Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pimousse
Habitué du forum

urgent- théâtre seconde

par pimousse le Dim 13 Mar 2011 - 17:59
Bonjour,

je vais commencer l'étude du théâtre demain, avec mes secondes.
Je prévois de faire un GT avant l'étude d'une oeuvre intégrale, mais j'hésite encore sur le choix de l'OI...
Je voulais faire une tragédie classique, au départ, mais j'ai peur que les élèves aient du mal à lire la pièce. Ils viennent de lire La Bête humaine, là, et ont trouvé ça très difficile et aimeraient quelque chose de plus facile pour la prochaine OI. Je ne suis pas pour rabaisser le niveau, mais d'un autre côté, je n'ai pas non plus envie de les écoeurer.
Bon, du coup, je pensais peut-être changer d'OI et choisir une pièce du XXe, facile d'accès, permettant de voir comment tragique et classique peuvent se mêler dans une même pièce.
Mon problème, c'est que je me demande alors, si je dois aussi changer mon GT, ou en rajouter un deuxième (en faire 2 très courts).

Là, j'ai prévu un GT sur la critique des moeurs dans la comédie.
Je me demande s'il est fondamental du coup, si je change mon OI, de rajouter un GT sur la tragédie classique (même court) ; ça m'embête un peu qu'ils n'en entendent pas du tout parler en fait...

Qu'en pensez-vous ? (j'ai mis urgent, parce que dans l'idéal, il faudrait que je leur donne le titre de l'OI demain ou au moins cette semaine, le temps qu'ils l'achètent, etc.)

Et au passage : comment fonctionnent les tragédies classiques avec les secondes ? Lesquelles marchent très bien et sont faciles d'accès pour les élèves ? (mes secondes sont pour la plupart de futurs STI, je précise).
totoro
Guide spirituel

Re: urgent- théâtre seconde

par totoro le Dim 13 Mar 2011 - 18:26
Roméo et Juliette, c'est possible en seconde? (je n'ai plus en tête les nouveaux programmes). Pour le mélange tragique et comique, ça pourrait marcher. Mais du coup, ce n'est ni du XX°, ni français...

par Nell le Dim 13 Mar 2011 - 18:30
J'ai fait Phèdre avec mes 2des. l'an dernier, ça a marché du tonnerre et cette année, pas vraiment (mais cette année, ils sont d'une molesse... à faire peur!).
En LC, ils ont lu Electre de Giraudoux (qui là par contre, leur a bien plu)

Habitué du forum

par pimousse le Dim 13 Mar 2011 - 19:05
Merci pour vos réponses;

Et sinon, que pensez-vous de Cinna de Corneille ? Avec une classe de garçons, ça marcherait peut-être bien ? Je me demande si ça n'est pas plus facile que Racine en plus.
totoro
Guide spirituel

par totoro le Dim 13 Mar 2011 - 19:15
Ben ça finit bien^, pour moi, ce n'est pas une "vraie" tragédie... (j'aime bien quand tout le monde meurt à la fin)

par varia le Dim 13 Mar 2011 - 20:31
Et pq pas Le Roi se meurt de Ionesco ?
Je n'ai pas de souvenir très frais de Cinna mais pour les STI que j'ai déjà eu, je n'aurais jamais osé une tragédie de Corneille....
Si tu veux j'ai un GT court (tient sur une page) sur la mort dans la tragédie (+ drame baroque anglais avec Hamlet - j'espère que je ne dis pas trop de bêtise en disant "drame baroque"), avec même si je me souviens bien deux questions de corpus corrigées (assez simples, mais c'était pour une initiation en 2nde).
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Dim 13 Mar 2011 - 20:34
Giraudoux ?
La Guerre de Troie n'aura pas lieu pourrait passer.
Ou Amphitryon, c'est plaisant à lire. Et ça fait plein de belles histoires à leur faire découvrir.
Ou Zoo, de Vercors. Joli mélange comique / dramatique. Mais il n'y a qu'un mort — et encore, au tout début.

Cinna, ça ne passe pas bien.
Horace, à la rigueur.
Mais Corneille, c'est du théâtre politique, diablement difficile.
pimousse
Habitué du forum

par pimousse le Dim 13 Mar 2011 - 21:06
@varia a écrit:
Si tu veux j'ai un GT court (tient sur une page) sur la mort dans la tragédie (+ drame baroque anglais avec Hamlet - j'espère que je ne dis pas trop de bêtise en disant "drame baroque"), avec même si je me souviens bien deux questions de corpus corrigées (assez simples, mais c'était pour une initiation en 2nde).

Je veux bien, oui. Merci beaucoup !

Bon, je pense que je vais laisser tomber la tragédie en OI. Je vais prendre une pièce plus contemporaine qui mêle tragique et comique et faire un GT comédie et tragédie.
Merci pour vos réponses !
varia
Habitué du forum

par varia le Dim 13 Mar 2011 - 21:19
Par contre j'ai l'impression que je ne peux pas ajouter de pièce jointe au mail en passant par néoprof...
Peux-tu me donner ton adresse en MP ?
varia
Habitué du forum

par varia le Dim 13 Mar 2011 - 22:00
Envoyé !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant