[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par Gryphe le Mar 8 Mar 2011 - 21:07

Bonjour,

Alors voilà, pendant que le débat sur l'évaluation par compétences fait rage dans un autre topic, j'ai envie de vous demander comment vous vous servez des nouvelles technologies,
- pas seulement dans l'enseignement (le E de TICE),
- mais aussi dans votre vie professionnelle au sens large : réseaux associatifs, mailing-lists de collègues, etc.

J'ai déjà évoqué Netvibes , mais je pense que plus généralement, nous pourrions discuter de l'usage que nous faisons de ces nouvelles technologies dans notre pratique professionnelle ou para-professionnelle.

Parmi les questions que je me pose :
- Tout ce qui tourne autour de l'éthique : les frontières entre ce qu'on dit et ce qu'on ne dit pas, à qui on dit quoi...
Certaines discussions que nous avons eues à propos de Twitter ont déjà abordé cette question.
- Une autre question très proche, autour des "identités" et des pseudos : qu'est-ce qu'on publie sous quel nom ?
En effet, je n'ai pas forcément envie/besoin de publier la même chose pour les personnes de mon établissement et pour les personnes hors-établissement (oui bon, sur Neo, il peut arriver que les deux se confondent, mais c'est exceptionnel, quand même Laughing).

Je ne suis peut-être pas très claire dans mes questions, mais plus que des questions, c'est plutôt un questionnement que je propose : quel usage faites-vous des TIC dans votre pratique professionnelle et para-professionnelle ?

Par avance, merci à tous pour vos réponses.

A vos claviers...


Gryphe
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par Ruthven le Mar 8 Mar 2011 - 21:29

- Moyen d'information par les listes disciplinaires (nom propre)
- Echange de pratique disciplinaire rarement mais parfois sur un forum (pseudo); et néo ...
- Précorrection des devoirs des élèves par mail/réponse aux questions de cours, d'orientation etc ... (assez peu utilisé par les élèves cette année)
- La com. du lycée se fait sur la boite académique + Notes et bulletins.
- Je viens enfin d'avoir un ordi dans ma salle (jusqu'à présent, je n'avais qu'un vidéoprojecteur); pas de bol, ce sont des clients légers sans lecteur DVD (pas très utile pour passer des extraits de film, et pas envie de perdre du temps à ripper mes DVD, donc cela sera encore TV). Il va me servir à enfin pouvoir montrer des oeuvres d'art pour illustrer tel ou tel thème (parce que les photocopies noir et blanc, ce n'est pas terrible).
- Bibliothèque en ligne et googlebook
- Traque des corrigés pompés par les élèves
- Pas de réseaux sociaux au sens strict


Dernière édition par Ruthven le Mar 8 Mar 2011 - 21:45, édité 1 fois

Ruthven
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par JPhMM le Mar 8 Mar 2011 - 21:39

Liste disciplinaire.
Communication boîte mail avec collègues du collège et de l'IREM.
Communication avec administration collège.
Communication avec parents d'élèves le cas échéant.
Rédaction de cours, activités, devoirs, exercices.
Création d'activités TICE (GéoGebra, etc).
Remplissage notes, bulletins.
Recherches disciplinaire et personnelle.
Téléchargement (légal) de cours de maths postbac (de nombreux cours LMD mis en disponibilité par les MDF et Pr)
Réseau social
Blog
Forum Very Happy
Achat de livres
J'en oublie.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par Invité le Mar 8 Mar 2011 - 21:40

pratique professionnelle: usage très limité, mais finalement réduit au minimum vital. J'ai laissé tomber les Ppt, très longs à préparer et qui n'apportent rien de plus que les docs déjà présents dans le manuel. Je fais faire pas mal de recherches sur le net, et je constate là que c'est pas du luxe d'expliquer aux élèves comment formuler des mots clés pertinents et leur apprendre à ne pas cliquer sur n'importe quoi.
Prochaine étape: trouver de l'info scientifique (médicale) fiable, en lien avec un bouquin qu'on est en train de lire en classe.
Il y a qq années, j'ai tenté le blog de classe, mais c'est un boulot dingue, et puis j'en ai marre du copié/collé. D'ailleurs, je n'utilise le net en cours que pour la recherche d'info très ponctuelle, car les élèves ne lisent absolument pas les pages conseillées et se contentent de faire ctrlC-ctrlV

Pratique paraprofessionnelle: je cloisonne à max
- forums pro sur lesquels j'ai le même pseudo. J'ai même poussé le vice d'adopter un autre pseudo pour les forums de profs d'HG, mais je n'y vais plus.
- blog+Twitter plus axé sur l'actualité, le quotidien de prof et small-talk
De plus en plus, je me moque d'être identifiée, je n'ai plus grand chose à perdre, je crois. Mais je ne cite aucun nom de lieu ni autre. J'écris ce que je pense, avec l'humeur du moment.

Il y a aussi eu une période liste professionnelle, mais je crois que les gens attendent plus que ce qu'ils donnent. Et puis il y a toujours des "officiels" qui les suivent, ce qui empêche tout débat. C'est du show pour montrer qu'on est hachement contents d'appliquer les nouveaux programmes.

J'oubliais un blog où je mettais pas mal de docs pour aider mes collègues. Je ne fais plus de pub pour ce blog dont j'ai rendu l'accès privé, car pareil: je suis pour l'échange, pas pour le pillage.

Dans ces deux derniers cas, j'utilisais mon vrai nom.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par Invité le Mar 8 Mar 2011 - 22:09

- Information (abonnements à la presse en ligne)
- Échanges de pratique disciplinaire et sur la pédagogie en général sur divers forums et sites d'associations francophones ou non (avec mon vrai nom ou mon pseudo)
- Mutualisation de séquences pédagogiques sur des sites associatifs (avec mon vrai nom ou mon pseudo)
- Création d'une banque d'images libres de droit pour les usages éducatifs
- Blog/cahier de texte de classe à destination des élèves (et des parents) avec fiches de cours, compléments, corrigés d'évaluations, quizz, vidéos, sons (sous mon nom)
- Usage en classe de deux manière (sous mon nom):
- par moi : utilisation et/ou création de ressources pédagogiques (en HG) en ligne : vidéo, images, textes, documents multimédias, animations, livres interactifs, site de visites virtuelles, PAO (avec Prezi par exemple), séquences SIG...
- par les élèves : recherches, création de documents en classe (hyperpaysages, textes individuels ou collaboratifs avec wiki ou etherpad), publication de travaux divers, visionnages de vidéos, utilisation de ressources en ligne (les miennes (par exemple des parcours Google Earth) ou celles déjà existantes) , travail à distance avec d'autres classes, webconférences (via Skype), création et échange de documents de cours (questionnaires interactifs ou non, quizz, évaluations) avec des classes distantes, utilisation de tableurs et de traitements de texte (Open Office), logiciels de cartographie et SIG, travail sur l'image (logiciels de retouche photo GIMP), enregistrements (mp3 +Audacity), logiciels collaboratifs de schémas heuristiques, prise de notes du cours mis en ligne......
- Usage des réseaux (Facebook, Twitter, Dailymotion, Netvibes, Diigo....) de deux manières :
- sous pseudo pour mes activités personnelles (recherche, documentation, partage de ressources, vie personnelle)
- sous mon nom pour mes échanges avec les élèves ou pour mes activités de formation (comptes Facebook, Twitter, Netvibes et Diigo différents)
- Travail collaboratif (avec Etherpad, Skype, Google Doc...) sous mon nom ou mon pseudo selon le contexte
- "Service après-vente des stages" via les moyens de communication les plus appropriés (sous mon nom)
- Jeux en réseaux (FPS comme Day Of Defeat ou Left 4 Dead) sous mon pseudo
- Collaboration à Wikipédia (sous mon pseudo)

Quand j'étais en poste fixe, j'étais responsable du réseau de l'établissement et webmestre de son site (6.000 visites / mois pour 400 élèves). Chaque classe avait un vidéo-projecteur et un accès internet (au moins) et il y avait 2 classes mobiles et 3 TBI dans l'établissement (dont un dans ma classe). Suite à une demande sur projet pédagogique, je disposais également dans ma classe de 28 ordinateurs portables utilisables, dans le cadre de séquences prévues ou à la demande, par les élèves (systématiquement pour certains qui prenaient leurs cours directement dans un wiki). Certains élèves handicapés disposaient de leur ordinateur portable personnel, prêté par l'établissement.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par Angua le Mar 8 Mar 2011 - 22:45

Au lycée, en attente de désamiantage de la salle info.

(non, ça ne fait pas avancer la sujet... mais non, ce n'est pas non plus une blague... pale )
(oui, je sors, je reviens pour une réponse sérieuse demain)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com

Angua
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par User5899 le Mar 8 Mar 2011 - 23:58

Pratique professionnelle : listes de diffusion de lettres, forum néo. Aucune utilisation en classe sous quelque forme que ce soit. Aucun échange électronique professionnel (je n'ouvre jamais la boîte rectorale), à la maison, je ne suis plus au lycée.
Pratique privée : forums sur des centres d'intérêt, en l'occurrence le ferroviaire, un compte youtube pour diffuser des vidéos de trains aux membres desdits forums. Quelques sites d'achat type Amazon, mais très très limité. Par contre ni Facebook, ni Twitter, ni "ami-clique-ici-areuh", j'ai des amis physiques, des livres, des disques et des arbres qui suffisent à mon bonheur.

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par frankenstein le Mer 9 Mar 2011 - 0:28

Pratiques professionnelles: Recherche de documents et "pompage" d'activités pour la classe (en les modifiant !) Laughing . listes de diffusion de lettres Info IA et syndicat. Utilisation en classe si équipement et si une recherche est nécessaire. Sites chant choral. Forum information.
Pas FB ni twitter.

_________________
Mettez des pouces verts sur : http://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.

frankenstein
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par Iphigénie le Mer 9 Mar 2011 - 6:43

alors,à l'heure où même utiliser une télé est problématique:
-écran trop petit pour une classe de trente cinq élèves,son souvent défectueux,ou alors c'est l'image,trop sombre,mais je ne peux pas la régler parce que je n'ai pas la télécommande,ou parce que la touche de réglage est inaccessible et je ne vais qund même pas à mon âge monter sur une table pour essayer d'y accéder;parfois tout fonctionne mais malheureusement c'est le fil qui relie la télé et le lecteur qui a disparu,aussi en ai-je toujours un dans mon sac,au cas où.Enfin,pourvu que je ne me goure pas de touche sur la télécommande qui exceptionnellement est en place, parce que c'est un modèle original(tous les téléviseurs et lecteurs sont de marques différentes) et si jamais je me goure de touche,le dvd va repartir su début il va falloir se refarcir le menu,le générique etc,et à quelle scène on en était déjà?
Mais heureusement,les TICE sont arrivées:
je bénéficie d'une classe équipée d'un ordi et d'un video projecteur (mais pourvu qu'elle ne soit pas déjà occupée par quelqu'un qui était dans une classe non équipée et qui en a changé à mon insu).Il faut que je pense à arriver en avance car:
-allumage de l'ordi:5 bonnes minutes,il faut que ça chauffe.Après il faut que je rentre mes codes,pourvu que ça fonctionne.
J'ai mis mon travail sur clé:mais m***je travaille sur un Mac et même Word ou PP,en principe compatibles MAC_PC font parfois de drôles de choses au passage sur la clé:il arrive que je ne puisse rien lire sur l'un ou sur l'autre:si j'ai du bol,le PC marche,mais mon cours est ensuite irrécupérable sur mon MAC (faudra que je pense à suivre une formation plus poussée sur les compatibilités,ou que je change,à mes frais le matériel informatique de la maison,mais là c'est mon mari qui va râler,ses dossiers sont sur Mac)
-descente de l'écran:à nouveau 5 minutes,le doigt appuyé sur la touche au mur parce que sinon il s'arrête.
-allumage du video projecteur:encore cinq minutes,la lampe doit chauffer avant de s'éclairer:je ne me fais plus avoir comme au début où ne voyant rien venir,j'ai rappuyé sur la touche ce qui a éteint le vidéo et il a fallu cinq minutes de plus pour le rallumer.
Prévoir le même temps à la fin du cours pour éteindre,même technique en sens contraire.

Heureusement il y a le TBI:à condition que les stylets soient rechargés(et n'aient pas été piqués par les élèves),que le calibrage soit correct,sinon il faut que je courre après ma cible de calibrage pendant cinq minutes ce qui ravit toujours les élèves

Voilà enfin,tout marche:merde,c'est la fin de l'heure,bon ben je vous donnerai tout ça sur un polycop.

Ennemie des TICE?Pas du tout:j'ai d'ailleurs été une des premières profs de France à être formée:c'était à l'époque (que les moins de ....ans ne peuvent pas connaître)un stage PAYE (oui,ça a existé!!!!) pour apprendre à programmer(!)sur les TO7(enfin je crois que ça s'appellait comme ça,y a si longtemps!-:leur existence n'a pas dépassé quelques mois,avant la déferlante microsoft.)

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par JPhMM le Mer 9 Mar 2011 - 12:35

@iphigénie a écrit:Ennemie des TICE?Pas du tout:j'ai d'ailleurs été une des premières profs de France à être formée:c'était à l'époque (que les moins de ....ans ne peuvent pas connaître)un stage PAYE (oui,ça a existé!!!!) pour apprendre à programmer(!)sur les TO7(enfin je crois que ça s'appellait comme ça,y a si longtemps!-:leur existence n'a pas dépassé quelques mois,avant la déferlante microsoft.)
Lotus 1.2.3, la programmation Pascal et la tortue Logo en force !

Logo n'est pas mort (très bon, je le conseille) :
http://www-irem.univ-paris13.fr/spip/spip.php?article32

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par Fourseasons le Mer 9 Mar 2011 - 13:11

Une liste de diffusion disciplinaire : de moins en moins utilisée, il y a bien trop de mails à la journée.

Forum Néo : discussions pro (faut croire que je préfère les discussions pro générales aux disciplinaires) et personnelles, j'y passe beaucoup de temps.

Réseau social Facebook : très peu utilisé en réalité, juste pour lire les infos pas toujours intéressantes de mes quelques "amis" (et pour ne plus être énervée à ne pas être au courant et entendre "mais je l'avais écrit sur facebook"), je n'y écris quasi rien.

Pas d'utilisation des TIC pour communiquer avec les élèves : je communique avec eux pendant les cours et via mon casier et c'est déjà pas mal, je suis déjà très investie à ces moments là.

J'utilise pas mal les pc (enfin uniquement quand ca a vraiment un intérêt) pour mettre en activité mes élèves, ce qui se comprend puisque je suis prof d'économie gestion.

Je n'utilise pas le vidéoproj', powerpoint et autres puisque je n'y vois pas le véritable apport pour ma pratique et puis je trouve que c'est "bouffeur" de temps pour pas grand chose finalement (j'optimise surtout le tableau à craie et le parfois le rétroproj').

Fourseasons
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par Invité le Sam 23 Avr 2011 - 7:31

Des exemples (une foultitude et dans toutes les matières) de blogs d'enseignants, écrits par ou pour leurs élèves.
http://lewebpedagogique.com/blog/1001-raisons-de-creer-votre-blog-pedagogique/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par freche le Sam 23 Avr 2011 - 8:44

Liste professionnelle (mon vrai nom)
Boite académique pour la communication avec l'établissement (mon vrai nom)
Page facebook pour les élèves (pseudo 1)
Site internet du collège (mon vrai nom et pseudo 1, je suis administratrice)
Boite mail pour les élèves (pseudo 1)
Forum pros (pseudo 2)

Pour tous les usages persos, j'utilise le pseudo 2

Pour les élèves, ils ont été équipés d'ordis portables par le conseil général, donc je le leur fait utiliser pour faire des présentations, des recherches (il y a des encyclopédies dessus) où je leur apprends à extraire l'information sans copier coller. Ils ont aussi des travaux d'utilisation de logiciels de simulation (oscillo entre autres) présents sur l'ordi.

freche
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par John le Jeu 28 Avr 2011 - 13:34

Une web radio au lycée
En direct du lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise

Des élèves ultra-motivés, un petit studio, trois gros micros, quelques profs pour les coacher, un soupçon de patience et une bonne dose de créativité, ça donne une web radio ! Au lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise, les émissions tombent à flot, les auditeurs découvrent un projet ambitieux qui profite à tout le lycée.

Lancée le 10 février, LMC radio est la nouvelle web radio du lycée Marie Curie, première web radio de l’académie d’Amiens.

Dans la peau des animateurs, les élèves

De la rédaction à l’animation, les quinze jeunes investis dans le projet apprennent beaucoup. Aux commandes de la table de mixage, Louis, en 1ere Génie Electro-Technique explique : « On enregistre d’abord les émissions puis on les met en ligne sur le site. On aimerait aussi faire des podcasts téléchargeables. » Anaïs, seule fille du groupe, souhaiterait intégrer une école d’audiovisuel après le bac, alors cette web radio tombe à pic ! « Je mets le pied à l’étrier ! J’apprends à travailler mon élocution ainsi que le montage des émissions » Elle a fait sa première chronique sur les dédicaces des lycéens et envisage de présenter le flash info et la météo. Landry, en Bac Pro Technique se réjouit : « L’équipement est professionnel, on nous laisse autonomes, c’est intéressant sur tous les plans, et puis c’est ‘fun’ de découvrir le milieu ! »

Des émissions ludiques et pédagogiques

La radio diffuse 24h/24h de la musique en tous genres, des émissions pédagogiques et ludiques. Chacun avec son bagage et ses motivations participe à ce projet collectif mené sous l’égide de la réussite éducative. « C’est formateur pour les jeunes mais également pour les auditeurs, puisque certains programmes sont tournés vers la préparation aux examens et l’orientation » détaille M.Rahoui, Conseiller Principal d’Education du lycée. « Au programme aussi, cours de relaxation, quiz, micro-trottoir et même révisions d’examens ! »

Aujourd’hui, l’audience est en progression, le bouche à oreille fonctionne, à tel point que les élèves du lycée voisin prêtent déjà l’oreille…

http://mariecurie.vestaradio.com/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par Provence le Jeu 28 Avr 2011 - 13:40

9a me fait penser à Radio Bahut de Franck Isard. Je lisais cette BD dans Je Bouquine, du temps de ma prime jeunesse.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par Nélie le Jeu 5 Mai 2011 - 10:43

Bonjour,

Certains d'entre vous utilisent-ils Facebook en classe? malgré des recherches je n'ai pas trouvé grand-chose sur le sujet et des témoignages m'intéresseraient, y aurait-il des pionniers sur ce forum, qui s'en servent avec les élèves ?

Merci !


Nélie
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par Gryphe le Ven 6 Mai 2011 - 14:02

@Nélie a écrit:Certains d'entre vous utilisent-ils Facebook en classe?
L'article proposé par VousNousIls à ce sujet :
http://www.vousnousils.fr/2011/05/04/comment-utiliser-facebook-en-classe-505395

Smile

Gryphe
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par John le Ven 6 Mai 2011 - 14:06

Oui, j'y ai pensé tout de suite ! Wink

Il y a aussi la conférence animée par E. Davidenkoff pour environ 350 à 500€ HT le 12 mai 2011, mais je trouve qu'un tel prix est vraiment une honte, qui plus est pour simplement assister à deux tables rondes !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par Gryphe le Ven 6 Mai 2011 - 14:08

@John a écrit:la conférence... pour environ 350 à 500€ HT
Ah quand même... Laughing

Gryphe
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par Igniatius le Ven 6 Mai 2011 - 14:11

@Gryphe a écrit:
@Nélie a écrit:Certains d'entre vous utilisent-ils Facebook en classe?
L'article proposé par VousNousIls à ce sujet :
http://www.vousnousils.fr/2011/05/04/comment-utiliser-facebook-en-classe-505395

Smile

C'est quand même vachement fumeux, non ?

En fait, ça a l'air sympa mais je n'en vois pas l'intérêt pédagogique, malgré l'émerveillement de la journaliste.

Et puis j'ai l'impression que l'enseignant est alors toujours connecté à ses élèves : quelle horreur !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par Invité le Ven 6 Mai 2011 - 15:51

alors déjà que je refuse de faire suivre mes mails pro sur ma boîte perso, hors de question de laisser des élèves accéder à mon FB. Même si c'est un 2e compte. On mélange déjà suffisamment temps travail/temps de loisirs comme ça quand on est prof.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par Nélie le Lun 9 Mai 2011 - 15:24

Oui, j'avais consulté cet article, c'est même lui qui m'a donné envie de m'intéresser au sujet Very Happy

Je trouve Facebook intéressant pédagogiquement car c'est un outil que les élèves utilisent volontiers même en dehors des cours. Et même s'il n'apporte pas grand chose du point de vue pratique cela permet de renforcer la motivation et l'implication des élèves.

A condition bien sûr de cloisonner les deux utilisations, hors de question par exemple d'utiliser mon compte personnel (même si apparemment on peut en régler les droits d'accès), ce sera un profil crée spécialement!

Nélie
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par Invité le Lun 9 Mai 2011 - 15:39

mais pour quoi faire? coach? "alors mon bichon, t'as fini ta rédaction?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

Message par Invité le Mar 31 Mai 2011 - 15:58

Au passage :
Quelles compétences en matières de TIC pour les enseignants ?
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=25734&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum