Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Bon génie

23h... je fais quoi demain avec les 2des?

par Nell le Dim 13 Mar 2011, 23:03
Ben voilà... encore une fois, à l'ouest (et ce coup-ci, sans excuse pale ).

gros blanc... Demain, je suis sensée attaquer une nouvelle séquence avec mes 2des, la n°5 (après l'argumentation, le théâtre, Phèdre en OI et le roman naturaliste et réaliste)... Et je sèche...
Je ne sais pas quoi faire, je suis devant les programmes depuis 20minutes et rien, le trou noir.

Alors je ne sais pas... La poésie? sans conviction (non obligatoire et puis la poésie et moi... cela dit, ce serait peut-être le plus rapide aussi à préparer). Le travail de l'écriture? Mais là, je vais naviguer à vue vu que je ne l'ai jamais fait.

Qu'est-ce qui marche bien avec les 2des (parce qu'il faut les motiver les miens! j'en ai assez de les voir subir les cours...)?
QQ lumières tardivement?

Merci...

Vénérable

Re: 23h... je fais quoi demain avec les 2des?

par Isia le Dim 13 Mar 2011, 23:06
pas de lumière mais des fleurs , ça aide pas hein Razz
MamzelleBoop
Fidèle du forum

par MamzelleBoop le Dim 13 Mar 2011, 23:07
la poesie: ils ont tjrs besoin de revoir des notions de base, sachant qu'en 1ere ils en auront,ms n'auront pas forcément le tps de tt revoir

sinon, pr demain tu improvises un travail d'écriture...

dis donc t'as drôlement bien gazé ds ta progression!!
Invité24
Bon génie

par Invité24 le Dim 13 Mar 2011, 23:08
euh... pareil que moi avec les 3°? Razz
MamzelleBoop
Fidèle du forum

par MamzelleBoop le Dim 13 Mar 2011, 23:09
Rose a écrit:euh... pareil que moi avec les 3°? Razz
Laughing
varia
Habitué du forum

par varia le Dim 13 Mar 2011, 23:10
Ah...
Je me retrouve dans ton témoignage ! C'est typiquement moi, ça, se retrouver la veille d'une nouvelle séquence sans aucune idée....
Hum...
A part ça j'aurais quand même tendance à te suggérer la poésie... Le travail de l'écriture, je ne l'ai jamais fait qu'en 1-2 séances rattachées au roman réaliste et naturaliste, justement... et une séquence entière là-dessus... Pfff...
Mais je ne saurais quoi te conseiller, ne connaissant pas du tout ta classe...?
varia
Habitué du forum

par varia le Dim 13 Mar 2011, 23:11
Je vois qu'entre temps d'autres voix se sont également prononcées pour la poésie !
D'ailleurs les gens, si vous avez aussi un sujet de BTS blanc sur le rire... Laughing
Nell
Bon génie

par Nell le Dim 13 Mar 2011, 23:12
@MamzelleBoop a écrit:la poesie: ils ont tjrs besoin de revoir des notions de base, sachant qu'en 1ere ils en auront,ms n'auront pas forcément le tps de tt revoir

sinon, pr demain tu improvises un travail d'écriture...

dis donc t'as drôlement bien gazé ds ta progression!!

Tu trouves toi?
Je ne trouve pas, j'ai perdu du temps. J'avais commencé un GT sur les tragédies quand on m'a annoncé qu'ils accompagneraient les 1ères pour voir Phèdre et qu'il fallait donc que je le travaille... Réoreintation de ma séquence et doublon (de mon point de vue) avec Phèdre derrière humhum
Ils ont bien accroché avec le XIXème, ils ont tous aimé Thérèse raquin (en LC)!
Je ne voudrais pas les perdre maintenant...

le mieux aurait été le travail de l'écriture et les questions sur le style et les ré-écritures mais pas le temps de préparer ça dans la nuit humhum

Merci en tout cas, ça me console un peu... (même s'ils ne maîtrisent toujours pas le commentaire composé hein!)

Bon, j'édite, je viens de voir les autres réponses. Je me lance sur la poésie, le mieux sans doute pour moi ce soir.

Merci à toutes!

Oracle

par Audrey le Dim 13 Mar 2011, 23:14
Beh la poésie te permettrait pourquoi pas d'étudier un mouvement littéraire et culturel... symbolisme, romantisme... t'as le choix.

A l'époque, j'avais fait une séquence sur le Romantisme, mêlant roman et poésie.. si ça t'intéresse, je peux t'envoyer le déroulement de la séquence...même si ça ne casse pas 3 pattes à un canard.. ça date de mon stage, autrement dit...euh, d'avant le déluge? lol

Dernière édition par Audrey le Dim 13 Mar 2011, 23:32, édité 3 fois

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!
varia
Habitué du forum

par varia le Dim 13 Mar 2011, 23:14
Pour compléter (ter) : pour enclencher la séquence sur la poésie la semaine dernière j'ai fait une petite séance d'intro avec rappels sur la musicalité de la poésie, poésie lyrique et poésie engagée, avec l'écoute de 3 chansons, ça leur a bien plu... (chansons téléchargées la veille tard et séance en majeure partie improvisée dans l'heure...) Embarassed
Sinon moi aussi je trouve que tu as bien gazé !
liliepingouin
Érudit

par liliepingouin le Dim 13 Mar 2011, 23:16
Ben si moi aussi je trouve que tu as bien avancé dans ta progression!!!!

Personnellement pour la poésie je fais le romantisme, et j'aime bien commencer par leur faire sortir tous leurs clichés puis leur montrer un diaporama de tableaux de Friedrich et autres peintres de type romantique. ça les scotche un peu, puis on étudier plus en détail quelques tableaux .

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Nell
Bon génie

par Nell le Dim 13 Mar 2011, 23:19
@liliepingouin a écrit:Ben si moi aussi je trouve que tu as bien avancé dans ta progression!!!!

Personnellement pour la poésie je fais le romantisme, et j'aime bien commencer par leur faire sortir tous leurs clichés puis leur montrer un diaporama de tableaux de Friedrich et autres peintres de type romantique. ça les scotche un peu, puis on étudier plus en détail quelques tableaux .

et ça collerait super vu qu'on (je Razz) les emmène à Paris dans un mois (et que pressée par le temps, je suis passée outre certains mouvements artistiques du XIXème dans ma précédente séquence)...

je suis pas couchée moi...quand je vous dis que je suis une brelle en poésie, je fais pas semblant!

Oracle

par Audrey le Dim 13 Mar 2011, 23:20
Et puis je sais pas ce que tu leur as fait lire comme roman, mais Thérèse Raquin, ça passe toujours bien...

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

par Audrey le Dim 13 Mar 2011, 23:21
J'avais terminé ma séquence sur le romantisme par la peinture...bref, regarde ma progression si ça peut t'aider pour les choix de textes...

liliepingouin
Érudit

par liliepingouin le Dim 13 Mar 2011, 23:22
Si jamais tu veux que je t'envoie les images dont je m'étais servie, n'hésite pas! même si c'était pas fait très rigoureusement, ça peut servir de base .

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
xavaud
Niveau 9

par xavaud le Dim 13 Mar 2011, 23:24

+1

D'ailleurs les gens, si vous avez aussi un sujet de BTS blanc sur le rire... .

Je suis comme toi Varia , je dois préparer un sujet de BTS blanc et je sèche...ou plutôt je suis atteinte d'une flemmingite aigue ce soir Smile

Dernière édition par xavaud le Dim 13 Mar 2011, 23:30, édité 1 fois
Nell
Bon génie

par Nell le Dim 13 Mar 2011, 23:25
@Audrey a écrit:Et puis je sais pas ce que tu leur as fait lire comme roman, mais Thérèse Raquin, ça passe toujours bien...

C'est ce que j'ai noté au-dessus, c'est ce qu'ils ont lu.

@Audrey a écrit:J'avais terminé ma séquence sur le romantisme par la peinture...bref, regarde ma progression si ça peut t'aider pour les choix de textes...

Si elle est sur la BDD, je n'y ai plus accès depuis... au moins tout ça!

@liliepingouin a écrit:Si jamais tu veux que je t'envoie les images dont je m'étais servie, n'hésite pas! même si c'était pas fait très rigoureusement, ça peut servir de base .

Je veux bien voir Lilie Smile Je ne suis pas sûre de monter un diapo là de suite mais effectivement, ça me servira très certainement!

Niveau 10

par Dartagnan3 le Dim 13 Mar 2011, 23:28
Désolé, moi je veux juste savoir comment Audrey a envoyé son fichier joint...
Merci!
Audrey
Oracle

par Audrey le Dim 13 Mar 2011, 23:30
Voilà ce sur quoi j'avais bossé en peinture...je me demande d'ailleurs si ce n'est pas moi qui t'avais filé le fichier, Lilie... Wink

Voir le Fichier : La_peinture_romantique.doc

Audrey
Oracle

par Audrey le Dim 13 Mar 2011, 23:31
Nell, ma progression n'est pas sur la BDD, à laquelle je n'ai plus accès non plus d'ailleurs... je l'ai intégrée à mon premier message sur ce fil...

Nell
Bon génie

par Nell le Dim 13 Mar 2011, 23:33
Ok, je vais regarder ça. mais je crois que la fatigue aidant, ils vont se servir un peu de leur manuel demain pour changer (bien que je trouve ça un peu minable, un peu trop facile, un peu trop basique... franchement, s'ils sèchent sur la moitié des questions... je me les pends!)...

Je rends les armes là je crois!

J'édite: je viens de zyeuter et ça m'arrange carrément parce que c'est exactement ce qu'on va voir au Louvre le mois prochain! Merci.

Oracle

par Audrey le Dim 13 Mar 2011, 23:39
You're welcome Nell!

User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 13 Mar 2011, 23:44
@Nell a écrit:(même s'ils ne maîtrisent toujours pas le commentaire composé hein!)
Ca, c'est normal. Il faut qu'ils le maîtrisent à la fin de la 1e.
Sinon, une petite OI de Swift pour travailler le second degré ? J'envoie le doc si vous voulez. Demandez en MP.
Nell
Bon génie

par Nell le Lun 14 Mar 2011, 00:15
Merci Cripure mais ça, c'est bouclé (enfin pour demain! après, je gèrerai mercredi).

cela dit, ça peuttjs être intéressant à voir comme doc... si vous avez le temps Wink

Bonne nuit!

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant