Comment tenir son cahier de textes "officiellement"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment tenir son cahier de textes "officiellement"?

Message par Anna de Noailles le 6/11/2008, 4:19 pm

Bonsoir,

Je pose cette question car j'effectue un remplacement jusqu'à décembre et je dois tenir rigoureusement le cahier de textes de mes classes. Je l'ai toujours fait mais au fond je n'ai jamais vu de cahier de texte "type".
Si jamais vous avez un exemple sur une séquence, et que vous pouvez me l'envoyer en MP ce serait sympa.
Merci d'avance.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement"?

Message par Angua le 6/11/2008, 6:14 pm

Je ne vais pas forcément t'aider, mais je ne crois pas qu'il existe de modèle type... J'en ai vu des vertes et des pas mûres en les feuilletant dans les divers ets où je suis passée!
A l'époque où je remplissais des cahiers de texte papier, je précisais au début de chaque séquence les objectifs généraux, puis les objectifs spécifiques lors de chaque séance, en collant à chaque fois les supports s'ils n'étaient pas des les manuels. J'écrivais en vert les devoirs à faire pour la fois suivante... et je crois que c'est tout, l'ensemble le plus propre possible, avec plein de couleurs.
Sur la fin, j'imprimais mes plans de séquence, gros gain de temps dans les ets où les élèves n'ouvrent jamais les cahiers de texte!

Angua
Doyen

Message par snow le 6/11/2008, 6:33 pm

Cette année, j'ai commencé à taper sous Word le contenu de mon cahier de textes (je sais que je vais être remplacée à partir de février pour mon congé maternité et j'avais pitié par avance pour la personne qui aurait à déchiffrer mon écriture... surtout pressée...).

Je peux donc t'envoyer un de mes cahiers de texte pour le français(6e ou 2nde comme tu préfères!).

Par contre, je ne pense pas que la présentation en soit canonique, j'ai fait comme je pensais tout simplement.

snow
Niveau 10

merci de votre aide

Message par Anna de Noailles le 6/11/2008, 6:43 pm

snow: mail envoyé en mp.
Merci

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par ionion381 le 7/11/2008, 3:52 pm

je n'ai pas d'exemple car les cahiers doivent rester au collège mais à l'IUFM voilà ce qu' on nous disait de faire (attention mode paroles d'évangiles on):
- Mettre le titre de ta séquence suivi des objectifs principaux.
- Ensuite au fur et à mesure, mettre le titre de ta séance et la dominante ( lecture/ lecture d'image/ grammaire...) puis le support étudié.
- Quand tu fais des contrôles, il faut les coller.
- Ecrire dans une autre couleur les devoirs pour que les élèves voient tout de suite ce qu'ils ont à faire. (mode paroles d'évangiles off)

ionion381
Niveau 6

Message par Esméralda le 7/11/2008, 4:14 pm

Cette année, j'ai entrepris de tout taper ... Le hic, c'est que j'ai commencé l'année en gribouillant sur un petit cahier et que j'ai dû rattraper un retard monstre sur toute la journée de mardi ... car je n'avais en fait rien tapé du tout ( j'attendais le cahier de texte sur l'ENt pas encore opérationnel ...) . Et il me reste une classe ! Promis, à l'avenir, je m'y colle au pire tous les deux jours pour ne plus me laisser déborder ... et j'imprime une fois une page remplie, puis je perfore et mets dans le cahier-classeur.
Pour le contenu, j'ai mis les titres de séquence en gros, mais j'ai omis la partie objectifs généraux ( je pense que je vais rattraper le coup, facile de réimprimer ) ; je mets ensuite le numéro de séance, la dominante, le support, le(s) objectif(s) et le détail assez précis des activités menées pendant l'heure ( je note les principales questions posées par exemple), je note s'il y a une leçon ( type : leçon --> fiche complétée sur les débuts de contes)
Je note les numéros d'exercices.
Je finis par noter en rouge les devoirs à faire.
TOut cela avec passage à la ligne réguliers entre les différentes activités, différentes tailles de police, et j'oubliais, du vert pour tout ce qui est correction aussi bien du travail maison que des contrôles.

Pour les contrôles, je n'ai pas collé les documents, ni les autres supports, je pense les glisser dans une partie annexe du classeur-cahier de texte ( sinon, ça va faire lourd et le pliage dépliage, c'est moyen ...)
Mais bon, c'est bien joli, on doit laisser une trace de ce que l'on fait, mais les élèves ne le consultent pas, ni les parents, à peine l'admi a dit qu'elle y jeterait un oeil cette année.
J'ai eu le concours il y a dix ans, et je ne souviens pas du tout du discours de l'iufm au sujet du cahier de texte, je crois que je n'ai pas eu d'info du tout à ce sujet...

Esméralda
Grand Maître

Message par Stered le 7/11/2008, 4:24 pm

Je le remplis sur le net pour le latin (parce que bon... Sinon faudrait que je remplisse quatre cahiers par classe, merci...) et sur net et papier pour le français.
1. Je mets le titre et l'objectif de chaque séance en rouge.
2. Le support.
3. Un rapide descriptif de ce qu'on a fait.
4. Les contrôles quand j'y pense Rolling Eyes
5. Les devoirs en vert qui flashe.

Autant celui sur papier n'est jamais consulté, autant celui en ligne (je l'ai appris à la réunion parents-prof) est regardé par pas mal de parents chaque soir, surtout quand leur fifils/fifille n'a "pas de devoirs" Razz

Stered
Grand sage

Message par youpi le 7/11/2008, 6:39 pm

En tête de séquence une page avec le titre, les objectifs, les supports et un tableau récapitulatif.

la date dans la marge. (numéro de la séance en bleu dans la marge en dessous) L'objectif en rouge avec un verbe précis l'inspecteur m'avait demandé d'être plus précise)
Dominante
Support
Activités:
devoirs en vert

contrôles collés.

j'ai appris à faire comme ça à l'iufm.

Youpi

youpi
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut