Quels éléments doivent absolument figurer dans une séance d'inspection?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quels éléments doivent absolument figurer dans une séance d'inspection?

Message par dandf le Mer 16 Mar 2011, 4:58 pm

Le stress monte bounce et j'éprouve le besoin de me rassurer. Or néoprofs est le lieu idéal pour cela donc pouvez vous me faire la liste des éléments que vous jugez indispensables lors d'une séance d'inspection? Travail en autonomie des élèves? Oral? Trace écrite par les élèves? par le prof?
Bon je m'agite dans tous les sens aujourd'hui woohoo

dandf
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels éléments doivent absolument figurer dans une séance d'inspection?

Message par Sandyrina le Mer 16 Mar 2011, 5:07 pm

Une trace écrite ! OUI
J'ai été inspectée il y a qq mois donc....je me permets de te faire part de mon expérience Razz
Très important aussi: les élèves doivent construire eux-mêmes la synthèse du cours (ça peut être ça, ta trace écrite, par exemple)...rien d'ambitieux, ne serait-ce que noter la leçon avec des trous au tableau et la relire en demandant aux élèves de compléter...ou plus intéressant, récapituler avec les élèves et totalement réutiliser leurs propos pour construire la leçon.

Je complète dès que qqch me rvient en tête, ok ?

Sandyrina
Habitué du forum

Message par dandf le Mer 16 Mar 2011, 5:12 pm

Avec plaisir Sandyrina! N'hésite surtout pas!veneration
Quelle place as-tu laissé à l'oral dans ta séance?
Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas! fleurs

dandf
Niveau 10

Message par Sandyrina le Mer 16 Mar 2011, 5:16 pm

J'avais étudié un tableau et un poème de Verlaine...on a fait un tableau comparatif avec les élèves donc BEAUCOUP d'oral puisque essentiellement du relevé (le cours a été très vivant du coup !)..ils ont recopié le tableau après le relevé (pas en mm temps, sinon, la dynamique de classe est fichue) et on a fait la synthèse ensemble...
Surtout, la première lecture DOIT être faite par TOI !!! une relecture APR7s étude est conseillée par un ou plusieurs élèves (tt dépend de la longueur du texte aussi!)

Tu vas faire quoi?

Sandyrina
Habitué du forum

Message par dandf le Mer 16 Mar 2011, 5:20 pm

Je serai au début des fourberies de Scapin et je pense qu'on sera à peine sur la scène d'exposition! J'ai bien peur de ne pas avoir fini à la fin de l'heure son étude! Merci pour tes conseils notamment celui sur la lecture! Wink

dandf
Niveau 10

Message par Sandyrina le Mer 16 Mar 2011, 5:26 pm

C'est très bien d'être inspectée au moment où tu commences une séquence...c'est confortable.
Donne-leur un ptit travail d'écriture à faire pour la fois suivante et propose-leur de commencer en classe par groupe de deux...suggestion. Si tout est bien ficelé, tu verras. Tu peux vraiment faire ça en une heure, je te le promets !

Pense à ton cahier de textes ! Mon inspectrice aime que les dominantes soient notées avant chaque séance ds le cahier....genre : date+ dominante+ séance/objectif

Sandyrina
Habitué du forum

Message par dandf le Mer 16 Mar 2011, 5:33 pm

Ohlala Tu as bien fait de passer par le forum aujourd'hui, tout ce que tu écris me rassure!!!!!!!
Mon cahier de tx est déjà élaboré de cette façon et je ne savais pas si c'était judicieux et j'avais pensé au petit travail d'écriture car je le fais régulièrement mais j'hésitais de peur qu'on me reproche qu'il soit svt à finir à la maison!
Bon je suppose que ça se sent mais c'est ma première inspection donc je voyage un peu vers l'inconnu a lors Merci pour tout

dandf
Niveau 10

Message par Sandyrina le Mer 16 Mar 2011, 5:38 pm

Ne t'inquiète pas....même une troisième ou douzième inspection nous met dans cet état...de rien ! Surtout, l'essentiel est de croire en SEs pratiques à soi...et de savoir les argumenter pendant l'entretien.

Sandyrina
Habitué du forum

Message par dandf le Mer 16 Mar 2011, 5:41 pm

Ok je vais me répéter ça toute la semaine!!!

Bon je quitte le forum pour ce soir mais je suis un peu plus sereine!

Bonne soirée!

dandf
Niveau 10

Message par Sandyrina le Mer 16 Mar 2011, 5:46 pm

Bye bye !

Sandyrina
Habitué du forum

Message par zigotine le Mer 16 Mar 2011, 8:05 pm

Tu as quel niveau? Des 5°?
Je peux t'envoyer mes docs sur l'exposition si tu veux.

zigotine
Fidèle du forum

Message par JPhMM le Mer 16 Mar 2011, 8:49 pm

Bon courage et bonne chance.

trefle trefle trefle trefle

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par dandf le Sam 19 Mar 2011, 2:37 pm

@JPhMM a écrit:Bon courage et bonne chance.

trefle trefle trefle trefle

Merci... Vivement que ce soit fini...

dandf
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut