Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

fiche de méthodologie commentaire comparé de 2 textes Empty fiche de méthodologie commentaire comparé de 2 textes

par Violet Jeu 10 Mar 2011 - 16:58
qui pourrait me dépanner en m'envoyant une fiche de méthodologie ? J'en avais une, il me semble, que m'avait envoyée une néo l'an passé quand j'avais percuté que l'on pouvait leur demander ça le jour du bac, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus... Embarassed

Violet
Violet
Empereur

fiche de méthodologie commentaire comparé de 2 textes Empty Re: fiche de méthodologie commentaire comparé de 2 textes

par Violet Jeu 10 Mar 2011 - 17:48
Est-ce que ce serait correct de leur expliquer quelque chose comme ça ? (j'ai un peu copié un livre des éditions Hatier... Embarassed )

METHODOLOGIE COMMENTAIRE COMPARE
Le but de ce type de sujet est de confronter 2 textes qui présentent des similitudes.
PLAN A NE PAS FAIRE
I TEXTE 1
II TEXTE 2
On peut choisir 2 types de plan.
I- Points communs
II- Différences
III- Eventuellement explication de ces différences
OU
Un plan peut être organisé par centres d’intérêt ou idées directrices, avec la distinction similitudes / différences à l’intérieur de chaque partie.
Exemple si 2 fables comme Le chêne et le roseau (La Fontaine / Anouilh)
I- La structure
1. Ressemblances dans la progression des deux fables.
2. Différences
II- Les personnages
1. Des végétaux personnifiés
2. Des caractères assez proches
III- Des morales opposées
1. Une morale de la souplesse et de l’adaptation
2. Une morale du refus, de la grandeur.
avatar
User5899
Demi-dieu

fiche de méthodologie commentaire comparé de 2 textes Empty Re: fiche de méthodologie commentaire comparé de 2 textes

par User5899 Jeu 10 Mar 2011 - 21:46
Violet a écrit:Est-ce que ce serait correct de leur expliquer quelque chose comme ça ? (j'ai un peu copié un livre des éditions Hatier... Embarassed )

METHODOLOGIE COMMENTAIRE COMPARE
Le but de ce type de sujet est de confronter 2 textes qui présentent des similitudes.
PLAN A NE PAS FAIRE
I TEXTE 1
II TEXTE 2
On peut choisir 2 types de plan.
I- Points communs
II- Différences
III- Eventuellement explication de ces différences
OU
Un plan peut être organisé par centres d’intérêt ou idées directrices, avec la distinction similitudes / différences à l’intérieur de chaque partie.
Exemple si 2 fables comme Le chêne et le roseau (La Fontaine / Anouilh)
I- La structure
1. Ressemblances dans la progression des deux fables.
2. Différences
II- Les personnages
1. Des végétaux personnifiés
2. Des caractères assez proches
III- Des morales opposées
1. Une morale de la souplesse et de l’adaptation
2. Une morale du refus, de la grandeur.
Ca me paraît très bien. L'essentiel est de toutes façons je crois d'éviter une partie par texte. Je préfère le second exemple que vous donnez, mais le premier peut bien passer avec une attention convenable portée aux textes.
nuages
nuages
Grand sage

fiche de méthodologie commentaire comparé de 2 textes Empty Re: fiche de méthodologie commentaire comparé de 2 textes

par nuages Jeu 10 Mar 2011 - 22:55
ce que tu proposes est très bien Violet, l'essentiel étant de ne pas procéder texte par texte (encore que...certaines consignes disent que l'on peut admettre en question de corpus que des élèves examinent les textes les uns après les autres à condition qu'ils établissent des liens entre ces textes)
Violet
Violet
Empereur

fiche de méthodologie commentaire comparé de 2 textes Empty Re: fiche de méthodologie commentaire comparé de 2 textes

par Violet Ven 11 Mar 2011 - 12:22
Merci pour vos avis. idee
Lo
Lo
Esprit sacré

fiche de méthodologie commentaire comparé de 2 textes Empty Re: fiche de méthodologie commentaire comparé de 2 textes

par Lo Ven 1 Juin 2012 - 11:59
Je panique aussi...jamais vu ça avec mes élèves...je suis une prof nulle ou quoi?
NLM76
NLM76
Grand Maître

fiche de méthodologie commentaire comparé de 2 textes Empty Re: fiche de méthodologie commentaire comparé de 2 textes

par NLM76 Ven 1 Juin 2012 - 13:02
Lo a écrit:Je panique aussi...jamais vu ça avec mes élèves...je suis une prof nulle ou quoi?
aussi nulle que moi !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
henriette
henriette
Médiateur

fiche de méthodologie commentaire comparé de 2 textes Empty Re: fiche de méthodologie commentaire comparé de 2 textes

par henriette Sam 2 Juin 2012 - 12:05
Violet, je dois avoir ça, mais je n'ai plus ton adresse mail. Envoie-moi un MP si tu en as toujours besoin.
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

fiche de méthodologie commentaire comparé de 2 textes Empty Re: fiche de méthodologie commentaire comparé de 2 textes

par Dryopé Mar 5 Juin 2012 - 14:54
Moi non plus, pas fait ! Embarassed Et mes collègues non plus... Embarassed Embarassed
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum