au secours je suis nulle en schéma narratif!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

au secours je suis nulle en schéma narratif!

Message par pampita le Jeu 6 Nov 2008 - 21:17

J'essaye de préparer mon cours sur le schéma narratif du petit chaperon rouge, mais je rame! Dites-moi si mes propositions sont à côté de la plaque: situation initiale:dans un village une petite fille est appelée "petit chaperon rouge à cause des ses vetements"/élément perturbateur: sa mère l'envoie porter à manger à sa grand mère mais la petite fille croise le loup qui lui propose d'aller chacun par un chemin chez la grand mère / péripéties: la petite fille prend son temps pour aller chez la grand mère pendant que le loup y arrive et la mange, et quand le petit chaperon arrive elle s'étonne de voir as grand mère si étrange / élément de résolution: le loup se fait reconnaitre par la petite fille / situation finale: le loup mange le petit chaperon rouge

J'aurais du choisir un conte plus simple mais maintenant que c'est trop tard, pourriez-vous me donner votre avis?

pampita
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: au secours je suis nulle en schéma narratif!

Message par paffutella le Jeu 6 Nov 2008 - 21:27

j'aurais dit:

situation initiale: une jolie petite fille surnommée le petit chaperon rouge aimée par sa mère et sa grand mère ( présentation des personnages et de leur lien)

élément perturbateur ( 1ier action qui lance le récit): sa mère l'envoie apporter un panier à sa gd mère malade

actions: elle croise le loup, ils choisissent deux chemins pour aller chez la gd mère, elle frappe à la porte et discute avec le loup déguisé.

élément de résolution ( dernière action du récit): le loup mange la fillette

situation finale ( état des personnages): fillette et gd mère mortes.

paffutella
Niveau 9

Message par pampita le Jeu 6 Nov 2008 - 22:34

C'est vrai,mais le problème, c'est que dans ce cas, la situation finale n'apparait pas dans le texte ( les derniers mots sont: ce méchant loup se jeta sur le petit chaperon rouge et la mangea)

pampita
Niveau 3

Message par saramea le Ven 7 Nov 2008 - 0:05

Les situations finales sont souvent absentes des récits. Le lecteur est invité à l'établir, comme l'a fait paffutella Wink

saramea
Habitué du forum

Message par paffutella le Sam 8 Nov 2008 - 10:25

Surtout le schéma narratif n'est qu'un résumé dans l'ordre chronologique du récit.
Pour bien faire, il faudrait presque demander aux élèves de le faire en cachant le texte. Sinon, ils y restent trop collés ( donnant même des numéros de lignes), or dès que les récits deviennent complexes et ne suivent plus l'ordre chronologique des événements, ils sont par force complétement paumés dans ce schéma narratif qui leur semble du dernier des compliqués. C'est pareil quand on leur fait écrire un conte, ils développent énormément le schéma narratif et n'osent plus s'en écarter pour enrichir leur récit. Ils obtiennent au final des contes très fades.

paffutella
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut