Séisme bien réel (pas politique...)
Page 2 sur 18 • Partager •
Page 2 sur 18 •
1, 2, 3 ... 10 ... 18 
Re: Séisme bien réel (pas politique...)
2000 personnes a proximité d'une centrale nucléaire ont été évacuées.
Je viens de voir des images d'une centrale nucléaire sous les eaux. Pas de soucis ?
Je viens de voir des images d'une centrale nucléaire sous les eaux. Pas de soucis ?
micaschiste- Expert
Je cite : "Pour l'instant, ce n'est pas le cas..."
Je n'ai pas été très claire pq j'ai dû poster très rapidement mais en fait j'ai entendu ça dans l'émission scientifique de france inter entre 14h et 15h/...
Quand je dis "petites fuites possibles", je voulais dire (ce que j'ai entendu dans l'émission) : "il y aurait peut-être de petites fuites qui se seraient produites dans les centrales nucléaires de XXX (je ne sais plus)" (tous ces modalisateurs j'imagine pq l'information n'était pas encore vérifiée)
Je ne sais pas ce qu'il en est ce soir, je vais suivre.
Je n'ai pas été très claire pq j'ai dû poster très rapidement mais en fait j'ai entendu ça dans l'émission scientifique de france inter entre 14h et 15h/...
Quand je dis "petites fuites possibles", je voulais dire (ce que j'ai entendu dans l'émission) : "il y aurait peut-être de petites fuites qui se seraient produites dans les centrales nucléaires de XXX (je ne sais plus)" (tous ces modalisateurs j'imagine pq l'information n'était pas encore vérifiée)

varia- Habitué(e) du forum
varia a écrit:Je cite : "Pour l'instant, ce n'est pas le cas..."
Il y a eu confirmation, 6000 personnes sont évacuées. Comme en général on préfère minimiser, j'ai peur que la fuite soit bien plus grosse que ce qui est dit...

stench- Esprit éclairé
De toute façon, on en saura plus plus tard. Là on n'en est qu'aux estimations. C'est bien triste, en tout cas. 

Carabas- Grand sage
la fuite est réelle
Sur le site de France soir
22 h 43 : Niveau de radioactivité 1000 fois supérieur à la normale
Un niveau de radioactivité 1000 fois supérieur à la normale a été détecté dans la salle de contrôle du réacteur numéro 1 d'une centrale nucléaire au nord-est de l'Archipel, selon l'agence Kyodo. Le Premier ministre japonais a demandé aux habitants d'évacuer dans un rayon de 10 kilomètres la zone autour de ce site
Un niveau de radioactivité 1000 fois supérieur à la normale a été détecté dans la salle de contrôle du réacteur numéro 1 d'une centrale nucléaire au nord-est de l'Archipel, selon l'agence Kyodo. Le Premier ministre japonais a demandé aux habitants d'évacuer dans un rayon de 10 kilomètres la zone autour de ce site

micaschiste- Expert
micaschiste a écrit:la fuite est réelle
![]()
![]()
![]()
M*rde...
La situation devient vraiment tendue.
D'autant que les ouvrages sont fragilisés par le séisme. A ce stade, si une réplique survient, rien ne peut être exclu...

JPhMM- Empereur
Peut-être est-ce une "petite" fuite déjà colmatée...Si ce n'est pas le cas, ben, ouais, ça craint. On peut même penser que le gvt japonais "minimiserait" dans cette situation (de toute façon, à part "évacuer", je ne sais pas ce qu'ils peuvent faire d'autre.

frankenstein- Vénérable
frankenstein a écrit:Peut-être est-ce une "petite" fuite déjà colmatée...Si ce n'est pas le cas, ben, ouais, ça craint. On peut même penser que le gvt japonais "minimiserait" dans cette situation (de toute façon, à part "évacuer", je ne sais pas ce qu'ils peuvent faire d'autre.![]()
Minimiser ? peu probable.
Quel gain ?
Quel risque de perte ?
L'espérance mathématique de ce type de comportement est fortement défavorable. Et ils le savent.
Ils sont trop habitués aux catastrophes, ce pays vit trop dans la terreur de l'apocalypse atomique (une partie considérable de la culture japonaise post 2nde GM essaie donner à ce pays les moyens de cicatriser du trauma des bombes nucléaires). Minimiser et se faire démasquer, c'est prendre pour eux le risque de troubles sociaux et/ou de conséquences judiciaires majeurs je pense.

JPhMM- Empereur
taux de radioactivité 8 fois supérieure à l'extérieur de la centrale...ils disent qu'il n'y a pas de risque pour la santé pour l'instant.
cette centrale est seulement à 250 km de tokyo!
cette centrale est seulement à 250 km de tokyo!

micaschiste- Expert
8, vraiment ?
J'ignore la loi mathématique qui régit cette puissance à partir d'une source. Diminution proportionnelle au carré de la distance ?
En rouge : ai-je bien lu ? ils ne disent pas "de cette centrale", mais "d'une centrale" (sous-entendu, de toute centrale, de toutes les centrales... ?). Erreur du journaliste ou terreur des autorités ?
J'ignore la loi mathématique qui régit cette puissance à partir d'une source. Diminution proportionnelle au carré de la distance ?
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/03/11/un-puissant-seisme-frappe-le-japon-et-fait-des-centaines-de-morts_1492019_3216.htmlDans la soirée, la ville de Kesennuma (74 000 habitants) près de Sendai, était la proie d'importants incendies, et un tiers de sa superficie était submergé par le tsunami. Par ailleurs, selon l'agence de presse japonaise Kyodo, dans la province de Fukushima, le niveau de radioactivité est mille fois supérieur à la normale à l'entrée de la centrale atomique de Daiichi. Le premier ministre, Naoto Kan, a demandé aux personnes habitant à moins de 10 kilomètres d'une centrale nucléaire d'évacuer.
En rouge : ai-je bien lu ? ils ne disent pas "de cette centrale", mais "d'une centrale" (sous-entendu, de toute centrale, de toutes les centrales... ?). Erreur du journaliste ou terreur des autorités ?
Dernière édition par JPhMM le Ven 11 Mar - 23:33, édité 1 fois

JPhMM- Empereur
j'ai lu ça
làhttp://www.lemonde.fr/depeches/2011/03/11/japon-radioactivite-1-000-fois-au-dessus-de-la-normale-dans-la-centrale-kyodo_3244_108_44551873.html
làhttp://www.lemonde.fr/depeches/2011/03/11/japon-radioactivite-1-000-fois-au-dessus-de-la-normale-dans-la-centrale-kyodo_3244_108_44551873.html

micaschiste- Expert
De fait, huit fois supérieure à la normale c'est rien.
Dans l'article que tu donnes en lien, les derniers mots sont importants....
Dans l'article que tu donnes en lien, les derniers mots sont importants....
... pour l'instant

JPhMM- Empereur
une autre source
http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/seisme-au-japon-evacuation-autour-d-une-centrale-nucleaire-11-03-2011-1353259.php
la région évacuée cet après_midi et la centrale où il y a la fuite sont les mêmes
http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/seisme-au-japon-evacuation-autour-d-une-centrale-nucleaire-11-03-2011-1353259.php
la région évacuée cet après_midi et la centrale où il y a la fuite sont les mêmes

micaschiste- Expert
JPhMM a écrit:De fait, huit fois supérieure à la normale c'est rien.
Dans l'article que tu donnes en lien, les derniers mots sont importants....... pour l'instant
la radioactivité à l'intérieur est 1000 fois supérieure, cela peut augmenter pas mal.

micaschiste- Expert
Page 2 sur 18 •
1, 2, 3 ... 10 ... 18 
Page 2 sur 18