L'esprit français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'esprit français

Message par Ruthven le Jeu 6 Nov 2008 - 19:59

En kiosque, une anthologie dans la collection "Les textes fondamentaux" du Point (6,5 euros) sur l'esprit français avec des textes de Rabelais à Camus. Chaque auteur a une notice d'une page. La section sur le XVIIIème est faite par M.Delon et J.M.Goulemot (seule faute de goût, une interview de Sollers sur le libertinage, et non de Lasowski). A noter pour les inconditionnels, l'article de Fumaroli "Qu'est-ce que l'esprit français?" qui ouvre le recueil.

Ruthven
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'esprit français

Message par Invité le Ven 7 Nov 2008 - 22:10

Trés bon ouvrage en vérité avec de jolies présentations de Goulemot pour le 18°S et Fumaroli que je trouve trés drôle sur sa photo... Je regrette le choix de certains extraits..pourquoi avoir choisi le Rivarol du discours sur l'universalité de la langue Française, certes intéressant mais le brillant de son esprit s'est exercé dans des textes d'une grande méchanceté dans les actes des apôtres par exemple ou dans les propos qu'a rapporté Chenedollé je crois dans l'édition du début de l'Empire...de même La Rochefoucault aurait pu donner lieu à un assemblage de maximes redoutables d'intensité ou encore Chamfort. Quelques bons passages comme Pascal ou madame de Sévigné, Cyrano et même Voltaire..même on regrette les épigrammes fort venimeuses de l'ermite; ou certains propos teintés de vitriol de Montesquieu si savoureux.

Un bon point à côté des pensa du 20°S.... le début des mémoires d'un tricheur de Sacha ...là un esprit de tout premier ordre qui donne envie de revoir le film....et d' entendre Sacha parler ..

un peu fourre tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum