Gargantua : toujours au programme en 5e ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gargantua : toujours au programme en 5e ?

Message par Sydney le Sam 12 Mar 2011 - 9:45

Bonjour,

Je me demandais si Gargantua était toujours dans les nouveaux programmes de 5e ?

J'ai relu ces nouveaux programmes et ils ne citent QUE des oeuvres du Moyen-âge et pourtant l'intitulé est "Littérature du Moyen-âge... et de la Renaissance"(!)

Je considère Gargantua comme un récit d'aventures, une parodie des romans de chevalerie, donc je crois que je respecte les programmes, non ?

J'attends vos réponses.

Sydney

Sydney
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gargantua : toujours au programme en 5e ?

Message par Celeborn le Sam 12 Mar 2011 - 10:14

J'a eu la même lecture que toi de l'intitulé de cette partie du programme, et j'étudierai Gargantua également.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par V.Marchais le Sam 12 Mar 2011 - 14:03

Idem. En plus, c'est tout de même une oeuvre incontournable, et qui passe très bien : pourquoi s'en priver ?

Sinon, de la Renaissance, vous voudriez faire étudier qui ? Montaigne ? Erasme ? Amyot ? Laughing

V.Marchais
Bon génie

Message par Greline le Sam 12 Mar 2011 - 15:12

Bonjour,

Eh oui, Erasme aussi... Rassurez-vous, un bref extrait en prolongement de Gargantua : une critique de la guerre.

Greline

Greline
Niveau 3

Message par Sydney le Dim 13 Mar 2011 - 10:53

Ok, merci. Je ferai donc les aventures de Gargantua !

Sydney
Niveau 9

Message par lulucastagnette le Dim 13 Mar 2011 - 17:50

J'allais justement poser cette question...
J'avais l'habitude de faire un chapitre "de quoi rit-on au MA et à la Renaissance" en commençant par des extraits de Renart puis de Gargantua.