

Oui : déclenchement d'une bombe artisanale dans le collège, jet d'une chaise sur un prof, incivilités répétées (mais c'est très rare et ça durait depuis des années)...

Lora
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation de la vie de votre établissement

Message par kiwi le Mar 8 Mar 2011 - 17:42


1) Nous avons eu le CA sur la DHG et une réunion d'1H sur notre temps de cours à ce sujet.

2) On n'a jamais eu de journée, me semble-t-il, sauf pour les 3ème un après-midi pour les oraux de stage...

3) L'HDA, on a eu des réunions le jeudi midi qui n'ont abouti à rien. Pour le socle commun, dieu merci, non.

4) Il y a eu deux conseils de discipline, tous les deux ont abouti à un renvoi définitif : vol (+ je dirais pour l'ensemble de son œuvre...), insolence manifeste et grave à l'égard d'un adulte de l'établissement (+ tout ce qu'il a fait jusqu'à maintenant...).

kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation de la vie de votre établissement

Message par Stered le Mar 8 Mar 2011 - 19:29

Merci à tous Smile

Malgré nos demandes répétées, nous n'avons toujours pas eu de CA, or la DHG est évidemment litigieuse...

Lora, ce que tu dis m'intéresse : on nous répond la même chose, alors que notre collège va de moins en moins bien et que nous avons besoin d'un temps pour discuter tous ensemble, avec la Vie Sco et le chef Foufoufou...

Je vais aller chercher si un texte quelconque interdit les demi-journées à Créteil...

Stered
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation de la vie de votre établissement

Message par Lora le Jeu 10 Mar 2011 - 15:37

Je précise que c'est ce que nous dit notre cde, alors que les journées banalisées se font dans d'autres collèges du secteur, voire de la ville. Rolling Eyes Le seul moyen que nous avons est de poser une heure syndicale, mais ce n'est pas tout à fait la même chose.

Lora
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation de la vie de votre établissement

Message par Hermione0908 le Jeu 10 Mar 2011 - 16:50

@Stered a écrit:Bonjour,

nous avons quelques... Soucis de communication avec notre CDE. Nous souhaitons comparer notre situation avec d'autres établissements.

1. Avez-vous déjà eu un CA ou une commission permanente sur la DHG ?

La DHG a été présentée en conseil pédagogique (donc pas de parents...), le CA n'a pas encore eu lieu.

2. Avez-vous eu des demi-journées banalisées (si oui, pour quel motif ?) ?

Certains collègues ont été convoqués pour des réunions d'environ 3h pour des cas de certains élèves (notamment TDAH). Il y a eu plusieurs fois la même réunion (pour chaque fois un élève différent, perte de temps selon les collègues concernés). D'autant que nous avons en plus une réunion hors heure de cours sur ce sujet. Pas d'autres journées banalisées, c'est pas trop le genre de la maison ("Quoi ! On va laisser les élèves sans cours ! C'est un scandale !).

3. Avez-vous eu des moments pour organiser l'HDA, le socle commun, etc ? Bref, avez-vous des temps de réunion pour mettre en place (ou non) les dernières nouveautés pédagogiques ?

Nous avons eu une réunion depuis le début de l'année (demi-journée de solidarité) où nous avons dû travailler en équipes disciplinaires pour dire quels exercices on comptait mettre en place par niveau pour valider, avec copie pour l'administration (je ne suis pas tout à fait persuadée du bien fondé de la chose...). Pas d'autre réunion pour le SCC, que des injonctions personnelles lorsque nous passons dans le bureau de la cde, pour tout autre chose en général. Globalement, hormis cela, aucune réunion. On doit se débrouiller, et on se fait engu*** si ça ne correspond pas à ce qui est attendu.

4. Avez-vous des conseils de discipline qui aboutissent à des renvois définitifs et pour quel motif ?

Aucun, pas de vagues chez nous. On a eu un élève qui s'est masturbé en cours il y a deux ans, pas de conseil de disc. Ça non plus c'est pas le genre de la maison...

Merci fleurs

Hermione0908
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum