Question intra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question intra

Message par porcinet le Mar 15 Mar 2011 - 10:00

Bonjour,

Petite question pour le mouvement intra. Dans une commune qui n'a qu'un seul établissement, est-il plus intelligent de demander ce bahut avec 100 points ou la ville avec 130 points ?
Si je demande la ville avec 130 et que quelqu'un demande le bahut précis avec 110 par exemple, qui l'emporte ? Je crois que c'est le voeu le plus précis, même avec un barême inférieur, mais d'un autre côté, j'aurais qd même plus de points sur la commune... Donc je suis perdu !!

Merci aux experts

porcinet
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question intra

Message par invitéW le Mar 15 Mar 2011 - 10:05

c'est toujours le barème le + fort qui l'emporte.

invitéW
Prophète

Message par Daphné le Mar 15 Mar 2011 - 11:08

@porcinet a écrit:Bonjour,

Petite question pour le mouvement intra. Dans une commune qui n'a qu'un seul établissement, est-il plus intelligent de demander ce bahut avec 100 points ou la ville avec 130 points ?
Si je demande la ville avec 130 et que quelqu'un demande le bahut précis avec 110 par exemple, qui l'emporte ? Je crois que c'est le voeu le plus précis, même avec un barême inférieur, mais d'un autre côté, j'aurais qd même plus de points sur la commune... Donc je suis perdu !!

Merci aux experts

heu Ah oui, tu en es là scratch

Daphné
Demi-dieu

Message par invitéW le Mar 15 Mar 2011 - 11:25

@Daphné a écrit:
@porcinet a écrit:Bonjour,

Merci aux experts

Ah oui, tu en es là scratch
ça ne répond pas vraiment à sa question...

invitéW
Prophète

Message par Daphné le Mar 15 Mar 2011 - 11:27

Mais tu y avais déjà répondu......... inutile de répéter la même chose.

Daphné
Demi-dieu

Message par Invité le Mar 15 Mar 2011 - 11:28

Admettons maintenant que la ville compte plus d'un bahut... Je fais une demande sur un ETB précis, je n'ai que 48 points (pas de bonif familiale sur voeu ETB, et je ne suis pas sortante IUFM, j'ai donc juste mes points d'ancienneté de poste et d'échelon). Quelqu'un demande "tout poste sur cette COM", et a donc une bonif familiale (+ peut-être IUFM). Est-ce qu'il est prioritaire sur ce poste ou va-t-on lui donner le poste le moins demandé? Bref, quand on fait un voeu ETB, est-ce qu'on passe après toutes les demandes plus larges qui sont donc bonifiées?

Je me pose la question car j'avais entendu dire qu'une fois qu'on avait obtenu son voeu large (mon cas, en 2009: voeu n°1 GEO obtenu), on avait ensuite peu de points (bonifs suspendues en quelque sorte) pour l'attribution d'un poste précis (j'étais néo-tit, j'ai donc eu, ainsi que mes amis dans la même situation, un poste fixe qui n'avait pas été demandé, donc dans un ETB difficile pas demandé précisément par quelqu'un d'autre).

Dernière question: admettons qu'un poste précis se libère mais n'apparaisse pas dans la liste sur SIAM (poste qui sera libéré à l'intra, par exemple), est-ce qu'on peut le demander précisément? Je ne me souviens plus de la manière dont on fait les voeux techniquement parlant, s'il y a un code pour chaque ETB (et qu'il faut donc que l'ETB demandé soit dans la liste non exhaustive de SIAM) ou si on peut mettre tous les bahuts qu'on veut sans savoir s'il y aura un poste ou pas.

J'en viens à me dire, vu mon mini barème, que si je veux changer de poste, j'ai intérêt à avoir l'agreg pour la bonif lycée, sinon je ne vois pas comment je pourrais obtenir un établissement précis...

EDIT: j'ai ajouté le passage en gras pour expliquer pourquoi je me pose une question apparemment aussi évidente... Very Happy

Dernière édition par Juliet2007 le Mar 15 Mar 2011 - 11:36, édité 3 fois

Invité
Invité

Message par invitéW le Mar 15 Mar 2011 - 11:32

Juliet2007 a écrit:Admettons maintenant que la ville compte plus d'un bahut... Je fais une demande sur un ETB précis, je n'ai que 48 points (pas de bonif familiale sur voeu ETB, et je ne suis pas sortante IUFM, j'ai donc juste mes points d'ancienneté de poste et d'échelon). Quelqu'un demande "tout poste sur cette COM", et a donc une bonif familiale (+ peut-être IUFM). Est-ce qu'il est prioritaire sur ce poste ou va-t-on lui donner le poste le moins demandé? Bref, quand on fait un voeu ETB, est-ce qu'on passe après toutes les demandes plus larges qui sont donc bonifiées?
tout dépend du nombre de poste sur cette commune...s'il n'y a qu'un poste, il est pour l'autre personne : ce n'est pas la nature du voeux qui compte, c'est le nombre de points.

Juliet2007 a écrit:Dernière question: admettons qu'un poste précis se libère mais n'apparaisse pas dans la liste sur SIAM (poste qui sera libéré à l'intra, par exemple), est-ce qu'on peut le demander précisément? Je ne me souviens plus de la manière dont on fait les voeux techniquement parlant, s'il y a un code pour chaque ETB (et qu'il faut donc que l'ETB demandé soit dans la liste non exhaustive de SIAM) ou si on peut mettre tous les bahuts qu'on veut sans savoir s'il y aura un poste ou pas.
tu peux demander ce que tu veux, même des postes qui n'apparaissent pas vacants (ils peuvent le devenir lors du mouvement.

Juliet2007 a écrit:J'en viens à me dire, vu mon mini barème, que si je veux changer de poste, j'ai intérêt à avoir l'agreg pour la bonif lycée, sinon je ne vois pas comment je pourrais obtenir un établissement précis...
bonne idée...

invitéW
Prophète

Message par Daphné le Mar 15 Mar 2011 - 11:37

Juliet2007 a écrit:Admettons maintenant que la ville compte plus d'un bahut... Je fais une demande sur un ETB précis, je n'ai que 48 points (pas de bonif familiale sur voeu ETB, et je ne suis pas sortante IUFM, j'ai donc juste mes points d'ancienneté de poste et d'échelon). Quelqu'un demande "tout poste sur cette COM", et a donc une bonif familiale (+ peut-être IUFM).
Il aura plus de chances de rentrer sur la commune puisque son barème sera supérieur.
Est-ce qu'il est prioritaire sur ce poste ou va-t-on lui donner le poste le moins demandé? Bref, quand on fait un voeu ETB, est-ce qu'on passe après toutes les demandes plus larges qui sont donc bonifiées?
Rien ne t'empêche de lister des établissements précis dans une COM avant la COM pour indiquer tes préférences

Dernière question: admettons qu'un poste précis se libère mais n'apparaisse pas dans la liste sur SIAM (poste qui sera libéré à l'intra, par exemple), est-ce qu'on peut le demander précisément?
Tu peux demander tout ce que tu veux
Je ne me souviens plus de la manière dont on fait les voeux techniquement parlant, s'il y a un code pour chaque ETB oui
(et qu'il faut donc que l'ETB demandé soit dans la liste non exhaustive de SIAM) ou si on peut mettre tous les bahuts qu'on veut sans savoir s'il y aura un poste ou pas.
Tout poste est suceptible d'être vacant donc tu demandes ce que tu veux. Un collègue peut demander sa mut et l'obtenir, il libère donc le poste, on ne le sait pas à l'avance

J'en viens à me dire, vu mon mini barème, que si je veux changer de poste, j'ai intérêt à avoir l'agreg pour la bonif lycée, sinon je ne vois pas comment je pourrais obtenir un établissement précis...
Des établissements ruraux peuvent partir à 21 points. Ça arrive. Et avec un bon voeu 1 avec bonif iUFM on peut avoir un poste fixe dès la première année, selon la discipline..

Dernière édition par Daphné le Mar 15 Mar 2011 - 11:38, édité 1 fois

Daphné
Demi-dieu

Message par invitéW le Mar 15 Mar 2011 - 11:37

Et sinon, le mieux reste quand même de demander conseil à la section locale d'un syndicat (que tu soit ou non syndiquée). Ils sont plus au courant des spécificités de l'académie et pourront mieux te renseigner sur les stratégies à adopter en fonction de ce que tu souhaite obtenir : d'une académie à l'autre et d'une matière à l'autre, tout change !

invitéW
Prophète

Message par Invité le Mar 15 Mar 2011 - 11:42

Merci à tous les deux. Je ferai donc des voeux précis sans prendre en compte la liste qui sera publiée, histoire de viser uniquement des établissements voulus. Et puis, si je n'obtiens pas satisfaction, je resterai là où je suis, donc je ne prends aucun risque.

Daphné, tu dis que la personne ayant un barème supérieur au mien aura plus de chances de rentrer sur la commune, ce qui est logique, mais qu'en est-il de mon passage en gras (ajouté dans mon premier message)? J'avais entendu dire ça mais je n'ai jamais su si c'était une info ou une intox...

Bref la question est: lorsqu'on rentre sur un voeu large, comment se fait ensuite l'attribution d'un poste précis?

Invité
Invité

Message par Daphné le Mar 15 Mar 2011 - 11:42

Juliet2007 a écrit:Admettons maintenant que la ville compte plus d'un bahut... Je fais une demande sur un ETB précis, je n'ai que 48 points (pas de bonif familiale sur voeu ETB, et je ne suis pas sortante IUFM, j'ai donc juste mes points d'ancienneté de poste et d'échelon). Quelqu'un demande "tout poste sur cette COM", et a donc une bonif familiale (+ peut-être IUFM). Est-ce qu'il est prioritaire sur ce poste ou va-t-on lui donner le poste le moins demandé? Bref, quand on fait un voeu ETB, est-ce qu'on passe après toutes les demandes plus larges qui sont donc bonifiées?

Je me pose la question car j'avais entendu dire qu'une fois qu'on avait obtenu son voeu large (mon cas, en 2009: voeu n°1 GEO obtenu), on avait ensuite peu de points (bonifs suspendues en quelque sorte) pour l'attribution d'un poste précis (j'étais néo-tit, j'ai donc eu, ainsi que mes amis dans la même situation, un poste fixe qui n'avait pas été demandé, donc dans un ETB difficile pas demandé précisément par quelqu'un d'autre).

Dernière question: admettons qu'un poste précis se libère mais n'apparaisse pas dans la liste sur SIAM (poste qui sera libéré à l'intra, par exemple), est-ce qu'on peut le demander précisément? Je ne me souviens plus de la manière dont on fait les voeux techniquement parlant, s'il y a un code pour chaque ETB (et qu'il faut donc que l'ETB demandé soit dans la liste non exhaustive de SIAM) ou si on peut mettre tous les bahuts qu'on veut sans savoir s'il y aura un poste ou pas.

EDIT: j'ai ajouté le passage en gras pour expliquer pourquoi je me pose une question apparemment aussi évidente... Very Happy

Tu as disons 200 points sur un voeu large, et 50 seulement sur le voeu précis. Si tu rentres dans une COM avec tes 200 points et que tu as formulé des voeux précis en amont, pour indiquer tes préférences, le départage se fera sur ce barème déshabillé comme on dit par rapport aux barèmes et demandes des autres collègues dans la même commune. Alors un agrégé qui demande un lycée passera avant toi, ou un collègue qui a pas mal d'ancienneté dans le poste.
Les bonifications familiales permettent de se rapprocher, elles sont faites pour ça. Elles ne permettent pas de choisir son poste, c'est pour cela qu'elles portent toujours sur des voeux larges.

Daphné
Demi-dieu

Message par Invité le Mar 15 Mar 2011 - 12:00

Merci Daphné, c'est beaucoup plus clair! En fait, je me demandais égoïstement si ça valait la peine que je demande des ETB (je suis titulaire de mon poste depuis 2 ans) alors que les petits nouveaux arrivent avec leurs bonifs IUFM et familiales sur ma commune et je pensais que même avec leur voeu large (COM, GEO ou autre) ils seraient prioritaires. Apparemment ça n'est pas le cas (et souvent, les néo-tits ont tout intérêt à formuler un voeu plutôt large en premier pour que leur bonif IUFM soit prise en compte sur un maximum de postes offerts).

Donc, si je résume, j'ai 48 points sur le lycée X, un néo-tit fait le voeu COM (la commune où se situe le lycée mais qui comporte d'autres postes), il a 171.2 points (c'est le barème échelon 3 dans mon académie avec bonif IUFM et rapprochement de conjoint), n'a pas forcément fait de voeu indicatif avant son voeu commune, il rentre dans la commune mais cela ne veut pas dire qu'il aura le poste que je demande, vu que son barème déshabillé est 21 points... C'est bien ça? Je suis donc prioritaire sur ce poste par rapport à lui?

Invité
Invité

Message par invitéW le Mar 15 Mar 2011 - 12:06

Juliet2007 a écrit:Merci Daphné, c'est beaucoup plus clair! En fait, je me demandais égoïstement si ça valait la peine que je demande des ETB (je suis titulaire de mon poste depuis 2 ans) alors que les petits nouveaux arrivent avec leurs bonifs IUFM et familiales sur ma commune et je pensais que même avec leur voeu large (COM, GEO ou autre) ils seraient prioritaires. Apparemment ça n'est pas le cas (et souvent, les néo-tits ont tout intérêt à formuler un voeu plutôt large en premier pour que leur bonif IUFM soit prise en compte sur un maximum de postes offerts).

Donc, si je résume, j'ai 48 points sur le lycée X, un néo-tit fait le voeu COM (la commune où se situe le lycée mais qui comporte d'autres postes), il a 171.2 points (c'est le barème échelon 3 dans mon académie avec bonif IUFM et rapprochement de conjoint), n'a pas forcément fait de voeu indicatif avant son voeu commune, il rentre dans la commune mais cela ne veut pas dire qu'il aura le poste que je demande, vu que son barème déshabillé est 21 points... C'est bien ça? Je suis donc prioritaire sur ce poste par rapport à lui?

surtout que, contrairement à un TZR, tu as un poste que tu peux échanger...

invitéW
Prophète

Message par Daphné le Mar 15 Mar 2011 - 12:17

Juliet2007 a écrit:Merci Daphné, c'est beaucoup plus clair! En fait, je me demandais égoïstement si ça valait la peine que je demande des ETB (je suis titulaire de mon poste depuis 2 ans) alors que les petits nouveaux arrivent avec leurs bonifs IUFM et familiales sur ma commune et je pensais que même avec leur voeu large (COM, GEO ou autre) ils seraient prioritaires. Apparemment ça n'est pas le cas (et souvent, les néo-tits ont tout intérêt à formuler un voeu plutôt large en premier pour que leur bonif IUFM soit prise en compte sur un maximum de postes offerts).

Oui.
Il rentrera sur la commune mais tu as plus de chances d'avoir le poste précis, à moins qu'un autre collègue ait encore plus de points que toi.
De toute façon il faut demander, tu ne risques rien, au pire tu restes où tu es.

Daphné
Demi-dieu

Message par kiwi le Mar 15 Mar 2011 - 17:44

Vu ce qui m'est arrivé l'an dernier, je pense que c'est le barème, mais aussi l'ordre des vœux et la précision des vœux qui est prise en compte
.
ex : j'ai demandé la commune X en vœu 3. Finalement, c'est quelqu'un avec un barème plus faible que le mien qui a eu un poste sur la commune X. Deux possibilités : soit il l'avait demandée en vœu 1, et dans ce cas, ils ont préféré nous satisfaire tous les deux (j'ai eu mon vœu 8) ; soit il a fait un vœu plus précis (l'établissement en question) et m'est passée devant car j'avais fait un vœu commune... Je sais pas si je suis très claire...

Embarassed

kiwi
Grand sage

Message par Daphné le Mar 15 Mar 2011 - 19:01

@kiwi a écrit:Vu ce qui m'est arrivé l'an dernier, je pense que c'est le barème, mais aussi l'ordre des vœux et la précision des vœux qui est prise en compte
.
ex : j'ai demandé la commune X en vœu 3. Finalement, c'est quelqu'un avec un barème plus faible que le mien qui a eu un poste sur la commune X. Deux possibilités : soit il l'avait demandée en vœu 1, et dans ce cas, ils ont préféré nous satisfaire tous les deux (j'ai eu mon vœu 8)
Non impossible, ce n'est pas l'ordre des voeux mais le barème afférant qui est pris en compte; soit il a fait un vœu plus précis (l'établissement en question) et m'est passée devant car j'avais fait un vœu commune... Je sais pas si je suis très claire...

Embarassed

Soit il était déjà dans la commune et il y a eu échange de poste en intra commune.

Daphné
Demi-dieu

Message par jeanne le Mar 15 Mar 2011 - 20:09

Mais comment faire quand on arrive dans l'académie ? Avec 20 vœux seulement, on ne peut pas se permettre de faire beaucoup de vœux établissement...
J'arrive dans l'académie d'Aix-Marseille, avec rapprochement de conjoints et points de séparation ; 125 points en barème "déshabillé", 176 pour vœux commune et 676 sur le vœu tout poste dans les Bouches du Rhône, sauf que je ne veux pas Marseille ; en faisant ce vœu large, j'ai quand même de gros risques d'obtenir un poste difficile à Marseille que personne n'aura demandé...

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par kiwi le Mar 15 Mar 2011 - 21:30

@Daphné a écrit:
@kiwi a écrit:Vu ce qui m'est arrivé l'an dernier, je pense que c'est le barème, mais aussi l'ordre des vœux et la précision des vœux qui est prise en compte
.
ex : j'ai demandé la commune X en vœu 3. Finalement, c'est quelqu'un avec un barème plus faible que le mien qui a eu un poste sur la commune X. Deux possibilités : soit il l'avait demandée en vœu 1, et dans ce cas, ils ont préféré nous satisfaire tous les deux (j'ai eu mon vœu 8)
Non impossible, ce n'est pas l'ordre des voeux mais le barème afférant qui est pris en compte; soit il a fait un vœu plus précis (l'établissement en question) et m'est passée devant car j'avais fait un vœu commune... Je sais pas si je suis très claire...

Embarassed

Soit il était déjà dans la commune et il y a eu échange de poste en intra commune.

J'ai pas l'impression car d'après le rectorat, seulement un poste dans cette commune a été attribué au dernier mvt intra. S'il y a avait eu un échange intra commune, on aurait eu au moins deux postes de pourvus non?

kiwi
Grand sage

Message par Daphné le Mar 15 Mar 2011 - 23:10

Je parle en général, je n'ai pas les données précises.

Daphné
Demi-dieu

Message par Daphné le Mar 15 Mar 2011 - 23:13

@jeanne a écrit:Mais comment faire quand on arrive dans l'académie ? Avec 20 vœux seulement, on ne peut pas se permettre de faire beaucoup de vœux établissement...
J'arrive dans l'académie d'Aix-Marseille, avec rapprochement de conjoints et points de séparation ; 125 points en barème "déshabillé", 176 pour vœux commune et 676 sur le vœu tout poste dans les Bouches du Rhône, sauf que je ne veux pas Marseille ; en faisant ce vœu large, j'ai quand même de gros risques d'obtenir un poste difficile à Marseille que personne n'aura demandé...

On ne peut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière en plus.
En arrivant il faut faire un/des choix : proximité, qualité du poste............ et éviter l'extension.
Après on peut améliorer la situation au fil des ans.
Mais la quadrature du cercle ce n'est pas possible !
Et c'est du vécu.
Réaliste.

Daphné
Demi-dieu

Message par jeanne le Mar 15 Mar 2011 - 23:24

Je ne le sais que trop bien, Daphné... mais j'ai du mal à faire ma liste de voeux, et à renoncer à ce que j'ai actuellement, le beurre, l'argent et le sourire...

jeanne
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut