Gargantua : toujours au programme en 5e ?

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Gargantua : toujours au programme en 5e ?

Message par Sydney le Sam 12 Mar 2011 - 9:45

Bonjour,

Je me demandais si Gargantua était toujours dans les nouveaux programmes de 5e ?

J'ai relu ces nouveaux programmes et ils ne citent QUE des oeuvres du Moyen-âge et pourtant l'intitulé est "Littérature du Moyen-âge... et de la Renaissance"(!)

Je considère Gargantua comme un récit d'aventures, une parodie des romans de chevalerie, donc je crois que je respecte les programmes, non ?

J'attends vos réponses.

Sydney

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Re: Gargantua : toujours au programme en 5e ?

Message par Celeborn le Sam 12 Mar 2011 - 10:14

J'a eu la même lecture que toi de l'intitulé de cette partie du programme, et j'étudierai Gargantua également.

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Re: Gargantua : toujours au programme en 5e ?

Message par V.Marchais le Sam 12 Mar 2011 - 14:03

Idem. En plus, c'est tout de même une oeuvre incontournable, et qui passe très bien : pourquoi s'en priver ?

Sinon, de la Renaissance, vous voudriez faire étudier qui ? Montaigne ? Erasme ? Amyot ? Laughing

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Re: Gargantua : toujours au programme en 5e ?

Message par Greline le Sam 12 Mar 2011 - 15:12

Bonjour,

Eh oui, Erasme aussi... Rassurez-vous, un bref extrait en prolongement de Gargantua : une critique de la guerre.

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Re: Gargantua : toujours au programme en 5e ?

Message par Sydney le Dim 13 Mar 2011 - 10:53

Ok, merci. Je ferai donc les aventures de Gargantua !

Sydney
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Re: Gargantua : toujours au programme en 5e ?

Message par lulucastagnette le Dim 13 Mar 2011 - 17:50

J'allais justement poser cette question...
J'avais l'habitude de faire un chapitre "de quoi rit-on au MA et à la Renaissance" en commençant par des extraits de Renart puis de Gargantua.
Le chapitre suivant est "les fourberies de scapin".

A votre avis, serait-il plus pertinent de faire
-un chapitre regroupant Renart et un fabliau
-un chapitre sur Gargantua
-un chapitre sur Molière

ou bien
-un chapitre renart/fabliau/gargantua (quelle tambouille !)
-un chapitre sur Molière

je sèche...

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Re: Gargantua : toujours au programme en 5e ?

Message par clochette le Dim 13 Mar 2011 - 17:55

Pffffff pareil, je ne sais que faire ... demain !

J'ai fait :
-un GT sur les romans de CH de Troyes avec en cursive Le chevalier au bouclier vert / Le faucon déniché.

-une petite séquence sur Tristan et Iseut

-les fabliaux

Et maintenant ???
J'hésite entre Renart / Rabelais ...

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Re: Gargantua : toujours au programme en 5e ?

Message par lulucastagnette le Dim 13 Mar 2011 - 17:58

clochette a écrit:Pffffff pareil, je ne sais que faire ... demain !

J'ai fait :
-un GT sur les romans de CH de Troyes avec en cursive Le chevalier au bouclier vert / Le faucon déniché.

-une petite séquence sur Tristan et Iseut

-les fabliaux

Et maintenant ???
J'hésite entre Renart / Rabelais ...

J'ai fait comme toi (sauf les fabliaux).
Pour moi, impossible de choisir entre REnart et Rabelais ! Il faut faire les deux. Mais ensemble ou séparément ?

Surtout qu'il me reste encore Molière et la poésie...

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Re: Gargantua : toujours au programme en 5e ?

Message par clochette le Dim 13 Mar 2011 - 18:01

Molière et la poésie après Pâques.

Les deux en mm temps ?

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Re: Gargantua : toujours au programme en 5e ?

Message par lulucastagnette le Dim 13 Mar 2011 - 18:04

clochette a écrit:Molière et la poésie après Pâques.

Les deux en mm temps ?

J'ai déjà fait les deux en même temps. Ca passe très bien mais du coup le chapitre est long !

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Re: Gargantua : toujours au programme en 5e ?

Message par Mélisande le Dim 13 Mar 2011 - 18:10

J'ai fait en janvier une séquence Renart/fabliaux/Rabelais. Comme tu l'as dit, c'était une belle tambouille, je ne recommencerai pas. Evil or Very Mad

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Re: Gargantua : toujours au programme en 5e ?

Message par Sydney le Dim 13 Mar 2011 - 18:13

Perso, je fais un chapitre sur Les fabliaux, un autre sur Renart et enfin, un dernier sur Gargantua. Et je trouve que c'est largement faisable et j'aime que les élèves associent un chapitre à UNE oeuvre et pas un mélange, avec des risques de confusion.

Sydney
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Re: Gargantua : toujours au programme en 5e ?

Message par lulucastagnette le Dim 13 Mar 2011 - 18:14

Sydney a écrit:Perso, je fais un chapitre sur Les fabliaux, un autre sur Renart et enfin, un dernier sur Gargantua. Et je trouve que c'est largement faisable et j'aime que les élèves associent un chapitre à UNE oeuvre et pas un mélange, avec des risques de confusion.

Certes, mais là j'ai peur de m'éparpiller.
Je pense faire un chapitre sur l'humour au MA (Renart + un fabliau pour élargir) suivi de Gargantua.

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Re: Gargantua : toujours au programme en 5e ?

Message par V.Marchais le Dim 13 Mar 2011 - 18:14

Je trouverais vraiment très bizarre de faire en même temps Rabelais et Renart. Le seul point commun, c'est le caractère comique de ces oeuvres, avec, ponctuellement, des aspects satiriques. C'est un peu léger pour opérer des rapprochements. Cela risque surtout de gommer les profondes différences qui existent entre ces deux oeuvres.
D'abord, elles appartiennent à des époques différentes, et il me paraît important à la fois de bien les contextualiser et, en ce qui concerne Rabelais, de mettre en évidence tout ce qui, dans l'oeuvre, ressortit à l'humanisme. Mélangé avec Renart, je ne vois pas comment on fait.

Et puis les visées sont très différentes. Renart, c 'est le rire décapant, totalement amoral, qui tire tous azimuts. Tout y passe : parodie, satire, burlesque, emprunts à la farce... On rit de tout et tout est vanité. Gargantua, c'est avant tout un roman de formation, conçu, pour la structure, comme un roman de chevalerie (avec les enfances de Gargantua comme on a les enfances de Tristan ou celles de Lancelot, l'éducation, les épreuves qualifiante, les combats, la retraite en l'abbaye) qui amène à construire une certaine vision du monde et de l'Homme. On est loin de l'amoralité complète de Renart.

Si vous manquez de temps, je crois qu'il vaut mieux choisir plutôt que de rassembler les deux sur la base, forcément réductrice, du plus petit dénominateur commun.

Clochette, avec les fabliaux, tu as déjà vu une partie de la littérature satirique du Moyen-âge : tu pourrais passer à la Renaissance.

Lulu, tu as surtout développé la dimension épique et courtoise de la littérature médiévale. Renart te permettrait de compléter un peu la vision de la littérature de cette période. Et puis, c'est une oeuvre qui plaît beaucoup aux élèves.

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Re: Gargantua : toujours au programme en 5e ?

Message par lulucastagnette le Dim 13 Mar 2011 - 18:18

Je suis d'accord avec toi, véro. C'est bien ce qui me gênait les années précédentes dans mon choix de lier les deux...

Selon toi, ce serait nase de faire "renart + fabliaux" puis un autre chapitre "gargantua" ?

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Re: Gargantua : toujours au programme en 5e ?

Message par V.Marchais le Dim 13 Mar 2011 - 18:30

Ce serait déjà plus cohérent, ne serait-ce que du point de vue de la situation des oeuvres dans le temps.

Structurellement, Renart et les fabliaux, c'est pareil. Enfin, le Roman de Renart, c'est une espèce de d'amplification protéiforme de fabliaux divers - les fameuses branches.

Après, ce sur quoi il faudra bien insister auprès des élèves, c'est, comme toujours, sur les différences qui risquent toujours d'être occultées par les rapprochements. Car avec Renart, Pierre de Saint-Cloud et ses continuateurs font exploser les codes du fabliaux. En fait, à tout prendre, le fabliau est plus proche de la farce - c'est juste le mode de narration qui change. Ce sont toujours des récits qui s'achèvent par une morale. Cet aspect moral vole en éclats avec Renart : soit il disparaît complètement au profit d'une vision très pragmatique, voire assez cynique de l'existence, soit cette "morale" est énoncée en termes complètement subversifs. Par exemple, on peu comparer la morale de l'isopet de Marie de France, Le corbeau et le renard, qui est en gros celle reprise par La Fontaine (tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute) et la "morale" du même épisode dans Renart : "l'occasion fait le larron" - morale bien peu éthique en somme.

Disons que le risque, avec un tel rapprochement, c'est de faire ce que font beaucoup de manuel : réduire Renart à un fabliau comme les autres, une oeuvre morale, ce qui est tout de même un sacré contre-sens. Mais si tu y prends garde dès le départ, je pense qu'il y a moyen de traiter les deux ensemble sans se fourvoyer.

V.Marchais
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Re: Gargantua : toujours au programme en 5e ?

Message par lulucastagnette le Dim 13 Mar 2011 - 18:31

V.Marchais a écrit:Ce serait déjà plus cohérent, ne serait-ce que du point de vue de la situation des oeuvres dans le temps.

Structurellement, Renart et les fabliaux, c'est pareil. Enfin, le Roman de Renart, c'est une espèce de d'amplification protéiforme de fabliaux divers - les fameuses branches.

Après, ce sur quoi il faudra bien insister auprès des élèves, c'est, comme toujours, sur les différences qui risquent toujours d'être occultées par les rapprochements. Car avec Renart, Pierre de Saint-Cloud et ses continuateurs font exploser les codes du fabliaux. En fait, à tout prendre, le fabliau est plus proche de la farce - c'est juste le mode de narration qui change. Ce sont toujours des récits qui s'achèvent par une morale. Cet aspect moral vole en éclats avec Renart : soit il disparaît complètement au profit d'une vision très pragmatique, voire assez cynique de l'existence, soit cette "morale" est énoncée en termes complètement subversifs. Par exemple, on peu comparer la morale de l'isopet de Marie de France, Le corbeau et le renard, qui est en gros celle reprise par La Fontaine (tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute) et la "morale" du même épisode dans Renart : "l'occasion fait le larron" - morale bien peu éthique en somme.

Disons que le risque, avec un tel rapprochement, c'est de faire ce que font beaucoup de manuel : réduire Renart à un fabliau comme les autres, une oeuvre morale, ce qui est tout de même un sacré contre-sens. Mais si tu y prends garde dès le départ, je pense qu'il y a moyen de traiter les deux ensemble sans se fourvoyer.

Merci pour ton message, tu m'ouvres une piste fort intéressante ! veneration

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Re: Gargantua : toujours au programme en 5e ?

Message par Séréna le Mer 23 Mar 2011 - 13:25

Je remonte ce sujet, je voudrais faire une lecture analytique d'un texte extrait de Gargantua en inspection (j'adore Rabelais) mais je suis gênée par l'ambiguïté de l'intitulé des programmes (littérature de Moyen Age et de la Renaissance).

Existe-t-il, à votre connaissance, un texte officiel qui permettrait de justifier ce choix? Pensez vous que l'on puisse me le reprocher (je suis stagiaire...)? Il me reste aussi le théâtre à faire, ce serait peut être plus prudent?

Séréna
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