Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par Dame Tartine Mer 16 Mar 2011 - 20:16
Aujourd'hui j'ai eu l'infini plaisir de me faire enguirlander (devant trois autres collègues) à deux jours du conseil de classe par une collègue, prof principale d'une classe de 3 ème DP, car mes notes étaient trop basses (8.73 de moyenne générale).
En gros je dois être plus indulgente aux motifs que c'est un établissement d'enseignement adapté, qu'il faut donner confiance aux gamins (l'estime de soi et blablabla) et que c'est une classe d'orientation. La réalité est que je sens que ces élèves se la coulent douce et sont très peu à faire des efforts. Leur comportement est très loin d'être à la hauteur (je dois fréquemment faire de la discipline) et l'absentéisme effrayant (ben oui, cours à 8 h c'est trop dur et cours le mercredi après-midi quand les camarades scolarisés ailleurs sont au repos c'est pô juste).

Certains de ces gamins ont des capacités pourtant et le montrent en participant de façon active ou pertinente en cours alors quand je vois comment certains se rétament je pense forcément "manque de travail".
J'ai considérablement allégé mes cours en comparaison de ce que j'ai pu faire en 3 ème générale, j'ai le sentiment de donner des interrogations honteusement faciles que je n'ai jamais donné ailleurs et j'en arrive à valider des réponses que je n'accepterais pas ailleurs. Bref, je racle les fonds de tiroirs et manifestement cela ne suffit pas.
C'est tout juste si je ne devrais pas donner des points non mérités pour ménager ces pauvres petites victimes...
J'ai d'autres classes de niveau CAP et j'ai encouragé des élèves en difficulté en remontant leur moyenne avec une note de participation orale et de tenue en classe pour compenser un niveau à l'écrit désastreux mais, pour cette classe de 3ème, je n'ai pas envie de le faire car je considère que leur comportement n'est pas à la hauteur (c'est ce que j'ai répondu à ma collègue entre autres).

Je pense aussi que ça n'est pas leur rendre service que de faire preuve d'une indulgence démesurée à leur égard : le monde professionnel est difficile et certains vont au devant de gros déboires. Ok pour leur donner confiance, les encourager quand c'est mérité mais pas pour les conforter quand ils font fausse route.

Dame Tartine
sand
sand
Guide spirituel

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par sand Mer 16 Mar 2011 - 20:21
Ben si les collègues PP se permettent de remettre en cause les moyennes des autres, on n'est pas rendu ! Après tout, ils ont le brevet pro à la fin de l'année, les leurrer ne serait pas une bonne idée. Fais ce qui te semble juste !
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par nhebbek Mer 16 Mar 2011 - 20:33
Euh, elle se prend pour qui???
roxanne
roxanne
Oracle

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par roxanne Mer 16 Mar 2011 - 20:50
Pfff c''est fatigant cette démagogie ..c'est de ça dont on crève ..c'est le contraire , ces gamins il faut être plus exigents avec eux , de pas les laisser couler..mais évidemment , ça ça demande un peu de courage , de détermination, de patience , c'est ingrat...mais au final , c'est ça qui paie , c'est eux qui te remercient ..
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par Edgar Mer 16 Mar 2011 - 20:55
Difficile de répondre dans l'abstrait.

Le problème posé est-il :

- que la PP de la classe puisse intervenir vis à vis d'un autre collègue relativement à ses moyennes ?

- Que tes moyennes soient trop basses par rapport à la classe ?

- Que tes moyennes soient trop basses en général ?

- Que tes moyennes soient tes moyennes, qui correspondent à ce que tu penses être la réalité du niveau des élèves ?

- Que cela n'ait aucune importance ?

J'ai du mal à me positionner sur les 3ème DP compte-tenu du fiasco absolu que sont ces classes dans notre établissement et du dégoût pour le métier qu'elles génèrent vis à vis des professeurs qui y ont été collés.

Si tu veux un indicateur, je fais maintenant les évaluations avec cahier ouvert sur la table et parfois réponses données la veille, et souvent des activités niveau 6ème ou issues de séquences d'un manuel de 3ème DP : ma moyenne de classe ce trimestre est de 7 sur 20 avec eux. On peut me dire que c'est trop bas, ça ne me gêne pas, je veux bien leur rajouter 4 points, ou 5 s'il le faut, je le ferai, ça m'est totalement égal. C'est pareil en maths, en histoire et ailleurs.

Je suis allé en visiter en stages : quand je suis arrivé, ils n'étaient pas là, les parents avaient appelé car le travail fatiguait leurs enfants. Le lendemain ils sont venus travailler et sont allés se battre avec l'autre stagiaire qui travaillait chez le primeur à côté. Je compte les heures avant la fin de l'année avec eux. J'ai d'ailleurs posté ici sur un fil où je racontais la surveillance de leur brevet de frs.

On nous a juste dit que c'était pire dans les autres DP car il y a avait de la violence alors que nous arrivions encore à l'éviter.

Si ça peut t'aider...
sand
sand
Guide spirituel

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par sand Mer 16 Mar 2011 - 21:05
Misère... Et moi qui ambitionne d'envoyer deux élèves de 4ème en DP6, dans un LP, pour qu'ils soient plus facilement acceptés en bac pro dans ce même LP l'année suivante !
avatar
User5899
Demi-dieu

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par User5899 Mer 16 Mar 2011 - 21:10
roxanne a écrit:Pfff c''est fatigant cette démagogie ..c'est de ça dont on crève ..c'est le contraire , ces gamins il faut être plus exigents avec eux , de pas les laisser couler..mais évidemment , ça ça demande un peu de courage , de détermination, de patience , c'est ingrat...mais au final , c'est ça qui paie , c'est eux qui te remercient ..
+1
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par Dame Tartine Mer 16 Mar 2011 - 21:30
Merci pour vos réactions Very Happy
Pour le Brevet, d'après ma collègue "ça n'est pas l'objectif" : en gros on s'en tape :colere: (les gamins sont là pour se redorer leur estime avec les fleurs des profs plus qu'en obtenant un diplôme ) :Lool:
Sur la question des stages, c'est la catastrophe : seulement 5 d'entre eux sur 16 en ont un (autant dire que 11 gamins sont en vacances cette semaine !!!) !
Rajouter des points gratos ? Non, désolée mais je ne peux pas, enfin pas encore abi J'ai juste trafiqué 2 ou 3 zéros en "non noté" ce qui me ramène à 9 de moyenne mais je n'irai pas plus loin.
Pour la démagogie : c'est clair, c'est insupportable et ça n'est pas rendre service aux gamins. Moi je passe juste pour une vilaine sorcière mais je m'en fiche un peu à vrai dire :diable:

Dame Tartine
avatar
Cath
Enchanteur

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par Cath Mer 16 Mar 2011 - 22:23
sand a écrit:Misère... Et moi qui ambitionne d'envoyer deux élèves de 4ème en DP6, dans un LP, pour qu'ils soient plus facilement acceptés en bac pro dans ce même LP l'année suivante !

Euh déjà, franchement, j'ai qq élèves qui viennent de DP3 et ils ont franchement du mal...
Faut plutôt viser le CAP.
De toute façon, l'établissement d'origine n'a aucune importance, ils passent "à la moulinette" comme les autres.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par Edgar Mer 16 Mar 2011 - 22:31
sand a écrit:Misère... Et moi qui ambitionne d'envoyer deux élèves de 4ème en DP6, dans un LP, pour qu'ils soient plus facilement acceptés en bac pro dans ce même LP l'année suivante !


Je ne peux pas te dire. En LP c'est peut-être mieux. Nous, nous les traitons en collège; il y avait eu un deal avec l'IA qui voulait nous fermer une classe de 6ème il y a quelques années et qui a finalement accepté de nous accorder son auguste clémence en échange de l'ouverture chez nous d'une DP3 pour le district, mais nous sommes un collège.

Cette année, nos élèves de DP devaient aller passer une semaine dans le LP voisin pour suivre des cours dans le cadre de leur formation mais les collègues du LP en ont renvoyé la moitié des cours au bout de 48h car ils n'avaient jamais vu ça et ne savaient pas les gérer....Ils ont fini par être exclus du LP et on les a donc retrouvés en milieu de semaine.

C'est pour ça que la moyenne franchement, c'est un problème assez secondaire.

sand
sand
Guide spirituel

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par sand Jeu 17 Mar 2011 - 6:02
Les tiens ont l'air vraiment très attachants, Aliks. Mes DP3 de l'an dernier étaient de vrais saints, à côté !

Cath 5660, j'ai rencontré avec mes deux élèves le proviseur du LP en question, qui nous a dit que le bac pro était accessible après la DP6. Tu penses que c'est si risqué ?

moon
moon
Grand sage

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par moon Jeu 17 Mar 2011 - 6:51
Not surnote....ton analyse de la situation de ta classe semble lucide et objective. Partant de là, je pense sincèrement que ce n'est pas leur rendre service que de remonter les notes, étant donné qu'ils ont l'air d'avoir les moyens de le faire eux-même en se mettant au travail. Soit dit en passant, j'ai 8,7 de moyenne ce trimestre en 3ème générale, j'assume, tout comme mes collègues qui doivent naviguer dans les mêmes eaux....
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par Nielsen Rika Bell Jeu 17 Mar 2011 - 9:04
Redonner l'estime de soi aux élèves n'est pas une blague pour ces classes.

Simplement, deux choses :

- Les notes sympa et les exercices simples ne doivent pas dépasser, en durée, la moitié du premier trimestre. Il faut que les élèves comprennent bien que le reste de l'année sera plus difficile.

- Intégrer une classe de 3DP c'est déjà un régime spécial, pas la peine d'en faire trop non plus.

J'ajoute que pour qu'un élève s'élève (justement), il faut qu'il soit satisfait de son travail et qu'il obtienne ce qu'il mérite, en particulier dans ces classes.

Moi j'aime bien les 3DP, ils m'apprennent beaucoup. Quant à eux...

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Malaga
Malaga
Modérateur

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par Malaga Jeu 17 Mar 2011 - 10:36
Je ne sais pas si tu parles des DP3 ou des DP6. Perso, dans ma 3ème DP3, la moyenne ce trimestre est de 9/20 (en comparaison, mon autre 3ème tourne à 12/20). Ce sont des élèves avec des difficultés (je le sais d'autant plus que j'en ai quelques uns depuis la 5ème) mais le manque de travail chez eux est évident.
Ne pas casser les élèves avec des évaluations très dures, bien sûr. Mais les surnoter, c'est aussi un manque de respect envers eux et envers les autres classes.

_________________
Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Banana244   Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Banana244     Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par Reine Margot Jeu 17 Mar 2011 - 10:42
moi je donnerais quelques petites interros faciles qui augmentent la moyenne et des devoirs à côté un peu plus durs du type de l'examen final justement.

Mais si malgré cela les résultats sont catastrophiques la démagogie n'est pas la solution.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par Nielsen Rika Bell Jeu 17 Mar 2011 - 11:01
Ah oui, moi je pensais aux 3DP6.

Honnêtement, 9/20 de moyenne, pour des élèves qui bossent pas, ça me semble bien payé...

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
avatar
MHG
Niveau 7

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par MHG Jeu 17 Mar 2011 - 11:09
On peut aussi mettre une double notation :
- la valeur réelle de la copie
- la "valeur" souhaitée par l'administration - mensongère
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par Dame Tartine Jeu 17 Mar 2011 - 21:14
Merci de vos réactions et suggestions. Le 9 de moyenne c'est déjà avec des interros faciles de rattrapage et de 1 à 2 points rajoutés pour une correction bien faite.
J'en ai parlé à mes autres collègues qui m'ont dit que ce 9 n'avait rien de très choquant étant donné cette classe dont beaucoup se plaignent. Le conseil est demain, ça promet d'être sportif :darkvador:

Dame Tartine

_________________
Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? 964035751
Milè
Milè
Niveau 6

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par Milè Ven 31 Mar 2017 - 16:27
Ce n'est certes pas brillant! Je trouve qu'avant de regarder la moyenne de classe, il faut surtout prêter attention à l'amplitude des notes.
J'ai un collègue qui dans ses classes a entre 17 et 18 de moyenne de classe (en français). En soi, c'est déjà étonnant.  Mais en plus, entre la moins bonne moyenne et la meilleure, il y a à peine deux points.
Ça, de mon point de vue, vu l'hétérogénéité de nos classe, c'est n'im-por-te quoi!
avatar
Ramanujan974
Érudit

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par Ramanujan974 Ven 31 Mar 2017 - 16:57
Pitié arrêtez de surnoter !
Après, en 2de, ils ne comprennent pourquoi ils ont 7 de moyenne générale.
Milè
Milè
Niveau 6

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par Milè Ven 31 Mar 2017 - 16:59
Certains n'ont pas compris que l'évaluation positive consiste à encourager l'élève et à valoriser ses efforts, pas à lui mentir sur ses capacités!
Surnoter, c'est anti-éducatif!
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par Agrippina furiosa Ven 31 Mar 2017 - 17:02
MHG a écrit:On peut aussi mettre une double notation :
- la valeur réelle de la copie
- la "valeur" souhaitée par l'administration - mensongère
Rhooo ! C'est bien tentant ça ... Mais ça n'est pas cde-friendly ! Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? 558662839
Danska
Danska
Prophète

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par Danska Ven 31 Mar 2017 - 17:09
Ramanujan974 a écrit:Pitié arrêtez de surnoter !
Après, en 2de, ils ne comprennent pourquoi ils ont 7 de moyenne générale.
Parce qu'au lycée, aucun collègue ne surnote ? :Descartes:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par Gryphe Ven 31 Mar 2017 - 18:34
Pour info, le début du sujet date de 2011.
(Ce qui n'empêche pas de continuer à discuter de la question...)

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
gauvain31
gauvain31
Empereur

Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Surnote or not surnote ? Qu'en pensez-vous ?

par gauvain31 Ven 31 Mar 2017 - 18:35
Dame Tartine a écrit:Merci de vos réactions et suggestions. Le 9 de moyenne c'est déjà avec des interros faciles de rattrapage et de 1 à 2 points rajoutés pour une correction bien faite.
J'en ai parlé à mes autres collègues qui m'ont dit que ce 9 n'avait rien de très choquant étant donné cette classe dont beaucoup se plaignent. Le conseil est demain, ça promet d'être sportif   :darkvador:

Dame Tartine

D'accord avec Nielsen: 9/20 pour des non bosseurs c'est déjà très gentil. Avec des non bosseurs je suis cette année en Seconde entre 6.80 et 7.5 /20 .(L'an passé avec des classes "normales", qui bossent normalement j'étais à 11/20... mais dans un autre lycée bien sûr).
Après en lycée c'est variable en fonction des collègues. En langues c'est par exemple trèèèès généreux; En Français c'est très variable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum