Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aposiopèse
Expert

je cherche des idées pour mon questionnaire sur le classicime... Aide bienvenue !

par aposiopèse le Jeu 10 Mar 2011 - 19:04
Dans ma séquence sur Maupassant, j'ai emmené les élèves faire des recherches au CDI sur les mouvements réaliste et naturaliste. j'avais conçu deux questionnaires avec des questions parfois techniques (définitions du mouvement, thèmes, etc qu'ils devaient remplir à l'aide de manuels et docs papiers), mais aussi de petites anecdotes à aller chercher (procès de Mme Bovary...) ou des tableaux à analyser. L'activité avait eu beaucoup de succès, j'avais mis les groupes en concurrence pour les inciter à finir les 2 questionnaires en 1h et, bizarrement, ce sont mes élèves les plus ch*ants habituellement qui ont le plus bossé heu

Du coup, je voudrais refaire la même chose sur le classicisme. J'ai déjà préparé mes docs papiers pour les questions traditionnelles (frise chronologique, principaux auteurs et œuvres, objectifs et principes, thèmes ...).

Là, je cherche des trucs à leur faire chercher sur internet, notamment :
- une ou deux anecdotes révélatrices de l'état d'esprit du mouvement (ou alors le classique : "cherchez qui a dit cette citation et analysez-la"). je ne veux pas les vers de Boileau car on les trouve dans tous les docs papiers que je vais leur fournir Wink je pensais par exemple leur faire chercher les critiques autour du CID ou de l'école des femmes (mais pour cette dernière pièce, ce sera traité en cours)

- un ou deux tableaux qui montrent bien les idéaux du classicisme et la corrélation entre peinture et littérature (clarté, symétrie, etc)

je pensais éventuellement, après analyse d'un tableau classique, proposer 3 tableaux de différentes périodes, traitant le même thème (exemple : baroque / classique / romantique ou réaliste). L'objectif étant que les élèves collent une étiquette sur chaque tableau en s'aidant des indications contenues dans le manuel sur chaque mouvement.
Vous avez une idée de thème, voire de tableaux ?

Merci d'avance pour vos idées...
Là je suis un peu à la bourre car une de mes classes part en voyage et je dois "garder" les élèves restant, ce qui m'oblige à préparer 4 cours supplémentaires un peu en-dehors de ma progression...
Invité19
Enchanteur

Re: je cherche des idées pour mon questionnaire sur le classicime... Aide bienvenue !

par Invité19 le Dim 13 Mar 2011 - 10:56
pour les tableaux, je pense à quelques uns de Poussin qui montrent bien une symétrie dans l'architecture, notamment Les sept sacrements : le mariage ; La Cène

Pour les tableaux de différentes périodes traitant le même thème, as tu pensé à l'expo Antiquité rêvée (sur le XVIIIe) au Louvre ? bon évidemment tu me diras que c'est le XVIIIe... mais enfin il y avait des perspectives intéressantes de comparaison baroque / classique autour de thématiques mythologiques (peut-être peux tu mettre la main sur un catalogue d'expo ?)

Emeraude
Niveau 5

Re: je cherche des idées pour mon questionnaire sur le classicime... Aide bienvenue !

par Emeraude le Dim 13 Mar 2011 - 12:09
Comme Oiseau phenix, je pense effectivement que Poussin est le "must" pour le classicisme.

Sinon pour les différentes périodes, tu pourrais peut-être choisir comme thème le paysage? Avec Friedrich par exemple pour le romantisme : nature grandiose etc. Et des paysages de la Roman antique pour le classicisme...
aposiopèse
Expert

par aposiopèse le Dim 13 Mar 2011 - 18:12
merci pour vos suggestions...
j'ai emprunté quelques bouquins à ma mère ce week-end, je vais voir ça demain.

Effectivement, je pense surtout m'appuyer sur l'oeuvre de Poussin.

Pour l'instant, j'ai en tête de leur faire chercher quelques tableaux dans lesquels ils devront retrouver les idéaux du classicisme déjà vus en littérature (admiration pour les Anciens, clarté, symétrie...)
puis proposer 3 ou 4 tableaux de périodes différentes autour d'un même thème (enterrement avec Le Greco, Poussin, et Courbet par exemple ; ou bien des portraits, ou encore des paysages... ma mère me conseillait ce dernier, de l'arbre symbolique du Moyen Age aux forêts romantiques...)

Il me reste à trouver si toutes les reproductions qui' m'intéressent sont accessibles sur le net. Je vous tiens au courant si j'arrive à faire un truc potable et s'il a du succès, auquel cas je posterai mon questionnaire sur la BDD.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant