Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Igniatius
Guide spirituel

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par Igniatius Mar 29 Mar 2011 - 22:52
marc44 a écrit:J'aurais mis 1--/3 par charité, en effet "Soit x" était bien parti, mais c'était encore peu parti. A peu près n'importe quel exo a une réponse qui commence par "soit x"...

"Soit x le nombre tel que 14/9+x=4/3" valait peut-être 1/3, non ?

mais le "alors :" ne me plait guère...

(le gars qui un avis sur tout Smile


si cela avait été une découverte, j'aurais mis des points : ici c'était reproduire une démarche vue exactement de cette façon en classe.

La gamine n'écrit pas cela, elle dit "Soit x le nombre à ajouter au numérateur et au dénominateur de 14/9 pour qu'elle soit égale à 4/3.
Donc 14/9+x=4/3"
(je recopie, j'ai sa copie avec moi)

Concernant l'usage du "x", l'IPR m'a dit : mais c'est très rare d'utiliser x, vous savez qu'il n'y a que 7% des élèves de collège qui le font naturellement.
Je lui ai dit que c'était moi qui le leur avait montré quelques jors auparavant, et que je ne me laissais pas impressionner par un élève qui utilise la lettre x...
avatar
marc44
Niveau 9

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par marc44 Mar 29 Mar 2011 - 22:53
Finalement, avez-vous des occasions de débat sur le fond ou est-ce juste un gars qui débarque et qui fait la leçon à tout le monde quant à la bonne manière d'enseigner ? Pourquoi tout le monde n'est pas inspecteur et inspecté à tour de rôle, comme à l'AERES ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par JPhMM Mar 29 Mar 2011 - 22:54
JPhMM a écrit:Je crois qu'il n'a pas compris l'énoncé.
Il a du comprendre "quels nombres faut-il ajouter...".

Dans la tête du monsieur :
14/9 + x = 4/3
gnagnagnagna
x = (-2)/9

Donc ajouter (-2) au numérateur et 0 au dénominateur. CQFD Razz
Ajouter (-2) au numérateur, c'est vache, l'énoncé est quand même mal posé ! La pauvrette...

mdr

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
marc44
Niveau 9

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par marc44 Mar 29 Mar 2011 - 22:56
oui, tu as raison, j'avais mal lu l'énoncé... tu avais fait l'exo devant leur nez 3 jours avant.

sûr que ça doit te changer des colles à clemenceau.....
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par JPhMM Mar 29 Mar 2011 - 22:56
Igniatius a écrit:Concernant l'usage du "x", l'IPR m'a dit : mais c'est très rare d'utiliser x, vous savez qu'il n'y a que 7% des élèves de collège qui le font naturellement.
Je lui ai dit que c'était moi qui le leur avait montré quelques jors auparavant, et que je ne me laissais pas impressionner par un élève qui utilise la lettre x...
J'en ai (5e et 4e) qui mettent des x à toutes les sauces...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par Igniatius Mar 29 Mar 2011 - 22:58
marc44 a écrit:Finalement, avez-vous des occasions de débat sur le fond ou est-ce juste un gars qui débarque et qui fait la leçon à tout le monde quant à la bonne manière d'enseigner ? Pourquoi tout le monde n'est pas inspecteur et inspecté à tour de rôle, comme à l'AERES ?


en maths, tous ceux que j'ai pu rencontrer sont affreusement dogmatiques : celui d'hier n'était pas là pour débattre, mais pour casser.
Il a trouvé à qui parler, sans me vanter.

A la fin, après m'avoir exhorté à ne plus faire de maths pdt 1h30, il a quand même eu ce cri du coeur : "Ecoutez, l'institution vous demande de faire ainsi. Il y a 10 ans, on ne vous aurait pas tenu ce discours, et dans 10 ans, on vous en tiendra peut-être un autre."
Devant tant de convictions, je lui ai dit que je préférais faire des maths comme je l'entendais.

J'attends mon rapport avec hâte.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
marc44
Niveau 9

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par marc44 Mar 29 Mar 2011 - 23:01

j'en conclus que lui-même est évalué.
Il y a 10 ans, les bac+2 étaient meilleurs en maths. Que doit-on en conclure ?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par Igniatius Mar 29 Mar 2011 - 23:01
marc44 a écrit:oui, tu as raison, j'avais mal lu l'énoncé... tu avais fait l'exo devant leur nez 3 jours avant.

sûr que ça doit te changer des colles à clemenceau.....


c'est certain.
je lui en ai d'ailleurs parlé pour lui expliquer que les profs de prépas se plaignent aussi des lacunes majeures en calculs des élèves : il s'en moque.
Il a été un peu décontenantcé quand je lui ai rappelé que tout ce que le pays comptait de sociétés mathématiques et scientifiques était opposé à l'enseignement des sciences sous la forme actuellement proposée.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par Igniatius Mar 29 Mar 2011 - 23:02
marc44 a écrit:
j'en conclus que lui-même est évalué.
Il y a 10 ans, les bac+2 étaient meilleurs en maths. Que doit-on en conclure ?


il a dit : "il faut évoluer, c'est normal."
pas de fond derrière ces propos lénifiants.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par Pierre_au_carré Mar 29 Mar 2011 - 23:12
JPhMM a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:dans un calcul un peu long, il y a des initiatives à prendre, même si elles sont cadrées par des règles mathématiques...
Et prendre des initiatives, c'est une "compétence" dans la vie.
Comment tu ressors le SCC, excellent ! Razz

Il faut savoir leur parler... :lol:
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par Pierre_au_carré Mar 29 Mar 2011 - 23:19
Igniatius a écrit:

Commentaire de l'IPR : "C'est une très bonne scientifique, elle a écrit "soit x...", elle a donc fait preuve d'une démarche scientifique ; et vous la dégoûtez en lui mettant 0/3 là où elle devrait avoir 2,5 ou 3/3 car l'énoncé est mal posé. "

Tu aurais du répondre :
"quel nombre faut-il ajouter au numérateur et au dénominateur de 0/3 afin que cette fraction soit égale à 2,5/3 ?" :lol:

Pitoyable expérience. Il serait mieux à l'IUFM...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par JPhMM Mar 29 Mar 2011 - 23:41
Igniatius a écrit:
marc44 a écrit:
j'en conclus que lui-même est évalué.
Il y a 10 ans, les bac+2 étaient meilleurs en maths. Que doit-on en conclure ?


il a dit : "il faut évoluer, c'est normal."
pas de fond derrière ces propos lénifiants.

Tout est question de définition. Nous n'avons sans doute pas la même définition de l'évolution. Lénifiant, en effet.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par Igniatius Mar 29 Mar 2011 - 23:44
par évolution, il entend changement.

peu importe vers quoi.

c'est la version éducation du très UMPiste "Il faut réformer car c'est la modernité"

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Filnydar
Niveau 9

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par Filnydar Mer 30 Mar 2011 - 0:04
Il est gratiné ton IPR...

Notre IG était accompagné d'un des IPR de l'académie, et le discours qu'il tenait était à l'opposé de ce que dit le tien.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par Igniatius Mer 30 Mar 2011 - 0:06
tu me rassures un peu mais alors là ça veut vraiment dire qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par Avatar des Abysses Mer 30 Mar 2011 - 0:16
Igniatius a écrit:tu me rassures un peu mais alors là ça veut vraiment dire qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion !

Parce que tu croyais qu'il y en avait. Je vous pensais moins naïf très cher. Je suis consterné par ton inspection, je compatis.
Au final je me pose la question de la légalité de l'enregistrement de l'entretient pour montrer l'incohérence de certains IPR. Dans ce cadre je suis sur que les entretient se passeraient mieux.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par Igniatius Mer 30 Mar 2011 - 0:22
Avatar des Abysses a écrit:
Igniatius a écrit:tu me rassures un peu mais alors là ça veut vraiment dire qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion !

Parce que tu croyais qu'il y en avait. Je vous pensais moins naïf très cher. Je suis consterné par ton inspection, je compatis.
Au final je me pose la question de la légalité de l'enregistrement de l'entretient pour montrer l'incohérence de certains IPR. Dans ce cadre je suis sur que les entretient se passeraient mieux.


tu sais, les iPhone permettent une qualité d'enregistrement rare, et se dissimulent très bien dans une pochette.

je le sais depuis hier soir.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
seawet
Niveau 3

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par seawet Mer 30 Mar 2011 - 7:53
haria a écrit:Mais la spécialité informatique existe déjà : c'est une filière du CAPET et de l'Agrégation d'Economie gestion ! Il y a des bacs STG Informatique de gestion et des BTS IG.

On parle ici, je crois, d'informatique. Pas de "number crunching" pour épiciers.
avatar
haria
Niveau 5

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par haria Mer 30 Mar 2011 - 9:56
A prendre au 2° degré au moins, j'espère !!! Very Happy
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par Pierre_au_carré Mer 30 Mar 2011 - 10:51
Igniatius a écrit:par évolution, il entend changement.

peu importe vers quoi.

c'est la version éducation du très UMPiste "Il faut réformer car c'est la modernité"

C'est valable pour le PS aussi malheureusement...
avatar
seawet
Niveau 3

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par seawet Mer 30 Mar 2011 - 11:40
haria a écrit:A prendre au 2° degré au moins, j'espère !!! Very Happy

Non.
avatar
haria
Niveau 5

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par haria Mer 30 Mar 2011 - 14:58
Et pourquoi donc alors cette phrase fort méprisante ? Il existe bel et bien une spécialité Informatique je ne parle pas de bureautique) dans les concours d'Economie Gestion !! Il y a de fait peu de postes donc peu d'enseignants, c'est vrai.
avatar
Felicie
Niveau 9

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par Felicie Mer 30 Mar 2011 - 16:09
haria a écrit:Et pourquoi donc alors cette phrase fort méprisante ? Il existe bel et bien une spécialité Informatique je ne parle pas de bureautique) dans les concours d'Economie Gestion !! Il y a de fait peu de postes donc peu d'enseignants, c'est vrai.

Oui, d'ailleurs le concours externe c'est en ce moment ... 4 postes à prendre. Et quand on a (seulement) une formation informatique (une vraie, pas bureautique), il faut aussi se taper l'économie et la gestion et/ou le droit ... Dur, dur affraid
avatar
Invité
Invité

Nouvelle spécialité informatique en S ? - Page 3 Empty Re: Nouvelle spécialité informatique en S ?

par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 7:47
le projet de programme de cette future spé :

http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/88/1/terminale_projet_prog_2011_ISN_S_170881.pdf
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum