6è : Bible / Métamorphoses / Odyssée

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6è : Bible / Métamorphoses / Odyssée

Message par clochette le Dim 13 Mar 2011 - 18:00

J'ai terminé ma séquence sur la Bible et je m'apprête à commencer ma séquence sur les Métamorphoses et je me demande pourquoi cet ordre et pas un autre finalement ?

Et vous dans quel ordre et pourquoi ?

http://clochette06.canalblog.com/

clochette
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6è : Bible / Métamorphoses / Odyssée

Message par lulucastagnette le Dim 13 Mar 2011 - 18:06

Même ordre que toi... Décidément ! Laughing

Sommes-nous la même personne ? Razz

Je fais Bible en premier (pour être débarrassée Embarassed ), ensuite les Méta car ça me permet de présenter les dieux, et ensuite l'odyssée parce qu'on reprend pas mal de choses sur les dieux tout en pouvant se consacrer à l'épopée d'un homme.

lulucastagnette
Empereur

Message par Cava le Dim 13 Mar 2011 - 18:18

Je fais ainsi également!
Dans certaines Métamorphoses, Ovide explique un phénomène naturel, qui peut rappeler certains textes bibliques ou certains contes étiologiques!
Voilà pt-être un axe parmi d'autres!
Wink

Cava
Guide spirituel

Message par clochette le Dim 13 Mar 2011 - 18:18

Toutes ces similitudes m'interpellent Lulu !
Tu viens d'ailleurs de t'acheter une de tes robes lol!

Je pense comme toi pour l'ordre ...

clochette
Sage

Message par minnie le Dim 13 Mar 2011 - 18:19

Mais comment avez-vous le temps de faire les trois?

minnie
Esprit éclairé

Message par lulucastagnette le Dim 13 Mar 2011 - 18:21

@minnie a écrit:Mais comment avez-vous le temps de faire les trois?

Tu fais quoi, toi ?
En textes fondateurs, c'est tout ce que je fais (exit gilgamesh, énéide, iliade)

lulucastagnette
Empereur

Message par Hermione0908 le Dim 13 Mar 2011 - 18:25

Je fais en général Bible/Odyssée/Métamorphoses, et comme Lulu, je ne fais pas d'autres textes fondateurs (parfois je consacre une heure à l'Enéide, mais ce n'est pas systématique).

Hermione0908
Modérateur

Message par minnie le Dim 13 Mar 2011 - 18:28

Je fais le déluge dans Gilgamesh/la bible/ovide (dossier du terre des lettres), puis un texte sur la genèse, le poème Abel et Caïn de Baudelaire en complément de la correction de la lecture de Caïn le premier meurtre.
Puis j'enchaîne vite sur Ulysse si je veux avoir le temps de faire un peu de théâtre en fin d'année.

minnie
Esprit éclairé

Message par clochette le Dim 13 Mar 2011 - 18:29

Si j'ai le tps je ferai le dossier de Fleurs d'Encre "De la guerre de Troie à la fondation de Rome", avant l'Odyssée.

clochette
Sage

Message par lulucastagnette le Dim 13 Mar 2011 - 18:30

@minnie a écrit:Je fais le déluge dans Gilgamesh/la bible/ovide (dossier du terre des lettres), puis un texte sur la genèse, le poème Abel et Caïn de Baudelaire en complément de la correction de la lecture de Caïn le premier meurtre.
Puis j'enchaîne vite sur Ulysse si je veux avoir le temps de faire un peu de théâtre en fin d'année.

Je ne comprends pas bien, ça te fait combien de séquences là ?

lulucastagnette
Empereur

Message par minnie le Dim 13 Mar 2011 - 19:12

Bah une seule intitulée "les textes fondateurs" Wink
ET une autre pour Ulysse quand même.

Dernière édition par minnie le Dim 13 Mar 2011 - 19:24, édité 1 fois

minnie
Esprit éclairé

Message par jeanne le Dim 13 Mar 2011 - 19:17

Et bien moi je fais l'inverse, Odyssée, Métamorphoses, Bible, du polythéisme au monothéisme. Je ne suis pas vous !

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par marininha le Dim 13 Mar 2011 - 19:43

Pour moi cette année ce sera Métamorphoses (presque fini), puis Iliade (envie de changer) puis Bible.

marininha
Habitué du forum

Message par Amaliah le Dim 13 Mar 2011 - 20:52

Moi je fais d'abord Les Métamorphoses, histoire de les familiariser avec l'Antiquité et les dieux, puis l'Odyssée et enfin la Bible. Trois séquences donc.

Amaliah
Guide spirituel

Message par MamzelleBoop le Dim 13 Mar 2011 - 20:54

on ne peut pas juste faire les métamorphoses par ex?
il faut faire une autre œuvre ?

MamzelleBoop
Habitué du forum

Message par Amaliah le Dim 13 Mar 2011 - 20:59

Ben franchement ne faire que Les Métamorphoses, c'est quand même très réducteur d'une part par rapport au programme et puis tu fais quoi le reste de l'année? La 6° c'est la seule année où on met l'accent sur les textes fondateurs.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Amaliah le Dim 13 Mar 2011 - 21:20

Je suis vraiment désolée que ma réponse t'ait fait cet effet-là, je ne l'ai pas écrite dans ce but! Embarassed
Mais en me relisant je comprends ce que tu as pu ressentir, en fait je t'ai répondu comme je t'aurais parlé mais on est à l'écrit et c'est différent. Loin de moi l'idée de dire que tu es une grosse feignasse!! Vu que les textes fondateurs occupent pour moi trois séquences sur 8, soit presque la moitié de l'année, je me demandais sans aucune arrière-pensée ce que tu faisais si tu ne passais qu'une séquence sur ces textes-là.

Bref, je dis juste que je trouve que c'est dommage de ne pas accorder plus d'importance aux textes fondateurs alors que c'est la seule année où on étudie ces textes au collège. Le théâtre par exemple sera étudié tous les ans, donc si je suis un peu juste en temps, je préfère abréger la séquence sur le théâtre plutôt que celle sur Les Métamorphoses ou l'Odyssée. Dans ta progression personnellement je ne fais plus de GT sur l'école et le collège parce que c'est au détriment de choses que je trouve plus intéressantes, mais ce n'est que mon avis personnel. Smile

Dernière édition par Amaliah le Dim 1 Juil 2012 - 18:15, édité 1 fois

Amaliah
Guide spirituel

Message par Amaliah le Dim 13 Mar 2011 - 21:21

Mamzelle Boop, tu as supprimé ta réponse? scratch

Amaliah
Guide spirituel

Message par MamzelleBoop le Dim 13 Mar 2011 - 21:22

@Amaliah a écrit:Je suis vraiment désolée que ma réponse t'ait fait cet effet-là, je ne l'ai pas écrite dans ce but! Embarassed
Mais en me relisant je comprends ce que tu as pu ressentir, en fait je t'ai répondu comme je t'aurais parlé mais on est à l'écrit et c'est différent. Loin de moi l'idée de dire que tu es une grosse faignasse!! Vu que les textes fondateurs occupent pour moi trois séquences sur 8, soit presque la moitié de l'année, je me demandais sans aucune arrière-pensée ce que tu faisais si tu ne passais qu'une séquence sur ces textes-là.

Bref, je dis juste que je trouve que c'est dommage de ne pas accorder plus d'importance aux textes fondateurs alors que c'est la seule année où on étudie ces textes au collège. Le théâtre par exemple sera étudié tous les ans, donc si je suis un peu juste en temps, je préfère abréger la séquence sur le théâtre plutôt que celle sur Les Métamorphoses ou l'Odyssée. Dans ta progression personnellement je ne fais plus de GT sur l'école et le collège parce que c'est au détriment de choses que je trouve plus intéressantes, mais ce n'est que mon avis personnel. Smile

ok, je comprends , topela (et en fait, javais supprimé mon message en me disant que javais du mal comprendre...j'avais raison! Wink )

MamzelleBoop
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Dim 13 Mar 2011 - 21:30

Eh bien moi, je fais l'inverse.

Les mythes se suffisent à eux-mêmes, ce sont des récits si anciens qu'il n'y a pas vraiment de pré-requis pour les aborder.

Ensuite, j'étudie la bible, en montrant ses points communs avec les autres mythes - récits étiologiques et axiologiques - mais aussi les différences. D'un point de vue stylistique, on n'est plus dans le poème épique mais dans la mise en scène permanente de la toute puissance divine (notamment de la parole divine : Dieu dit "Que la lumière soit", et paf ! la lumière fut. Une conjonction de coordination comme une évidence. La polysyndète fait sens, dans la Bible !). Du point de vue du récit, on n'est plus dans la circularité des épisodes qui se répètent plus ou moins ad libitum, mais dans une perspective linéaire, une vision eschatologique du monde. La relation entre les hommes et le(s) dieu(x) est complètement différente, fondée dans la Bible sur un contrat moral inexistant chez les Grecs et les latins.

Et puis, d'un point de vue épistémologique, le polythéisme précède le monothéisme, et celui-ci constitue tout de même une sacrée rupture dans l'histoire de l'humanité - lire à ce sujet les ouvrages de Paul Veyne, passionnants. C'est cette rupture que j'essaie de faire toucher du doigt. Mais cela suppose de respecter la chronologie des événements historiques et littéraires.

V.Marchais
Bon génie

Message par clochette le Dim 13 Mar 2011 - 21:41

A la lecture de tes réponses V, je me sens plutôt merdique ...
J'aimerais avoir le tps de me perfectionner !

clochette
Sage

Message par V.Marchais le Dim 13 Mar 2011 - 21:46

Ah ben non, si c'est pour se sentir merdique, je vais faire autre chose ! (Tiens, j'ai pas fini mon ménage...)

La question, c'était : dans quel ordre vous faites les choses ? Je réponds et je dis pourquoi. Ca peut être pris en compte dans la réflexion des collègues, mais pas faire se sentir "merdique". Il n'y a pas une seule bonne progression, en littérature. Juste des choix raisonnés.

Vous avez les raisons de mes choix, c'est tout. A confronter à d'autres choix pour faire les siens. Very Happy

V.Marchais
Bon génie

Message par clochette le Dim 13 Mar 2011 - 21:50

Je voulais juste dire que j'avais des lacunes, que je comble comme je peux et l'expérience aidant, ca ira mieux Wink

clochette
Sage

Message par minnie le Lun 14 Mar 2011 - 7:33

Véronique, pourquoi alors faire Gilgamesh, la Bible PUIS Ovide dans le groupement de texte sur le déluge dans le Terre des Lettres?
Point de vue chronologique je suppose....
Parce que je ne les étudie justement pas dans cet ordre mais polythésime puis monothéisme.

minnie
Esprit éclairé

Message par V.Marchais le Lun 14 Mar 2011 - 17:41

Ce dossier, ce n'est pas 3 chapitres étudiant chacun une matière précise, mais juste trois textes qui racontent chacun à leur manière les mêmes événements, et dont la comparaison permet de mettre en évidence les singularités de chaque texte. L'ordre choisi est chronologique, certes, mais il va surtout du plus simple au plus complexe.
Le premier texte (Gilgamesh) est juste le récit d'un châtiment administré par des dieux qui incarnent des forces de la nature, archétype du mythe. Le second (la Bible) met en scène un seul Dieu, qui n'est plus une simple force de la nature, mais un être doté d'un projet, d'une volonté arrêtée, et qui met en jeu tout un réseau de symboles (les nombres, la colombe, l'arc-en-ciel...). Le dernier texte donne lieu à une étude plus approfondie, car c'est un véritable poème épique qui renouvelle le motif de la faute et du châtiment en jouant sur le spectaculaire.

Par ailleurs, attention, l'ordre des chapitres dans un manuel n'est pas forcément celui dans lequel on va mettre en oeuvre ces chapitres en classe. Cet ordre obéit à des impératifs éditoriaux (par exemple le souhait de l'éditeur de regrouper les chapitres traitant d'un même genre alors qu'il ne me viendrait jamais à l'idée d'enchaîner deux chapitres sur la poésie) parfois très éloignés des préoccupations des professeurs.

V.Marchais
Bon génie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut