Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DH
DH
Monarque

Envie de muter... Empty Envie de muter...

par DH Mer 16 Mar 2011 - 9:24
Je me rends compte qu'il me faut partir.
Ma question "où"?

Titulaire du capes, est-ce que je peux aller en lycée agricole? Envisager un lycée pro?
Dois-je repasser un concours pour aller en lycée pro? Si je l'ai mais qu'il n'y a pas de poste près de chez moi , est-ce que je perds mon poste et mon capes? je redeviens stagiaire? Je perds mon échelon?

Que faire? comment faire?
menerve
menerve
Oracle

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par menerve Mer 16 Mar 2011 - 9:29
En lycée agricole je ne pense pas car c'est un autre ministère, un lycée pro il faut un capet. Si tu as le concours ben oui je pense que tu perds ton poste actuel mais par contre tu gardes ton ancienneté.
Pourquoi ne tentes-tu pas une mutation toute simple (je sais bien qu'"avec les suppressions les places sont chères!)
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par Sandyrina Mer 16 Mar 2011 - 9:35
Oui il y a les possibilités de détachement dans d'autres ministères... consulte les BO. Pour certains postes, tu es encore dans les temps.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par Ruthven Mer 16 Mar 2011 - 9:41
Dr Housette a écrit:Je me rends compte qu'il me faut partir.
Ma question "où"?

Titulaire du capes, est-ce que je peux aller en lycée agricole? Envisager un lycée pro?
Dois-je repasser un concours pour aller en lycée pro? Si je l'ai mais qu'il n'y a pas de poste près de chez moi , est-ce que je perds mon poste et mon capes? je redeviens stagiaire? Je perds mon échelon?

Que faire? comment faire?

L'affectation des certifiés/agrégés en lycée pro est possible dans certaines académies, il faut en faire la demande explicite mais au mouvement tu passes après les PLP. Il faut que tu regardes la circulaire intra de ton académie pour voir si c'est possible.

Sinon tu peux passer un CAPLP peut-être en interne si tu as l'ancienneté suffisante, mais il faudra alors passer à la moulinette du mouvement.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par Nestya Mer 16 Mar 2011 - 12:32
Pour le lycée agricole, il faut le CAPESA (concours qui n'est pas ouvert tous les ans, il me semble).

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par Karine B. Mer 16 Mar 2011 - 14:12
Dr Housette a écrit:Je me rends compte qu'il me faut partir.
Ma question "où"?

Titulaire du capes, est-ce que je peux aller en lycée agricole? Envisager un lycée pro?
Dois-je repasser un concours pour aller en lycée pro? Si je l'ai mais qu'il n'y a pas de poste près de chez moi , est-ce que je perds mon poste et mon capes? je redeviens stagiaire? Je perds mon échelon?

Que faire? comment faire?

un lycée pro : il faut le CAPLP (pour être bivalent et formé en tant que tel)

un lycée agricole : tu peux demander un détachement (voir avec le SNETAP, mais les perspectives sont encore moins réjouissantes que dans le 2nd degré : http://www.snetap-fsu.fr/article.php3?id_article=1224)

dans les 2 cas, tu perds ton poste, mais pas ton échelon (reclassement), dans le 2ème tu perds ton ancienneté

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
nuages
nuages
Grand sage

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par nuages Mer 16 Mar 2011 - 14:46
j'ai lu les raisons pour lesquelles tu voudrais changer d'établissement, mais je trouve qu'une mutation est très aléatoire . Si j'ai bien compris tu reproches à tes élèves de ne rien faire et d'en être quasiment fiers , mais est-ce que cela caractérise tous les niveaux et toutes les séries de ton lycée? C'est hélas assez courant...Tu peux peut-être d'abord demander à avoir, à l'intérieur de ton établissement, des classes d'un autre profil que celles de cette année ...
avatar
Invité24
Vénérable

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par Invité24 Mer 16 Mar 2011 - 14:51
Je pense, DH, que tu devrais laisser retomber un peu tout ça.
Tu as entrepris bcp de choses cette année, tu as été tourmentée ces derniers jours.
Un projet de mutation ça se construit.
Attends le mouvement 2012, si tu en es au même point dans un an, tu agiras en conscience.

D'ici là, applique le conseil judicieux de nuages. il y a peut être des classes plus valorisantes à prendre en charge.

Je te dis ça du fond du coeur. Fais attention, ne remets pas tout en cause.
DH
DH
Monarque

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par DH Mer 16 Mar 2011 - 17:50
Merci ...
Ce que tu dis, rose, est fondé. J'aimerais laisser retomber un peu tout cela mais... mais voilà, demain il faut y retourner...
J'aimerais tout plaquer, je l'avoue. Faire la morte et ne plus donner de nouvelles. Mais faut bien vivre, faut bien payer les factures. J'aimerais retrouver la pêche, l'envie de les voir et ne pas voir tout cela.

Dh en mode déprime profonde
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par Reine Margot Mer 16 Mar 2011 - 17:54
pour avoir fait des remplacements en LP, il y a encore plus d'élèves qui ne bossent pas et en sont fiers, car en échec depuis longtemps. j'avais 'lan dernier des carrossiers, qui à la simple vue d'une feuille avec des écrits dessus, la jetaient en disant "c'est de la merde!"....pas sûre que ce soit mieux, à moins de vouloir faire garderie...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Violet
Violet
Empereur

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par Violet Mer 16 Mar 2011 - 17:55
DH, tu vis une année épuisante entre les cours, les travaux et les soucis divers et variés...
Donne-toi effectivement un délai de réflexion et ne te décide pas trop rapidement. Parce qu'après une mutation, c'est difficile de changer encore si on regrette...
fleurs2
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par AerisLike Mer 16 Mar 2011 - 18:55
nuages a écrit:j'ai lu les raisons pour lesquelles tu voudrais changer d'établissement, mais je trouve qu'une mutation est très aléatoire . Si j'ai bien compris tu reproches à tes élèves de ne rien faire et d'en être quasiment fiers , mais est-ce que cela caractérise tous les niveaux et toutes les séries de ton lycée? C'est hélas assez courant...Tu peux peut-être d'abord demander à avoir, à l'intérieur de ton établissement, des classes d'un autre profil que celles de cette année ...


Houla... et tu souhaites aller en LP? Ce n'est clairement pas la solution: très peu sont en LP par choix (les filles veulent toutes esthétique ect mais bien entendu, y a pas assez de place, elles se retrouvent alors en secrétariat, comptabilité ... et n'en glandent pas une - sur ma classe de 25 filles, il y en a 5 qui bossent). Mes élèves ne vont pas au lycée avec enthousiasme... bien au contraire... et on se demande pourquoi la moitié prend la peine de venir.
Enfin bon, je suis en LP ZEP, ca aide pas non plus...
Mais je pense que le public LP a du mal à se mettre au travail, surtout les matières générales... Ils sont attachants mais pas franchement bosseurs. Je donne jamais de travail maison par exemple. Ça sert à rien.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par ysabel Mer 16 Mar 2011 - 21:57
Bo*** DH ! je viens de me taper un topic de 31 pages pour comprendre...

tu as des élèves qui veulent du cours (d'un certain côté, la réflexion du gamin n'était pas vraiment fausse - même si elle était très maladroite on va dire), et bien profites-en... fais les gratter, c'est très reposant, ils seront contents (et les parents aussi car ils savent très bien justement que c'est le prof qui est doit donner les savoirs)

des type bac régulièrement, des interro de cours, bcp de LC et tout le monde sera content (sauf l'IPR s'il passe Twisted Evil )

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par liliepingouin Mer 16 Mar 2011 - 22:00
Violet a écrit:DH, tu vis une année épuisante entre les cours, les travaux et les soucis divers et variés...
Donne-toi effectivement un délai de réflexion et ne te décide pas trop rapidement. Parce qu'après une mutation, c'est difficile de changer encore si on regrette...
Envie de muter... 3416

+1

ça fait longtemps que tu es dans ton poste actuel?
Je crois qu'il vaut mieux que tu attendes encore un an. Ton ras-le-bol vient très certainement de tout ce que tu vis de difficile en ce moment.
Laisse-toi au moins le temps de voir.
Envie de muter... 87238 Envie de muter... 87238 Envie de muter... 87238 Envie de muter... 87238 Envie de muter... 87238

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
minnie
minnie
Expert

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par minnie Mer 16 Mar 2011 - 22:07
Franchement, ne vas pas au LP.
J'ai fait 5 ans de lycée tech avec des génies méca.... et je me reconnais bien dans ce que tu décris du public.
Mais la dernière année avant que mon poste ne saute j'ai eu une classe de carrossiers. L'horreur! La cata!
J'arrivais à gérer les technos, pas les pro, pas plus que je n'ai géré les DP6 l'année dernière. Et ça plus mes soucis persos m'ont fait craquer. J'ai pensé à la démission, à des choses pire encore. Je rêvais d'avoir un accident sur la route pour ne pas y aller. Et puis un jour j'ai pris peur face à ces images, fait demi-tour. Je suis arrivée chez moi dans un triste état, mais j'ai décroché mon tel pour appeler mon médecin, qui m'a écoutée.
Je lui ai dit : je ne veux pas d'arrêt (parce que signe de faiblesse pour moi) pas de médoc et pas de psy.
Je suis repartie avec un arrêt, un traitement et le n° d'une psy.

Si tu craques, tu te fais arrêter. Point barre. Le temps de souffler. Même si ça prend du temps.
Tu ne vas pas te laisser bouffer par des petits cons. Il faut que tu remontes la pente.
Prends soin de toi.
Bises
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par Sandyrina Mer 16 Mar 2011 - 22:14
Pour l'avoir vécu il y a plusieurs semaines....je pense que tu n'es pas loin du burn out ! N'attends pas d'en arriver à ce stade. En effet, je pense que le ras le bol est dû à tout le reste , ces soucis, cette accumulation qui gravite autour du boulot...et le travail ne vient que cristalliser tout cela...
Moi pendant des mois...j'ai ressenti un dégoût de mon métier, de mon statut, me posant des questions, me demandant pourquoi j'avais perdu le "feu sacré"...si j'avais une réelle utilité...Je ne supportais plus rien : je rejetais violemment le système (faut dire que cette année on nous balançait une réforme et une nouveauté à la c** presque tous les mois!)j'ai fait tous les plans possibles pour faire AUTRE chose, comme toi...une fuite...une nécessité vitale à ce moment-là. Mais dans notre métier, on est vite ds l'impasse,non??? mal préparés à se réorienter.
Tu ajoutes à cela, des soucis perso, ou financiers, la charge d'une famille, le stress, la pression au travail, les réunions à gogo ....et tu ....commences une dépression si forte qu'elle te cloue physiquement sur place: c('est ça le Burn out (c'est un choc reconnu par la médecine, c'est pas QUE dans la tête que ça se passe....)

De tout coeur, je souhaite que tu ailles mieux...crois-moi, commence à prendre soin de toi, à faire du rangement dans TA vie, ton bien être avant tout (dors, mange correctement, préserve-toi, fuis les discussions houleuses, néfastes, les actualités déprimantes- on est servis en ce moment !!!- et respire (oui oui...je dois avoir l'air d'une hippie-c'est pas faux- mais c'est souvent le cas: on ne respire PAS comme il faut: respiration abdominale!

Bon j'arrête mon bla bla....courage courage.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par Ruthven Mer 16 Mar 2011 - 22:20
ysabel a écrit:
tu as des élèves qui veulent du cours (d'un certain côté, la réflexion du gamin n'était pas vraiment fausse - même si elle était très maladroite on va dire), et bien profites-en... fais les gratter, c'est très reposant, ils seront contents (et les parents aussi car ils savent très bien justement que c'est le prof qui est doit donner les savoirs)

des type bac régulièrement, des interro de cours, bcp de LC et tout le monde sera content (sauf l'IPR s'il passe Twisted Evil )

Pas sûr que tu aies bien cerné ses élèves. Ils ne veulent pas du cours, ils n'en ont, à mon avis, même rien à faire du cours, ils veulent des bonnes notes, éventuellement des techniques efficaces à peu de frais, mais le tout sans travail et sans implication. Le cours n'est pas intéressant, c'est un moyen d'avoir un truc valorisé socialement ; pour eux le cours doit se substituer à leur propre travail. Et DH comme Sisyphe doit recommencer jour après jour à parler à des gamins qui se foutent comme de l'an quarante de son discours mais qui exigent de réussir car ils sont bons puisque dans le bon lycée/dans la bonne classe/dans la bonne famille. D'où une expérience assez intense de l'absurdité de la fonction.
Si c'est cela, je crois que j'ai à peu près les mêmes.
Héliandre
Héliandre
Expert

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par Héliandre Mer 16 Mar 2011 - 22:25
Je me retrouve dans ce que tu dis, Sandyrina - des échos aussi avec ce que tu rapportes, Minnie -. Merci pour les conseils. Allez, on respire ! Bon courage, DH. Prends le temps quand même.
DH
DH
Monarque

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par DH Jeu 17 Mar 2011 - 7:16
Ruthven a écrit:
ysabel a écrit:
tu as des élèves qui veulent du cours (d'un certain côté, la réflexion du gamin n'était pas vraiment fausse - même si elle était très maladroite on va dire), et bien profites-en... fais les gratter, c'est très reposant, ils seront contents (et les parents aussi car ils savent très bien justement que c'est le prof qui est doit donner les savoirs)

des type bac régulièrement, des interro de cours, bcp de LC et tout le monde sera content (sauf l'IPR s'il passe Twisted Evil )

Pas sûr que tu aies bien cerné ses élèves. Ils ne veulent pas du cours, ils n'en ont, à mon avis, même rien à faire du cours, ils veulent des bonnes notes, éventuellement des techniques efficaces à peu de frais, mais le tout sans travail et sans implication. Le cours n'est pas intéressant, c'est un moyen d'avoir un truc valorisé socialement ; pour eux le cours doit se substituer à leur propre travail. Et DH comme Sisyphe doit recommencer jour après jour à parler à des gamins qui se foutent comme de l'an quarante de son discours mais qui exigent de réussir car ils sont bons puisque dans le bon lycée/dans la bonne classe/dans la bonne famille. D'où une expérience assez intense de l'absurdité de la fonction.
Si c'est cela, je crois que j'ai à peu près les mêmes.

C'est exactement ça. J'arrive au bout mais je vais y aller encore aujourd'hui.
Minnie, merci. C'est exactement ce que je ressens. L'envie d'un accident sans avoir à le provoquer. Juste pour me trouver une légitimité de m'arrêter...
P***, je suis grave. Lundi, je suis allée au boulot. Je suis rentrée en sdp et suis repartie.
Là, c'est la période des conseils autant dire que je dois être là.
minnie
minnie
Expert

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par minnie Jeu 17 Mar 2011 - 7:28
Non, tu n'as pas "à être là". Ce que tu dois faire, là, dans l'urgence, c'est aller mieux.
Je raisonnais comme toi : faut pas que je m'arrête, je suis nouvelle dans le bahut, faut que je fasse mes preuves, ....

Arrête-toi avant l'accident.

DH
DH
Monarque

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par DH Jeu 17 Mar 2011 - 8:08
Je ne peux pas. Je suis en retard sur le programme ou vais vraiment l'être, il y a les conseils...
M'arrêter ne me fera pas changer de ressenti et ne les changera pas non plus...
Je vois gros comme une maison la reprise avec un ressenti encore plus inense et violent.
Je suis dans une impasse et je ne sais pas quoi faire. J'aimerais repartir et être en septembre. Recommencer. Changer. faire autrement....
Xana
Xana
Niveau 7

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par Xana Jeu 17 Mar 2011 - 8:40
marquisedemerteuil a écrit:pour avoir fait des remplacements en LP, il y a encore plus d'élèves qui ne bossent pas et en sont fiers, car en échec depuis longtemps. j'avais 'lan dernier des carrossiers, qui à la simple vue d'une feuille avec des écrits dessus, la jetaient en disant "c'est de la merde!"....pas sûre que ce soit mieux, à moins de vouloir faire garderie...

non: dompter des fauves!!! (Un seul remplacement de sept mois en LP à mon actif: un élève qui frappait ses parents -qui avaient porté plainte contre lui- une élève de 15 ans enceinte qui a disparu de la circulation, des gaz lacrymogènes balancés par un inconnu en plein cours, un élève qui se brossait les cheveux à chaque début d'heure, des débats comme: "La prof porte un string ou une culotte aujourd'hui?" ou "Hitler, il avait quand même raison, non?", j'en passe, et des pires...)
Donc, comme Marquise, je dis: pas sûre que ce soit mieux.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par Reine Margot Jeu 17 Mar 2011 - 10:21
Ruthven a écrit:
ysabel a écrit:
tu as des élèves qui veulent du cours (d'un certain côté, la réflexion du gamin n'était pas vraiment fausse - même si elle était très maladroite on va dire), et bien profites-en... fais les gratter, c'est très reposant, ils seront contents (et les parents aussi car ils savent très bien justement que c'est le prof qui est doit donner les savoirs)

des type bac régulièrement, des interro de cours, bcp de LC et tout le monde sera content (sauf l'IPR s'il passe Twisted Evil )

Pas sûr que tu aies bien cerné ses élèves. Ils ne veulent pas du cours, ils n'en ont, à mon avis, même rien à faire du cours, ils veulent des bonnes notes, éventuellement des techniques efficaces à peu de frais, mais le tout sans travail et sans implication. Le cours n'est pas intéressant, c'est un moyen d'avoir un truc valorisé socialement ; pour eux le cours doit se substituer à leur propre travail. Et DH comme Sisyphe doit recommencer jour après jour à parler à des gamins qui se foutent comme de l'an quarante de son discours mais qui exigent de réussir car ils sont bons puisque dans le bon lycée/dans la bonne classe/dans la bonne famille. D'où une expérience assez intense de l'absurdité de la fonction.
Si c'est cela, je crois que j'ai à peu près les mêmes.

Dans ce cas, un devoir exigeant de la réflexion et du travail personnel devrait leur faire les pieds, non? surtout s'ils ont de mauvaises notes -je sais, je rêve- ne serait-ce que pour leur montrer qu'ils ne savent pas tout, et la nécessité de l'effort.
DH
DH
Monarque

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par DH Jeu 17 Mar 2011 - 20:12
Mon gentil médecin m'a écoutée pendant une heure... J'ai pleuré une heure. Il est tout désolé pour moi, compatit puisque sa femme enseigne dans la même ville que moi en droit. Ce sont d'anciens élèves. Il m'a arrêté jusqu'au 25 mars. Je ne peux pas prendre cet arrêt, conseils obligent... ça tombe ultra mal.
Bref, des dissert pour ce soir + interro de cours à corrriger. Je sais que ça va m'achever
avatar
Invité24
Vénérable

Envie de muter... Empty Re: Envie de muter...

par Invité24 Jeu 17 Mar 2011 - 20:15
Tu n'es pas raisonnable. Je ne comprends pas.
A quoi te sert d'aller aux conseils?
Le lycée ne va pas s'écrouler tu sais. Tu as un arrêt. Tu n'as strictement RIEN à justifier.
Et je ne suis pas sure que tu sois en droit d'aller travailler en dépit de l'arret (et du bon sens), qui plus est.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum