6è : Bible / Métamorphoses / Odyssée

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 6è : Bible / Métamorphoses / Odyssée

Message par V.Marchais le Lun 14 Mar 2011 - 17:41

Ce dossier, ce n'est pas 3 chapitres étudiant chacun une matière précise, mais juste trois textes qui racontent chacun à leur manière les mêmes événements, et dont la comparaison permet de mettre en évidence les singularités de chaque texte. L'ordre choisi est chronologique, certes, mais il va surtout du plus simple au plus complexe.
Le premier texte (Gilgamesh) est juste le récit d'un châtiment administré par des dieux qui incarnent des forces de la nature, archétype du mythe. Le second (la Bible) met en scène un seul Dieu, qui n'est plus une simple force de la nature, mais un être doté d'un projet, d'une volonté arrêtée, et qui met en jeu tout un réseau de symboles (les nombres, la colombe, l'arc-en-ciel...). Le dernier texte donne lieu à une étude plus approfondie, car c'est un véritable poème épique qui renouvelle le motif de la faute et du châtiment en jouant sur le spectaculaire.

Par ailleurs, attention, l'ordre des chapitres dans un manuel n'est pas forcément celui dans lequel on va mettre en oeuvre ces chapitres en classe. Cet ordre obéit à des impératifs éditoriaux (par exemple le souhait de l'éditeur de regrouper les chapitres traitant d'un même genre alors qu'il ne me viendrait jamais à l'idée d'enchaîner deux chapitres sur la poésie) parfois très éloignés des préoccupations des professeurs.

V.Marchais
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par minnie le Lun 14 Mar 2011 - 20:10

Merci pour cette précision concernant l'ordre des chapitres et des textes sur le déluge.

Au passage, l'étude du texte d'Ovide ce matin avec les événements japonais du weekend ont eu une résonance toute particulière. Very Happy

minnie
Esprit éclairé

Message par Ezilda le Dim 1 Juil 2012 - 17:43

Véronique,

Comment organises-tu ta progression en 6ème ? Je ne sais pas par quoi commencer Very Happy

Ezilda
Niveau 9

Message par V.Marchais le Dim 1 Juil 2012 - 20:09

Bonsoir Ezilda,

Personnellement, j'aime bien commencer par la poésie. Comme ça, après quelques rappels, j'étudie régulièrement un poème dans l'année.
Ensuite, soit le théâtre et la fable, soit j'attaque directement les mythes, puis les contes, et le théâtre à la fin. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.

V.Marchais
Bon génie

Message par Ezilda le Dim 1 Juil 2012 - 20:16

Véronique,

Tout d'abord, merci beaucoup pour tes conseils. Ensuite, je pense organiser ma progression de cette manière : poésie, fable, contes, bible, odyssée, théâtre. Qu'en penses-tu ? Par avance merci Smile

Ezilda
Niveau 9

Message par V.Marchais le Dim 1 Juil 2012 - 20:35

Ben, si j'étais inspectrice, je te mettrais au grand choix. Comme ça, parce que tu le vaux bien, très certainement.

Dommage pour toi, j'y suis pas. À part ça...
Poésie au début, théâtre à la fin, ça le fait (et si t'as pas le temps de finir, c'est pas grave : les élèves auront encore 3 ans pour étudier du théâtre).
Peut-être serait-ce intéressant de laisser un peu de temps entre la poésie et la fable pour permettre de réelles révisions à cette occasion.

Pour les contes et les textes fondateurs, ça dépend.
Argument pour les contes d'abord : ce sont des récits qui font "petits", parfaits pour un début de Sixième, peut-être un peu moins spontanément appréciés par des collégiens "installés", qui se sentent grands, désormais.
Argument pour les contes après les mythes : on peut voir tout ce que les contes ont hérité de ces récits.
Même chose pour la Bible. J'aime bien montrer la récurrence de certains motifs (le sacrifice d'Abraham / Iphigénie, Eve / Pandore, etc.), ce qui suppose d'avoir étudié les mythes d'abord.
À ce propos, ce peut être intéressant d'explorer la mythologie au-delà de L'Odyssée : les dieux, les héros, leurs histoires passionnent les élèves et font partie de la culture. Peut-être peux-tu ajouter un chapitre mêlant des extraits des Métamorphoses et d'autres récits mythologiques ?

V.Marchais
Bon génie

Message par cannelle21 le Dim 1 Juil 2012 - 20:46

Cette année j'ai fait:
poésie
textes fondateurs
Odyssée
Contes
Le petit prince
Les fables
Le théâtre
J'aime faire les contes plus tard dans l'année pour pouvoir leur faire écrire quelque chose de plus construit.
L'année prochaine je troquerai Le petit prince contre un autre récit, peut-être Alice. J'inclurai une séquence sur la mythologie pour moins m'éparpiller quand je fais l'Odyssée. Le truc c'est que je ne vois vraiment pas comment tout faire tenir en consacrant du temps à la grammaire (progression séparée), à l'orthographe, au vocabulaire, à l'écriture...

L'année prochaine cela donnera donc
- Poésie
- La bible comme texte fondateur
- Mythologie et héros (Histoires noires de la mythologie en lecture cursive)
- L'Odyssée
- Les contes
- Alice
- Les fables
- Le théâtre avec Le médecin volant ou le malade imaginaire

cannelle21
Vénérable

Message par Maëlyne le Lun 2 Juil 2012 - 10:53

Quels récits mythologiques vous semblent incontournables ?

Cette année, j'ai étudié l'Odyssée en oeuvre intégrale et les Métamorphoses en GT (nous avons travaillé sur les textes évoquant Narcisse, Lycaon, Apollon et Daphné, Phaéton). Les élèves ont eu à lire en lecture cursive quatre récits parmi les 16 Métamorphoses d'Ovide de Françoise Rachmühl. J'aurais aimé pouvoir étudier Dédale et Icare mais nous manquions cruellement de temps ...

Maëlyne
Niveau 10

Message par petitefleur le Lun 2 Juil 2012 - 16:48

@cannelle21 a écrit:
L'année prochaine cela donnera donc
- Poésie
- La bible comme texte fondateur
- Mythologie et héros (Histoires noires de la mythologie en lecture cursive)
- L'Odyssée
- Les contes
- Alice
- Les fables
- Le théâtre avec Le médecin volant ou le malade imaginaire

Cela correspond assez bien à ce que je comptais faire l'an prochain (ou la prochaine fois que j'aurai des 6ème) car ça me paraît assez logique de suivre une progression chronologique et de voir ainsi, comme l'indiquait déjà Véronique, la façon dont les motifs antiques sont repris ensuite, notamment au XVIIème (puisque nous faisons majoritairement étudier des contes et fables du XVIIème s.). Il me semble que ça permet de mieux faire comprendre aux élèves la notion de textes fondateurs.
Par contre, comme le proposait Véronique, je préfèrerais traiter l'Odyssée et Les Métamorphoses avant la Bible, et je ne pense pas leur faire étudier un roman (en tout cas cette année je n'en aurais jamais eu le temps!).

Question: L'Odyssée dès le deuxième chapitre, donc fin septembre-début octobre, n'est-ce pas trop difficile pour les élèves? Mes 6ème de cette année ont eu un peu de mal alors qu'on l'a étudié en mai, mais c'est vrai que je leur avais fait lire seuls pendant les vacances d'avril ( errerur... Embarassed ) et qu'ils n'étaient pas franchement brillants ni curieux et qu'ils étaient adeptes du moindre effort (donc se farcir tout un bouquin avec parfois aucune action [comprenez pas la moindre goutte de sang, donc en gros ils n'ont aimé que le passage du Cyclope, parfois Charybde et Scylla ont également su trouver grâce à leurs yeux] et des mots compliqués... pfffiou!!!).

Sinon, une idée de roman pas trop long et que je pourrais quand même essayer de caler entre les contes et les fables? Smile

petitefleur
Niveau 7

Message par lapetitemu le Mar 3 Juil 2012 - 15:32

Pour ma part, je vais quand même rester sur ma progression non-chronologique : poésie - contes - Magicien d'Oz - fables - théâtre (Médecin malgré lui) - textes fondateurs (mythes + Bible, à retravailler) - Odyssée.
J'aime faire la poésie en premier, ça permet de faire des textes courts, de travailler n'importe quel point de langue, de faire apprendre très vite des textes.
Les contes en début d'année, ça fait la transition avec le CM2. L'an prochain, je décide d'axer vraiment sur les Contes de Perrault (jusqu'ici je balaye plusieurs auteurs/époques/cultures et ça devient un vaste fourre-tout).
Les fables après la poésie et les contes, ça permet de réviser l'essentiel de ces deux chapitres : les caractéristiques poétiques et la structure d'un récit.
Le théâtre vers le mois de mars-avril, ça permet de relancer la machine en cas de classe qui s'endort ou décroche.
Et la mythologie/textes de l'Antiquité en dernier, ça maintient l'attention des élèves car ils adorent ça (beaucoup plus que moi, d'ailleurs...).

Cela ne m'empêchera pas de souligner les passerelles et influences entre les textes de l'Antiquité et les contes, mais à l'envers, cad que la fin d'année nous permettra de faire le point sur des textes vus en début d'année.
Par ailleurs, faire la Bible en fin d'année de 6e me semble utile pour l'année de 5e : je compte commencer par le Moyen Age, souligner le contexte religieux, et je peux espérer que certains épisodes bibliques seront plus frais dans la tête des élèves que si on l'avait fait en début de 6e...

lapetitemu
Expert

Message par petitefleur le Mar 3 Juil 2012 - 16:46

Ton argumentaire me semble tout aussi solide lapetitemu! Smile Et finalement, pour ma part, ce sera très certainement les contes en deuxième chapitre par rapport à un nouveau projet de début d'année.
Je ferai donc probablement (mais rien n'est définitif...):
1. poésie
2. contes
3. Odyssée
4. Métamorphoses
5. Bible
6. fables
7. théâtre
et exit définitivement le roman parce qu'effectivement, je préfère insister sur les textes fondateurs en y consacrant trois bons chapitres.

petitefleur
Niveau 7

Message par lapetitemu le Mar 3 Juil 2012 - 17:22

Héhé, j'ai soigné mes arguments Razz

Me reste à savoir si je continue de faire un seul chapitre textes fondateurs, qui mélange mythes, légendes, Bible&Coran, ou bien si je pars sur deux chapitres : Bible d'un côté, mythologie (surtout Métamorphoses mais pas que) de l'autre. Et dans ce dernier cas, je passerai peut-être la Bible après l'Odyssée (à partir du Prince d'Egypte comme je le fais depuis deux ans, ou pas).

lapetitemu
Expert

Message par liskaya le Mer 4 Juil 2012 - 15:50

@V.Marchais a écrit:
Et puis, d'un point de vue épistémologique, le polythéisme précède le monothéisme, et celui-ci constitue tout de même une sacrée rupture dans l'histoire de l'humanité - lire à ce sujet les ouvrages de Paul Veyne, passionnants.

Véronique, quel essai de Paul Veyne tu conseillerais à quelqu'un qui ne l'a jamais lu et, qui plus est, ne lit plus d'essai depuis bien longtemps mais est pleine de bonne résolution (normal c'est juillet!!) ? Very Happy

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Mer 4 Juil 2012 - 15:54

Sur quel sujet, Liskaya ?
J'aime beaucoup Quand notre monde est devenu chrétien, sur la niassance du christianisme et ses conséquences civilisationnelles, et Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes (histoire de savoir quoi répondre aux élèves).
Mais il y a plein de ses livres que je n'ai jamais lus.

V.Marchais
Bon génie

Message par liskaya le Mer 4 Juil 2012 - 16:09

Ben une peu sur tout ça... Je suis allée jeter un œil sur Amazon et ce n'est pas évident de se faire une idée au milieu des titres et des avis... "Quand notre monde est devenu chrétien" me donnait bien envie. Je vais peut-être donc commencer par là...

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Ruggera7 le Mer 4 Juil 2012 - 22:29

Merci pour la référence, Véronique, ici aussi c'est juillet! bounce

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Angel18 le Mer 19 Nov 2014 - 13:56

Bonjour,

je me permets de faire remonter ce topic pour connaître vos avis.

Je m'apprête à finir ma séquence sur Les Fables. Je vais ensuite enchaîner par un chapitre sur les contes (ainsi qu'une mini-séquence consacrée à la rédaction d'un conte).
Mais je m'interroge sur l'ordre cohérent des trois séquences qui suivront :

quel serait selon vous l'ordre le plus pertinent pour étudier les mythes ovidiens, Ulysse et la Bible ?

Je vous remercie !

Angel18
Niveau 5

Message par V.Marchais le Mer 19 Nov 2014 - 14:26

Personnellement, j'aime bien étudier ces chapitres dans l'ordre que tu as cité.
Avec Ovide, je parle du héros, de ses caractéristiques, de ses excès.
Avec Ulysse, nous allons retrouver ces caractéristiques, mais aussi pouvoir travailler sur les différence (l'humanité d'Ulysse...) et découvrir le genre de l'épopée.
Je garde la Bible pour la fin, car j'aime montrer la communauté de thèmes avec les mythes gréco-romains (rapprochement entre Ève et Pandore, naissance fabuleuse de Jésus conforme à la naissance fabuleuse des héros en général...), cela fournit un angle d'attaque intéressant pour ces textes parfois délicats à aborder.

V.Marchais
Bon génie

Message par mimika le Jeu 20 Nov 2014 - 22:45

Perso, Odyssée (j'adore et c'est "le texte de l'année"); puis quelques métamorphoses et cette année un parallèle avec les sciences physiques pour les allécher (métamorphose chimique) et enfin la Bible, incontournable aussi car plus de cathéchisme et c'est quand même à la base de notre culture (avec un parallèle en sc physiques encore sur la création du monde).
L'essai a été fait l'an dernier pour le parallèle avec les sciences et a passionné les gamins (diapo et explications de la collègue sur  l'univers, les planètes, etc. après beaucoup d'interrogations à la lecture de la création du monde version biblique; on refait cette année en ajoutant la métamorphose chimique et le récit de l'expérience en français).

mimika
Niveau 6

Message par Angel18 le Mer 28 Jan 2015 - 13:59

Bonjour, merci à chacune de vous deux pour votre réponse (et désolé pour la mienne, qui est très tardive, je viens de m'en apercevoir !).

Angel18
Niveau 5

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut