Le diable au corps, R. Radiguet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le diable au corps, R. Radiguet

Message par Invité22 le Mer 16 Mar 2011 - 13:24

Est-ce que vous avez déjà essayé de travailler Le Diable au corps en 3ème (début d'année sco) en relation avec le programme d'histoire (1ère guerre mondiale)?
Quels sont vos avis?

Merci

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le diable au corps, R. Radiguet

Message par ysabel le Mer 16 Mar 2011 - 13:33

je le fais soucent en 1ère ; je pense qu'ils sont un peu jeunes pour comprendre le scandaleux du roman et la guerre n'y est pas présente, hormis l'absence du mari finalement.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Pseudo le Mer 16 Mar 2011 - 13:47

Je trouve également cela ambitieux.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Reine Margot le Mer 16 Mar 2011 - 13:49

@ysabel a écrit:je le fais soucent en 1ère ; je pense qu'ils sont un peu jeunes pour comprendre le scandaleux du roman et la guerre n'y est pas présente, hormis l'absence du mari finalement.

surtout que des élèves d'aujourd'hui ne comprendraient pas en quoi l'adultère d'une femme mariée était énorme à cette époque, tellement les moeurs ont changé...

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Derborence le Mer 16 Mar 2011 - 13:55

Je ne le ferais pas en collège. Surtout avec les 3es puérils et prêts à rire d'un rien que j'ai cette année.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par marininha le Mer 16 Mar 2011 - 14:31

J'ai tenté parce que j'adore cette oeuvre, et bon sang que je regrette !!! Ils n'ont effectivement pas saisi la dimension scandaleuse de l'oeuvre, et la langue était complexe (hum) pour eux. Je précise que je suis en RAR ...

marininha
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut