Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Monarque

Re: [Allemand] Section Abibac

par Adri le Dim 13 Mar 2016 - 12:15
@Ruggera7 a écrit:Je remonte le sujet.
J'ai lu avec intérêt vos discussions. Nous avons aussi des élèves de section bilangue dans mon collège, dont une élève excellente mais noyée dans un groupe très moyen. Les parents de cette fille me connaissent depuis longtemps (j'ai un enfant du même âge) et me demandent conseil...mais je ne suis pas prof de langue. Ce que je sais c'est que cette jeune fille est bosseuse, autonome mais que le niveau de sa classe n'est pas génial (et que le collègue de la matière ne me semble pas très exigeant). Elle n'est jamais allée en Allemagne, n'a jamais suivi de séjour linguistique et ses parents se demandent quelles chances elle a de réussir dans une telle filière...

Si elle en a envie, qu'elle tente !
Le séjour en Allemagne de longue durée (3 mois) est indispensable ensuite, je dirais même, si elle est prise, d'essayer de faire déjà un séjour de 10 jours au moins pendant l'été, histoire d'arriver en se sentant un peu plus sûre d'elle.
Mais vraiment, si elle en a envie, qu'elle est bosseuse, des cours calamiteux en collège sont certes un handicap, mais ça n'est pas rédhibitoire... (En Abibac entrent aussi des LV2 motivés, en très petite proportion.)
Qu'elle essaie de se préparer à l'oral au mieux (elle peut demander à son/ sa prof d'allemand actuel), il s'agit bien souvent seulement d'être capable de se débrouiller comme on peut pour converser avec quelqu'un, et de montrer sa motivation.
Ruggera7
Neoprof expérimenté

par Ruggera7 le Dim 13 Mar 2016 - 12:20
Je ferai remonter tout ça aux parents, à la première occasion. Merci à tous pour vos conseils...
klaus2
Niveau 10

par klaus2 le Dim 13 Mar 2016 - 13:31
La méthode tandem peut convenir dans ces cas-là : http://www.tele-tandem.net/fr/quest-ce-que-tele-tandem/les-avantages-de-tele-tandem/pour-les-eleves/

par Doreandme le Dim 30 Oct 2016 - 19:08
Bonsoir,

J'ai fait partie de la première promotion Abibac à Nice et le niveau demandé n'était pas très exigeant (A2.3/B1.1). Comme déjà évoqué, la motivation avait l'air de primer sur le niveau de langue. Bien sûr, les personnes étant déjà parties en Allemagne ou souhaitant étudier en Allemagne étaient privilégiées.

Mais il est vrai que notre section Abibac était une section "élitaire", rassemblant les meilleurs élèves. Toutefois, je ne me suis jamais sentie surchargée de travail, au contraire...
Tardis
Niveau 5

par Tardis le Jeu 1 Mar 2018 - 18:22
Comme dit The Terminator : 'Abibac!'
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant